École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Enseignants >

2015

Manifestations incluant des enseignants de l'ÉSAVL-ARBAL en 2015

Actualite_bip_Robbie-Cooper_872-D

EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE / ART VISUEL

EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE / ART VISUEL
Janvier 2015

« Pixels Of Paradise – Image et croyance »

Ronald Dagonnier, assistant à l’Atelier de vidéographie, participe à cette exposition de photographies, de vidéo et d’installations, intitulé Pixels of paradise – Image et croyance, organisée par et se tenant au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, avec la collaboration du Centre culturel de Liège les Chiroux. Sa commissaire est Anne-Françoise Lessuise, directrice artistique de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège (BIP) et conférencière au sein du même atelier.

Plus d’informations :
-
 
Dossier de presse Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
- Page de présentation Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
- Page de présentation Centre culturel de Liège les Chiroux

Actualie_De_Cooperatieve_44-D

EXPOSITION / DESSIN
Janvier 2015

Beyond The Grey

Exposition personnelle de Jean-Louis Micha, assistant en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL. Cette exposition, intitulée Beyond the Grey, a lieu à la Coöperatieve  d’Hasselt.

Plus d’informations :
-
 Coöperatieve

Actualite_2015_Parole_suspendue-715

SPECTACLE THÉÂTRAL
Janvier et février 2015

« Parole suspendue »

Parmi les trois comédiens de ce spectacle théâtral intitulé Parole suspendue, proposé par L’Oguste Théâtre (Liège), Jean-Philippe Thonnart. Comédien donc, membre de L’Oguste Théâtre, mais aussi professeur en Dramaturgie, en Sémiologie et en Actualités culturelles théâtre au sein de l’école.

Plus d’informations :
-
 
L’Oguste Théâtre

Manifestation_invitation_feminismes_web[1]

EXPOSITION
Février 2015

L’exposition « Noir Chantilly, Féminisme(s) » voit la participation de plusieurs enseignantes de l’ÉSAVL-ARBAL

Participent à cette exposition collective Noir Chantilly, féminisme(s), organisée par le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège), trois enseignantes de l’ÉSAVL-ARBAL : Dominique Castronovo, professeur à l’Atelier de Vidéographie, Sofie Vangor, assistante à l’Atelier de gravure, et Marie Zolamian, assistante à l’Atelier de peinture.

Rossi_Contemporary_Micha_Night_Call

EXPOSITION
Novembre 2015

Enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, Jean-Louis Micha expose à Bruxelles

Jean-Louis Micha, assistant en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Galerie Rossi Contemporary (Bruxelles). Cette exposition, intitulée Night Call, se déroule du 14 novembre 2015 au 16 janvier 2016.

CAP---Web-530

Invitation_CAPàLiège_Web[3]-530

CRITIQUE D’ART
Novembre 2015

Alain Delaunois, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, co-signe le catalogue « CAP à Liège »

Alain Delaunois, professeur en Actualités culturelles et Écritures et projets à l\’ÉSAVL-ARBAL, co-signe avec Sébastien Bizet, les textes du catalogue de l’exposition CAP à Liège. Cap, pour Cercle prospectif d’art, est un mouvement artistique liégeois apparaissant en 1972. Cette exposition propose un historique de ce mouvement et se complète d’une sélection des œuvres actuelles de 5 des 7 artistes initiaux de ce groupe. En invité, Jacques Charlier.

Le catalogue (2015), intitulé du nom de l’exposition, CAP à Liège, est publié par les éditions Yellow Now et le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie.

Du 31 octobre au 13 décembre 2015. Vernissage le vendredi 30 octobre 2015 à 18 h 30, à la Châtaigneraie (Flémalle, Liège).

4_kozakis_vaneigem

PROJECTION
Novembre 2015

Nicolas Kozakis, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, en projection à Gand

Projection de plusieurs créations vidéographiques co-réalisées par Nicolas Kozakis, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL. Elles ont été diffusées dans le cadre d’OFFoff-ON d’OFFoff art cinéma à Gand ce 18 novembre 2015. Les créations sont :

– Our existence is a maze, Nicolas Kozakis et Raoul Vaneigem, 6′, N/B, 2013
– A moment of eternity in the passage of time, Nicolas Kozakis et Raoul Vaneigem, 20′, N/B, 2012
– All a word, Eugène Savitskaya et Nicolas Kozalis, 6′, N/B, 2013.

