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2018

Manifestations en 2018 organisées, co-organisées ou soutenues
par l'ÉSAVL-ARBAL

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CONFÉRENCE / RENCONTRE
Janvier 2018

L’Atelier d’Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL organise une présentation des Éditions du Livre, par Brigitte Van den Bossche, des Ateliers du Texte et de l’Image

L’Atelier d’Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL, dont Virginie Pfeiffer, enseignante à l’atelier, a le plaisir d’accueillir ce lundi 22 janvier 2018, Brigitte Van den Bossche. Elle viendrait y présenter les Éditions du Livre, une maison d’édition française spécialisée dans le livre d’artistes pour enfants, et animée par Alexandre Chaize. Les Éditions du Livre, une maison d’édition très singulière, dynamique et passionnée dont l’Atelier d’Illustration a voulu faire partager la démarche inédite à ses étudiants.

Présen­ta­tion des Édi­tions du Livre
Fondée en 2011 par Alexan­dre Chaize et Frédérique Rusch, Les Édi­tions du Livre sont une petite insti­tu­tion édi­to­ri­ale à l’objectif man­i­feste : con­cevoir des livres objets, qui sont à la croisée du livre d’artiste (abor­dant le dess­in con­tem­po­rain), du livre graphique et du livre jeunesse. Après avoir édité du dess­in, Les Édi­tions du Livre se sont ori­en­tées vers une esthé­tique géométrique, min­i­male et col­orée, à la lim­ite de l’abstraction. Cette esthé­tique n’est toute­fois pas dénuée de nar­ra­tion : elle est issue de l’image graphique épurée et col­orée dans cer­tains cas ou de la manip­u­la­tion de l’objet dans d’autres. Ain­si, dans cha­cune de leurs pro­duc­tions soignées et sin­gulières, se met en place un dia­logue entre la poé­tique de la manip­u­la­tion de l’objet livre et l’esprit ludique et graphique du con­tenu.
Le leit­mo­tiv des Édi­tions du Livre en résumé ? La forme du livre, c’est le fond ! (forme inclu­ant ici le procédé d’impression).
Les Édi­tions du Livre s’inspirent avec évi­dence du plas­ti­cien, auteur et illus­tra­teur pour enfants ital­ien Bruno Munari, et de son édi­teur Cor­raini ; elles s’inscrivent par la même occa­sion dans la lignée de l’association parisi­en­ne Les Trois Ours­es.

Cette présentation sera donc assurée par Brigitte Van den Bossche, des Ateliers du Texte de de l’Image (Centre de Littérature de jeunesse et Littérature graphique de la Ville de Liège). Historienne de formation, Brigitte Van den Bossche travaille depuis une vingtaine d’années dans le monde de la création artistique et socio-culturelle, et est l’auteur de plusieurs contributions au sein d’ouvrages, de catalogues, de revues…

Plus d’informations :

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CONFÉRENCE / RENCONTRE
Janvier 2018

L’Atelier d’Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL organise un workshop animé par Alexandre Chaize, des Éditions du Livre (France)

Dans le cadre de la Semaine blanche, l’atelier d’Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL organise un workshop animé par Alexandre Chaize, illustrateur et responsable des Éditions du Livre, une maison d’édition française spécialisée dans le livre d’artistes pour enfants.

Ce workshop, intitulé Minimum-Maximum, travaillera la con­cep­tion d’un livre d’images ou d’un livre à sys­tème, avec le souci de met­tre en place un con­cept sim­ple où l’effet auprès du lecteur serait le plus effi­cace pos­si­ble et sera accompagné d’une réflexion sur l’importance de l’idée mise en œuvre dans un pro­jet édi­to­ri­al, sur le moment de créa­tion.
Ce workshop, d’une durée de 3 jours, du 24 au 26 janvier 2018, est ouvert tant aux étudiants d’Illustration, que des autres ateliers de l’ÉSAVL-ARBAL.

Les travaux seront à finalis­er pour le 9 avril 2018. Ces travaux seront exposés avec les travaux d’étudiants d’Alexandre Chaize et des réalisations des Éditions du Livre, à la Galerie de la Maison des Métiers d’Art (Liège), dans le cadre du Fes­ti­val JUNGLE. Le vernissage de l’exposition est prévu le ven­dredi 20 avril 2018. L’exposition durera jusqu’au 5 mai 2018.

