École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Étudiants >

2016

Manifestations incluant des étudiants de l'ÉSAVL-ARBAL en 2016

babe_calendrier_2016-53060

ÉDITION / EXPOSITION

janvier 2016

La Nouvelle Poupée d’Encre, en partenariat

avec l’atelier de Gravure de l’ÉSAVL-ARBAL,

édite et expose son calendrier 2017

Une institution que cette édition du calendrier de la nouvelle année, édité par La Nouvelle Poupée d’Encre asbl, avec la collaboration de l’atelier de Gravure de l’ÉSAVL-ARBAL, et de ces nombreux étudiants ou anciens étudiants, et enseignants. Ce calendrier est ainsi illustré par des reproductions de gravures, de lithogravures, de sérigraphies…, réalisées à cette occasion.
Ont ainsi participé à cette édition 2017, les étudiants ou anciens étudiants Babé (image de gauche), Till Celliere, Laurent Danloy, Simon Defosse (site personnel), Thierry Wesel (site personnel), mais aussi les enseignants comme Philippe Delaite, Pascal Leclercq, Maria Pace ou Sofie Vangor.
Ce projet est aussi, voire surtout, un outil d’insertion professionnelle, puisqu’il permet aux étudiants actuelles de faire connaître leurs réalisations à un public dépassant le cadre scolaire, et aux anciens étudiants, de ne pas couper la relation avec l’atelier, et, par exemple, d’y conserver l’accès à certaines machines, aux compétences des professeurs, à la transmission de nouvelles techniques…
Comme à l’habitude, il sera possible de découvrir les gravures et autres types de productions illustrant ce calendrier, en avant-première à la Bibliothèque les Chiroux, du 5 décembre 2016 au 13 janvier 2016, vernissage le 5 décembre 2016 à 18 h. Une manière d’entrer en douceur et tout en art dans la nouvelle année…

Plus d’informations :
- Page de présentation et d’acquisition du Calendrier 2017 La Nouvelle Poupée d’Encre asbl sur le site de cette dernière

YU-BIN-RECTO-530

CINÉMA

janvier 2016

Une étudiante, des anciennes étudiantes, et

et des enseignantes de l’atelier de

Scénographie de l’ESAVL-ARBAL ont participé

au film « Sur la piste de Yu Bin », de

Jean-Christophe Yu

Sophie Varetto (étudiante en 2e Master spécialisé en Scénographie), Charlotte De Gottal (promotion 2011) et Rebeka Noirhomme (promotion 2014), toutes deux diplômées en Master en Scénographie, ont participé à la scénographie de Sur la piste de Yu Bin, un film de Jean-Christophe Yu (2015).

Dans cette fonction, elles ont été accompagnées par Patricia Meus, professeur de Scénographie à l’atelier du même nom, et Valérie Urbain, conférencière à l’atelier de Scénographie.

Le film sera diffusé en première le jeudi 7 janvier 2016, au Cinéma le Parc (Liège), à 20 h. Les autres séances auront lieu au Cinéma le Parc-Churchill.

Plus d’informations :
- Page de présentation du film du Wallonie Image Production (WIP), co-producteur du film.
- Page de présentation de l’avant-première du film des Grignoux / le Parc Churchill & Sauvenière Liège

Work-Shop1-ESAVL-530

WORKSHOP

janvier 2016

Workshop en Dessin ÉSAVL-ARBAL / La Cambre

à l’ÉSAVL-ARBAL

Au même moment
De l’autre côté
Pas tout à fait en face

Dans le cadre du projet de création d’une Option Dessin (Master) à l’ÉSAVL-ARBAL, en coorganisation avec l’Option Dessin de l’ENSAV La Cambre, Denis De Rudder (La Cambre), Benoît Félix et Nicolas Kozakis (ÉSAVL-ARBAL), tous trois professeurs en Dessin, invitent l’artiste français Olivier Nottellet pour un workshop en dessin proposé aux étudiants de 3e Bachelier et de Masters des deux institutions.

Olivier Nottellet est artiste et enseignant à l’ENSA de Lyon :

Les professeurs et assistants encadrant ce workshop sont pour La Cambre, Denis De Rudder, Sandrine Morgante et Catherine Warmoes, et pour l’ÉSAVL-ARBAL, Manuel Falcata, Benoît Félix, Nicolas Kozakis et Jean-Louis Micha.

Le workshop aura lieu du 25 au 29 janvier 2016 à la Salle 7 de l’ÉSAVL-ARBAL.

Ce workshop donnera lieu à une exposition en juin 2016, qui présentera les travaux d’étudiants et d’artistes-enseignants y ayant participé. Plus de renseignements à cette page ultérieurement.

