École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Étudiants >

2015

Manifestations incluant des étudiants de l'ÉSAVL-ARBAL en 2015

5D6B4340-530

CRÉATION

EXPOSITION

décembre 2015

Quasi 50 étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL ont

customisé une petite cinquante de conteneurs

Intradel

Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication sur le triage et le recyclage, la société Intradel a invité l’ÉSAVL-ARBAL à personnaliser par un habillage artistique une petite cinquantaine de conteneurs à déchets. À l’initiative de l’atelier d’Illustration, se sont donc mis au travail autant d’étudiants, des trois Options d’Illustration, de Peinture et de Publicité, et, ce, mi-novembre 2015. Fin novembre, leurs créations ont été remises à autant de communes de la région liégeoise participant à cette campagne. Chacune exposera son conteneur « artistique » au sein de son administration communale.

logo-JPEG-530

RÉSIDENCE D’ARTISTES

EXPOSITION

novembre 2015

Résidence d’artistes et exposition collective à

Prague pour Eva L’Hoest, étudiante en

Vidéographie à l’ÉSAVL-ARBAL

L’année académique dernière (2014-15), Eva L’Hoest, alors étudiante en 2e Master (Master approfondi) en Option en vidéographie, a été sélectionnée pour une résidence d’artistes au Centre international d’art contemporain multidisciplinaire MeetFactory, à Prague (Réplique tchèque).

Après cette résidence, elle a participé à une exposition collective, Chiméra, avec Marcel Boulanger, Patrick Everaert et Djos Janssens. L’exposition, organisée par la MeetFactory et la Biennale internationale de photographie de Liège, s’est tenue à la MeetFactory, en avril-mai 2015.

Page de présentation de Chiméra sur le site de MeetFactory.
Article de présentation de la manifestation : La Chimère décortiquée par des artistes belges à la MeetFactory, Denisa Tomanová, avril 2015, avec interview audio, 12′, Radio Praha.

CONCERTinvitationMAIL-BR-800

CONCERT EXPÉRIMENTAL

WORSHOP

novembre 2015

Conférence-performance et workshop

interdisciplinaire musique – arts plastiques

organisés par le Conservatoire Royal de Liège et

l’ÉSAVL-ARBAL

Le Conservatoire Royal de Liège et l’ÉSAVL-ARBAL s’associent pour proposer une double manifestation : un concert-performance et un workshop interdisciplinaire.

Ouvert à tout public, un concert-performance de Pierre Berthet.
Il comprend un concert de la pièce musicale Galileo, pour cinq pendules sonores justement proportionnées, du compositeur Tom Johnson.
Et il se clôturera par une installation sonore à base de gouttes d’eau percutantes, plantes sèches frémissantes, réseaux de résonateurs et divers objets sonores.
Ce concert-performance se déroulera à l’ÉSAVL-ARBAL, Salle 7, à 18 h., le jeudi 19 novembre 2015.

À ce concert-performance est associé un workshop interdisciplinaire, animé par Pierre Berthet, réservé uniquement aux étudiants du Conservatoire Royal de Musique de Liège et de l’ÉSAVL-ARBAL, dans le cadre d’un projet plus général visant à stimuler les pratiques interdisciplinaires entre musique et arts plastiques.
Le workshop interdisciplinaire se déroulera à l’ÉSAVL-ARBAL, Salle 7, le jeudi 19 et le vendredi 20 novembre 2015, et se clôturera par un concert « performé » par les participants, en début de soirée le vendredi même.

Cette double manifestation est initiée par Brigitte Foccroulle (professeur au Conservatoire Royal de Liège) et Élisabeth Henry (professeur à l’ÉSAVL-ARBAL).

Plus d’informations en contactant Linda Iglesias, relations extérieures ÉSAVL-ARBAL, lindaiglesias@hotmail.com.
 PDF du concert-performance de Pierre Berthet.

Acousmonium-Surround-2

CONCERT EXPÉRIMENTAL

WORSHOP

novembre 2015

Création sonore et concert acousmatique par

les étudiants du Luca Visual Art (Gand) et de

l’ÉSAVL-ARBAL, dans le cadre du Festival

Surround (Concertgebouw, Brugge, Bruges)

Plusieurs étudiants de l’ESAVL-ARBAL et de LUCA Visual Art (Gand) ont participé au projet Listen : un workshop en création sonore et acousmatique, débouchant sur une diffusion et spacialisation des créations par leurs auteurs mêmes, en un concert public, Acousmonium Surround, dans le cadre du Festival Surround (Concertgebouw Brugge, Bruges).