Toujours dans le cadre de la Semaine blanche, en préparation à ce workshop, une présentation des Éditions du Livre avait été réalisée par Brigitte Van den Bossche, des Ateliers du Texte et de l’Image, le 22 janvier 2018.

Plus d’informations :

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CONFÉRENCE
Janvier 2018

L’atelier de Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL organise une double conférence autour de la couleur

Dans le cadre de la Semaine blanche, l’atelier de Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL organise une double conférence autour de la couleur.
Une première conférence de Guy Vandeloise, intitulée Le langage de la couleur. Guy Vandeloise y développera une interprétation de la couleur à travers toute l’histoire de l’art, plus largement, une réflexion sur les différentes façons, consciente ou inconsciente d’envisager l’art le monde.
Cette conférence se tiendra le mardi 23 janvier 2018, à partir de 10 h, à l’Amphithéâtre de l’ÉSAVL-ARBAL.
Deux jours plus tard, André Delalleau, professeur à l’atelier de Peinture, proposera une conférence sur les rapports tumultueux que la couleur a entretenus au fil des siècles avec la science, l’art, et la philosophie et la morale. Cette conférence s’intitule Over the rainbow, la couleur d’Aristote à Judy Garland.
La conférence se tiendra donc le jeudi 25 janvier 2018, à partir de 10 h, à l’Amphithéâtre de l’ÉSAVL-ARBAL.

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PROJECTION / DÉBAT
Janvier 2018

L’atelier de Vidéographie et le cours d’Histoire et actualité des arts de l’ÉSAVL-ARBAL organise une projection-débat autour de « L’homme portant », de Boris Lehman, en sa présence

Hom­me por­tant (le film le plus lourd) est le titre d’un film de Boris Lehman (2003, 60′). Dans le cadre de la Semaine blanche de l’ÉSAVL-ARBAL, et du workshop Casse-toi Duchamp (un monde sans objet), animée par l’atelier de vidéographie et le cours d’Histoire et actualité des arts de Céline Éloy, il fera l’objet d’une projection suivie d’un débat en présence du réalisateur, animé par l’éditeur de ses nom­breux livres, Guy Jung­blut.
Mardi 23 jan­vier 2018, à partir de 18 h 30, à l’atelier de vidéographie.

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PRÉSENTATION
Janvier 2018

L’atelier et le cours de Dessin de l’ÉSAVL-ARBAL organisent des présentations publiques sur et par Marcel Berlanger, et par des artistes du RAVI

Dans le cadre de la Semaine blanche, l’atelier et le cours de Dessin de l’ÉSAVL-ARBAL organisent un double événement : une première séance de présentation de l’œuvre de Marcel Berlinger, présenté par ce dernier. Ensuite, une deuxième séance regroupera la présentation des travaux, par les artistes rési­dents actuelle­ment au RAVI eux-mêmes : Jérôme Bouchard (Canada), Laeti­tia Bica et Samuel Car­lon (CREHAM, Bel­gique), et Jean-Luc Petit (Bel­gique).
L’ensemble se tiendra le mer­credi 24 jan­vier, à par­tir de 15 h, à la Salle 7 de l’ÉSAVL-ARBAL.

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EXPOSITION
Janvier 2018

L’atelier de Vidéographie et le cours d’Histoire et actualité des arts de l’ÉSAVL-ARBAL organisent une exposition-recherche de son workshop « Casse-toi ! Duchamp »

Dans le cadre de la Semaine blanche, l’atelier de vidéographie et le cours d’Histoire et actualité des arts de Céline Éloy, ont organisé un workshop intitulé Casse-toi Duchamp ! (un mode sans objet). Les étudiants ayant participés à cette semaine intense de travail interdisciplinaire autour du thème de l’objet, réunis en un collectif pour l’occasion (Sans objet), exposeront leur labeur à l’atelier de vidéographie, sous l’intitulé Mais sans doute, entre 15 h et 17 h, mardi 30 jan­vier 2018.