Inscription pour l’ÉSAVL-ARBAL : Benoît Felix (benoit.felix@gmail.com) ou Nicolas Kozakis (nicolaskozakis@gmail.com).

FBD-2016-ok-WEB-530(60)

FESTIVAL

février 2016

L’ÉSAVL-ARBAL présente au 23e Festival

Internationale de la BD de Liège

L’ÉSAVL-ARBAL a participé au 23e Festival International de la BD de Liège. En effet, étudiants tant qu’enseignants de l’atelier de Bande dessinée ont été présents à cette manifestation en participant, entre autres, à la réalisation inédite d’une fresque de 20 m de long sur 1,50 m de haut. Enseignants en tant qu’accompagnants à la réalisation de la fresque, et mais aussi en tant qu’auteurs BD. Ainsi en va-t-il pour Jacques Denoël, professeur de Bande Dessinée à l’atelier du même nom au sein de l’ÉSAVL-ARBAL.

Ce festival s’est déroulé sur 4 jours : du 11 au 14 février 2016 aux Halles des Foires de Liège.

Plus d’informations :
- Site de la manifestation

2029-530(60)

EXPOSITION

février 2016

Andréa Radermacher, diplômée de Gravure à

l’ÉSAVL-ARBAL, epose à la Galerie Flux (Liège)

Diplômée en Option de Gravure à l’ÉSAVL-ARBAL l’année dernière, Andrea Radermacher-Mennicken (site personnel) expose en compagnie de Marie-France Bonmariage à la Galerie Flux, sous le titre d’À mon futur épuisé.
L’exposition durera du 26 mars au 16 avril 2016 (ouvert du jeudi au samedi de 16 h à 19 h). Vernissage le vendredi 25 mars 2016 dès 19 h. La Galerie Flux se situe rue Paradis, 60, à Liège, à deux pas de la Gare des Guillemins.

image-530(60)

EXPOSITION

avril 2016

Deux étudiants et deux anciens étudiants de

l’ÉSAVL-ARBAL participent à « Expo Babel »

Expo Babel est une exposition collective liégeoise à laquelle participent deux étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL, Lionel Lebeau, 2e année Master en Illustration, site personnel, et Jonathan Gajan, 2e année Master en Bande dessinée, ainsi que deux diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL, Robin Bodeus, Option en Peinture (2014), site personnel, et Charles-Henry Sommelette, Option en Peinture (2009), site personnel).
L’exposition, organisée par la Bibliothèque du Séminaire Episcopal de Liège, se tiendra à l’Espace Prémontrés, du 6 au 27 mai 2016.

Plus d’informations :
- Site de la Bibliothèque du Séminaire Episcopal de Liège

Outside_scum_invit_final_web-2-530(60)

WORKSHOP / EXPOSITION

avril 2016

Trois étudiantes de l’ÉSAVL-ARBAL participent

à « Outside », un workshop rassemblant

plusieurs écoles supérieures d’arts, initié

par Les Brasseurs, dont Jérôme Mayer,

enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL

Un workshop intitulé Out­side est organisé par Les Brasseurs (Liège), dont Jérôme Mayer, responsable de l’Antenne jeunes artistes aux Brasseurs, mais aussi professeur en Image dans le milieu et chargé d’enseignement en Vidéographie à l’ÉSAVL-ARBAL.
Out­side per­met­tra à des étu­diants de quatre écoles supé­rieures d’arts (École Natio­nale Supé­rieure des Arts Déco­ra­tifs, Paris, de Maas­tricht Aca­de­mie of Fine Arts and Design, Maas­tricht, de Sint-Lucas Beel­dende Kunst, Gand, et l’ÉSAVL-ARBAL, de tra­vailler autour du thème [ÉCUME – SCUM]. Trois étu­diants par école, ceux-ci seront enca­drés par une dou­zaine d’intervenants, pra­ti­ciens et pro­fes­sion­nels, pen­dant 10 jours (du 31 mars au 9 avril 2016). Ce workshop se veut à visée inter­dis­ci­pli­naire et pro­fes­sion­nelle.
Pour l’ÉSAVL-ARBAL, les trois étu­diants rete­nus sont issus du Mas­ter appro­fondi : Lisa Meyer (Option en Illus­tra­tion), Zoé Médard (Option de Vidéo­gra­phie), et João Costa Leal (Option en Pein­ture).
Pen­dant les 10 jours, ce workshop sera ouvert en per­ma­nence au public. Il se clô­tu­rera par une expo­si­tion et ultérieurement par une édi­tion.

