École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Enseignants >

2019

Manifestations de 2019 incluant des enseignants de l'ÉSAVL-ARBAL

BCBF_logo-530

SÉLECTION / EXPOSITION / ILLUSTRATION
Janvier 2019

Virignie Pfeiffer, enseignante en Illustration à l’ÉSAVL-ARBAL, sélectionnée à la Foire du livre pour enfants 2019 de Bologne

Virginie Pfeiffer est enseignante en Illustration à l’atelier du même nom au sein de l’ÉSAVL-ARBAL. Ce mois de janvier 2019, elle a été sélectionnée pour une des plus prestigieuses manifestations internationales en illustration. Il s’agit de la Bologna Children’s Book Fair (Foire du livre pour enfants de Bologne, Italie). Pour cette édition 2019, quasi 3 000 candidatures, provenant de plus de 60 pays, et seulement 76 candidats ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, aucun belge, mais cinq français, dont Virginie Pfeiffer (qui est d’origine française). Un bel exploit pour Virginie et une belle reconnaissance pour son travail d’illustration, concrétisé par de nombreuses éditions (dont ce site a déjà rendu compte) et cette sélection internationale.

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur Lu Cie & Co (blog de particuliers)
- Site de la manifestation

14.33.44-530(80)

CRITIQUE D’ART
Janvier 2019

Daniel Schiffer, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, rend hommage à l’artiste Éric Duyckaerts, récemment disparu

Éric Duyckaerts, l’un des artistes les plus accomplis de la scène d’art contemporain belge, vient de nous quitter, à l’âge de 65 ans, ce 26 janvier 2019. D’origine belge, il vivait et travaillait à Paris. Depuis très longtemps, il était un grand ami de Daniel Schiffer, Professeur en Philosophie à l’ÉSAVL-ARBAL. Daniel Schiffer vient de lui rendre un sincère hommage avec cet article paru dans le journal en ligne Médiapart, intitulé Éric Duyckaerts, mort d’un philosophe-artiste de génie.

49633285_2194442880815164_7589285968847306752_o-530(80)

EXPOSITION / MULTIMÉDIA
Février 2019

« Thiange, Esquisse pour un Shelter Studio », une exposition à laquelle participe Benoît Félix, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL

Benoît Félix, artiste-enseignant en Dessin au cours et à l’Atelier du même nom de l’ÉSAVL-ARBAL, participe à l’exposition collective sur la problématique de la Centrale nucléaire de Thiange, dont le démantèlement futur. L’exposition, intitulée Thiange, Esquisse pour un Shelter Sudtio, organisée par le Centre culturel de Huy, se déroule en deux lieux distincts : Espace Saint-Mengold et Centre culturel de Huy. Du 19 janvier au 17 février 2019.

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site de son organisateur, le Centre culturel de Huy

17_depart-530(80)

EXPOSITION / MULTIMÉDIA
Février 2019

Marie Zolamian, de l’ÉSAVL-ARBAL, expose à Liège

Marie Zolamian, enseignante à l’atelier de Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Galerie Nadja Vilenne (Liège). Cette exposition, collective, s’intitule On the road. Du 8 février au 17 mars 2019.

Plus d’informations :
- Site de la Galerie Nadja Vilenne

85903b80-d076-4de1-8408-2b788595f466-530(80)

ESSAI / PUBLICATION
Février 2019

Benoît Félix, de l’ÉSAVL-ARBAL, participe à la réouverture de la Maison des arts

Du 23 février au 28 avril 2019, la Maison des arts (Schaerbeek, Bruxelles) propose la première exposition dans ses espaces restaurés. Plusieurs artistes participent à cette réouverture, autour du thème de la réparation. Parmi ces artistes, Benoît Félix, artiste-enseignant en Dessin, au cours et à l’atelier du même nom à l’ÉSAVL-ARBAL. Vernissage programmé au 2 février 2019, à partir de 18 h.

