École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Diplômés >

2019

Manifestations de 2019 incluant des diplômés de l'ÉSAVL-ARBAL

depliant-eja-2019_Page_1-530

eja-banner2-530(80)

IMG_4808.2-530-580)

EXPOSITION / PEINTURE
Janvier 2019

Encore une jeune diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL sélectionnée dans le cadre d’Espace Jeunes Artistes : Gaëtane Verbruggen. Elle expose dès ce mois de février 2019 au Musée de La Boverie

Gaëtane Verbruggen est une jeune diplômée en Master Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL. Elle a obtenu son diplôme en juin 2018. Depuis lors, elle a déjà exposé, entre autres à la Galerie Nadja Vilenne, une des galeries liégeoises les plus renommées. Elle expose à présent dans le cadre de l’Espace Jeunes Artistes, au Musée de La Boverie. Présentation de cette opportunité inédite d’aide aux artistes liégeois émergents :

« Chaque mois, des artistes liégeois, œuvrant dans le domaine des arts plastiques, ont l’opportunité d’accéder à un espace d’exposition au sein du Musée de La Boverie.
Ce projet s’adresse aux artistes, mais aussi à ceux dont la démarche, indépendamment de l’âge, est récente/nouvelle et qui n’ont pas ou peu proposé d’exposition à titre personnel.
Un comité de sélection se réunit plusieurs fois par an et est seul juge dans le choix des artistes sélectionnés. » (Espace Jeunes Artistes)

Présentation du thème dominant de son travails par l’artiste même :

« Les souvenirs sont tous “authentiques”.
En principe. On s’attache à un endroit, à une personne, à un objet ou encore parfois à un détail futile. Je cherche à révéler des instants, intraduisibles, fragiles, un peu flous.
Mon intention n’est pas de les développer clairement mais de laisser l’esprit de chacun les interpréter librement, s’identifier aux images, se remémorer un sentiment, une émotion, une impression fugitive…
Je prends plaisir à capter l’âme de ces instants du quotidien, à retranscrire ce trouble qui, parfois, anime le banal et l’insignifiant. Tout en préservant l’humilité.
Durant la recherche effectuée sur ces souvenirs personnels, je me suis intéressée aux lieux oubliés, aux sites remplis d’histoires auxquels personne ne prête attention.
Ces endroits, sans figure, qu’une lumière diffuse, blafarde, peut nous rappeler un instant, une anecdote. Nous avons alors la possibilité d’imaginer un passé, un souvenir, fussent-ils de quelques secondes seulement.
Des récits différents pour chaque lieu, des émotions différentes pour chaque instant. Nous avançons alors dans une fiction que l’on se construit. C’est une manière de découvrir de nouvelles perspectives sur le monde qui nous environne. Qu’il soit donc réalité ou imaginaire, venu d’une réminiscence ou non, le souvenir est commun à notre histoire à tous. Nous pensons dès lors avoir réussi à approcher la trace durable de toutes ces sensations.
Et pourtant, “acquisition, conservation, transformation, expression, la mémoire est une symphonie en quatre mouvements”. (Descartes) » (Espace Jeunes Artistes).

Le vernissage de cette exposition personnelle est programmée ce mercredi 6 février 2019, à partir de 18 h. L’exposition est accessible du 7 février au 31 mars 2019.
Pour patienter, Gaëtane Verbruggen propose un site personnel, reprenant ses principales techniques picturales et productions artistiques.

Plus d’informations :
- Page de présentation de l’exposition sur la page Espace Jeunes Artistiques du site du Musée La Boverie
-
Page de présentation de l’exposition sur la page Espace Jeunes Artistiques du site de la Ville de Liège
- Page de présentation de l’exposition de Gaëtane Verbruggen à la Galerie Nadja Vilenne

49664404_2216357971762269_5690996352978921659_n-530

735708FCxuzgEV-530(80)

EXPOSITION / PEINTURE
Janvier 2019

Julien Janvier, diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL, expose à nouveau à Liège