Plus d’informations :
- Programme de la manifestation
- Dossier de presse
- Page de pré­sen­ta­tion de la mani­fes­ta­tion sur le site des Bras­seurs
- Page Face­book de la mani­fes­ta­tion

LaredoutableVerre-530(60)

 

CONCEPTION

avril 2016

Un beau projet de création du visuel

accompagnant la commercialisation d’une

bière artisanale, par l’atelier de Publicité et

du cours de Techniques et technologies lié

L’atelier de Publicité, de même que le cours de Techniques et technologies / technologies fondamentales [publicité], ont intégré au sein de leurs programmes de formation 3e Bachelier et 1re Master cette année 2015-16, ce projet de création du visuel d’une nouvelle bière belge, bière commercialisée depuis quelques semaines dans de nombreuses brasseries et lieux de grandes distributions, mais officiellement lancée ce dimanche 24 avril 2016, pour la course cycliste Liège-Bastogne-Liège. En effet, cette bière rend hommage à cette mythique course cycliste. Sachant la dureté et la sélectivité de cette course, et le nom de sa célèbre côte, à 9 %, comme cette bière, son nom coulait de source pour son concepteur : La redoutable.
La particularité de ce projet et ses bénéfices d’apprentissage proviennent du fait que les étudiants ont du créer tout le visuel, de a à z, dont le logo, si crucial, à partir d’un produit non encore commercialisé. Une gageure.
Autre atout majeur de ce projet de bière blonde triple artisanale d’origine liégeoise, il s’est déroulé comme dans une entreprise. Les mêmes exigences donc : briefing précis du client, exposé détaillé du projet, analyse de la concurrence, analyse des besoins, analyse des différents supports, élaboration d’un cahier de charges, charte graphique… et remise des propositions par les étudiants au client avec exposé des enjeux développés.
Toujours comme dans une entreprise, une sélection par le client, fin décembre 2015. Trois étudiants retenus : Laura Ferire, Jonathan Renard et Mykie Rinaldo, tous trois en 3e Bachelier. Ils ont pu concrétiser une première version, soumise à nouveau au client, qui, pour la sélection définitive, a retenu Laura Ferire, qui concrétisera ainsi son projet.
Bravo donc pour Laura, qui a pu aussi dans la foulée concevoir l’affichette, le chevalet de table et le verre.
Aujourd’hui, Laura accompagne le client pour superviser les différentes phases de réalisation visuelle. Une première expérience professionnelle concluante donc et qui figurera probablement en bonne figure sur son CV, qui risque ainsi d’être… redoutable.

Plus d’informations :
- Site de présentation de La redoutable

marres-17-25-49-53060

 

EXPOSITION

mai 2016

L’ÉSAVL-ARBAL participe à MARRES 2016

Soucieuse de développer son internationalisation, l’ÉSAVL-ARBAL par­ti­cipe à nouveau au pro­jet Marres : une structure néerlandaise qui met en avant des étu­diants is­sus d’éco­les d’arts al­le­man­des, bel­ges et néer­lan­dai­ses. Ex­po­si­tion, ren­con­tre, publication, pro­mo­tion… sont au menu pour ai­der l’étudiant à s’insérer dans le mi­lieu ar­tis­ti­que eu­ro­péen.
Pour Marres édition 2016, Marres Currents #4 : Running Time, c’est Nathalie De Corte, étudiante en Master en Peinture, qui a été sélectionnée.
La manifestation d’ouverture de cette nouvelle édition : le 14 décembre 2016, à Maastricht.

Plus d’informations :
- Page de présentation de Marres 2016

curtiuscircus3-2016-700(60)

 

EXPOSITION

mai 2016

Troisième édition pour « Curtius Circus », une

manifestation très impertinente organisée par

les Musées de Liège et l’ÉSAVL-ARBAL

Nouvelle édition de cette belle initiative qu’est Cursius Circus. Présentation :

Cette troisième éditions de Curtius Circus confirme la pertinence d’une démarche collaborative entre les étudiants de 1re Mastre en Publicité de l’ÉSAVL-ARBAL, dans le cadre du cours de Photographie de Jean-Michle Sarlet) et le Service Animations des Musées de la Ville de Liège.
Le projet repose toujours sur une sélection de photographes inspirées d’œuvres des collections du Grand Curtius. Par des photomontages, des retouches informatiques, ou des mises en scène, les étudiants ont revisité la sémiotique des artefacts muséaux. Et si le principe est immuable, les idées quant à elles foisonnent toujours autant, renouvelant à chaque édition le discours des images.
Dans Curtius Circus III, les innocentes princesses Disney deviennent des amazones armées jusqu’aux dents ; les panneaux des diptyques médiévaux en ivoire prennent la forme du désuet biscuit fourrée de notre enfance et nous voilà souffrant de paréidolie, pathologie consistant à associer une forme ou un à un objet, un visage humain ou animal.

