École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Anciens étudiants >
2016
EXPOSITION
juin 2016
Une exposition et un article dans « La Libre
culture » Andrea Radermacher, diplômée en
Peinture, puis en Gravure, à l’ÉSAVL-ARBAL
À l’Office d’Art Contemporain, expose Andrea Radermacher-Mennicken, sous le titre d’Incidences. Objets, installations, photographies… autour de la thématique relation et communication :
Mes images gravées, photographiées ou peintes, mes objets et installations thématisent les relations intergénérationnelles. Les recherches reposent sur un postulat élémentaire : relation nécessite communication. Et, une communication réussie est étroitement liée à la capacité de présentation de soi et à la création de profils attrayants qui peuvent (et doivent) être adaptés au fil du temps. Ce qui compte en première analyse n’est pas tant qui nous sommes vraiment, mais ce que nous voulons être et la manière dont nous sommes perçus par les autres. Je m’intéresse également au passage d’une génération à l’autre. Pour moi, notre société définit la jeunesse comme une somme de possibilités, de chances, de potentiels ; « le jeune » est assimilé à « l’avenir ». Et, avec l’âge, cette perception bascule du « potentiel » vers « l’accompli ». L’homme n’est plus jugé par rapport aux voies qui s’ouvrent devant lui, mais en fonction de ses réalisations passées : il est « classé » voire « archivé ». (Andrea Radermacher-Mennicken)
Andrea Radermacher-Mennicken (site personnel) est diplômée de Master en Peinture et tout récemment, de Master en Gravure à l’ÉSAVL-ARBAL.
Cette exposition personnelle, pour la première fois à Bruxelles, se tient à l’Office d’art contemporain, du 20 mai au 25 juin 2016.
Ce mercredi 8 juin 2016, dans La Libre Culture, de La Libre Belgique, Claude Lorent consacre un article entier à cette exposition, sous le titre Les incidences objectales d’un vécu (pp. 24-25).
Plus d’informations :
› Page de présentation de la manifestation sur le site de l’Office d’art contemporain
› Article de Claude Laurent consultable sur la page Facebook de l’Office d’art contemporain
ÉDITION
mai 2016
Sarah Hoscheit, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL en
En tant qu’illustratrice, nouvelle publication
pour 2014
Sarah Hoscheit obtient son Master en Illustration en juin 2014 à l’ÉSAVL-ARBAL. Depuis lors, elle a participé à plusieurs projets, dont une exposition personnelle de ces peintures, à l’Espace Duesberg, à Verviers (affiche, article de presse l’avenir.net), l’illustration d’un CD de jeunesse Léo le gentil vampire, en 2015, aux Éditions Sedrap (page de présentation sur le site de l’éditeur)…
Début mai 2016, sortira une publication de jeunesse mise en image par ses soins : Histoire de famille (2016, Éditions Lansdall). Au texte, Myriam Baudie.
Un beau parcours donc pour Sarah, avec plusieurs projets de qualité professionnelle qui devraient lui assurer en avenir très prometteur.
› Page de présentation sur le site de son éditeur, les éditions Lansdalls
› Biographie de Sarah Hoscheit, sur le site de son éditeur, les éditions Lansdalls
› Page Facebook de Sarah Hoscheit
› Page Facebook des éditions Lansdalls
EXPOSITION
mai 2016
Deux expositions pour Charles-Henry
Sommelette, diplômé de l‘ÉSAVL-ARBAL
Double exposition pour Charles-Henry Sommelette (site personnel), diplômé en 2009 en Master en Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL :
• aux Drapiers (Liège), une exposition collective, Paysages intérieures, du 30 avril au 16 juillet 2016. Charles-Henry Sommelette y proposera un ensemble de dessin au fusain :
Les grands fusains sur papier de Charles-Henry Sommelette ouvrent sur une certaine dramaturgie, laissant venir l’étrange, un entre-deux à la lisière du visible. C’est précisément le processus de digestion des prises de vues photographiques et de leur retranscription par le dessin qui donnent à percevoir le paysage, comme une trace de présence et d’un agencement dans un territoire réel. Les objets des jardins et leur délimitation inscrivent l’archétype d’une absence, la trace d’une action qui ouvre le champ des possibles. (Les Drapiers)
• Au Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge asbl. Dessin et peinture pour cette exposition accessible du 1er au 29 mai 2016.