Plus d’informations :
-
Page de présentation de la projection sur le site d’OFFoff art cinéma

affiche-hommage-à-Dante-Alighieri

CONFÉRENCE
Novembre 2015

Daniel S. Schiffer, professeur de Philosophie de l’Art à l’ÉSAVL-ARBAL, en conférence au Leonardo da Vinci

Daniel Salvatore Schiffer, professeur de Philosophie de l’art à l’ÉSAVL-ARBAL présente une conférence sur Dante Alighierri, dans le cadre d’une soirée Hommage à Dante, organisée par le cercle italo-belge Leonardo Da Vinci. La soirée aura lieu le mercredi 25 novembre 2015, à partir de 19 h 30, Asbl Leonardo Da Vinci, rue Cockerill, 86, Seraing (Liège), 4100.

Plus d’informations :
-
Site de l’asbl Leonardo Da Vinci

5uysD41447251170

EXPOSITION
Novembre 2015

Nouvelle exposition parisienne pour Ronald Dagonnier, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL

Ronald Dagonnier, professeur en Arts numériques / infographie et chargé d’enseignement en vidéographie à l’atelier du même nom, expose plusieurs de ses créations numériques et installations multimédia à la Galerie Pascal Vanhoecke (Paris), du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016.

laurnet-impeduglia-530

WORKSHOP / EXPOSITION / PUBLICATION
Novembre 2015

Invité à l’académie des Arts de Lettonie, Laurent Impeduglia, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL

Laurent Impeduglia est professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL. En septembre 2015 dernier, il a été invité par le Département de communication visuelle de la Faculté des arts médiatiques et audiovisuels de l’Académie des Arts de Lettonie (Riga, Lettonie). Il y a présenté son travail artistique, qui, ensuite, a fait l’objet d’un workshop, intitulé Where are you Jesus. Y participaient les étudiants d’Erasmus de l’Académie des Arts de Latvia, qui ont ainsi travaillé autour du thème des religions et croyances.
La double manifestation était organisée par Popper Magazine, et se tenait au Centre Culture Kanepes de Riga (Riga, Lettonie).
Le workshop fera l’objet d’une publication par Popper Magazine.

Plus d’informations :
-
Site du Département de communication visuelle de la Faculté des arts médiatiques et audiovisuels de l’Académie des Arts de Lettonie
-
Site de l\’Académie des Arts de Lettonie
-
Site du Centre Culture Kanepes (Kaņepes Kultūras centrs)
-
Page Facebook du Centre Culture de Kanepes
-
Site de Popper Publishing

12088193_1639487149659977_7205337543340139607_n

ARTS NUMÉRIQUES
Octobre 2015

Deux enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL, Ronald Dagonnier et Mike Latona, à l’origine du Bam Festival (Liège), organisent une nouvelle édition

Enseignants à l’ÉSAVL-ARBAL, Ronald Dagonnier (chargé d’enseignement en Vidéographie à l’atelier du même nom et professeur en arts numériques / infographie) et Mike Latona (conférencier en Vidéographie, à l’atelier du même nom), ont fondé le BAM Festival International Digital Art Festival. Ils avaient organisé la première édition en 2014. Soutenue par l’ÉSAVL-ARBAL, elle avait pris ses quartiers en son sein.
Cette fois-ci, cette deuxième édition (2015), qui rassemble une vingtaine d’artistes de onze pays différents, se déroulera au Manège Fonck (Caserne Fonck). Outre les expositions, les performances, les visual party, les projections mapping…, nous pointerons les conférences, et les nombreux workshop. Du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2015.

affiche-Oscar-Wilde-530

CONFÉRENCE
Octobre 2015

Daniel S. Schiffer, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, en conférence au Centre Culturel de Seraing (Liège)

Daniel Salvatore Schiffer, professeur de philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL, présente une conférence intitulée Oscar Wilde et son amour pour l’Italie, proposée par Leonardo Da Vinci asbl, en collaboration avec l’Association Emilia-Romagna de Liège, dans le cadre de la 18e Tarantella Qui, au Centre Culturel de Seraing (Liège), le mardi 20 octobre 2015, 20 h.