À travers un œil inventif, souvent provocateur et même impertinent, ces jeunes artistes puisent dans les artefacts du passé et les associent aux références de la société actuelle. Ainsi, les courtisans bourgeois de La partie de Tric Trac de Léonard Defrance sont les porte-drapeaux de Gleeden, le premier site internet de rencontres extra-conjugales.

Ce printemps 2016, le nouveau Musée de La Boverie a ouvert ses portes au public. Accueillant la collection du Musée des Beaux-Arts, c’est dans ce nouveau terrain de jeu que les étudiants de demain opéreront une lecture revue et décalée des chefs-d’œuvre de la collection.

Curtius Circus III donc est le résultat d’une collaboration entre les Musées de la Ville Liège, dont son Service Animations, et le cours de Photographie de l’ÉSAVL-ARBAL, dont Jean-Michel Sarlet, professeur et animateur tant de ce projet d’ailleurs que du Bal Masqué, autre manifestation, au ton et aux pratiques similaires, organisé les années impairs (Curtius Circus étant les années pairs).
Les étudiants pour ce Curtius Circus III sont toujours issus de la 1re année de Master en Publicité : Léa Bougerol, Alysson Brochard, Samuel Galand, Lauriane Incammica, Hanne Kempeneers, Guillaume Montagner, Guido Pupulin et Laia Romero.
Toujours un catalogue accompagne cette exposition : c’est encore le cas cette édition, avec 40 pages richement illustrées des travaux des étudiants, entourant la présentation par ceux-ci de ceux-ci.
D’autres rendez-vous sont déjà programmés par le cours de Photographie fin 2016 et en 2017. Qu’on se le dise.

Curtius Circus III se déroule du 13 mai au 5 juin 2016. Vernissage le 12 mai 2016 à partir de 18 h. Le tout au Grand Curtius, en Feronstrée, Liège.

Plus d’informations :
- Page de présentation sur le site de la Ville de Liège
- Page de présentation sur le site des Musées de la Ville de Liège
Image de gauche : Guillaume Montagner, étudiant en Master en Publicité

flyers%202[1]

 

EXPOSITION

mai 2016

Les étudiants du Master en Scénographie de

l’ÉSAVL-ARBAL exposent à La Cité du Miroir

autour du thème de la crise migratoire en

Europe, pour une exposition intitulée « Mal

de terre »

Les étudiants de 1er Master en Scénographie de l’ÉSAVL-ARBAL ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Mal de terre qu’ils organisent ce mercredi 18 mai à 19 h à La Cité Miroir (Espace Rosa Parks), Place Xavier-Neujean 22, Liège.
L’exposition sera visible le 18 mai de 10 h à 21 h et le 19 mai de 10 h à 18 h.

« Frontières », « expulsions », « milliers de morts », « camps », « enfants », « naufrages »…

La « crise » migratoire en Europe fait désormais résonner au quotidien son cortège funeste de commentaires liés aux innombrables victimes d’une situation insoutenable que nul ne peut plus ignorer. Pourtant, face à cette tragédie, on assiste au repli progressif d’une Union « pataude » qui se montre chaque jour un peu plus inhospitalière à l’égard de ceux qui, épuisés par la peur et le danger, trébuchent à ses pieds…

Dans ce contexte, les étudiants de 1re Master en Scénographie de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège (ÉSAVL-ARBAL) invitent le public à découvrir leurs visions du sujet librement inspirées de l’actualité. Par le biais d’une exposition/installation qui permet d’interagir avec la « matière » artistique, ils engagent à une ouverture sensible du spectateur sur une problématique complexe qui nous regarde forcément tous aujourd’hui… (La Cité Miroir).

Travaux de François De Baerdemaeker, Gabrielle Guy, Silvana Marrapodi et Romina Sorgi. Avec la participation de Charlotte De Gottal (ancienne étudiante en Scénographie).

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site de La Cité Miroir

13502739_289099528105474_1025426465510413820_o-800(60)

 

SPECTACLE

juin 2016

Un spectacle de marionnettes conçu et réalisé

par les étudiants de 3e Bachelier en

Scénographie de l’ÉSAVL-ARBAL

Les étudiants de 3e Bachelier de l’Option en Scénographie de l’ÉSAVL-ARBAL ont donné plusieurs représentations d’un spectacle de marionnettes lors des Journées Portes Ouvertes de 25 et 26 juin 2016 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Ce spectacle, intitulé La Maison de Bernarda Alba, ce sont les étudiants eux-mêmes qu’ils l’ont conçu, en adaptant la pièce de théâtre La Maison de Bernarda Alba, de F. G. Lorca au sein de leurs cours de Bachelier.