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site de son organisateur, la Maison des arts

teaserbox_72378667-530(80)

ESSAI / PUBLICATION
Février 2019

Nouvelle publication pour Daniel Schiffer, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, cette fois-ci sur Léonard de Vinci

Daniel Schiffer, Professeur de Philosophie de l’art à l’ÉSAVL-ARBAL vient d’éditer un nouvel ouvrage, cette fois-ci sur Léonard de Vinci : Divin Vinci. Léonard de Vinci, L’ange incarné. Daniel Schiffer avait déjà publié un ouvrage sur David Bowie, sur Lord Byron, et sur Oscar Wilde, et plus généralement sur le dandysme, dont Léonard de Vinci serait un des grands représentants (une des thèses de ce livre). L’ouvrage de 400 pages, écrit sous forme d’un triptyque biographique, philosophique et artistique, marque le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, et participe ainsi aux différents événements commémorant cet anniversaire, dont une exposition d’une grande envergure sous la Pyramide du Louvre en octobre 2019. Le livre est sous presse. Il faudra encore un peu patienter : sortie prévue le 11 avril 2019 aux éditions Éric Bonnier (Paris).

Plus d’informations :
- Page de présentation du livre sur le site des éditions Éric Bonnier

satellitetitre.172029-530(80)

EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE
Février 2019

Au travers du collectif Atelier Pica Pica, Manuel Falcata, enseignant-artiste à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à la Galerie Satellite

L’espace photographie au Cinéma Churchill, c’est-à-dire la Galerie Satellite, propose les travaux photographie du collectif multidisciplinaire Atelier Pica Pica, dont fait partie Manuel Falcata, enseignant en Dessin à l‘ÉSAVL-ARBAL. L’exposition, intitulée Everydayharder, se déroule entre le 31 janvier et le 14 avril 2019.

Plus d’informations :
- Page de présentation de l’exposition sur le site de la Galerie Satellite
-
Page de présentation de la manifestation sur le site de L’Orangerie

invitation_web_amour_2019-530(80)

EXPOSITION / PEINTURE
Février 2019

Artiste-enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, Marie Zolamian expose à L’Orangerie

En compagnie d’Emma Shoring, aussi artiste peintre et dessin, Marie Zolamian, enseignante en Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à l’exposition Petites histoires et discrétions. Ces deux artistes ont une approche et une production artistique plutôt similaires que pour interroger ces similarités, au travers d’une exposition les confrontant, et en dégager les singularités qui existent toutefois :

« Dans un premier temps, le travail singulier et respectif d’Emma Shoring (Londres 1966, vit et travaille à Bruxelles) et de Marie Zolamian (Beyrouth 1975, vit et travaille à Liège) peut nous dérouter par les ressemblances, tant dans leur démarche picturale que dans leur rapport à l’intime et au quotidien. Leur pratique de l’aquarelle rapide et fluide s’oppose à une peinture posée, travaillée et réfléchie. Toutes deux pratiquent le petit format sur papier et sur toile sans châssis. Pourtant, les premières dissemblances apparaissent directement : chromatiques d’abord, puis narratives et référentielles.
Le trouble consumé, nous découvrons deux parcours de vie ou les inspirations et les manipulations du quotidien sont propres à chacune, liées à leur histoire et à leur sensibilité propre. Puis, nous nous faisons délicatement happer dans leur rapport au monde, nourris de leurs récits, rêves, fantasmes ou revendications sourdes. Nous parcourons ces univers, emplis de cultures et d’érudition coulissons à discrétion de petits moments à de grandes histoires. » (L’Orangerie).

C’est l’espace d’art contemporain L’Orangerie (Bastogne) qui organise cette exposition. Vernissage le samedi 16 février 2019, à 15 h. Exposition du 16 février au 31 mars 2019.

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site de L’Orangerie

cover-78-530(80)

CRITIQUE D’ART
Février 2019

Sofie Vangor, de l’ÉSAVL-ARBAL, est dans le dernier Flux News

Le numéro 78 de la revue liégeoise d’art contemporain Flux News est sorti fin de ce mois de janvier 2019. Le lecteur y trouvera en page 24 un article d’Alix Nyssen, historienne de l’art spécialisée dans le tatouage. L’article porte sur le tatouage artistique pratiquée chez Sofie Vangor. Cette dernière est enseignante-artiste en Gravure à l’ÉSAVL-ARBAL. L’article, intitulé Aucune case, analyse l’évolution de cette pratique artistique chez Sofie Vangor, et en détecte les filiations et les singularités. Cette pratique du tatouage artistique est à insérer dans les nombreuses techniques qu’utilisent Sofie Vangor : gravure, peinture, performance, broderie… L’article est à lire en parallèle avec le projet Next Generation dont Sofie Vangor est partie prenante pour l’ÉSAVL-ARBAL. Plus d’informations sur ce projet initié par Bozar prochainement sur cette page.