20ans-530

EXPOSITION
Octobre 2015

Jérôme Mayer, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, expose en France

À l’occasion des 20 ans de l’Assaut de la menuiserie, d’où le titre de l’exposition, 20 ans d’exposition, Jérôme Mayer, professeur en Images dans le milieu, et chargé d’enseignement en Vidéographie, à l’atelier du même nom, a réalisé avec quatre autres artistes, une œuvre collective, dans les lieux mêmes de l’exposition. L’Assaut de la menuiserie est un lieu d’espace contemporain, situé à Saint-Étienne, près de Lyon (France). L’exposition a eu lieu entre le 5 et 17 octobre 2015.

Zolamian-Voix-femmes-12-530

EXPOSITION
Octobre 2015

Marie Zolamian, enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, participe au Festival Voix de femmes

Marie Zolamian, assistante en Peinture, à l’atelier du même nom, participent au Festival Voix de femmes, 12e édition, au travers d’une exposition collective intitulée No Borders (Liège). Vernissage le 15 octobre 2015. Exposition accessible du 13 au 17 octobre 2015.

144_temps-couvert1-720

EXPOSITION
Octobre 2015

Des enseignants et anciens étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL exposent à « Tomber du ciel » (Liège)

Tomber du ciel, une exposition regroupant peintures, photographies, installations… où se retrouvent plusieurs professeurs de l\’ÉSAVL-ARBAL (Dominique Castronovo, professeur en Vidéographie à l\’atelier du même nom ; Benoît Félix, professeur de Dessin ; Jean-Michel Sarlet, professeur de Photographie), et d\’anciens étudiants (Thierry Falisse, Sébastien Plevoets). À la Galerie Wégimont. Du 3 octobre au 1 novembre 2015.
Image du haut : Temps couvert, Perrine Lievens

invitation_transportation_verso_web

EXPOSITION
Octobre 2015

Trois professeurs de l’ÉSAVL-ARBAL participent à « Transporstation », Liège

Thomas Chable, professeur en Photographie, Ronald Dagonnier, professeur en Arts numériques / infographie, et André Delalleau, professeur en Peinture, à l’atelier du même nom, participent à l’exposition Transporstation, organisée en ces lieux par le Musée des transports en commun de Wallonie (Liège), du 27 septembre au 30 novembre 2015.

invit mail

EXPOSITION
Octobre 2015

« Les nouveaux pensionnaires du Bal », Liège

Co-organisés par le BAL (Musée des Beaux-Arts de Liège) et l’Espace Jeunes Artistes du BAL, l’exposition Les nouveaux pensionnaires du BAL regroupe des artistes dont la première œuvre a récemment intégré les collections du BAL. C’est le cas pour Sophie Legros (assistante en Peinture à l’atelier du même nom et assistante en Dessin), et Sophie Vangor (assistante en Gravure, à l’atelier du même nom).
Exposition du 1 au 31 octobre 2015, à l’Espace Jeunes Artistes (BAL, Liège).

inv_10-9-2015_DIGI-530

EXPOSITION
Octobre 2015

Nicolas Kozakis, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Kusseneers Gallery (Bruxelles)

Nicolas Kozakis, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Kusseneers Gallery (Bruxelles). Vernissage le 10 septembre 2015, à 18 h. Exposition du 11 au 24 septembre 2015.

CCN_DEPLIANT_def-1-530

 

EXPOSITION
Octobre 2015

Eugène Savitzkaya, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à « Le Parti du monde » (Namur)

Eugène Savitzkaya, professeur de Philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL, mais aussi Nicolas Kozakis, professeur de Dessin, participent à l’exposition collective autour du travail photographique d’Alexande Christiaens, Le parti du monde, organisée par le Centre Culturel de Namur, du 24 septembre au 24 octobre 2015.