Le concert aura lieu le vendredi 20 novembre 2015, à 20 h. (Concertgebouw Brugge).

Ce projet Listen est initié par Esther Venrooy de l’atelier LUCA Mixes Media (Sint-Lucas Beeldende Kunst Gent – LUCA School of Arts). L’ÉSAVL-ARBAL est partenaire via son cours d’Image Dans le Milieu et son professeur Jérôme Mayer.

MASTERS2015-mail-800

EXPOSITION

CATALOGUE

novembre 2015

Les « Master Salon 2015 », organisés par Komask

(Anvers), le Grand Curtius et l’ÉSAVL-ARBAL, se

sont déplacés à Liège

L’ÉSAVL-ARBAL participe aux Masters Salon 2015, une exposition présentant une sélection des meilleures productions picturales des étudiants de Master en Peinture 2014-15, issues des quatre Académies Royales des Beaux-Arts de Belgique (Anvers, Bruxelles, Gand et Liège) et, pour cette édition 2015, de l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye (Pays-Bas). Une ouverture internationale qui singularise cette 2e édition, qui, d’abord présente à Anvers, se déplacera à Liège au Grand Curtius (Feronstrée, 136, Liège), du 6 au 29 novembre 2015, le vernissage ayant lieu le 5 novembre à 18 h.
Les quatre étudiants du Master en Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL sélectionnés par leurs professeurs pour ces Masters Salon 2015 sont Jamal Barbach, Stéphanie Jardon-Defays, Anne-Catherine Dor et Isabelle Huynen.

Cette manifestation est organisée par Komask (Société d’Encouragement des Beaux-Arts, Anvers), avec la participation des cinq institutions d’enseignement précitées, et pour l’exposition liégeoise, du Grand Curtius.
Un catalogue bilingue accompagne la manifestation.

Plus d’informations :
Site de KoMASK
Page Facebook des Masters Salon 2015
› Site du Grand Curtius
Affiche de l’exposition liégeoise

invit-collignon-2015-530

REMISE DE PRIX

EXPOSITION

novembre 2015

Un étudiant et des anciens étudiants de l’ÉSAVL-

sélectionnés et primés pour le Prix Collignon

Cinquième et nouvelle édition du Prix Collignon en cette année 2015. Extrait du communiqué de presse :

« En 10 d’existence, le Prix Collignon a pu acquérir une valeur de référence dans le paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le parcours effectué par les lauréats en témoigne avec force. En 2005, c’est l’œuvre de Charlotte Beaudry qui avait été récompensée ; en 2007, ce fut le tour de Sandra Biwer, en 2009, celui de Marie Rosen, en 2011, celui d’Éric Deprez. En 2013, c’est le travail de Charles-Henry Sommelette qui a été récompensé. »

Les deux derniers artistes primés sont diplômés en Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, Option Peinture, de l’ÉSAL-ARBAL : Éric Deprez et Charles-Henry Sommelette (site personnel).

Pour cette édition 2015, 93 dossiers d’artistes ont été reçus, 13 ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, un étudiant de l’ÉSAVL-ARBAL, Martin Chaumont (1re année Master en Peinture), et 6 anciens étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL : Thierry Hanse, Eva L’Hoest, Alice Pichault (blog personnel et page Facebook), Sébastien Plevoets, Laurent Trezegnies (site personnel) et Denis Verkeyn (blog personnel).

Le Jury du Prix a désigné Sébastien Plevoets comme lauréat du Prix Collignon 2015 et Michaël Nicolaï comme lauréat du Prix du Lion Club Val Mosan.

La cinquième édition, qui est également soutenue par le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée en Plein Air du Sart-Tilman, se tient au Musée d’Ansembourg (Féronstrée, 114, Liège), du 9 au 29 novembre 2015. Remise des Prix et vernissage, le 8 octobre 2015, 18 h. 30.