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EXPOSITION
Janvier 2018

L’atelier et le cours de Dessin de l’ÉSAVL-ARBAL organisent une exposition autour de son workshop Marcel Berlanger

Dans le cadre de la Semaine blanche, et leur workshop Marcel Berlanger, l’atelier et le cours de Dessin, et ses enseignants, Manuel Falcata, Benoît Félix, Nicolas Kozakis et Jean-Louis Micha, proposeront une exposition des travaux réalisés par les étudiants du workshop.
En effet, dans le cadre de la Semaine blanche, les cours de Dessin et l’atelier de Dessin (de l’Option de Dessin) de l’ÉSAVL-ARBAL, en partenariat avec La Cambre, et son atelier de Dessin, ont organisé un grand module de formation : Workshop Dessin le crible, animé par Marcel Berlanger, ouvert aux étudiants de La Cambre (Option en Dessin), et aux étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL.
Les travaux des étudiants constituent ainsi l’exposition organisée à la Salle 7 de l’ÉSAVL-ARBAL, le ven­dredi 26 jan­vier 2018, à partir de 16 h.

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WORKSHOP / EXPOSITION
Janvier 2018

L’atelier de Sculpture de l’ÉSAVL-ARBAL propose une exposition à visée transdisciplinaire sur la lumière et l’espace

Dans le cadre de la Semaine blanche, édition 2018, qui s’est tenue du 22 au 31 jan­vier 2018, l’atelier de Sculpture de l’ÉSAVL-ARBAL (professeur Daria Caterina) a proposé un atelier d’artiste interdisciplinaire, La lumière et l’espace. Le sculp­teur et la trans­dis­ci­pli­nar­ité, animé par Rocco Raone et Jonathan Voleppe, enseignants au sein même de l’atelier.
Les travaux de workshop, réalisés par les participants que sont, pour l’atelier de Gravure, Roberta Damianaki, et l’atelier de Sculpture, Jan Classen, Elena Della Corna et Denise Montresor, aboutissent à une exposition, ce 27 janvier 2018, rue de la Belle Jar­dinière, Liège, à partir de 18 h 30. Voir l’affiche de la manifestation.
Quelques images de ce workshop sont à présents consultables sur le site de l’atelier de Sculpture. Une bonne occasion de découvrir ce site, qui s’enrichit d’année en année.

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CONFÉRENCE / RENCONTRE
Janvier 2018

Magda Amarioraei, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL,expose au sein de la Galerie des beaux-arts

Après plusieurs formations artistiques, dont un Master en Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL (2011), Magda Amarioarei (site personnel) propose un bilan de son parcours artistique d’une petite dizaine d’années, à la Galerie des beaux-arts. Anciennement Cercle des beaux-arts, elle est passée sous ce nouveau nom depuis qu’elle est gérée un moitié de l’année par l’ÉSAVL-ARBAL.
Cette exposition monographique, Ecobiographie, se déroule du 18 janvier au 3 février 2018. De 20 pages, un catalogue, édité par l’ÉSAVL-ARBAL, accompagne cette exposition. Il contient de multiples reproductions picturales, et un texte introductif d’André Delalleau. Extrait :
« Elle peint, c’est indéniable.
Une obstination.
Le résultat est coloré, fluide, les formes baroques évoquent la nature des rivières ou des nuages, des flots, des sous-bois, des structures et rhizomes organiques (…).
L’observation se prolonge, l’évocation de ce monde réel ou féérique s’embrume. La peinture devient autonome. Des lignes, des surfaces créent des espaces abstraits et brisés, non naturalistes. Elle est ambiguë, douce et violente, sensible, quoiqu’insécurisante.
Dois-je regarder abstrait ou me raconter des histoires d’elles ayant suivi l’artiste, de sa Roumanie natale jusqu’à nos contrées, enfuies de leurs contes ancestraux et surgissant de ces brindilles et lichens ? »

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EXPOSITION
Février 2018

La Galerie des beaux-arts (ÉSAVL-ARBAL) expose dans le cadre de la Biennale de l’image possible 2018 « Ni ceci, ni cela »

Nouvelle exposition pour la Galerie des beaux-arts, le nouvel espace d’exposition de l’ÉSAVL-ARBAL, présenté à cette page. Cette fois-ci en collaboration avec la Biennal de l’image possible (Liège).
L’ÉSAVL-ARBAL est en effet partenaire de cette manifestation de l’image sous toute ces formes contemporaines à caractère internationale, une des plus importante en matière d’arts plastiques de Liège. Une des participations de l’ÉSAVL-ARBAL consiste à proposer via sa Galerie des beaux-arts un exposition de deux diplômés en Peinture : João Costa Leal et Charles-Henry Sommelette. Intitulée Ni ceci, ni cela, elle est la première exposition d’envergure pour João Costa Leal.
Comme à son habitude, l’ÉSAVL-ARBAL accompagne cette exposition d’un catalogue. Extrait des de 16 p. :