Outside 2016 Livre-550(80)

 

PUBLICATION

juin 2016

Après le workshop, voici l’ouvrage, pour

« Outside [ÉCUME-SCUM] », auxquels ont

participé trois étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL

L’ÉSAVL-ARBAL avait participé à cette 1re session du workshop interdisciplinaire Outside [ÉCUME – SCUM], organisé par le Centre d’arts contemporains Les Brasseurs (Liège), a l’initiative de Jérôme Mayer, membre des Brasseurs, mais aussi professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, en avril 2016.
Ce workshop rassemblait douze étudiants de 2e année Master. En fait, trois étudiants proposés par chacune des quatre écoles d’arts participantes : École Natio­nale Supé­rieure des Arts Déco­ra­tifs (Paris), de Maas­tricht Aca­de­mie of Fine Arts and Design (Maas­tricht), de Sint-Lucas Beel­dende Kunst (Gand) et l’ÉSAVL-ARBAL.
Pour l’ÉSAVL-ARBAL, les trois étudiants, tous issus de la 2e année Master Approfondi, étaient Lisa Meyer (Option en Illus­tra­tion), Zoé Médard (Option de Vidéo­gra­phie), et João Costa Leal (Option en Pein­ture), qui, tous, ont trouvé cette expérience très enrichissante.
Après le workshop, voici donc l’ouvrage autour de cette belle initiative à Liège. Nombreuses photographies, présentation de la dizaine d’intervenants-artistes, présentation des étudiants, écrits personnels de ceux-ci… L’ouvrage est édité par les Brasseurs (2016, 88 p., Liège). Pour prolonger cet événement inédit et qui devrait se reproduire l’année prochaine.

image_large-530(60)

 

EXPOSITION

août 2016

Exposition pour Christopher Bouts, étudiant

3e Bachelier à l’ÉSAVL-ARBAL

Les artistes pho­to­graphes Willy Del Zoppo et André Leclercq ont invité Chris­to­pher Bouts à inté­grer leurs expo­si­tions, sous forme de projections de vidéo de création. Pourquoi Christopher, étudiant en 3e Bachelier à l’ÉSAVL-ARBAL, a-t-il été invité ?

« Christopher Bouts a été invité par les deux photographes, car ils apprécient sa personnalité artistique et ils savaient qu’il menait lui aussi une recherche dans le champ de la perte et de la disparition à travers des superpositions, des calques, des effacements.

Après un régendat en français et sciences religieuses, Christopher Bouts se tourne après vers des études de vidéographie à l’Académie des Beaux Arts de Liège. Il développe sa pratique dans l’installation, la monobande ainsi que dans les arts numériques tels que le mapping et le vjing.

Lors de sa deuxième année de Bachelier, il commence à réaliser une série appelée les “Full Empty Space”, lieux d’incertitudes, de mémoire défaillante, images rémanentes, absence de présence et présence d’abscence. La question de la mémoire y est prédominante avec une recherche sur la captation, composition et la tentative, vaine forcément, de fixer des souvenirs, des instants à jamais perdus. » (Grand Curtius Liège)

Une belle opportunité pour Christopher de partager son travail.
L’exposition se tient du 9 juin au 28 août 2016 au Grand Curtius (Liège).

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site du Grand Curtius

a714c7cc2b7f40e34ac3b372b3e64415cad9bf3afdd995d56fd0c40615fdc91d1cf424c2-530(80)

 

CONCOURS

septembre 2016

Deux étudiantes de l’ÉSAVL-ARBAL

nominées pour le Prix de la Photographie

de l’Émulation 2016

Deux étudiants du cours de Techniques et technologies / Photographie de 1re année Bachelier de l’ÉSAVL-ARBAL, Lisa Lince et Yoko Martial, viennent d’être nominés pour le Prix de Photographie 2016 organisé par la Société Libre de l’Émulation (Liège), autour du thème « Liège, ses habitants, son patrimoine, aujourd’hui ».
D’ores et déjà, que ces deux étudiants décrochent ce Prix, ou encore le Prix du Public, ou de la Presse…, ou non, ils participeront à l’exposition des nominés. Celle-ci démarrera par la proclamation des lauréats, lors du vernissage, le 15 septembre 2016. L’exposition durera du 16 septembre au 1er octobre 2016, et se tiendra au centre de Liège, au Théâtre de la Place.
Une nomination qui ne peut que réjouir ces deux étudiants et un beau cadeau pour cette rentrée 2016-17.

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site de la Société Libre de l’Émulation

13920032_10209660844145285_8741819749815957695_o-53060

 

ARTS NUMÉRIQUES

septembre 2016

Christopher Bouts, étudiant à l’ÉSAVL-ARBAL,

participe au MIRR Festival

Étudiant au cours d’Arts numériques / infographie de l’ÉSAVL-ARBAL, Christopher Bouts a participé au Mirr Festival (France), festival alliant la création sonore et les arts visuels, dans un esprit d’arts numériques et pluridisciplinaires. Christopher a assuré la sénographique numérique. Et ce que ne dit pas l’affiche, il a également assuré le mapping et la performance Vjing. Une belle expérience tant professionnelle qu’artistique pour Christopher donc.

visuel-complet-2000x2043-53060

INTERVIEW

septembre 2016

Gina Curnel, jeune diplômée en Publicité à

de l’ÉSAVL-ARBAL, en interview sur Karoo

Diplômée en Master en Publicité à l’ÉSAVL-ARBAL depuis ce mois de juin, Gina Curnel a répondu aux questions de Simon Fontaine, du site Karoo (Bruxelles). Interview, mais aussi présentation de son installation d’arts numériques Opsonus (détail, image de gauche), installation conçue dans le cadre de son TFE au sein de l’Atelier de publicité et exposée aux Masters Jurys Juin 2016.

Plus d’informations :
- Page d’interview de Gina Curnel sur Karoo
- Page de présentation d’Opsonus, de Gina Curmel, sur Karoo
- Page Master Jury Juin 2016

195018-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx60

SCÉNOGRAPHIE

septembre 2016

Diplômée en Scénographie à l’ÉSAVL-ARBAL,

Pascaline Chavanne a conçu les costumes du

dernier film de François Ozon

Ce n’est la première fois que nous évoquons Pascaline Chavanne, diplômée en Scénographie à l’ÉSAVL-ARBAL. En effet, son parcours est impressionnant puisqu’elle a été costumière dans de nombreux films, dont certains de François Ozon. Ce qui lui a valu d’ailleurs été récompensée par un César du Meilleur costume en 2014.
Nouveau film en tant que costumière donc dans le film Frantz, de François Ozon, dont l’action se situe à l’époque de l’après-guerre 14-18, et qui est actuellement en salle.

a714c7cc2b7f40e34ac3b372b3e64415cad9bf3afdd995d56fd0c40615fdc91d1cf424c2-530(80)

 

RÉCOMPENSE

septembre 2016

Prix de la Photographie pour Yoko Martial et

Prix de la Jeunesse pour Lisa Lince, toutes deux

étudiantes à l’ÉSAVL-ARBAL

Deux étudiantes du cours de Techniques et technologies / Photographie de 1re année Bachelier (2015-2016) de l’ÉSAVL-ARBAL, Lisa Lince et Yoko Martial, viennent d’être primées au Prix de Photographie 2016 organisé par la Société Libre de l’Émulation (Liège), autour du thème « Liège, ses habitants, son patrimoine, aujourd’hui ».
Yoko a reçu le Prix de la Photographie, tandis que Lise le Prix de la Jeunesse. Un beau cadeau pour ces deux étudiantes et ce cours de Techniques et technologies / Photographie pour cette rentrée académique 2016-17.
L’exposition des lauréats et des nominés durera du 16 septembre au 1er octobre 2016, et se tiendra au Théâtre de la Place (Liège).

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site de la Société Libre de l’Émulation

IMG_2751-530(60)

 

INTERVIEW

septembre 2016

Cindy Herman, diplômée en Vidéographie à

à l’ÉSAVL-ARBAL, en double page sur Karoo

Nous ouvrons le blog de cette nouvelle année par cette interview de Cindy Herman, sur le site bruxellois Karoo. Cindy Herman est diplômée de l’Option en Vidéographie à l’ÉSAVL-ARBAL, en juin 2016.
Sur le site Karoo, Cindy occupe une double page : une page pour l’interview mais aussi une page reprenant des extraits de son mémoire de fin d’études et des photographies entre autres de son exposition au Centre Culturel Les Chiroux dans le cadre des Masters Jurys Juin 2016 (image de droite : vue de l’exposition de Cindy Herman).

Plus d’informations :
- Page interview de Cindy Herman sur le site Karoo
- Page écrits et photographies sde Cindy Herman sur le site Karoo
- Masters Jurys 2016 ÉSAVL-ARBAL

uitnodigingdigitaal-530

EXPOSITION / PUBLICATION

octobre 2016

L’atelier de Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL

participe aux « Masters Salon 2016 Painting »

organisés par KoMASK (Anvers)

Nouvelle édition cette année 2016 de cette manifestation organisée par KoMASK, (Royal Society for the Encouragement of Fine Arts), Anvers. Cette fois-ci, sept académies royales participent à cette manifestation ainsi de plus en plus internationale : Anvers, Bruxelles, La Haye, Gand, Helsinki, Liège, et Stockholm. Chaque école propose plusieurs étudiants diplômés en Master en Peinture de juin 2016, étudiants jugés comme les plus méritants.
L’atelier de Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL participe depuis sa création à cette manifestation, avec cette année, les étudiants Yang Zou, Damien Cotton et Camille Fhal.
Accompagnant l’exposition des diplômés retenus, un concours avec un jury international désignera les lauréats lors du vernissage de l’exposition.
Un beau coup de pouce pour lancer la carrière artistique pour ces jeunes diplômés prometteurs, à un niveau belge et international.

Vernisage le 27 octobre 2016 (19 h 30), l’expositon est ouverte du 28 octobre au 6 novembre 2016.

Plus d’informations :

invitation-mail-2

ÉDITION

octobre 2016

Des étudiants en Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL

éditent un album à partir de témoignages de

réfugiés, avec la collaboration de la Croix-Rouge

de Belgique

Avec la collaboration de la Croix-Rouge de Belgique, le Centre d’Accueil d’Ans pour demandeurs d’asile (Liège), et les services culturels de la Province de Liège, des étudiants de l’atelier d’Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL, encadrés par Virginie Pfeiffer, enseignante dans cet atelier, ont illustré les récits de vie de demandeurs d’asile de la Croix-Rouge. Ce projet inédit a abouti ainsi à un album intitulé Je n’ai jamais imaginé être un réfugié.
Cette collaboration entre demandeurs d’asile et étudiants a été une aventure humaine qui a permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux citoyens de ce problème crucial de société, et de dépasser ainsi les peurs et préjugés.
L’album a été dévoilé ce mercredi 28 septembre 2016, dans le cadre de l’exposition Homo migratus, située à l’intérieur du site du Musée de la Vie Wallonne, en compagnie de demandeurs d’asile et des étudiants ayant participé à l’aventure.
L’album sera diffusé à 5 000 exemplaires. En outre, accompagné d’un dossier complémentaire, il servira comme outils pédagogiques dans l’accueil de nouveaux demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique.

Plus d’informations :
-Page de présentation du projet sur le site de la Croix-Rouge de Belgique
-Article du site Bruzz La Croix-Rouge a dévoilé une nouvelle BD sur le thème des demandeurs d’asile avec interview de Virginie Pfeiffer
-
Page de présentation d’Homo migratus sur le site du Musée de la Vie Wallonne

182_affiche_v3-53060

 

EXPOSITION / PUBLICATION

octobre 2016

Des étudiants du cours de Photographie de

l’ÉSAVL-ARBAL, participent à « Hazinelle, une

à enseigner »

Plusieurs étudiants du cours de Photographie (professeur Jean-Michel Sarlet), de l’année académique précédente, ont réalisé un reportage photographique du bâtiment de l’École Hazinelle, dans le cadre de l’« Expos Hazinelle, une machine à enseigner ». Cette exposition a été conçue par les architectes enseignants Georges-Eric Lantair et Aloys Beguin (Université de Liège).

Les photographies des étudiants sont exposées en la Salle de gymnastique de la Haute École de la Ville de Liège, rue Hazinelle, 2, Liège. Du 18 au 28 octobre, et du 7 au 10 novembre. De 13 h à 16 h. L’inauguration de cet espace d’exposition aura lieu le lundi 17 octobre 2016, à 10 h.

Plus d’informations :
- Site de la Haute École de Liège (HÉL)

14332919_1773560026252688_363163753555150027_n-53080

 

EXPOSITION

octobre 2016

Des étudiants, des jeunes diplômés et des

enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL, participent au

« Parcours numérique de la Nocturne des

Coteaux de la Citadelle », dans le cadre du BAM

Festival 3e édition (Liège)

À deux trois semaines de la 3e édition du BAM Festival, ce dernier propose ce 1er octobre 2016 un avant-goût de cette manifestation orientée arts numériques avec ce Parcours numérique dans le cadre de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle.
Tout au long de ce parcours nocturne, détaillé sur le site du BAM Festival 3e édition, seront proposés des installations interactives, du mapping architectural, du mapping sur Origami, du mapping sur dessin, mais aussi du screening, du spectacle son et lumière…
Plusieurs étudiants et jeunes diplômés du cours d’Arts numériques / Infographie et de l’Option en vidéographie participeront à cette manifestation inédite.
Mais aussi des artistes numériques, internationaux et liégeois, dont Ronald Dagonnier et Mike Latona, directeurs du BAM Festival, mais aussi enseignants à l’ÉSAVL-ARBAL. Le premier, Ronald Dagonnier, en tant en professeur en Arts numériques / infographie et chargé d’enseignement en Vidéographie à l’atelier du même nom. Le deuxième, Mike Latona, en tant que conférencier en Vidéographie à l’atelier du même nom.