Plus d’informations sur la page de présentation de la manifestation sur le site Les Musées de Liège.
Communiqué de presse, PDF

getripe!-715

EXPOSITION

juillet 2015

Des étudiants sortants et des anciens étudiants

de l’ÉSAVL-ARBAL pour  « Get ripe ! »

Sur base de dossiers reçus et de  rencontres au sein de l’ÉSVAL-ARBAL, Frédéric De Goldschmidt (collectionneur, commissaire d’exposition, figure active de la scène artistique bruxelloise et étrangère, et soutien à de nombreux projets d’artistes) a sélectionné 10 étudiants, sortants ou anciens, tous les ateliers confondus, de notre école.

Les étudiants sortants ou anciens sont Magda Amarioarei, Jamel Barbach, Juilen Daffé, Éric Deprez, Anne-Catherine Dor, Eva L’Hoest, Thomas Loyatho, Farida Seminerio-Okladnicoff, Andrea Radermacher-Menneckin et Raphëls Tempels.

Ceux-ci ont réfléchi autour d’un travail in-situ et réalisé chacun une œuvre inédite en relation les deux lieux d’exposition, cette condition étant le dénominateur commun de cette exposition et le lien entre les étudiants ayant des préoccupations plastiques parfois très différentes.

Le fruit de ce travail, intitulé Get Ripe !, sera visible, en deux lieux donc, au 55 et 64 de la rue d’Ophem, à 1000 Bruxelles (métro Sainte-Catherine). Le vernissage aura lieu le samedi 27 juin 2015, entre 18 h. et 21 h., l’exposition les vendredi 3, 10 et 17 juillet 2015, et les samedi 4, 11 et 18 juillet 2015, entre 14 h. et 19 h.

12.33.13-715

CRÉATION ENTREPRISE

juin 2015

Un étudiant en Vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL

crée sa propre société de production

audiovisuelle

Patrick Linotte, un étudiant en Master en Option en Vidéographie, vient de créer sa propre société de production de courts et de longs métrages, Sky Robbert Film. Déjà à son actif, les prises de vue aérienne de la vidéo de présentation de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège Suivez le guide.

MOI_je-image001-715MOI-JE-Couv-715

PUBLICATION

EXPOSITION

juin 2015

« Écrire, c’est regarder dehors, et écouter

dedans. » Exposition autour du livre « MOI/je »,

livre édité par l’ÉSAVL-ARBAL, et compilant les

écrits des étudiants du cours de Scénario/

écriture de l’ÉSAVL-ARBAL

Le vendredi 19 juin 2015, dès 18 heures, les murs du Comptoir du livre seront recouverts de mots, de bouts de phrases et de petits textes autobiographiques, écrits par les étudiants des options de Bande dessinée, d’Illustration, de Scénographie et de Vidéographie. Ces écrits sont extraits du livre MOI/je. Ce livre est l’œuvre d’étudiants Bachelier et Master 2013-2014 / 2014-2015. Il est édité par l’ÉSAVL-ARBAL (mai 2015).

Les auteurs en sont : Ewan Camal, Justin Collin, Lara Capraro, Marine Counet, Florence Defawes, Jonathan Gajan, Dimitri Geukenne, Cindy Herman, Émilie Imbert, Lionel Lebeau, Anaïs Longatte, Sarah Lopez Gancedo, Zoé Médard, Manon Mélon, Anthony Mergeay, Julien Nizet, Mathilde Parmentier, Pierre Pirenne, Ana María Sabater Araújo, Armelle Sangoï, Floriane Schütz, Romina Sorgi, Martin Theiner, Colin Vanecht, Lucie Vanesse, Sophie Varetto, et Vicky Wattiaux.

Présentation du livre, remise d’exemplaires, rencontre avec les auteurs lors du vernissage, le vendredi 19 juin 2015, dès 18 heures, au Comptoir du livre (20 en Neuvice, Liège).

Moi, je, du vendredi 19 juin au 20 juillet 2015 (sauf le dimanche et lundi), de 13 h. à 18h. Plus d’informations sur la page de présentation de la manifestation sur le site du Comptoir du livre.

musee-a-vivre-715

EXPOSITION

juin 2015

Des étudiants en Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL

participe à « Musées à vivre » au Musée

d’Ansembourg

Plusieurs étudiants en Option en Illustration de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et de notre École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ÉSAVL-ARBAL) ont exposé leurs travaux questionnant la communication graphique muséale, en une exposition intitulée Musées à vivre.