« João Costa Leal est un artiste en reconversion qui course les limites de la transcendance. Les souterrains dans lesquels il architecte de transpercer la versalité de ses rapports de forme, cherchant le vide esthétique, sont des morceaux tombés de ses ailes. La peinture, le point de contact. João boit des pierre. Ses installations représentent des tentatives d’être mis à nu et de comprendre, entendez par là prendre avec, le chemin vers l’autre – du bout des doigts, l’enfance entre les mains : La vie sans but, ce grand soleil brûlant. Le vol perdu de l’oiseau toujours étranger.

On n’enterre par les arbres qui tombent. L’état de grâce nous est définitivement aveugle. Une marchandise. Nos larmes sont sèches comme dans une Formule 1. »

« Charles-Henry Sommelette est un jeune peinture (1984) ardennais, qui considère justement que ses plus belles sources d’inspirations sont dans l’univers qui l’entoure. Qu’il s’agisse de peintures sur toiles de petit format ou de très grands fusains sur papier, la nature est là, présente révélant des blessures urbaines et toutes porteuses de ce “rumble” lynchien qui rend son travail si porteur de transcendance. La banalité des choses se pare dans son travail d’un sens du sacré qui nous ramène à un panthéisme primitif. » Michel Dubois.

Vernissage ce vendredi 16 février 2018, à partir de 19 h. Exposition accessible du 17 février au 1 avril.
Cette exposition est organisée en collaboration avec le Centre culturel les Chiroux, organisateur de la Biennal de l’image possible.

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SOUTIEN À LA PUBLICATION
Mai 2018

« Dacos, Belge devenu Graveur », une publication soutenue par l’ÉSAVL-ARBAL

On ne le sait pas assez : l’ÉSAVL-ARBAL gère aussi l’édition de livres d’artistes. Avant la 3e édition de l’ouvrage « MOI/je » (septembre 2018), l’ÉSAVL-ARBAL soutenait en mai 2018 la publication de cinq volumes (réunis en un coffret) portant sur Dacos, artiste phare en gravure et techniques apparentées de la fin du siècle passé, décédé en 2012. Première monographie de cet artiste hors norme, faisant office de plus de catalogue raisonné, Dacos, Belge devenu Graveur a été édité par les Éditions Yellow Now, avec le soutien de l’ÉSAVL-ARBAL. Dacos donnera une impulsion décisive à la pratique artistique de la gravure en Belgique francophone, la menant à un niveau inégalé, en produisant une œuvre de grande qualité, en devant professeur en Gravure à l’ÉSAVL-ARBAL, en fondant et animant l’association La Poupée d’encre, aujourd’hui renommée en La Nouvelle poupée d’encre, et en aidant à l’éclosion d’une nouvelle génération d’artiste graveur qui le tienne pour référence.

Plus d’informations :
Page de présentation de Dacos, Belge devenu Graveur, sur le site de son éditeur, les éditions Yellow Now
Site La Nouvelle poupée d’encre
Visuel

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EXPOSITION / PEINTURE
Mai 2018

Avec cette exposition à la Galerie des beaux- arts, l’ÉSAVL-ARBAL rend hommage à deux de ses enseignants, Patricia Bastin et Pierre Pétry, disparus récemment

Patricia Bastin et Pierre Pétry ont tous les deux été enseignants au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Enseignants, mais aussi artistes. Hélas, ils nous ont quittés récemment. L’ÉSAVL- ARBAL a voulu ainsi leur rendre un hommage en organisant cette exposition au sein de la Galerie des beaux-arts (nouvel espace d’exposition de l’ÉSAVL-ARBAL).