Julien Janvier est diplômée en Master spécialisé Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL. Il a eu l’occasion de participer au RAVI pour son exposition de fin d’études de Master (2017), aux Masters Salon Painting, organisés par Komask (Anvers, 2018), à l’exposition De l’Académie à la Châtaigneraie, édition 2018, organisée par le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie, au Bozar, dans le cadre d’Art Truc Troc & Design (Bruxelles, 2019).
Le voici à présent retenu pour l’exposition collective Vocation !, organisée par la Galerie Yoko Uhoda Gallery (Liège).
Voici ce que Julien Janvier disait de sa pratique dans le catalogue accompagnant l’exposition De l’Académie à la Châtaigneraie (2018) :

« Mon travail est issu de plusieurs années d’expérimentation. Il est basé sur une démarche spontanée. Je ne cherche pas le rendu réaliste. Cependant, tous mes sujets sont tirés du réel auquel je donne un e nouvelle piste de lecture. La nature m’entoure et je joue avec elle. C’est avant tout un prétexte pour peindre.
Le sujet, c’est la peinture. Je ne me prive pas d’enfreindre les codes picturaux. Je déteste tout ce que la majorité approuve et inversement, je crée mes codes personnels.
Je pars souvent de sujets simples, de formes simples présentes dans mes dessins pour en faire quelque chose de différent. Je suis contre la notion du beau et du laid. »

L’exposition Vocation ! se déroule du 26 janvier 2019 au 23 février 2019.

Plus d’informations :
- Site de l’organisatrice, la Galerie Yoko Uhoda Gallery

Image de gauche : Fire, 2018, Julien Janvier

bozar-art-truc-troc-design-2019-affiche--388739jpg-530

EXPOSITION / PEINTURE
Février 2019

Julien Janvier, diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL, est présent à « Art Truc Troc & Design »

Julien Janvier, diplômé en Master Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à Art Truc Troc & Design, édition 2019. Cette exposition, bisannuelle et collective, est organisée par Bozar, avec la collaboration du Centre culturel Wolubis – Commissaire pour les arts plastiques. Pour cette manifestation inédite, aidés d’un jury de professionnels, ils ont sélectionné une centaine d’artistes émergents ou confirmés. Mais qu’est-ce Art Truc Troc & Design ? Présentation par les organisateurs :

« Plus de 300 œuvres d’une centaine d’artistes émergents et confirmés sont exposées aux cimaises de Bozar pendant 3 jours. Avec des peintures, photographies, sculptures, dessins, gravures, du design, c’est l’occasion de découvrir ce qui se fait actuellement sur la scène artistique belge. Armés de leur imagination et de quelques Post-it, les visiteurs sont invités à proposer un troc aux artistes en échange de l’œuvre qui les aura séduits. Un voyage au soleil, une œuvre originale, des cours particuliers de piano… la seule limite est l’imagination du visiteur. Ces échanges, inédits et insolites, sont la force d’Art Truc Troc & Design ! » (Bozar).

Cette manifestation se déroule du 1er au 3 février 2019, à Bozar (Bruxelles).

Plus d’informations :
- Site de la manifestation
- Page de présentation de la manifestation sur le site de Bozar
- Page de présentation de la manifestation sur le site du Centre culturel Wolubis

52469056_2675872549119562_2157616343434657792_o-530(80)

EXPOSITION / PEINTURE
Février 2019

Julien Janvier et Loïc Moons, tous deux diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL, exposent en duo ce mois de mars 2019

Ils sont tous les deux diplômés en Master Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL : Julien Janvier en 2017, Loïc Moons en 2018. Nous pouvions ainsi les rencontrer dans les ateliers de Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL, ateliers animés par Thierry Grootaers et André Delalleau, professeur. Mais aussi animés par Sophie Legros, enseignante. Voici ce qu’elle écrivait sur le travail de Loïc dans le catalogue accompagnant l’exposition De l’Académie à la Châtaigneraie (2018), exposition à laquelle avait participé Loïc :