Les étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL sont issus de 3e Bachelier et 1re Master en Illustration et sont Lara Capraro, Anaïse Lafontaine, Michèle Robin et Sabine Zanetti.

L’exposition s ‘est déroulé de juin à  juillet 2015 au Musée d’Ansembourg (Liège).

Présentation avec l’article suivant d’Alain Delaunois, journaliste, critique d’art et enseignant à l’ÉSAVL, intitulé Liège : des « Musées à vivre », relookés par des étudiants en arts visuels, sur le site d’information en ligne rtbf.be, mis en ligne le jeudi 18 juin 2015.

« Revoir l’identité graphique des musées, et les débarrasser de leur étiquette parfois vieillotte : c’est le jeu auquel se sont livrés très sérieusement des étudiants en illustration et en graphisme de l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie royale des Beaux-Arts de Liège (ÉSAVL-ARBAL) et de l’École supérieure des Arts de Saint-Luc de Liège.
Répondant à une proposition du Service animation des Musées de Liège, ces étudiants ont été invités à créer pour les musées des visuels, des tee-shirts, des mugs… qui parlent à des jeunes de leur âge. Le résultat est exposé dans un lieu lui-même très patrimonial: le Musée d’Ansembourg.

Des musées qui vivent, ce sont en effet des musées qui bougent, et qui s’adressent aussi à un public jeune qui ne les fréquente pas souvent, ou pas du tout. Pour relever ce défi de communication, les étudiants ont d’abord visité les différents musées avec leurs professeurs, comme l’explique Edith Schurgers, animatrice aux Musées de Liège. “C’est un processus qui s’est étalé sur plusieurs mois durant leur année scolaire. De prime abord, certains n’étaient pas très en amour avec les musées… Nous leur avons demandé de communiquer vers un public jeune, entre 15 et 35 ans, et d’utiliser leurs propres codes de langage. Et de proposer une image visuelle qui soit forte, et qui puisse être intégrée sur différents supports, comme des tee-shirts, des badges, des cartes postales…”.

Les messages sont parfois coquins ou légers, utilisant des oeuvres renommées, les détournant, y associant des slogans à double sens. “Une autre consigne était en effet d’être impertinent”, précise Edith Schurgers, “de secouer un peu l’image poussiéreuse et stéréotypée des musées que l’on a parfois dans l’opinion publique, et de pouvoir mettre en dialogue le musée et le travail des étudiants.”.

C’est le respectable musée d’Ansembourg qui accueille cette exposition, et pour ceux qui en douteraient, le dialogue entre les Anciens et les Modernes y fonctionne très bien. Un vrai bain de jouvence, avec plusieurs créations qui ne manquent pas d’originalité: on pourrait sans problème les proposer à la vente dans un artshop. L’exposition “Musées à vivre” est à voir jusqu’au 5 juillet 2015. » (Alain Delaunois, 18 juin 2015).

5767b18344d2fa215271c293072d234a-1434464305-715

Brasseur-IDM-715

EXPOSITION

juin 2015

Exposition aux Brasseurs pour le cours d’Image

dans le Milieu (ÉSAVL-ARBAL)

Les Brasseurs Centre d’art contemporain (Liège) a exposé les travaux des étudiants du cours d’Image dans le Milieu (professeur Jérôme Mayer) en juin 2015. Les étudiants étaient Anne-Catherine Dor (Option en Peinture), Marie Geubelle (Option en Scénographie), Thomas Loyatho (Option en Peinture), Sarah Pichon (Option en Scénographie) et Andrea Radermacher-Mennicken (Option en Gravure).

Maquette-artistes-715

EXPOSITION

juin 2015

« Maquette d’artistes, création d’artistes », une

une exposition de l’atelier de Scénographie de

l’ÉSAVL-ARBAL à la Société libre l’Émulation

Sous le thème de la « Maquette d’artistes ou création d’artistes », l’Atelier de scénographie a exposé les travaux des étudiantes Romina Sorgi (3e Bachelier en Scénographie), Manuella Simone (3e Bachelier en Vidéographie), Sarah Lopez Gancedo et Sophie Varetto (1re Master en Scénographie), et Cindy Herman (1re Master en Vidéographie) à la Société libre d’Émulation (Liège), en juin 2015.