IndisciplineGNF

EXPOSITION
Septembre 2015

Exposition monographique pour Thierry Grootaers, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL

Exposition monographique d\’œuvres picturales pour Thierry Grootaers, professeur de Peinture à l\’atelier du même nom à l\’ÉSAVL-ARBAL. Intitulée Indiscipline, elle est organisée par la Galerie Nadine Feront (Bruxelles), et a lieu du 11 septembre au 10 octobre 2015.

11921759_1099788850034199_941319591104607141_o-530

EXPOSITION
Septembre 2015

À l’Orangerie (Bastogne), exposition monographique pour Laurent Impeduglia, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL

Pour sa rentrée, L’Orangerie (Espace d’art contemporain de Bastogne) accueille Laurent Impeduglia, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, au travers de peintures récentes et d’une installation. Cette exposition monographique, intitulée Painting Circus, est prolongée jusqu’au 18 octobre 2015.

Prix-Commission-des-arts-de-Wallonie-invitation-530

REMISE DE PRIX / EXPOSITION
Septembre 2015

Laurent Impeduglia, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, sélectionné pour le Prix de la Commission des Arts de Wallonie 2015

Laurent Impeduglia, professeur de Dessin à l\’ ÉSAVL-ARBAL a été sélectionné pour le Prix de la Commission des arts de Wallonie 2015. Remise du prix le 11 septembre 2015 à 18 h 30 et exposition des artistes sélectionnés du 12 au 20 septembre 2015 au Musée Ianchelevici (La Louvière).

ATT00031-530

PRIX / EXPOSITION
Août 2015

Michael Matthys, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à « Art On Paper »

Pour sa 5e édition (et 1re au Bozar), Art on paper, salon du dessin contemporain, regroupe 25 expositions monographiques d’artistes belges et internationaux, dont celle de Michael Matthys, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL. Du 11 au 13 novembre 2015, au Bozar (Bruxelles).

Dessin du haut : Rêve noir, Michael Matthys, 2015

drapiers_buzenol-715

EXPOSITION
Juillet 2015

« L’envers du décor », Galerie Les Drapiers et le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge

Au travers de sculptures, installations, textiles, vidéos, céramiques, gravures,… des artistes contemporains travaillent la notion de l\’envers du décor, indoor et outdoor, nous dit la présentation de cette exposition, intitulée L\’envers du décor, co-organisée par la Galerie Les Drapiers (Liège) et le Centre d\’Art Contemporain du Luxembourg belge.

Parmi les artistes présents, Nicolas Kozakis, professeur de Dessin à l\’ÉSAVL-ARBAL. Présent non à Liège, mais sur le site de Montauban-Buzenol (Étalle), lieu de l\’exposition, du Centre d\’Art Contemporain du Luxembourg belge, de juillet à septembre 2015.

Plus d\’informations sur la page de présentation de la manifestation du site la Galerie Les Drapiers et du Centre d\’Art Contemporain du Luxembourg belge.

MELLE_20visuel_20affiche_20150609-2-715

PROJECTION
Juillet 2015

Nicolas Kozakis, de l’ÉSAVL-ARBAL, participe à la VIIe Biennale Internationale d’Art Contemporain de Melle (France)

Nicolas Kozakis, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à la VIIe Biennale Internationale d’Art Contemporain de Melle (France), intitulée Jardiniers terrestres Jardiniers célestes, de juillet à septembre 2015.
Parmi une trentaine d’autres artistes, Nicolas Kozakis y présentera, avec son co-réalisateur Raoul Vaneigem, deux de leurs dernières vidéo de création.

Plus d’informations dans ce  PDF et sur le site de la Biennale.