Plus d’informations :
- Page de présentation du numéro 78 de la revue Flux News, sur le site de Flux News

IMG_6714-530(80)

WORKSHOP
Février 2019

Flux News, édition janvier 2019, présente la participation de l’ÉSAVL-ARBAL au projet « Next Generation Please ! », projet initié par Bozar

Sous la plume de Judith Kazmierczak, la revue d’art contemporain Flux News propose ce mois de janvier 2019 un article présentant la participation de l’ÉSAVL-ARBAL au projet « Next Generation Please ! » édition 2018-19, projet initié par Bozar. Pour l’ÉSAVL-ARBAL, cette participation est prise en charge par Sofie Vangor, chargée d’enseignement et artiste. Dans l’article, elle y explique l’historique de cette participation, son positionnement en tant que pédagogue mais aussi et surtout, en tant qu’artiste, et ses enjeux pédagogiques, artistiques et citoyens, qu’elles souhaitent proposer aux étudiants participants. Cette participation est axée sur le tatouage artistique. Pour mai 2019, plusieurs étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL produiront ainsi des œuvres à partir de cette technique, et de ses dérivés, support à un questionnement sur les valeurs qui traversent ce projet initié par Bozar.
Des informations complémentaires, dont l’état d’avancement, prochainement sur cette page.

Plus d’informations :
- Page de présentation du numéro 78 de la revue Flux News, sur le site de Flux News
-
Page de présentation de « Next Generation Please ! », édition 2018-19, sur le site de Bozar

ROSSI-Invitation-1903-H-GIF-530(80)

EXPOSITION / PEINTURE
Mars 2019

Jean-Louis Micha, enseignant en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à Bruxelles

Jean-Louis Micha est enseignant en Dessin au sein de l’ÉSALV-ARBAL, mais il est aussi artiste et à ce titre, expose régulièrement. Sa galerie, la Galerie Rossy Contemporary, propose ainsi une exposition individuelle autour de ses dernières créations dessinées. L’exposition s’intitule Considérations domestiques (provisoires). Du 17 mars au 4 mai 2019.

Plus d’informations :
-
Site de la Galerie Rossi Contemporary

invitation-4-copie-530(80)

EXPOSITION / PEINTURE
Mars 2019

André Delalleau, enseignant artiste à l’ÉSAVL-ARBAL, en exposition collective à EXIT11

Sous le titre L’effet papillon, l’exposition organisée par EXIT11 Contemporary Art (Grand-Leez) regroupe plusieurs artistes, dont André Delalleau, professeur en Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL. Vernissage le 17 mars 2019 à 15 h. Exposition du 17 mars au 28 avril 2019.

Plus d’informations :
-
Page de présentation sur le site du Château de Petit-Leez
-
Site d’Exit11 Contemporary Art

r2-ESD_ShiningGroundCard_3253ESD_ShiningGroundCard-530(80)

EXPOSITION / PEINTURE
Mars 2019

Benoît Félix, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL, expose à Anvers

La Galerie Eva Steynen.deviations(s) (Anvers) organise une exposition collective, Shining Ground, dont fait partie Benoît Félix, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL. Vernissage le 21 mars. Exposition du 23 mars au 5 mai 2019.

Plus d’informations :
-
Page des expositions futures sur le site de la Galerie Eva Steynen.deviations(s)

1545149588-affiche-la-cambre-msk-530(80)

EXPOSITION / PEINTURE
Mars 2019

Exposition solo pour Benoît Félix, enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL

On verra est la nouvelle exposition solo de Benoît Félix, professeur en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL. L’exposition est organisée par la Galerie Eva Steynen.deviations(s). Bien que la galerie soit établie à Anvers, l’exposition aura lieu à Bruxelles, au Rivoli Building #12. Vernissage le 17 mars. Exposition du 21 mars au 4 mai 2019.

Plus d’informations :
-
Page des expositions futures sur le site de la Galerie Eva Steynen.deviations(s)