P9140006-715

EXPOSITION

juin 2015

« Petit Bovaryvarium » , une exposition des

travaux de l’atelier de Scénographie de l’ÉSAVL-

ARBAL, à la Société libre d’Émulation (Liège)

L’Atelier de scénographie a exposé les travaux de ses étudiants portant sur la création libre d’objets autour de Madame Bovary de Gustave Flaubert, à la Société libre d’Émulation (Liège), en juin 2015.

Le titre de l’exposition, Petit Bovaryvarium, nécessite de reproduire sa définition :

BOVARYVARIUM : [bᴐᴠarivarjᴐm] n. m. – 2015 à Liège, Belgique ≡ du roman Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert et de −arium suffixe locatif latin  Lieu plus ou moins d’époque dans lequel on expose divers objets (réels, imaginaires, trafiqués, etc.) ayant un rapport direct avec le personnage d’Emma Bovary et plus largement avec l’univers décrit par Flaubert dans son roman. « J’ai visité dernièrement à l’Émulation le bovaryvarium des étudiants de 1re Master Scénographie de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège. Quelle merveille ! » Michaël Flaubert  - bovaryser. PSY. ou ART. Attitude consistant à s’enfuir dans l’imaginaire par insatisfaction…

Les étudiantes, toutes de Master 1 an en Scénographie, étaient Sarah Lopez Gancedo, Sophie Vareto et Dorine Voglaire.

NEWS-1024-715

EXPOSITION

juin 2015

Expositions de livres de photographies

d’étudiants de 3e BACHELIER de l’ÉSAVL-ARBAL

au Comptoir du Livre

Les étudiants de 3e Bachelier des Options d’Illustration, de Peinture et de Sculpture, ont exposé leurs travaux photographiques, réunis sous forme de livres, au Comptoir du livre (Liège), en juin 2015.
Les étudiants étaient Amandine Bourivin, Caroline Bicherons, Adrien Brugmans, Lara Capraro, Martin Chaumont, Claude-Henri Danloy, Nathalie De Corte, Élodie Dewit, Piera Fontaine, Camille Fhal, Laurie Heusling, Julien Janssens, Anaïse Lafontaine, Manuel Pérez, Jean Pirotte, Erika Montagna, Loïc Moons, Florian Müller, Maya Reix, Michèle Robin, et Mélanie Thomas.

Liu-715

EXPOSITION

mai 2015

Jianing Liu, étudiante en Gravure à l’ÉSAVL-

ARBAL expose dans le cadre de la 10e Biennale

Internationale de Gravure Contemporaine de

Liège

Dans le cadre de la 10e Biennale internationale de gravure contemporaine, Jianing Liu, étudiante en 2e année Master en Gravure, a exposé à la Galerie La Ligne (Herve, Liège). Nom de son exposition : De mémoire.

630aaf_852678ef54cf46dcad3c570b0b4d963c.jpg_srz_p_352_497_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

EXPOSITION

mai 2015

Lionel Lebeau, étudiant en Illustration à

l’ÉSAVL-ARBAL, expose en duo à Liège

Accompagné de Marine Counet, Lionel Lebeau, étudiant en Master en Illustration, a présenté des dessins au feutre, des encres de Chine, des linogravures et des eaux fortes, pour l’exposition Maitamorphose. Elle a eu lieu à Le casse du siècle (Liège).

LIE_-Miradas_A6-1-715

EXPOSITION/PROJECTION

mai 2015

Manuela Simonne, étudiante en Vidéographie,

à l’ÉSAVL-ARBAL, expose au Point culture de

Liège

Exposition/projection pour Manuel Simonne, étudiante en Option de Vidéographie. Intitulée Miradas, la manifestation s’est au Point Culture Liège, ce jeudi 28 mai 2015.

invitation_bal_masque2_maildef

EXPOSITION

mai 2015

Des étudiants en Publicité de l’ÉSAVL-ARBAL

sont au Bal Masqué II (édition 2015)