11253925_399458940237211_5747924797676966000_o-715

PROJECTION / RENCONTRE
Juin 2015

Jérôme Mayer, de l’ÉSAVL-ARBAL, est au Collège des Bernardins

Jérôme Mayer, enseignant en Vidéographie à l’Atelier du même nom, et en Image dans le milieu, à l’ÉSAVL-ARBAL, projette deux de ses réalisations filmiques, dont La dernière image (2014), dans le cadre du séminaire Cinéma / Parole, au Collège des Bernardins, à Paris, le 7 juin 2015. En compagnie de Christophe Postic, co-directeur artistique des États généraux du film documentaire (Lussas, France), il présentera son ouvrage éponyme La dernière image, paru récemment.

Plus d’informations :
-
Page Facebook d’À bras le corps co-organisateur de la manifestation

Sismotherapie_Electrochocs

EXPOSITION
Mars 2015

Ronald Dagonnier, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, expose au Théâtre de Liège

Ronald Dagonnier, assistant en Vidéographie à l’atelier du même nom, expose une installation multimédia, intitulée Sismothérapie/Électrochocs, au Théâtre de Liège (Salle des Pieds Légers).
La manifestation, organisée par la Société libre d’Émulation de Liège, aura lieu du 7 mai au 6 juin 2015.

Plus d’informations :
-
Page de présentation de la manifestation sur le site de la Société libre d’Émulation de Liège
- Page de présentation sur le site du Théâtre de Liège

invit_5-1

EXPOSITION
Avril 2015

Ancien Hôtel de la Ville de Chênée (Liège)

Aquarelles et installation sonore pour Ne pas confondre la réalité des images, une exposition de Marie Zolamian, assistante en Peinture, à l’atelier du même nom à l’ÉSAVL-ARBAL. L’exposition s’est déroulée à l’ancien Hôtel de Ville de Chênée (Liège).

Shut_up-715

EXPOSITION
Avril 2015

Exposition à la Galerie Nadine Feront pour Thierry Grootaers, de l’ÉSAVL-ARBAL

Thierry Grootaers, professeur en Peinture, à l’atelier du même nom, à l’ÉSAVL-ARBAL, a exposé à la Galerie Nadine Feront (Bruxelles), L’exposition, collective est intitulée Shut up.

affiche-prix-bolly-charlier-715

PRIX / EXPOSITION
Avril 2015

Quatre enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL sélectionnés au Prix de la Fondation Bolly-Charlier 2015

Quatre enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL ont été sélectionnés pour le Prix de la Fondation Bolly-Charlier 2015 et son exposition : Dominique Castronovo, Laurent Impeduglia, Sophie Legros et Marie Zolamian.

le-grand-large-site-715

EXPOSITION
Avril 2015

Levers de drapeaux pour Benoît Félix, de l’ÉSALV-ARBAL

Benoît Félix, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, participe avec 23 autres artistes belges et internationaux, aux Levers de drapeaux, devant l’Hôtel de Ville de Mons, du 4 avril au 12 juin 2015, en préalable à l’exposition Le Grand Large, Territoire de la Pensée, dans le cadre de Mons 2015.

10872864_416983811808430_2964194112467361510_o-715

EXPOSITION
Avril 2015

The Holy Mountain, une exposition personnelle de Laurent Impeduglia, de l’ÉSAVL-ARBAL

Exposition personnelle intitulée The Holy Mountain de l’exposition personnelle de Laurent Impeduglia, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL. L’exposition se tiendra à la Galerie Jean-François Kaiser (Strasbourg). Elle s’accompagne d’un catalogue dont une des signatures est celle d’Alain Delaunois, professeur en Actualités culturelles et en Écriture et projets au sein de l’ÉSAVL-ARBAL.