« Si le travail de Loic Moons s’articule autour du plaisir de peindre, “simplement, en appliquant de la couleur sur un support, le salissant, lui donnant matière et vie” écrit-il, il transpire pourtant d’une dimension expressionniste qui, inévitablement, lui échappe et provoque une émotion d’autant plus grande que son point de départ se veut ludique et l’action de peindre, libératrice : “Les grandes toiles sont des terrains de jeux où je peux m’émanciper, me libérer à travers une action physique. Ces gestes produisent des accidents, que je découvre avec le recul et me mènent à la question de les accepter, de les utiliser ou non.” Sincérité d’action et rencontre amoureuse/festive/explosive avec la couleur “qui vient comme ça”.
Au départ d’images de mangas ou de jeux vidéos avec lesquelles il a grandit, le sujet s’épuise dans une transformation perpétuelle, un dialogue constant entre le medium, le support et lui-même ; se réduisant,à quelques symboles graphiques avec lesquels il vit une intimité qui le rassure, le guide dans le choix incalculable de chemins à prendre, au cœur de cette vaste forêt sauvage que peut être la peinture.
La récupération de matériaux – peinture industrielle, mais aussi ses propres réalisations – participe à cette large improvisation qui est une
métaphore involontaire mais naturelle de la vie. Car c’est une réelle succession d’œuvres, portant à chaque fois une intelligence picturale et une autonomie plastique, qui est sacrifiée pour “nourrir son support”, satisfaire de façon plus pertinente le créateur, rectifiant sans cesse la justesse de ses choix. Cette honnêteté sensible et intellectuelle fait de Loïc un preux chevalier de l’art-qui-est-la-vie et nous rappelle que cette pratique continue transforme l’adolescent(e) que nous sommes, en homme ou femme libre, cela, non sans souffrance. (Sophie Legros, ÉSAVL-ARBAL 2018).

Aujourd’hui, Julien Janvier et Loïc Moons exposent en duo leurs œuvres picturales à la Galerie Central (Centrale des arts urbains), du 9 au 29 mars 2019. Le lieu d’exposition est la Spray Can arts ASBL, située Rue en bois 6 Liège. Exposition uniquement sur rendez-vous.

Plus d’informations :
- Page Facebook de la Galerie Central
- Site de Spray Can Arts ASBL

Mauryn-PArent-530(60)

ENTRETIEN / GRAVURE
Février 2019

Mauryn Parent, diplômée à l’ÉSAVL-ARBAL, s’entretient dans les éditions Sudinfo (Sudpress)

Le beau parcours se prolonge pour Mauryn Parent. Diplômée en Master Illustration en 2014 à l’ÉSAVL-ARBAL. En 2017, elle décrochait le Prix Jeune auteur Bande dessinée de la Province de Liège, prix lui permettant d’éditer son premier album bande dessinée : Génération Y. Album qui n’en finit pas de faire des remous, tant pour ces qualités graphiques que thématiques. La voilà ainsi en entretien autour de ce thème de cette Génération Y ce 25 février 2019 dans les éditions Sudinfo (Sudpress).

Plus d’informations :
-
Page de consultation du début de l’article, sur le site La Meuse
- Site des éditions Sudinfo (Sudpress)

53288114_165163281137800_2312089885423945581_nX

52877963_787512618314251_1130331153450926080_n-530(80)

EXPOSITION / DESSIN / TEXTILE
Mars 2019

Zoé Médard, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Galerie Cdlt+

La Galerie Cdlt+ est une galerie initiée et gérée entre autres par de jeunes artistes diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL. Il est donc tout naturel d’y rencontrer de temps à autre des expositions de diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL, dont Zoé Médard, diplômée en Option en Vidéographie en 2016. Bien que vidéaste à l’origine, sa démarche artistique tient plutôt dans un langage et dans des formes plastiques traditionnels (dessin, textile, tapis…), par ailleurs, souvent inspirés de son quotidien, comme elle l’évoque dans ses propos suivants :

« Devant moi un tapis et plus besoin de colorer à la couleur. Un nouveau moyen d’explorer un espace pour son territoire superficiel. Je vais/ je pense que je vais recouvrir la dalle centrale de la galerie Cdlt+ de tapis, de cartons, de tissus, de couverture. J’aimerais/ je pense que j’aimerais faire intervenir des tissus comme du tulle et du polaire.
Comme une piqûre de rappel pour les choses qu’il est plus confortable d’oublier j’amènerai mes trouvailles à la galerie et il se passera quelque chose. » (Page Événements Facebook).

L’exposition, intitulée Résidence d’hiver – Territoire superficiel, a été précédée d’une résidence d’artistes, l’exposition devient ainsi la monstration de ce travail effectué en résidence. Du 13 au 16 mars 2019. En ces temps où exposer devient de plus en plus difficile, particulièrement pour les jeunes artistes en quête d’émergence, cette initiative se doit d’être plus que soutenue.

Plus d’informations :
-
Site de la Galerie Cdlt+