Extrait du catalogue, au sujet de Patricia Bastin, sous la plume d’Aurélie Bastin :
« Le fil rouge (et noir) du travail de Patrica Bastin-Andrien est invisible, imperceptible. Il possède de multiples visages, contours, significations. Car il tient de l’exploration, de la recherche du sens et de nouvelles formes d’expression, au grès des techniques et des matériaux utilisés, en lien avec le vécu de l’artiste. “L’art est fondamentalement une manière de synthétiser ce que l’on vit, de lui donner une forme qui lui permette une réflexion distanciée, à l’extérieur de soi.”
Traverser le temps, enjamber les siècles et marquer son époque, tel est le rêve de beaucoup d’artistes. Amener à réfléchir autrement, provoquer l’étonnement, l’émerveillement, l’introspection, l’ouverture aux autres et à soi… C’est en cela, et en cela seulement, que se mesure la valeur de l’Art. » Aurélie Bastin

Extrait du catalogue, au sujet de Pierre Pétry, sous la plume de Philippe Delaite :
« Chez Pierre, s’il est question du monde animal, il est surtout question d’humanité. De profonde et de subtile humanité. Plutôt que le signe d’une volonté réductrice, ou d’une solution un peu rapide, pour ranger les hommes dans des catégories, l’association homme – animal chez Pierre est bien davantage la marque d’une particulière – et peu commune – attention aux hommes eux-mêmes. Sous ces airs d’amuseur d’enfants en mal de rêves, Pierre, avec son humour et sa réserve, nous murmure quelque chose qui parle de nous. oui, de nous et ce même s’il avoue un peu vite, comme pour s’en excuser, peindre et sculpter les animaux. Le chemin peut paraître détourné – par pudeur et par discrétion, par élégance aussi – et la méthode surprend sans doute, mais, bien que les apparences du jeu soient trompeuses, c’est de nous qui parle. » Philippe Delaite

Le vernissage est programmé ce mardi 15 mai 2018, à partir de 18 h. L’exposition aura lieu du 16 mai au 1 juin 2018. Elle s’accompagne d’un catalogue. La Galerie des beaux-arts se trouve rue Soeur-de-Hasque, 1a, Liège (à deux pas du Théâtre de la Place et de l’Université).

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ÉDITION / PEINTURE
Mars 2018

Nouvelle édition pour l’ÉSAVL-ARBAL : un ouvrage monographique consacré à Charles- Henry Sommelette, diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL

Dans sa volonté d’aider à l’insertion socioprofessionnelle artistique de ses diplômés, l’ÉSAVL-ARBAL vient d’éditer un livre monographique sur Charles-Henry Sommelette, diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL.
Première monographie sur cet artiste émergeant, le livre, intitulé Sans titre, a été réalisé par les éditions Yellow Now.
Dans le cadre de la Biennale de l’image possible 2018, l’ouvrage a été révélé pour la première fois au public le mercredi 21 mars 2018, en présence de l’artiste, à la galerie de l’ÉSAVL-ARBAL : la Galerie des beaux-arts (Liège). Le livre est disponible au sein de cette galerie et à l’ÉSAVL-ARBAL.

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EXPOSITION / DESSIN
Juin 2018

Exposition de la 1re promotion du Master en Dessin de l’ÉSAVL-ARBAL, Master organisé en partenariat avec La Cambre

Depuis deux ans, l’ÉSAVL-ARBAL a mis en place un Master en Dessin, en partenariat avec La Cambre. Cette fin d’année académique 2017-18 voit ainsi une exposition mettant en jeu les travaux de fin d’études de la 1re promotion. Tous les étudiants confondus puisque s’y retrouve tant des étudiants de La Cambre que de l’ÉSAVL-ARBAL. Cette exposition est organisée par les Ateliers de Dessin des deux institutions et a eu lieu à Bruxelles, le 21 et 22 juin 2018, de 11 h à 19 h. Une manière de fêter cette 1re promotion, pour ce Master en Dessin, qui bientôt devrait s’accompagner d’un Bachelier.

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RENTRÉE ACADÉMIQUE
Octobre 2018