Le BAM Festival démarrera véritablement le 22 octobre 2016, pour trois jours. Le site de cette 3e édition est déjà en ligne.

Plus d’informations :
- Page de présentation du Parcours numérique dans le cadre de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle, sur le site du BAM Festival 3e édition
- Page Facebook de la manifestation
- Site du BAM Festival 3e édition

10-19-34-78180

 

FESTIVAL

octobre 2016

L’ÉSAVL-ARBAL est partenaire du BAM Festival

2016

L’ÉSAVL-ARBAL n’est pas qu’une école supérieur d’arts de type long. Elle est aussi un acteur de développement culturel au sein de sa région, Liège. À ce titre, entre autres, elle soutient de nombreuses initiatives, expositions, productions, éditions, conférences, concours…
Ainsi, pour ce début d’année académique, après être partenaire de la Biennale de l’image possible, de l’exposition “Expos : Hazinelle, une machine à enseigner”, elle est partenaire du BAM Festival, BAM Festival qu’elle a vu naître au sein de ses murs, et qui, aujourd’hui a pris son envol, pour devenir la manifestation de référence en matière d’arts numériques de la région liégeoise.

Le BAM Festival, ce sont 3 jours de manifestations diverses autour des arts numériques tous azimuts : installations, performances, parties, workshop…
Le BAM Festival, ce sont aussi deux noms, fondateurs et directeurs, Ronald Dagonnier et Mike Latona. À l’ÉSAVL-ARBAL, le premier est aussi professeur en Arts numériques / infographie et assistant en vidéographie à l’atelier du même nom, le deuxième, Mike Latona, assistant en vidéographie à l’atelier du même nom.
Le BAM Festival, ce sont aussi deux noms, enseignants à l’ÉSAVL-ARBAL mais aussi deux artistes, Ronald Dagonnier et Mike Latona, qui proposeront à cette manifestation leurs récentes productions numériques.
Le BAM Festival, ce sont aussi des étudiants ou jeunes diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL ayant proposés leurs créations numériques au Parcours numérique de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle (Liège), parcours ayant eu lieu trois semaines avant le BAM Festival.
Le BAM Festival, ce sont aussi des étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL qui participent à l’organisation générale de la manifestation et se constitueront ainsi une expérience professionnelle à haute teneur en apprentissage et en développement de compétences artistiques et relationnelles.
Enfin, le BAM Festival, ce sont aussi d’autres partenaires que l’ÉSAVL-ARBAL, comme Les Ateliers 04, qui assureront le dispositif pédagogique des worskhops.

Plus d’informations :
- Site de l’édition 2016 du BAM Festival
- Page Facebook BAM Festival
- Site des Ateliers 04

eva_carton-53060

EXPOSITION

novembre 2016

Nouvelle exposition pour Eva L’Hoest, jeune

diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL

Plusieurs étudiants du cours de Photographie (professeur Jean-Michel Sarlet), de l’année académique précédente, ont réalisé un reportage photographique du bâtiment de l’École Hazinelle, dans le cadre de l’« Expos Hazinelle, une machine à enseigner ». Cette exposition a été conçue par les architectes enseignants Georges-Eric Lantair et Aloys Beguin (Université de Liège).

Les photographies des étudiants sont exposées en la Salle de gymnastique de la Haute École de la Ville de Liège, rue Hazinelle, 2, Liège. Du 18 au 28 octobre, et du 7 au 10 novembre. De 13 h 00 à 16 h 00. L’inauguration de cet espace d’exposition aura lieu le lundi 17 octobre 2016, à 10 h.

Plus d’informations :
- Site de la Haute École de Liège (HÉL)

15195948_1012378985540576_509050979679287202_o-53060

PUBLICATION

novembre 2016

Martin Chaumont, étudiant en Master en

Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à « Sales »

Sales est une publication bimestrielle sérigraphiée, en micro-édition artistique et impression artisanale. Collabore à cette 1re édition, Martin Chaumont, étudiant en 2e Master en Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL.

Plus d’informations :
- Page Facebook de Sales