BAL Masqué II est la 2e édition de cette exposition de travaux de détournement d’œuvres picturales présentes dans les Musées de Liège, par des étudiants du Cours de Photographie de 1re Master en Publicité de l’ÉSAVL-ARBAL, projet animé par Jean-Michel Sarlet, professeur en photographie.
Cette année, les étudiants sont Beatriz Alvarez De La Osa, Arnaud Counet, Gina Curnel, Camille Feldmann, Rachel Maniquet et Guillermo Martinez.
Au BAL, du 8 mai au 14 juin 2015 (vernissage le jeudi 7 mai) pour cette collaboration entre le Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL) et l’ÉSAVL-ARBAL. Plus d’informations sur la page de présentation de la manifestation sur le site de la Ville de Liège et sur le site du BAL.

1231660318-art-et-rsistance-Anase-Lafontaine_web

EXPOSITION

mai 2015

Des étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL participent à

l’exposition « Images en résistance », initiée par

les « Territoires de la mémoire »

L’ÉSAVL-ARBAL, dont l’Atelier d’illustration, participe au projet Images en Résistance. Présentation par l’initiateur du projet, les Territoires de la mémoire :

« L’exposition Images en résistance est un projet mené par l’ESA de la ville de Liège, l’ESA Saint-luc de Liège, le magazine Kult – 48 FM, les Territoires de la Mémoire, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège et le Comptoir du Livre.

Les étudiants de ces écoles supérieures des arts ont réfléchi et produit des œuvres en partant du questionnement sur le rôle des arts et des artistes dans la société. Ils ont assisté à une rencontre à la Cité Miroir autour de la censure avec Thomas Mathieu, auteur de la bande-dessinée Les Crocodiles, Olivier Lennerts dit Lenny, artiviste et Bernard Querton dit Kanar, caricaturiste. La rencontre a été animée par Alain Delaunois [professeur à l’ÉSAVL-ARBAL].

Ensuite, dans leurs ateliers, ils ont produit des œuvres plastiques exprimant leurs visions de la liberté d’expression, de la politique, de l’actualité… Le magazine Kult a illustré son numéro de mai avec ces productions.

C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans l’Espace Rencontre de la Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire.

Exposition accessible du lundi 4 au mercredi 13 mai 2015

Ouverture : mardi de 13h à 17h – mercredi de 10h à 17h – vendredi de 10h à 15h – sur rendez-vous au 04 232 70 62

Vernissage le 8 mai à 17h30. »

Plus d’informations sur la page de présentation de la manifestation sur le site de Territoires de la mémoire.

Image de haut : Anase Lafontaine, étudiante à l’ÉSAVL-ARBAL

Musee-Ansembourg-Biennale-Gravure-B-D

EXPOSITION

mai 2015

Un projet interdisciplinaire permet à des

étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL de participer à la

10e Biennale Internationale de Gravure

Contemporaine de Liège

Les étudiants du Stage de gravure (120 h) de l’ÉSAVL-ARBAL exposent leurs travaux dans le cadre de la 10e Biennale Internationale de Gravure Contemporaine de Liège (2015), au Musée d’Ansembourg (Liège).
Une démarche interdisciplinaire puisque ces étudiants proviennent des Bacheliers de Bande dessinée, d’Illustration et de Peinture.
L’exposition est accessible, non du 8 mars au 24 mai 2015, mais du 8 mai au 24 mai, le vernissage ayant lieu le jeudi 7 mai à 18 h 30.
Plus d’informations sur la page de présentation de l’exposition sur le site de la Ville de Liège.

11072174_1098622490163760_8852902849697557467_n

EXPOSITION

avril 2015

Jordan Delannoy, étudiant en Illustration à

l’ÉSAVL-ARBAL, expose à Liège

Exposition personnelle, intitulée Jo, pour Jordan Delannoy, étudiant en Bachelier en Illustration,  à L’Ange Vin (Liège). Page Facebook.