Rentrée académique 2018-19 de l’ÉSAVL-ARBAL à l’Hôtel de Ville de Liège

Pour la première fois, la Cérémonie de Rentrée académique 2018-19 de l’ÉSAVL-ARBAL s’est effectuée en dehors de celle-ci : à l’Hôtel de Ville de Liège. Devant un parterre de plus d’une centaine de personnes, la Cérémonie a été introduite par les discours de Monsieur Jean-Claude Marcourt (Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias), de Monsieur Pierre Stassart (Échevin de l’Instruction publique de la Ville de Liège), et de Monsieur Daniel Sluse (Directeur de l’ÉSAVL-ARBAL). Mais aussi de Marc Mélon (Professeur à l’Université de Liège), qui a proposé une analyse de l’œuvre du cinéaste documentaire d’auteurs Rob Rombout.
En effet, la Cérémonie avait aussi pour but de lancer la manifestation « BEING [NOT] THERE » Regards croisés sur l’œuvre de Rob Rombout. La Cérémonie était d’ailleurs accompagnée d’une mise en espace de plusieurs films documentaires de Rob Rombout.
Cette manifestation est organisée par l’ÉSAVL-ARBAL, et voit s’associer trois écoles (Doc Nomads, Master en Arts du Spectacle de l’Université de Liège, et atelier de Vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL) et trois centres d’exposition liégeois (Galerie des beaux-arts, Société libre d’Émulation et Space Collection), pour proposer projections, expositions, workshops, échanges pédagogiques et conférences… sur l’œuvre de Rob Rombout. La manifestation débute donc ce jour de Cérémonie de Rentrée académique et se poursuivra jusque mi-décembre 2018. Plus d’informations sur le site de la manifestation.

Plus d’informations :
Site de la manifestation

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RENTRÉE ACADÉMIQUE / DÉBAT / CINÉMA D’AUTEURS
Octobre 2018

Dans le cadre de « BEING [NOT] THERE », l’ÉSAVL-ARBAL invite Caroline Lamarche

Premier événement de cette manifestation « BEING [NOT] THERE » Regard croisé sur l’œuvre de Rob Rombout, la projection du film Amsterdam Stories Part 4, réalisé par Rob Rombout et Rogier Van Eck. Elle a été suivie d’un échange entre Caroline Lamarche, écrivaine, et Rob Rombout.
« BEING [NOT] THERE » Regard croisé sur l’œuvre de Rob Rombout est une manifestation proposant projections, expositions, workshops, échanges pédagogiques et conférences sur l’œuvre de Rob Rombout, cinéaste en documentaires d’auteurs. Elle a été officiellement lancée lors de la Cérémonie de la Rentrée académique de l’ÉSAVL-ARBAL, ce 9 octobre 2018. Elle est organisée par Doc Nomads, Galerie des beaux-arts, Master en Arts du Spectacle de l’Université de Liège (Département Médias, Culture et Communication, Université de Liège), Société libre d’Émulation, Space Collection, et l’ÉSAVL-ARBAL. Avec le soutien de la Ville de Liège.
« BEING [NOT] THERE » Regard croisé sur l’œuvre de Rob Rombout s’étalera d’octobre à décembre 2018. Tout au long de ces semaines, de nombreux événements seront organisés. Plus d’informations sur le site de la manifestation.

Plus d’informations :
Site de la manifestation

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ÉDITION
Novembre 2018

Nouvelle édition d’Archidoc soutenue par l’ÉSAVL-ARBAL

L’ÉSAVL-ARBAL vient à nouveau de soutenir une édition d’Archidoc. Archidoc est un programme culturel de soutien à la diffusion du travail architectural d’architectes clés qui ont marqué le paysage de l’architecture contemporaine. L’ÉSAVL-ARBAL avait déjà soutenu l’édition d’un livre sur Jean Englebert en 2017, lors d’Archidoc #02. Cette année 2018, pour Archidoc #03, elle soutient à nouveau ce programme initié par le Groupe d’Ateliers de Recherche (Faculté d’Architecture, Université de Liège) et l’édition d’un livre sur Bernard Herbecq.

Plus d’informations :
Page de présentation du livre sur le site d’Archidoc

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WORKSHOP / EXPOSITION / MULTIMÉDIA
Décembre 2018

« Anywhere, but Here », un projet auquel participent l’Académie des arts de Sczcecin, La Cambre et l’ÉSAVL-ARBAL, est lancé