Plus d’informations :
› Page de présentation de Paysages intérieures sur le site Les Drapiers
› Page de présentation de la manifestation du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge asbl sur son site
EXPOSITION
avril 2016
Nouvelle bande dessinée, dessinée et mise en
mise en couleur par Alain Henriet et Patricia
Tilkin, tous les deux diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL
Trois tomes sont déjà apparus de cette série de bandes dessnées qu’est Dent d’ours, tous dessinés et mis en couleur par Alain Henriet et Patricia Tilkin, tous deux diplômés de l’Option d’Illustration – Bande dessinée de l’ÉSAVL-ARBAL. Ce quatre tome, intitulé Amerika Bomber (couverture), a fait par ailleurs la couverture d’un des derniers numéros de Spirou (13 avril 2016, n° 4070).
Plus d’informations :
› Page de présentation sur le site de son éditeur, Dupuis
› Planches extraites sur le site de son éditeur, Dupuis
CINÉMA
avril 2016
Un nouveau court-métrage pour Stéphane
Hénocque, diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL, par
ailleurs, à « Cannes Court Métrage/Short Film
Corner 2016 »
Stéphane Hénocque, diplômé en Option Vidéographie, a scénarisé et réalisé un nouveau court-métrage, Petites coupures (2016, 20′), par ailleurs sélectionné à Cannes Court Métrage/Short Film Corner 2016, un salon professionnel organisé dans le cadre du Festival de Cannes 2016 (mais en dehors de sa compétition officielle). Une sélection qui inaugure d’un avenir très prometteur pour cette nouvelle réalisation.
Plus d’informations :
› Page de présentation de Petites coupures sur le site du Festival de Cannes 2016, Cannes Court Métrage/Short Film Corner 2016
EXPOSITION
avril 2016
Deux étudiants et deux anciens étudiants de
l’ÉSAVL-ARBAL participent à « Expo Babel »
Expo Babel est une exposition collective liégeoise à laquelle participent deux étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL, Lionel Lebeau, 2e année Master en Illustration, site personnel, et Jonathan Gajan, 2e année Master en Bande dessinée, ainsi que deux diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL, Robin Bodeus, Option en Peinture (2014), site personnel, et Charles-Henry Sommelette, Option en Peinture (2009), site personnel).
L’exposition, organisée par la Bibliothèque du Séminaire Episcopal de Liège, se tiendra à l’Espace Prémontrés, du 6 au 27 mai 2016.
Plus d’informations :
› Site de la Bibliothèque du Séminaire Episcopal de Liège
PEINTURE
mars 2016
Jamal Barbach, jeune diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL,
expose à la Galerie de Wégimont
Bien que diplômé depuis quelques mois de l’ÉSAVL-ARBAL, en Master en arts plastiques, visuels et de l’espace, Option Peinture, Jamel Barbach expose à la Galerie de Wégimont (Soumagne), du 11 mars au 17 avril 2016. Vernissage le vendredi 11 mars 2016 de 18 à 21 h.
Plus d’informations :
› Page de présentation de la manifestation sur le site Wégimont Culture
image de gauche : Sans titre, 2015, Jamel Barbach
GRAVURE
février 2016
Exposition pour Stéphane Gerhards, diplômé de
l’ÉSAVL-ARBAL
CINÉMA
février 2016
Encore une récompense, un Magritte du
Meilleur Costume pour Pascaline Chavanne,
diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL
CINÉMA
janvier 2016
Un ancien étudiant et des enseignants de
de l’ÉSAVL-ARBAL participent à « DIALOGUE »
CINÉMA
janvier 2016
Une étudiante et des anciens étudiants de
l’atelier de Scénographie de l’ÉSAVL-ARBAL
ont participé au film « Sur la piste de Yu Bin »,
de Jean-Christophe Yu
Sophie Varetto (étudiante en 2e Master spécialisé en Scénographie), Charlotte De Gottal (promotion 2011) et Rebeka Noirhomme (promotion 2014), toutes deux diplômées en Master en Scénographie, ont participé à la scénographie de Sur la piste de Yu Bin, un film de Jean-Christophe Yu (2015).