61HGl8ROcFL

ENTRETIEN
Avril 2015

Pierre Somville s’entretient avec Daniel Schiffer, de l’ÉSAVL-ARBAL

Pierre Somville a accordé à Daniel Salvatore Schiffer, professeur de Philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL, un entretien autour des Oeuvres d’Aristote parues récemment dans la Bibliothèque de La Pléiade (2014, Gallimard). L’entretien a été publié sur le site en ligne MédiaPart, sous le titre « Aristote dans La Pléiade : entretien avec l’un de ses maîtres d’ouvrage, le philosophe Pierre Somville ».

tumblr_nlirjbTcdg1sjvg2ho1_500

RÉSIDENCE D’ARTISTES / EXPOSITION
Mars 2015

Ouverture des ateliers RAVI pour Benoît Félix, de l’ÉSAVL-ARBAL

Benoît Félix, professeur en Dessin, expose ses créations issues de sa résidence aux ateliers RAVI à l’Espace 251 Nord, le samedi 28 et dimanche 29 mars 2015.

tumblr_nlirkjKOI51sjvg2ho1_1280

EXPOSITION
Mars 2015

« Les mains libres », une exposition à laquelle participe Nicolas Kozakis, de l’ÉSAVL-ARBAL

Nicolas Kozakis, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à l’exposition Les mains libres, organisée par Espace 251 Nord (Liège).

11088408_831195153583580_3795345969633194895_o-715

EXPOSITION
Mars 2015

Benoît Félixe propose ses travaux artistiques à « Pierre, papier… lino »

Dans le cadre de la 10e Biennale internationale de gravure contemporaine de Liège, la Galerie Quai4 (Liège) organise l’exposition Pierre, papier… lino. Parmi les artistes exposants, Benoît Félix, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL.

prev_15764_img1

PERFORMANCE
Mars 2015

Benoît Félix, de l’ÉSAVL-ARBAL, en performance à PERFORMATIK 2015

Benoît Félix, professeur en Dessin, participe à Performatik 2015, une biennale de l’art de la performance organisée par le Kaaitheater (Bruxelles).

0-715

PRIX LITTÉRAIRE
Mars 2015

Le Prix Littéraire Quinot-Cambron 2014 revient à Daniel Schiffer, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL

Daniel Salvatore Schiffer, professeur de Philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL, a reçu le Prix Quinot-Cambron 2014 pour son essai intitulé Oscar Wilde. Splendeur et misère d’un dandy (2014, La Martinière), décerné par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, institution sous l’égide de l’Académie royale de Belgique.

LECTURES%20SPECTACLES[4]

ÉCRITURE THÉÂTRALE
Mars 2015

Lectures-Spectacles du Magasin d’Écriture Théâtrale incluent une œuvre dramatique de Jean-Philippe Thonnart, professeur en Dramaturgie à l’ÉSAVL-ARBAL

Au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), série de lectures-spectacles du Magasin d’Écriture Théâtrale, dont une à partir d’une œuvre dramatique de Jean-Philippe Thonnart, professeur en Dramaturgie, d’Actualité du théâtre et de Sémiologie à l’ÉSAVL-ARBAL, en lien avec l’Option de Scénographie. L’œuvre, intitulée À cheval sur la bombe ou le rêve du président, a été finaliste pour le Prix Littéraire 2014 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sunday-in-the-Park-with-Ed-720

EXPOSITION
Mars 2015

Sunday In The Park With Ed

Très peu de belges à cette exposition internationale londonienne de plus de 80 artistes, intitulée Sunday in the park with Ed, organisée par la Diplay Gallery, en ce mois de mars 2015.
Les artistes belges sont Marijke Casey et Jacques Charlier, et aussi Ronald Dagonnier, assistant en Vidéographie au sein de l’atelier du même nom à l’ÉSAVL-ARBAL.

578810_1

EXPOSITION
Mars 2015

Benoît Félix, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, expose son « Fruit Défendu »

Ce mois de mars 2015, l’asbl Lieux-communs présente à la Galerie du Beffroi (Namur) une exposition autour de l’œuvre d’Évelyne Axell, intitulée Le fruit défendu. Parmi les 9 artistes présents, Benoît Félix, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL.

voyage_a_venise-715

PUBLICATION
Février 2015

Daniel Schiffer, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, s’entretient avec Jean-Claude Simoën autour d’ « Un superbe voyage à Venise » de ce dernier

Le 2 février 2015, la version en ligne de Mediapart publie en une un entretien conduit par Daniel Salvatore Schiffer, professeur de philosophie de l’art au sein de l’ÉSAVL-ARBAL.
Celui-ci s’entretient ainsi avec Jean-Claude Simoën, directeur littéraire des Éditions Plon, créateur et directeur de la collection Dictionnaires amoureux, auteur de nombreux livres, au sujet de la parution du livre de ce dernier Voyage à Venise (251 p., 2014, Éditions Gründ). Une invitation à découvrir Venise à travers les plus grands chefs-d’œuvre des peintres et auteurs du XIXe du siècle, souvent passionnés par Venise.

INVIT-WEB-NEW-OK-ok-715

EXPOSITION
Février 2015

Paul Mayoux, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL expose « Passent-elles / Impressions »

Intitulée Passent-elles/Impressions, se déroulant à La Galerie Flux (Liège), exposition personnelle de Paul Mahoux, professeur en Illustration au sein de l’Atelier du même nom de l’ÉSAVL-ARBAL.

EJA-retrospective-715

EXPOSITION
Février 2015

Au sein de la Rétrospective 2009/2014 Espace Jeunes Artistes, des enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL

Parmi les nombreux artistes de cette rétrospective 2009 à 2014 d’Espace Jeunes Artistes (Musée des Beaux-Arts de Liège), trois enseignantes de l’ÉSAVL-ARBAL : Sophie Legros (assistante à l’Atelier de peinture), Sofie Vangor (assistante à l’atelier de Gravure) et Marie Zolamian (assistante à l’Atelier de peinture).

10337698_597951173670191_6556905736250874583_n

EXPOSITION
Février 2015

Le Kabinet organise « Le Kabinet du dessin », avec Paul Mahoux, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL

De très nombreux artistes pour cette exposition intitulée Le Kabinet du Dessin, organisée par Le Kabinet (Bruxelles). Parmi ceux-ci, Paul Mahoux, professeur en Illustration au sein de l’Atelier du même nom.

Matthys-pic4-715

EXPOSITION
Février 2015

Nuits sombres, la nouvelle exposition de Michaël Matthys, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL

À l’Été 78 asbl (Bruxelles), exposition personnelle intitulée Nuits Sombres pour Michaël Matthys, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL.

Manifestation_GLORIOUS_BASTARDS_PROPOSITION_IMPEDUGLIA_(BE)

EXPOSITION
Février 2015

« Glorious Bastards », une proposition de Laurent Impeduglia, de l’ÉSAVL-ARBAL

Exposition personnelle de Laurent Impeduglia, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, à la Galerie V2|Vecteur (Charleroi).

Plus d’informations :
-
 Présentation de l’exposition, Galerie V2|Vecteur

invi+colorst-530

EXPOSITION
Décembre 2015

Sophie Legros, enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Galerie Churchill

Sophie Legros est enseignante à l’ÉSAVL-ARABAL, en tant qu\’assistante en Peinture à l\’atelier du même nom, mais aussi assistante en Dessin. Elle expose à la Galerie Churchill (Liège), sous le titre de Libre arbitre, du 5 décembre 2015 au 31 janvier 2016. Vernissage le samedi 5 décembre, 17 h.

Plus d’informations :
-
Page de présentation de la manifestation sur le site de Wégimont Culture

poupee-dencre-2016_page_1-530

EXPOSITION
Décembre 2015

Le calendrier 2016 de la Nouvelle Poupée d’Encre et de l’atelier de Gravure de l’ÉSAVL-ARBAL, s’expose à la Bibliothèque les Chiroux (Liège)

Le calendrier 2016 de l’association La Nouvelle Poupée d’Encre et de l’atelier de Gravure de l’ÉSAVL-ARBAL expose ses quatre versions à la Bibliothèque les Chiroux (Liège), du 8 décembre 2015 au 13 janvier 2016.

Plus d’informations :
-
Site de La Nouvelle Poupée d’Encre

tyw_8337-530

GRAVURE / ÉDITION
Décembre 2015

Anciens étudiants et enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL participent à l’édition 2016 du calendrier de la Nouvelle Poupée d’Encre et de l’atelier de Gravure de l’ÉSAVL-ARBAL

Le nouveau calendrier 2016 de l’association La Nouvelle Poupée d’Encre et de l’atelier de Gravure de l’ÉSAVL-ARBAL est paru. Cette 15e édition propose des créations de plusieurs anciens étudiants de l’atelier de Gravure, dont Babé, Till Céllière, Simon Defosse (site personnel), Lucie Monvoisin, Thierry Wesel (site personnel)…
Y participent aussi plusieurs enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL : Philippe Delaite, professeur en Histoire de l’art et Philosophie de l’art ; Paul Mahoux, professeur en Illustration à l’atelier du même nom ; Michaël Matthys, professeur de Dessin ; Maria Pace, professeur de Gravure à l’atelier du  même nom ; Sofie Vangor, assistante en Gravure à l’atelier du même nom.
Ce nouveau calendrier est disponible via le site de La Nouvelle Poupée d’Encre.

Plus d’informations :
- Site de La Nouvelle Poupée d’Encre.

Image de gauche : une page du calendrier, par Till Céllière

9782707328328_1_75

EXPOSITION
Décembre 2015

Le Prix Victor Rossel 2015 décerné à Eugène Savitzkaya, enseignant à l’ÉSAVL- ARBAL

Eugène Savitzkaya, professeur en Littérature à l’ÉSAVL-ARBAL, a reçu le Prix Victor Rossel 2015, pour son roman Fraudeur, paru aux Éditions de Minuit en 2015.

À cette occasion, on se souviendra de l’article d’Alain Delaunois, professeur à l\’ÉSAVL-ARBAL, s’entretenant avec Eugène Savitzkaya au sujet de la parution de Fraudeur : Eugène Savitzkaya. Une écriture entre mémoire et détournements, entretien d\’Eugène Savitzkaya, par Alain Delanois, pdf, Le Carnet et les Instants, 2015.

Plus d’informations :
- Page de présentation du livre sur le site de son éditeur, Les Éditions de Minuit
- Page Le prix Rossel 2015 décerné à Eugène Savitzkaya, pour son roman « Fraudeur », Le Soir, 1 décembre 2015

invit-prix-creation-15-530

REMISE DE PRIX / EXPOSITION
Décembre 2015

Anciens étudiants et enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL nominés et lauréats pour le Prix de la Création 2015 (Liège)

Pour la septième année consécutive, la Ville de Liège met en avant de jeunes créateurs dans les diverses formes d’expression de l’art contemporain, via le Prix de la Création. Cette année 2015, onze artistes ont été nominés par le Jury : Jamal Barbach, Ronald Dagonnier, Éric Deprez, Pierre Gérard, Eva L’Hoest, Matthieu Litt, Billie Mertens, Mon Colonel & Spit, Sébastien Plevoets, Andrea Radermacher, Marie Zolamian.

Les anciens étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL sont, entre autres, Jamal Barbach (Master spécialisé en Peinture), Éric Deprez (Master spécialisé en Peinture), Eva L’Hoest (Master approfondi en Vidéographie), Sébastien Plevoets (Master appofondi en Peinture), Andrea Radermacher (Master spécialisé en Gravure, site personnel).

Les enseignants sont de l’ÉSAVL-ARBAL Ronald Dagonnier (professeur en art numérique / infographie et chargé d’enseignement en Vidéographie à l’atelier du même nom), et Marie Zolamian (assistante en Peinture à l\’atelier du même nom).

Les deux lauréats sont, pour le 1er prix, Éric Deprez, et le 2e, Marie Zolamian, auxquels s’ajoutent deux mentions : une à Ronald Dagonnier et une autre à Billie Mertens.

L’exposition des deux lauréats, des deux mentions, et des autres nominés, se tiendra au Musée d’Ansembourg, en Féronstrée, Liège, du 4 décembre 2015 au 24 janvier 2016.

Plus d’informations
- Page de présentation de la manifestation sur le site de la Ville de Liège
-
Page de présentation de la manifestation sur le site des Musées de Liège