École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestation > École >

2015

Pour être tenu au cours des futures manifestations, inscrivez-vous à la newsletter.

Manifestation organisée par l'ÉSAVL-ARBAL en 2015

CONCERT EXPÉRIMENTAL

WORKSHOP

CONCERT-PERFORMANCE

ET WORKSHOP

INTERDISCIPLINAIRE

MUSIQUE – ARTS PLASTIQUES

ORGANISÉS PAR

 LE CONSERVATOIRE ROYAL

 DE LIÈGE ET L’ÉSAVL-ARBAL

novembre 2015

CONCERTinvitationMAIL-BR-800

Le Conservatoire Royal de Liège et l’ÉSAVL-ARBAL s’associent pour proposer une double manifestation : un concert-performance et un workshop interdisciplinaire.

Ouvert à tout public, un concert-performance de Pierre Berthet.
Il comprend un concert de la pièce musicale Galileo, pour cinq pendules sonores justement proportionnées, du compositeur Tom Johnson.
Et il se clôturera par une installation sonore à base de gouttes d’eau percutantes, plantes sèches frémissantes, réseaux de résonateurs et divers objets sonores.
Ce concert-performance se déroulera à l’ÉSAVL-ARBAL, Salle 7, à 18 h., le jeudi 19 novembre 2015.

À ce concert-performance est associé un workshop interdisciplinaire, animé par Pierre Berthet, réservé uniquement aux étudiants du Conservatoire Royal de Musique de Liège et de l’ÉSAVL-ARBAL, dans le cadre d’un projet plus général visant à stimuler les pratiques interdisciplinaires entre musique et arts plastiques.
Le workshop interdisciplinaire se déroulera à l’ÉSAVL-ARBAL, Salle 7, le jeudi 19 et le vendredi 20 novembre 2015, et se clôturera par un concert « performé » par les participants, en début de soirée le vendredi même.

Cette double manifestation est initiée par Brigitte Foccroulle (professeur au Conservatoire Royal de Liège) et Élisabeth Henry (professeur à l’ÉSAVL-ARBAL).

Plus d’informations en contactant Linda Iglesias, relations extérieures ÉSAVL-ARBAL, lindaiglesias@hotmail.com.
 PDF du concert-performance de Pierre Berthet.

REMISE DE PRIX

REMISE DU PRIX

LITTÉRAIRE PARIS-LIÈGE

2015

CONFÉRENCE

CONFÉRENCE DE

GÉRARD DE CORTANZE

septembre 2015

ParisLiegeInvitation2015-EP2-530

Depuis l’origine, l’ÉSAVL-ARBAL co-organise le Prix littéraire Paris-Liège, en assurant, entre autres, la remise du Prix en ses lieux. C’est encore le cas cette année 2015 avec cette 4e édition.

Remise du Prix littéraire de l’essai donc, pour des essais édités en 2014, accompagnée d’une conférence intitulée « Frida Kahlo, le petit cerf blessé », de Gérard de Cortanze, écrivain, essayiste, critique littéraire et Prix Renaudot 2002 (site personnel).

Le modérateur de cette conférence, et délégué général du Prix, Daniel Salvatore Schiffer, Professeur de Philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL, présentera cette nouvelle édition dans l’émission « Focus » sur la chaîne télévisuelle liégeoise RTC TéléLiège, le lundi 14 septembre 2015, à partir de 18 h 00 et en boucle durant les 12 heures suivantes.

La remise du Prix et la conférence qui s’en suit auront lieu le mercredi 16 septembre 2015, et seront introduites dès 18 h. par Jean Pierre Hupkens, Échevin de la Culture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège.
Réservation souhaitée au 0497 18 22 39, de 9 h. à 17 h.

Comme la plupart des manifestations organisées par l’ÉSAVL-ARBAL, celle-ci est placée sous le patronage de Pierre Stassart, Échevin de l’Instruction publique de la Ville de Liège.

Page de présentation du Prix littéraire Paris-Liège sur ce site.
Site du Prix littéraire Paris-Liège.
Télécharger le PDF de l’annonce de l’édition 2015.

CONFÉRENCE

« DIRE LE MONDE.

NOUVEAUX TERRITOIRES

DE  LA BANDE DESSINÉE »

EXPOSITION

INSTALLATION AUTOUR

DE LA BANDE DESSINÉE

septembre 2015

rentreeaca2015

La Cérémonie de rentrée académique 2015-2016 de l’ÉSAVL-ARBAL a invité Benoît Peteers, écrivain, scénariste et critique français, spécialiste de la bande dessinée, pour une conférence intitulée Dire le monde. Nouveaux territoires de la bande dessinée. Cette conférence a été suivie du vernissage d’une installation éphémère autour du monde de la bande dessinée, coordonnée par Bernard Yslaire, scénariste et dessinateur de bandes dessinées.

EXPOSITION

UNE PERFORMANCE

 DE JUAN D’OULTREMONT

 POUR LA CÉRÉMONIE DE

 PROCLAMATION OFFICIELLE

DES RÉSULTATS

DE L’ÉSAVL-ARBAL

juin 2015

Performance_ESAVL-ARBAL

Traditionnellement, l’ÉSAVL-ARBAL invite un artiste pour introduire sa cérémonie de proclamation officielle des résultats, de remises de diplômes et de prix. C’est encore le cas cette année avec l’artiste performeur Juan D’Outremont.

Avec la participation de Mathide Besson et Julien Guilloux, l’artiste présentera une performance artistique, intitulé School spritz, sur l’esprit d’école, où il s’agira de démonter et remonter une école d’art. Tout un art. Pour ne pas se prendre au sérieux…

Cette cérémonie est publique et se déroulera le vendredi 26 juin 2015, à 18 h., clôturant ainsi l’année académique 2014-15.

EXPOSITION

ACA OFF

juin 2015

ACA-OFF---InvitMAIL-Bis-715

Après les enseignants, les anciens étudiants exposent au Cercle des Beaux-Arts (Liège), le nouvel espace d’exposition de l’ÉSAVL-ARBAL. Dix anciens diplômés de l’Atelier de Peinture : Maria-Magdalena Amarioarei, Aurélie Bastin (site personnel), Julien Daffe (site personnel), Sheila De la Cal Perez, Éric Deprez, Sarah Galante (site personnel), Sébastien Plevoets, Andrea Radermacher-Mennicken (site personnel), Farida Séminério-Okladnicoff, Charles-Henry Sommelette (site personnel).

EXPOSITION

8 CRÉATEURS

CERCLE DES BEAUX-ARTS

mai 2015

8 CREATEURS TEST 4

L’ÉSAVL-ARBAL organise ce mois de mai 2015 une exposition collective intitulée 8 créateurs, au Cercle des Beaux-Arts (Liège). Les 8 créateurs sont 8 professeurs de l’ÉSAVL-ARBAL : Dario Caterina (sculpture), Thomas Chable (photographie), Benoît Félix (dessin), Thierry Grootaers (peinture), Laurent Impeduglia (dessin), Jérôme Mayer (image dans le milieu) et Marianne Ponlot (dessin).
L’exposition sera accessible du 14 au 23 mai 2015. Le vernissage aura lieu le mercredi 13 mai 2015 dès 18 h.