Dans cette fonction, elles ont été accompagnées par Patricia Meus, professeur de Scénographie à l’atelier du même nom, et Valérie Urbain, conférencière à l’atelier de Scénographie.
Le film sera diffusé en première le jeudi 7 janvier 2016, au Cinéma le Parc (Liège), à 20 h. Les autres séances auront lieu au Cinéma le Parc-Churchill.
Plus d’informations :
› Page de présentation du film du Wallonie Image Production (WIP), co-producteur du film.
› Page de présentation de l’avant-première du film des Grignoux / le Parc Churchill & Sauvenière Liège
EXPOSITION
octobre 2016
Eva L’Hoest, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL, et
Dominique Castronovo et Ronald Dagonnier,
enseignants à l’ÉSAVL-ARBAL, exposent à La
Châtaigneraie (Liège)
Jeune diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL de l’Option en Vidéographie (2014-15), Eva L’Hoest participe avec deux autres de ces anciens enseignants à l’exposition Cela a existé, peut-être. Les enseignants sont Ronald Dagonnier, professeur en Arts numériques / infographie et chargé d’enseignement en Vidéographie à l’atelier du même nom, et Dominique Castronovo, professeur en Vidéographie, à l’atelier du même nom.
Les autres artistes de cette exposition multimédia organisée par le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie sont Guy Jungblut, Jacques Lizène, Boris Lehman, Danièle et Jacques Louis Nyst. Le catalogue est édité par l’ÉSAVL-ARBAL.
Vernissage le vendredi 28 octobre 2016, à 18 h 30, pour une exposition accessible du 29 octobre au 9 décembre 2016.
Plus d’informations :
Site de La Châtaigneraie
Image de gauche : Les captives, Eva L’Hoest
EXPOSITION/JOURNÉE DE RÉFLEXION
octobre 2016
De l’ÉSAVL-ARBAL, Gina Curnel, jeune diplômée
participent à « Vice <-> Versa 3.0 Horizons
numériques » (Liège)
Au travers de la présence de l’installation d’arts numériques Opsonus de Gina Curnel, conçue au cours d’Arts numériques / infographie et au sein de son atelier de Publicité, dans le cadre de son projet de fin d’études, et au travers de la présence de Ronald Dagonnier, professeur de ce cours Arts numériques / infographie, l’ÉSAVL-ARBAL participe à cette journée de réflexion autour des arts numériques dans une perspective multidisciplinaire et multimédia, et de recherches scientifiques, intitulée Vice <-> Versa 3.0 Horizons numériques. Présentation :
« Pour la troisième édition du forum Vice Versa (de la recheche à la création numérique) initié par Transcultures (en collaboration avec l’Institut de Recherche Numédiart en 2013), Transcultures propose avec son partenaire liégeois Vidéographies une journée mêlant réflexion et création, sur les axes “cultures numériques/médias” (matinée) et “recherche/création numérique” (après-midi). Plusieurs tables rondes réuniront experts, chercheurs, créateurs et professionnels belges et internationaux autour de divers enjeux des cultures numériques en mutation tels que les relations entre arts de la scène et dispositifs numériques, les nouvelles pratiques liées aux jeux vidéo, l’Internet des objets ou encore, les nouveeaux modes de collaboration entre la recherche appliquée et les artistes numériques. En parallèle, des présentations et débats, seront également pendant cette journée de découverte et de rencontre, des installations, performances, projets artistiques “in progress”, démos de laboratoires universitaires européennes, structures arts numériques, start ups créatives et d’étudiants d’écoles d’art belges. »
Cette journée se tiendra à Liège, le 25 novembre 2016. Entrée libre.
Une initiative de Transcultures, en partenariat avec Vidéograhies et la RTBF Liège.
À la suite de ces lignes, en téléchargement, le programme de cette journée, programme détaillé par rapport à ce que nous pouvons trouver sur les sites des différents organisateurs.
Plus d’informations :
Programme détaillé Vice <-> Versa 3.0 Horizons numériques, PDF
Page de présentation de la manifestation sur le site Saisons numériques
Site Transcultures
Site Vidéographies