Dans sa volonté de s’internationaliser, l’ÉSAVL-ARBAL participe au projet européen Anywhere, but Here. Par des productions et des expositions communes, ce projet a pour ambition de mettre en visibilité le travail interdisciplinaire et multimédia d’étudiants de trois écoles supérieures d’arts plastiques de pays différents. Les trois écoles sont l’Académie des arts de Szczecin (Pologne), La Cambre et donc l’ÉSAVL-ARBAL.
Pour l’Académie des Arts de Szczecin (site), le projet a été mené par Wojciech Lazarczyk et Jakub Czyszczon (professeurs en arts). Les étudiant sont Jan Baszak, Natalia Laskowska, Przemyshaw Pianiak, Iga Swiesciak et Patryk Wilk.
Pour La Cambre, le projet a été mené par Johan Muyle (professeur de Sculpture) et Michael Dans (artiste). Les jeunes diplômées sont Ariane Jouhaud, Gabrielle Lerch et Clara Rivault.
Pour l’ÉSAVL-ARBAL, le projet a été menée par Ronald Dagonnier (chargé d’enseignement à l’atelier de Vidéographie et professeur en Arts numériques / infographie). Les étudiants sont issus du Master en Option en Vidéographie : Basile Kravagna, Sylvain Lange et Déborah Thys.
Ce projet est réalisé dans le cadre du Programme de travail de l’Accord de coopération entre Wallonie-Bruxelles et la Pologne. Présentation plus détaillée :

« “Anywhere, but Here” (“Gdziekolwiek, jednak tutaj”), sera présentée à partir du vendredi 7 décembre 2018 jusqu’au dimanche 24 mars 2019 au Musée d’Art contemporain (Musée national de Szczecin), rue Staromłyńska 1 à Szczecin. Initié en 2012, ce projet a pour but de présenter des œuvres des artistes et des étudiants du Département de la Peinture et des Nouveaux Médias de l’Académie des Arts de Szczecin.
L’exposition “Anywhere, but Here” a été rendue possible grâce à la coopération de curateurs polonais du Musée national de Szczecin (Mmes Magdalena Lewoc et Marlena Chybowska-Butler) et de curateurs du Centre wallon de l’Art contemporain La Chataigneraie (Mmes Marie-Helene Joiret et Justine Mathonet), aussi bien qu’à celle des professeurs et des étudiants de trois écoles supérieures : l’Académie des Arts de Szczecin (Wojciech Łazarczyk), l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles (Johan Muyle, Michael Dans) et l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie royale des Beaux-Arts de Liège (Ronald Dagonnier).
Cet événement est le fruit des expériences, des échanges et des discussions entre les artistes qui se réunissent du 2 au 6 décembre 2018 pour des ateliers à Szczecin.
Le titre anglais de l’exposition met en valeur les nuances et les interprétations au sujet du voyage, celui du déplacement physique ou mental, de l’observation du monde et de nous-mêmes. L’idée de projet “Anywhere, but Here” est d’essayer de se déplacer vers un endroit éloigné afin de voir notre reflet dans le miroir, de nous y voir nous-mêmes avec nos idées et nos rêves. Le changement du point d’observation peut être mental ou virtuel. Il peut résulter d’études anthropologiques, linguistiques ou historiques. Il peut également résulter de l’expérience du voyage.
Parmi les artistes participant à l’exposition, nous pouvons citer : Karolina Babińska, Jan Baszak, Ronald Dagonnier, Michael Dans, Marta Hryniuk, Ariane Jouhaud, Basile Kravagna, Sylvain Lange, Natalia Laskowska, Gabrielle Lerch, Wojciech Łazarczyk, Johan Muyle, Przemysław Piniak, Clara Rivault, Maryna Sakowska, Iga Świeściak, Déborah Thys, Patryk Wilk et Ola Zielińska.
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Varsovie soutient cet événement.
Ce projet est réalisé dans le cadre du Programme de travail de l’Accord de coopération entre Wallonie-Bruxelles et la Pologne. » (Wallonie-Bruxelles en Pologne. Wallonie-Bruxelles international.be / Wallonia.be).

Une première exposition aura donc lieu sous le titre Anywhere, but Here #1 du 7 décembre 2018 au 24 mars 2019, au Musée national d’art contemporain de Szczecin.
L’exposition belge est organisée par le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie et se déroulera de fin mars à mai 2019, sous le titre Anywhere, but Here #2.

Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site du Musée national d’art contemporain de Szczecin
Page de présentation du projet sur le site de l’Académie des arts de Szczecin
Page de présentation Wallonie-Bruxelles en Pologne sur le site de Wallonie-Bruxelles international.be / Wallonia.be
Page de présentation de l’exposition Anywhere, but Here #2 sur le site de son organisateur, le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie