École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Enseignants >
2016
CINÉMA
Janvier 2016
Une étudiante, des anciennes étudiantes, et des enseignantes de l’atelier de Scénographie de l’ÉSAVL-ARBAL, ont participé au film « Sur la piste de Yu Bin », de Jean-Christophe Yu
Sophie Varetto (étudiante en 2e Master spécialisé en Scénographie), Charlotte De Gottal (promotion 2011) et Rebeka Noirhomme (promotion 2014), toutes deux diplômées en Master en Scénographie, ont participé à la scénographie de Sur la piste de Yu Bin, un film de Jean-Christophe Yu (2015).
Dans cette fonction, elles ont été accompagnées par Patricia Meus, professeur de Scénographie à l’atelier du même nom, et Valérie Urbain, conférencière à l’atelier de Scénographie.
Le film sera diffusé en première le jeudi 7 janvier 2016, au Cinéma le Parc (Liège), à 20 h. Les autres séances auront lieu au Cinéma le Parc-Churchill.
Plus d’informations :
Page de présentation du film du Wallonie Image Production (WIP), co-producteur du film
Page de présentation de l’avant-première du film des Grignoux / le Parc Churchill & Sauvenière Liège
EXPOSITION
Janvier 2016
Exposition liégeoise pour Thierry Grootaers, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL
Exposition monographique de Thierry Grootaers, professeur de Peinture à l’atelier du même nom, à la TW Gallery (Liège). L’exposition, intitulée clé-sur-porte, se tiendra du vendredi 15 janvier au jeudi 7 février 2016. Vernissage le jeudi 14 janvier 2016.
Plus d’informations :
Site de la TW Gallery
Page Facebook de la manifestation
EXPOSITION
Janvier 2016
Laurent Impeduglia, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à Strasbourg
Exposition collective pour Laurent Impeduglia, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL. L’exposition, Retables Diptyque – Trityque – Polyptyque, se tiendra à la Galerie Jean-François Kaiser (Strasbourg). Du 7 au 23 janvier 2016. Vernissage le 7 janvier 2016.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation
Page Facebook de la manifestation
CONFÉRENCE
Janvier 2016
Benoît Félix, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, participe au cycle de conférences « L’art est-il un lux ou une nécessité »
Exposition monographique de Thierry Grootaers, professeur de Peinture à l’atelier du même nom, à la TW Gallery (Liège). L’exposition, intitulée clé-sur-porte, se tiendra du vendredi 15 janvier au jeudi 7 février 2016. Vernissage le jeudi 14 janviers 2016.
Plus d’informations :
Site de la TW Gallery
Page Facebook de la manifestation
ÉDITION
Janvier 2016
Un ancien étudiant et des enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL participent à « Dialogue »
L’ancien étudiant de l’ÉSAVL-ARBAL est Éric Deprez. Les enseignants l’ÉSAVL-ARBAL sont André Delalleau, professeur en Peinture à l’atelier du même nom, et Sophie Legros, assistante en Peinture à l’atelier du même nom et assistante en Dessin.
Tous participent à cette exposition collective Dialogue Échange 1, au Grand Curtius (Liège). Vernissage le 28 janvier à 18 h. Exposition du 28 janvier au 28 février 2016.
Plus d’informations :
Site des Musées de Liège
EXPOSITION
Janvier 2016
Laurent Impeduglia, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à Paris
La Galerie Arts Factory (Paris), expose les dessins au fusain de Laurent Impeduglia, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, dans le cadre de Hey ! Modern Art & Pop Culture, Act III. L’exposition a lieu à la Halle Saint-Pierre, du 9 janvier au 7 février 2016, vernissage la veille, le vendredi 8 janvier 2016.
Plus d’informations :
Page Facebook de la manifestation
Page de présentation de la manifestation sur le site d’Arts Factory
Image du haut : Mysterium Magnum, de Laurent Impeduglia
ÉDITION
Janvier 2016
Au travers de l’Antenne Jeunes Artistes, Jérôme Mayer, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à « Common Knowledge #24 »
Au travers de l’Antenne Jeunes Artistes du Centre d’art les Brasseurs (Liège), Jérôme Mayer, professeur en Images dans le Milieu et chargé d’enseignement en Vidéographie, à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à Common Knowledge #24, une après-midi de présentation et de rencontre entre différents acteurs de la création, de la recherche et de la diffusion artistique à Liège, dans une perspective d’insertion socio-professionnelle artistique de jeunes diplômés en art :
« Initiée par “The Artist & the Others”, organisme implanté à Maastricht membre du collectif Common Knowledge, ces rencontres visent à informer et mettre en lien étudiants en art et jeunes artistes avec plusieurs plateformes et lieux professionnels de réalisation, promotion et diffusion artistique et culturelle à Liège qui présenteront chacun dans leurs espaces leurs démarches, enjeux, projets et perspectives. »
Bien que d’origine néerlandophone, cette initiative se déroulera à Liège même, le vendredi 29 janvier 2016. Programme des rencontres.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de Common Knowledge
Page Formulaire d’inscription sur le site de Common Knowledge
Site The Artiste & the Others
ÉDITION
Février 2016
Thomas Chable et Michaël Matthys, de l’ÉSAVL-ARBAL, participent à « De profil et de face », au Centre culturel les Chiroux
Sous le commissariat conjoint d’Anne-Françoise Lesuisse (coordinatrice du secteur Arts plastiques du Centre Culturel les Chiroux, directrice artistique de la Biennale de photographie de Liège et conférencière à l’ÉSAVL-ARBAL) et de Judith Verhoeven (conservatrice de la collection), l’exposition De profil et de face proposera une sélection d’œuvres de la collection Portraits d’artites de SMart (dans le cadre du SMart In Progress).
Parmi les artistes exposés, deux professeurs de l’ÉSAVL-ARBAL : Thomas Chable (professeur en Photographie) et Michaël Matthys (professeur en Dessin)
Au Centre culturel les Chiroux (Liège). Vernissage le 4 février 2016. Exposition du 5 février au 16 avril. Finissage le vendredi 15 avril.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site du Centre Culturel de Liège les Chiroux
Page de présentation de la manifestation sur le site de SMart
ÉDITION
Février 2016
Sheila De La Cal Perez, jeune diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL, et Sophie Legros, enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, exposent au Centre culturel de Marchin
Peinture, dessin et sculpture pour cette exposition collective au Centre Culturel de Marchin. Les artistes sont Sheila De La Cal Perez, tout juste diplômée en Master spécialisé en Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL, Evelyn Vanoverbeke et Sophie Legros, cette dernière étant, au sein de l’ÉSAVL-ARBAL, professeur de Dessin et assistante en Peinture à l’atelier du même nom.
Vernissage le 7 février 2016. Exposition du 7 février au 6 mars 2016.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de son organisateur, le Centre Culturel de Marchin
Image du haut : Sophie Legros
ÉDITION
Février 2016
Laurent Impeduglia, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, expose au Cercle de Wallonie
Laurent Impeduglia, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, expose au Cercle de Wallonie à Seraing. Une exposition organisée par La Châtaigneraie Centre Wallon d’Art Contemporain (Flémalle, Liège) et le Cercle de Wallonie (Seraing, Liège). L’exposition est accessible du 18 février au 25 mars 2016, le vernissage le jeudi 18 février dès 18 h 30. Elle se tiendra au Cercle de Wallonie, Esplanade du Val Saint Lambert, 4100, Seraing.
MUSIQUE / CONCERT
Février 2016
En ciné-concert, Élisabeth Henry, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL
Ce 21 février 2016, Élisabeth Henry, professeur de Musique au sein de l’ÉSAVL-ARBAL, accompagnera au piano (et en direct) la projection du film muet d’Edward Sedwick et Buster Keaton The Cameraman (1928, 69 minutes), à partir d’une composition personnelle. Ce ciné-concert se déroulera au Cercle du Laveau (Liège), à partir de 20 h. 30.
Plus d’informations :
Site du Cercle du Laveau
BANDE DESSINÉE
Février 2016
L’ÉSAVL-ARBAL est présente au 23e Festival Internationale de la Bande dessinée de Liège
L’ÉSAVL-ARBAL a participé au 23e Festival International de la BD de Liège. En effet, étudiants tant qu’enseignants de l’atelier de Bande dessinée ont été présents à cette manifestation en participant, entre autres, à la réalisation inédite d’une fresque de 20 m de long sur 1,50 m de haut. Enseignants en tant qu’accompagnants à la réalisation de la fresque, et mais aussi en tant qu’auteurs BD. Ainsi en va-t-il pour Jacques Denoël, professeur de Bande Dessinée à l’atelier du même nom au sein de l’ÉSAVL-ARBAL.
Ce festival s’est déroulé sur quatre jours : du 11 au 14 février 2016 aux Halles des Foires de Liège.
Plus d’informations :
Site de la manifestation
ÉDITION
Février 2016
Paul Mayoux, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à « Boustro », une nouvelle revue liégeoise, illustrée par Sofie Vangor, enseignante aussi à l’ÉSAVL-ARBAL
Boustro est une nouvelle revue littéraire liégeoise dédiée à la littérature et aux arts plastiques. Son premier numéro est paru début 2016. Elle a été créée et est animée par quatre liégeois : Laurent Danloy, Karel Logist, Pascal Leclercq (conférencier à l’atelier d’Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL), et Paul Mahoux, professeur d’Ilustration à l’atelier du même nom à l’ÉSAVL-ARBAL. Elle est illustrée par Sofie Vangor, assistante en Gravure à l’atelier du même nom, aussi à l’ÉSAVL-ARBAL. La revue est éditée et diffusée par les éditions du Tétras Lyre (Liège).
EXPOSITION
Mars 2016
Sofie Vangor, enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à Maastricht
Traversées est le titre d’une exposition constituée d’une sélection de la collection de la Province de Liège. Cette sélection sera présentée au Palais provincial du Limbourg néerlandais, à Maastricht. Parmi la petite vingtaine d’artistes, on compte Sofie Vangor, enseignante en Gravure, à l’atelier du même nom, à l’ÉSAVL-ARBAL. Du 18 mars au 20 mai 2016.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de la Province de Liège›
EXPOSITION
Mars 2016
Sophie Legros, enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Société libre d’Émulation de Liège
Sophie Legros, enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, en Dessin et en Peinture, à l’atelier du même nom, expose à la Société libre d’Émulation de Liège. L’exposition, Promenade dans un point d’interrogation, se déroulera du 10 mars au 16 avril 2016 à la Maison Rennaissance de la Société libre d’Émulation de Liège. Vernissage le 9 mars 2016, de 18 h. à 20 h 30.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de la Société libre d’Émulation de Liège
EXPOSITION
Avril 2016
Thierry Grootaers, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à Liège
Professeur en Peinture à l’atelier du même nom, à l’ÉSAVL-ARBAL, Thierry Grootaers (site personnel) expose à L’Office Café (Liège). Du vendredi 22 avril au mercredi 18 mai 2016. Vernissage le jeudi 21 avril à partir de 18 h 30.
Plus d’informations :
Site L’Office Café
Page Facebook
Image du dessus : Acrylique sur toile 80×100, 2015, Thierry Grootaers
EXPOSITION
Avril 2016
« Inutile et plein de grâce », une exposition collective à laquelle participent Dominique et Nicolas Kozakis, tous les deux professeurs à l’ÉSAVL-ARBAL
Dominique Castronovo, professeur en Vidéographie à l’atelier du même nom, et Nicolas Kozakis, professeur en Dessin, participent à l’exposition Inutile et pleine de grâce organisée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy, avec la collaboration de la Fondation Bolly-Charlier. Vernissage le 22 avril 2016. Exposition du 23 avril au 22 mai 2016. À l’Espace Saint-Mengold et à la Galerie Juvénal (Huy).
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de la Fondation Bolly-Charlier›
Page de présentation de la manifestation sur le site du Centre Culturel de Huy
Dépliant sur le site de Calaméo
EXPOSITION
Avril 2016
Nouvelle bande dessinée scénariste par Michel Vandam, professeur de scénario à l’ÉSAVL-ARBAL
Sortie ce 20 avril 2016 de la nouvelle publication de Delphine Hermans et Michel Vandam pour ce roman graphique, Anesthésie générale. De 224 pages, il est édité par Warum (Paris) et distribué par Flammarion. Delphine Hermans (illustration, site personnel) et Michel Vandam (scénario, site personnel) ont déjà collaboré de nombreuses fois. On se souvient de 7 jours de canicule (2014, Édition L’élastique, 225 p.) et, en dessin animée, de Poils (2013, 9′, Camera-etc) qui a remporté de nombreux prix internationaux. Michel Vandam est par ailleurs professeur en Scénario (scénario, écriture, mise en récit et texte) pour les Options de Bande dessinée, d’Illlustration et de Vidéographie à l’ÉSAVL-ARBAL.
Une séance de dédicaces aura lieu le 18 mai 2016, à 18 h, à la librairie Livre aux trésors, Place Xavier Neujan, 27a, Liège.
Plus d’informations :
Site Livre aux trésors
PDF de présentation
Page de présentation sur le site de l’éditeur Warum
EXPOSITION
Avril 2016
Nicolas Kozakis, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Kusseneers Gallery, Bruxelles
Nicolas Kozakis, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Kusseneers Gallery, Bruxelles, au sein d’une exposition picturale collective intitulée The proof of the puddin is in the eating #2. Accessible du 15 avril au 21 mai 2016.
Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site de la Kusseneers Gallery
Dossier de presse sur Issuu
EXPOSITION
Avril 2016
« Not really really », une exposition à laquelle participe Nicolas Kozakis, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL
Not really really est une exposition collective regroupant 73 artistes, dont Nicolas Kozakis, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, pour une exposition se tenant à Bruxelles. Vernissage le 19 avril 2016 et exposition du 22 au 24 avril 2016.
Plus d’informations :
Mini-site de la manifestation
LITTÉRAIRE
Avril 2016
Dans l’Express, parution d’un article hommage à Umberto Ecco, par Daniel Schiffer, professeur de Philosophie de l’art à l’ÉSAVL-ARBAL
Suite au décès d’Umberto Ecco en février dernier (2016), Daniel Salvatore Schiffer, professeur de Philosophie de l’art à l’ÉSAVL-ARBAL, a rédigé un article hommage, intitulé Hommage à Umberto Eco : le nom de l’adieu. Certes, parce que Daniel Salvatore Schiffer a eu le privilège de connaître d’assez près Ecco puisqu’ils étaient voisins de quartier à Milan (Italie), dans les années quatre-vingt. Mais aussi parce que Schiffer lui a consacré en 1998 la première biographie au monde : Umberto Eco – Le labyrinthe (image de gauche, Édition Ramsay, Paris), à ce jour, traduit dans une dizaine de langues. Cette biographie avait été entièrement relue par Ecco, lui conférant le privilège d’être la seule biographie autorisée. L’article hommage de Daniel Salavatoire Schiffer a été publié ce 20 février 2016, à la une du site de l’hebdomadaire français L’Express et du quotidien belge Le Soir, et repris par d’autres sites de journaux, français, suisses et luxembourgeois (Nouvel Obs, Mediapart, AgorVox, Tageblatt…).
Plus d’informations :
Article Hommage à Umberto Eco : le nom de l’adieu, par Daniel Salvatore Schiffer, 20 février 2016, site de L’Express
WORKSHOP / EXPOSITION
Avril 2016
Trois étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL participent à « Outside », un workshop rassemblant plusieurs écoles supérieures d’arts
Un workshop intitulé est organisé par Les Brasseurs (Liège), dont Jérôme Mayer, responsable de l’Antenne jeunes artistes aux Brasseurs, mais aussi professeur en Image dans le milieu et chargé d’enseignement en Vidéographie à l’ÉSAVL-ARBAL. Outside[ÉCUME – SCUM] permettra à des étudiants de quatre écoles supérieures d’arts (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, de Maastricht Academie of Fine Arts and Design, Maastricht, de Sint-Lucas Beeldende Kunst, Gand, et l’ÉSAVL-ARBAL, de travailler autour du thème Outside. Trois étudiants par école, ceux-ci seront encadrés par une douzaine d’intervenants, praticiens et professionnels, pendant 10 jours (du 31 mars au 9 avril 2016). Ce workshop se veut à visée interdisciplinaire et professionnelle. Pour l’ÉSAVL-ARBAL, les trois étudiants retenus sont issus du Master approfondi : Lisa Meyer (Option en Illustration), Zoé Médard (Option de Vidéographie), et João Costa Leal (Option en Peinture). Pendant les 10 jours, ce workshop sera ouvert en permanence au public. Il se clôturera par une exposition et ultérieurement par une édition.
Plus d’informations :
Programme de la manifestation
Dossier de presse
Page de présentation de la manifestation sur le site des Brasseurs
Page Facebook de la manifestation
EXPOSITION
Avril 2016
André Delalleau, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à EXIT11
Pour son 10e anniversaire, la galerie bruxelloise d’art contemporain EXIT11 expose une quinzaine d’artistes, dont André Delalleau, professeur en Peinture à l’atelier du même nom à l’ÉSAVL-ARBAL. EXIT11 annonce la couleur, c’est le nom, se déroulera du 3 avril (date du vernissage) au 29 mai 2016.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site d’EXIT11
EXPOSITION / MULTIMÉDIA
Juillet 2016
Après le IN, voici le OUT, avec « WIRE Où ailleurs / OUT », toujours entre autres avec deux enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL : André Delalleau et Benoît Félix
Fruit d’un partenariat entre L’Orangerie, espace d’art contemporain (Bastogne) et le Cente wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle) et les Provinces de Liège et de Luxembourg, cette exposition WIRE Où ailleurs, regroupant plus d’une dizaine d’artistes, dont deux enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL : André Delalleau, professeur de Peinture à l’atelier du même nom, et Benoît Félix, professeur en Dessin à l’atelier du même nom et en Dessin / dessin et moyens d’expression.
Ce sont les mêmes artistes présents pour les deux volets de cette exposition, dont le fil conducteur est la matière souple dans la création contemporaine. Le 1er volet, IN, portant sur de grands formats, est en cours à La Châtaigneraie, jusqu’au 10 juillet 2016.
Le 2e volet, OUT, proposant des pièces plus intimistes, démarrera à partir du 9 juillet, jusqu’au 14 août 2016 à l’Orangerie, espace d’art contemporain (Bastogne).
Plus d’informations :
Page de présentation du volet OUT sur le site de L’Orangerie
Page de présentation du volet IN sur le site de La Châtaigneraie
Dépliant du volet IN
ILLUSTRATION
Septembre 2016
Daniel Salvatore Schiffer, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, en tournée de conférences, de son livre sur David Bowie, conférences illustrées par Sarah Minutillo, étudiante à l’ÉSAVL-ARBAL
Daniel Salvatore Schiffer, professeur de Philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL, proposera une série de conférences (ou de conférences débats), autour de son essai sur David Bowie Petit éloge de David Bowie. Le dandy absolu (180 p., 2016, Éditions François Bourin) paru récemment. Quatrième de couverture :
« Les dandys. Si le mot est né au XIXe siècle anglais, ils sont de toutes les époques car les rebelles, artistes, découvreurs sont de tout temps. Personne ne pouvait mieux en parler avec Jacqueline Rousseaux que Daniel Salvatore Schiffer, qui leur a consacré plusieurs livres marquants.
Son dernier ouvrage, “Petit éloge de David Bowie, le dandy absolu”, termine sa trilogie consacrée à trois figures, chacune à leur époque, du dandysme et, singulièrement, du dandysme anglais: les deux précédents étaient Lord Byron (XVIIIe et XIXe siècle) et Oscar Wilde (XIXe siècle). Bowie, disparu cette année, avait réalisé l’essence du dandysme, faire de sa vie une œuvre d’art. Et même de sa mort, glorifiée dans son dernier album sorti pratiquement au moment de son décès… Artiste de légende, Bowie a rejoint ses prédécesseurs dans cet étrange Hall of Fame qui transcende les époques : on y retrouve aussi bien le légendaire Beau Brummel que Charles Baudelaire, Andy Warhol, Lord Byron ou bien sûr, Oscar Wilde. Regardez leurs portraits, il y a un indiscutable air de famille dans leur personnalité outrancière et, certainement, dans leur talent excitant, insolent, réfractaire à toutes les étiquettes. Rebelles, artistes, expérimentateurs de choses nouvelles et pas seulement de modes, les dandys ont souvent été mal compris de leurs contemporains. Leur attitude pouvait paraître dérisoire, voire ridicule, face à la gravité de certaines périodes tourmentées comme celle que nous vivons, par exemple. Leur élégance, il est vrai, est celle du désespoir de la beauté devant la laideur de ceux qui souillent tout sous prétexte de purification. Daniel Salvatore-Schiffer les connaît bien, il a reçu, en 2014, le Prix Quinot-Cambron pour son “Oscar Wilde, Splendeur et misère d’un dandy” (Éd. de la Martinière). » Page Facebook
La première conférence a eu lieu ce mardi 17 mai 2016, au Centre Culturel d’Uccle (Bruxelles). La deuxième aura lieu le 26 mai 2016, à partir de 18 h, à la Biliothèque Centrale des Riches Claires (Bruxelles). Une troisième conférence est programmée à la Librairie Pax (Liège), le 9 juin 2016. D’autres conférences sont prévues, dont une à Paris.
Comme illustration de cette série de conférences, ce tableau représentant David Bowie, réalisé par Sarah Minutillo. Sarah est étudiante en 3e Bachelier en Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL. Son tableau, un portrait de David Bowie, intitulé Double portrait, a été retenu par Daniel Salvatore Schiffer, qui, non seulement s’en servira comme « visuel » à sa série de conférences, mais l’exposera au sein de la conférence. Le tableau entrera ainsi en dialogue avec cette dernière. À la première de ces conférences, ce Double portrait de David Bowie sera donc exposé, exceptionnellement en présence de Sarah. Une belle opportunité pour Sarah se faire ainsi connaître et présenter son travail.
Plus d’informations :
Page de présentation du livre sur le site de son éditeur, les Éditions François Bourin
Centre Culturel d’Uccle
Page de présentation des manifestations de la Biliothèque Centrale des Riches Claires (Bruxelles)
Librairie Pax
EXPOSITION / PEINTURE
Septembre 2016
Thierry Grootaers et Laurent Impeduglia, enseignants à l’ÉSAVL-ARBAL, exposent à la Galerie Nadine Feront
Thierry Grootaers et Laurent Impeduglia sont tous deux enseignants à l’ÉSAL-ARBAL. Le premier en tant que professeur en Peinture à l’atelier du même nom et le deuxième en tant que professeur en Dessin. Tous les deux exposent leurs peintures à la Galerie Nadine Feront dans une exposition intitulée The Meaning of Stuff :
« La peinture est-elle un objet parmi d’autres ? Elle qui peut tour à tour être matière, représentation et œuvre, quelle est sa place et son statut dans le parc à images globalisé d’une culture de masse où chaque image est l’égale de l’autre, où chaque signe est équivalent ? propose un double regard sur la question avec les expositions solos de Laurent Impeduglia et Thierry Grootaers. Ces deux artistes belges abordent, chacun à leur façon, la question de la peinture comme matière, comme picturalité iconoclaste et architecture des affects, en miroir d’une société dans laquelle l’image est devenue un substitut du langage. Toute deux vibrante et irrévérente, leur peinture se démarque du flux et démontre comment l’art peux nous aider à structurer notre regard sur les choses et ce que nous ressentons pour elles. » (Galerie Nadine Feront).
L’exposition se tiendra du 8 septembre au 15 octobre 2016 à la Galerie Nadine Feront (Bruxelles).
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de la Galerie Nadine Feront
EXPOSITION
Septembre 2016
Au Museum du Botanique, une exposition en duo pour Benoît Félix, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL
À l’ÉSAVL-ARBAL, Benoît Félix est professeur en Dessin (cours de Dessin et atelier de Dessin). Il expose avec Bernard Gaube au Museum du Botanique sous le tire de Sans titre, 2016.
Essentiellement composée de peintures, l’exposition se tiendra au Museum du Botanique, du 14 septembre au vendredi 11 novembre 2016. Vernissage le lundi 13 septembre 2106, 18 h 30.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site du Botanique
EXPOSITION / DESSIN
Septembre 2016
Jean-Louis Micha, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à « Art on Paper »
Dans le cadre d’Art on Paper édition 2016, Jean-Louis Micha, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, présente 18 seascapes, une exposition du 7 au 11 septembre 2016, à Boza Terarken Rooms (Bruxelles).
Plus d’informations :
Site d’Art on Paper
EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE
Septembre 2016
Thomas Chable, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, en Off à la Biennale de l’image possible
Dans le cadre Off de la Biennale de l’image possible (BIPxOFF), Thomas Chable, professeur de Photographie à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à l’exposition collective Take time, à la TW Gallery (Liège), du 19 août au 15 septembre 2016.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de la TW Gallery
Page Facebook de la TW Gallery
Page de présentation de la manifestation sur le site de la Biennale de l’image possible
EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE
Septembre 2016
Thomas Chable, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, en exposition collective à la Galerie Le Réverbère (Bruxelles)
Un des artistes de l’exposition collective Notre Beauté fixe – “Photolalies” pour Denis Roche est Thomas Chable, professeur en Photographie à l’ÉSAVL-ARBAL.
L’exposition est organisée par la Galerie Le Réverbère (Bruxelles), spécialisée dans la photographie contemporaine, et durera du 10 septembre au 31 décembre 2016.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de la Galerie Le Réverbère
EXPOSITION / DESSIN
Octobre 2016
Jean-Louis Micha, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à « guests – 6.0 »
Jean-Louis Micha, enseignant en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à l’exposition collective guests – 6. 0, qui se tiendra à Laeken (Bruxelles), le samedi 1er octobre 2016.
EXPOSITION / DESSIN
Octobre 2016
Michaël Matthys, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, en exposition monographique à la Galerie Cerami
Michaël Matthys est professeur de Dessin en 1re Bachelier à l’ÉSAVL-ARBAL, mais aussi artiste. Il présente ainsi ces récents travaux en dessin à la Galerie Jacques Cerami (Bruxelles), du 1er octobre au 12 novembre 2016.
Plus d’informations :
Site de la Galerie Cerami
ENTRETIEN
Octobre 2016
Jean-Louis Micha, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, en entretien sur Karoo
À l’occasion de sa participation à Art on Paper. Jean-Louis Micha, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL en Dessin (cours et atelier), s’entretient autour du dessin, avec Alexandre Plennevaux, sur Karoo. Entretien écrit et vidéographique, accompagné de quelques reproductions d’œuvres récentes.
Page d’entretien avec Jean-Louis Micha sur Karoo
Page de présentation d’œuvres de Jean-Louis Micha sur Karoo
EXPOSITION / MULTIMÉDIA
Novembre 2016
Jérôme Mayer, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, en exposition personnelle à Paris
Jérôme Mayer est professeur à l’ÉSVL-ARBAL, en Images dans le milieu, mais aussi chargé d’enseignement en Vidéographie, à l’atelier du même nom. Régulièrement, il expose en France. C’est encore le cas avec cette exposition personnelle à la Galerie NEC Nilsson et Chiglien (Paris), intitulée Still.
Vernissage le 3 novembre 2016. Exposition du 4 novembre au 3 décembre 2016.
Plus d’informations :
Site de la Galerie NEC Nilsson et Chiglien
Page Facebook de la Galerie
Site personnel de Jérôme Mayer
CONFÉRENCE
Novembre 2016
Daniel Schiffer, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, en conférence à la Sorbonne (Paris)
Dans le cadre de la Journée d’étude autour du dandysme, Figures du dandysme, Daniel Salvatore Schiffer, professeur de Philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL, prononcera une conférence autour de ce thème en lien avec son dernier ouvrage sur David Bowie : David Bowie – Le dandy absolu, paru en juin dernier, aux Éditions François Bourin (Paris), annonçant ainsi son prochain ouvrage, Requiem Dandy – Médiation sur l’art de mourir, de Socrate à Bowie.
Cette journée se tiendra à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le 18 novembre 2016, et est organisé par Centre d’Études et de Recherches Comparatistes (Sorbonne Nouvelle), Pléiade (Paris 13) Institut de Philologie Romane de l’Université Catholique de Lublin JP II.
Plus d’informations :
Programme de la Journée d’étude, PDF
EXPOSITION / PEINTURE
Novembre 2016
Thierry Grootaers, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, en dévernissage de son exposition personnelle au Cercle de Wallonie
Ce lundi 28 novembre 2016, à 18 h., le Cercle de Wallonie et le Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie » proposent le dévernissage de l’exposition qu’ils ont organisée, une exposition personnelle de peintures de Thierry Grootaers, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, en Peinture à l’atelier du même nom.
Plus d’informations :
Site de La Châtaigneraie
EXPOSITION / PEINTURE
Novembre 2016
Benoît Félix, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à nouveau à Bruxelles
En parallèle de son exposition au Botanique, avec Bernard Gaube, Benoît Félix, professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Gallery GNF (Bruxelles), sous l’intitulé Make believe, du 27 octobre au 17 décembre 2016.
Plus d’informations :
Site de la Gallery GNF
Page Facebook dela Gallery GNF
CONFÉRENCE
Novembre 2016
Daniel Schiffer, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, en conférence autour de son livre sur D. Bowie
Ce mardi 15 novembre 2016, Daniel Salvatore Schiffer, professeur de Philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL, sera en conférence au Centre culturel de Seraing. Sa conférence sera consacrée à David Bowie, à partir de son livre paru récemment : Petit éloge de David Bowie (2016, Éditions François Bourin).
Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, clôt avec ce Petit éloge de David Bowie sa trilogie consacrée à trois éminentes figures, chacune à leur époque, du dandysme et, singulièrement, du dandysme anglais : Lord Byron (aux XVIIIe et XIXe siècles), Oscar Wilde (au XIXe siècle) et, enfin, David Bowie (aux XXe et XXIe siècles), qu’il nomme ici à juste titre, en référence à son sujet de prédilection, « le dandy absolu ».
Pour préparer cette conférence, outre la lecture ce livre, on consultera de nombreux articles en ligne, certains écrits par Daniel Schiffer, dont ce dernier en date : Petit éloge de David Bowie : le dandy absolu (Mediapart).
À cette conférence, une séance de dédicaces et de vente de livres sera programmée. La conférence sera accompagnée d’un concert : un « cover band » proposera un répertoire principalement autour des chansons de David Bowie.
Cette soirée (conférence et concert) est organisée par l’association caritative et humanitaire Médecins du Désert, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Liège et la Province de Liège. Les bénéfices de cette soirée iront à cette association, qui opère gratuitement, avec des dizaines de médecins, chirurgiens et infirmiers, dans plusieurs pays en voie de développement d’Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Niger, Mali, etc.).
Cette soirée se tiendra donc au Centre Culturel de Seraing (Liège), le mardi 15 novembre 2016, à partir de 20 h.
Plus d’informations :
Page de présentation de la conférence sur le site du Centre Culturel de Seraing
Page de présentation du livre sur le site de son éditeur, les Éditions François Bourin
Petit éloge de David Bowie : le dandy absolu, par Daniel Schiffer, 26 mai 2016, Mediapart
David Bowie, la beauté du diable, par Daniel Schiffer, 28 mai 2013, Le Point
Tu sais que tu es… dandy comme Bowie, par Frédéric Saenen, Le Carnet et les Instants
EXPOSITION / MULTIMÉDIA
Novembre 2016
Dominique Castronovo, enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, expose au Centre Culturel de Wanze
En compagnie de Justine Monagner et Pol Piérart (image de gauche), Dominique Castronovo, enseignante en Vidéographie à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à l’exposition Plus belle la mort, au Centre culturel de Wanze, du 26 octobre au 20 novembre 2016.
Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site du Centre culturel de Wanze
EXPOSITION / MULTIMÉDIA
Novembre 2016
Deux professeurs de l’ÉSAVL-ARBAL participent à l’exposition « Weporn »
« Sous le commissariat de François de Coninck et Pierre-Yves Desaive, l’exposition collective WEPORN présentera une sélection d’œuvres d’artistes contemporains (vidéos, photographies, dessins, objets…) qui déclinent, brouillent, déjouent, détournent ou déconstruisent les codes de la pornographie contemporaine pour en interroger le pouvoir de fascination. »
Parmi la vingtaine d’artistes retenus, deux enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL : Benoît Félix, professeur en Dessin au cours de Dessin / dessin et moyens d’expression et à l’atelier du même nom, et Ronald Dagonnier, professeur en Arts numériques / infographie et en Vidéographie à l’atelier du même nom.
À la Galerie Levy-Delval. Du 5 novembre au 5 décembre 2016. Rue Fourmois, 9, Bruxelles.
Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site du Gsara
ÉDITION
Décembre 2016
Benoît Félix, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à nouveau à Bruxelles
Benoît Félix, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL en Dessin, a participé à l’exposition Après coup. Cette exposition avait été réalisée à l’occasion de la réédition augmentée du livre Un musée imaginaire lacanien, d’Yves Depelsenaire (édition La Lettre volée).
Cette exposition a eu lieu le 3 et 4 décembre 2016, à La Lettre volée, Bruxelles.
EXPOSITION / MULTIMÉDIA
Décembre 2016
Benoît Félix, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, en finissage de son exposition solo bruxelloise
Ce samedi 17 décembre, à la GNF Gallery, se déroulera le finissage de l’exposition personnelle de Benoît Félix, Making Believe, finissage accompagné d’une performance. Benoît Félix est professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL.
Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site de GNF Gallery
PRIX / PEINTURE
Décembre 2016
Laurent Impeduglia, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, primé à la Foire d’art contemporain de Strasbourg
Après une sélection par un jury d’experts, Laurent Impeduglia a reçu le Prix Art de la Ville de Strasbourg, dans le cadre de la 21e édition de la Foire d’art contemporain ST-ART (Strasbourg).
Laurent Impeduglia est professeur de Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL.
Plus d’informations :
Connaissance des Arts
RTBF.be Culture
EXPOSITION
Décembre 2016
Benoît Félix, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à nouveau à Bruxelles
Benoît Félix, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL en Dessin, a participé à l’exposition . Cette exposition avait été réalisée à l’occasion de la réédition augmentée du livre , d’Yves Depelsenaire (édition La Lettre volée). Cette exposition a eu lieu le 3 et 4 décembre 2016, à La Lettre volée, Bruxelles.
Après coupUn musée imaginaire lacanien