Pages-de-doss_ped_biennale_2015_web-1-715

EXPOSITION

mars et mai 2015

André Radermacher-Mennicken, étudiant en

Gravure à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à la 10e

Biennal Internationale de Gravure

Contemporaine de Liège

Andrea Radermacher-Mennicken (site personnelpage Facebook), étudiante en Master en Gravure, a été sélectionnée avec 45 autres artistes, parmi 450 candidatures, pour l’exposition de la 10e Biennale internationale de gravure contemporaine de Liège, Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL).

rubrique_1-715

EXPOSITION

mars 2015

Dés étudiants du Cours de Dessin de l’ÉSAVL-

ARBAL exposent au MadMusée de Liège

Avant la transformation de son bâtiment (voir le reportage d’RTC TéléLiège), le MADmusée a organisé la Semaine festive au MADmusée.
Y ont participé, sous forme d’un Workshop intitulé Mémoire du MADmusée, les étudiants du cours de Dessin de 2e Bachelier de Laurent Impeduglia, professeur de Dessin : Nicolas Aendekerk, Djamel Barbach, Caroline Bicheroux, Lorene Bissot, Amal Boujemaoui, Christopher Bouts, Martin Chaumont, Jeremy Cambier, Lisa Choudhna, Jan Classen, Maiia Deepiion, Charlotte Delleur, Marilyn Delhaye, Élodie Dewit, Camille Fahl, Nicolas Fontaine, Alex Jaiglé, Julien Janvier, Cindy Jugé, Estelle Laboury, Usha Lathuraz, Lionel Lebeau, Bastien Lepage, Marie Lepièce, Mégane Likin, Gionathan Loverde, Sarah Minutillo, Loic Moons, Maxime Moyersoen, Nathalie Noël, Julie Nowak, Cyréllie Van Den Broeck, Gaëtane Verbruggen, Catherine Woyaffe…

960f5f396b21d0db975581f38b81ae5a

SALON PROFESSIONNEL

DIFFUSION

mars 2015

Patrick Linotte, étudiant en Master en

Vidéographie, participe à « Cannes Court Short

Film Corner 2015 », et est diffusé au Festival

T.O.B 2015

Patrick Linotte, étudiant en 1re Master en Vidéographie, a scénarisé et réalisé un court métrage au sein de l’atelier du même nom, épaulé par des étudiants actuels (Martin Theiner, Zoé Médart) et d’anciens étudiants (Aiffix, Simon Hennaut, Stéphane Hénocque).
Le court métrage, intitulé Fairy (16′, 2015), a été retenu au sein de Cannes Court Métrage/Short Film Corner 2015, un salon professionnel dans le cadre du Festival de Cannes 2015, mais en dehors de sa sélection et compétition officielle.
Un beau cadeau pour un travail qui témoigne d’une facture artistique et professionnelle déjà affirmée. D’autres rendez-vous ont prévus, dont une diffusion au Festival T.O.B. (Théâtre Ouvert de Bruxelles) 2015 (Bruxelles).

EJA-retrospective-715

EXPOSITION

février 2015

André Radermarcher-Mennicken, étudiante à

l’ÉSAVL-ARBAL, participe à l’exposition 2009/

2014 »

Depuis 2009, chaque mois, des artistes liégeois en arts plastiques, ont eu l’opportunité d’exposer au sein du Mamac et ensuite du Musée des Beaux-arts de Liège (BAL), Salle Saint-Georges.
Après cinq ans, une rétrospective d’une quarantaine de participations a été organisée. Parmi les artistes présents, une étudiante de l’ÉSAVL-ARBAL : Andrea Radermacher-Mennicken (site personnel, page Facebook).

Manifestation_Quand_la_musique_prend_forme(s)-D

EXPOSITION

février 2015

Quand la musique prend forme(e)

Nouvelle collaboration entre l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) et l’ÉSAVL-ARBAL. En effet, notre école a participé à l’exposition Quand la musique prend forme(s), exposition mêlant musique et art plastique, organisée par l’ORPL, en la Salle Philharmonique.

La participation de l’ÉSAVL-ARBAL est le fait de nos étudiants de 3e Bachelier en Peinture (Adrien Brugmans, Martin Chaumont, Élodie Dewit, Camille Fhal, Julien Janssen) qui, à partir de musiques proposées par l’ORPL, ont créé des œuvres.  Jean Pirotte, autre étudiant de Bachelier en Peinture, a proposé une performance sur scène lors d’un concert.

- Communiqué de presse, pdf
- Plus d’informations sur le site de l’OPRL
- Reportage Une exposition à l’OPRL, 12 février 2015, d’RTC Télé Liège