École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Étudiants >

2017

Manifestations incluant des étudiants de l'ÉSAVL-ARBAL en 2017

DSC_0071-affiche-3-light-800(60)

EXPOSITION

janvier 2017

L’atelier de Master Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL

a exposé les travaux des étudiants dans le cadre

de la Semaine blanche

Dans le cadre de la Semaine blanche, l’atelier de Master Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL a organisé une exposition des travaux d’étudiants de son workshops Brain Color Storming ce mardi 31 janvier 2017, de 12 h à 14 h, en son atelier de Peinture (ÉSAVL-ARBAL).

invitationbd-110080

CONFÉRENCE-RENCONTRE

janvier 2017

L’atelier de Dessin de l’ÉSAVL-ARBAL a organisé

une conférence-rencontre avec Gérard Berréby

Dans le cadre de son Workshop La Cambre / ÉSAVL-ARBAL, l’atelier de Dessin de l’ÉSAVL-ARBAL a organisé une conférence-rencontre avec Gérard Berréby, écrivain et fondateur/directeur des éditions Allia (Paris), autour du thème des avan-gardes à la fiction contemporaine, ce mercredi 25 janvier 2017, à 18 h 30, Salle 7, ÉSAVL-ARBAL.

Conférence-Peter-Morrens-RAVI-696(60)

CONFÉRENCE

janvier 2017

Conférence-présentation d’artistes, par Peter

Morrens, avec, en invité, quatre artistes en

résidence RAVI. Une manifestation organisée

par l’atelier de Dessin de l’ÉSAVL-ARBAL

Dans le cadre de son Workshop La Cambre / ÉSAVL-ARBAL, l’atelier de Dessin de l’Option en Dessin de l’ÉSAVL-ARBAL a organisé une conférence-présentation d’artistes, par Peter Morrens. Dans ce cadre, des artistes en résidence RAVI ont présenté leurs productions artistiques et leurs démarches : Baptiste Brunello, Sarah Caillard, Jonathan De Winter et Mahalia Kôhnke-Jehl, aux nombreux étudiants de La Cambre et de l’ÉSAVL-ARBAL, toutes disciplines confondues.
Ces quatre artistes sont intervenus dans le cadre du partenariat entre RAVI et l’ÉSAVL-ARBAL, partenariat qui voit ainsi s’organiser des échanges et l’organisation d’activités pédagogiques entre les institutions, RAVI et l’ÉSAVL-ARBAL.
Cette conférence-présentation d’artistes a eu lieu le jeudi 26 janvier 2017, à 15 h, à la Salle 7 de l’ÉSAVL-ARBAL.

CDT_depliant-530(60)

PROJECTION

mars 2017

Des étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL participent

au Festival de lectures « Corps de Textes »

dans le cadre de la Semaine blanche

Depuis quasi sa création en tant qu’école d’art, l’ÉSAVL-ARBAL participe régulièrement à de multiples manifestations culturelles liégeoises. Une manière de soutenir la création artistique et culturelle locale. C’est encore le cas avec sa participation au Festival de lectures Corps de Textes.
Ainsi l’ÉSAVL-ARBAL reçoit-elle en ses lieux Maintenant on monte par l’avant, tentative de théâtre vidéographique autour de Jean Rouch et du mouvement lettriste, en partenariat avec son atelier de vidéographie, et en invité, Jean-Louis Le Tacon, artiste en documentaire de création et expérimental (France).

« Dans les années 50, Jean Rouch, cinéaste-ethnographe, improvisait de vive voix le texte de certains de ses films ethnographiques. Maurice Lemaître, avec le mouvement lettriste (qui préfigura le mouvement situationniste), subvertissait la séance de cinéma avec la performance Le film est déjà commencé ?
Inspirés par ces deux pratiques, en partenariat avec l’atelier vidéo de l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Patrick Leboutte, Jean-Louis Le Tacon et Patrick Taliercio réinventent la séance de cinéma, en mettant un peu de lumière dans les salles obscures. Cette séance-performance de cinéma est toujours unique, jouée une fois dans un lieu unique avec un public unique. Jonction entre cinéma et spectacle vivant ! »

Le jeudi 9 mars 2017, à 20 h, à l’ÉSAVL-ARBAL.

Plus d’informations :
- Programme du Festival de lectures Corps de Textes, PDF

Workshop-Numeric-Capacities-Theater-530(60)

STAGE

mars 2017

Le cours d’Arts numériques / infographie, en

partenariat avec les ateliers de Scénographie

et de Vidéographie, tous trois de l’ÉSAVL-ARBAL,

organise un workshop interdisciplinaire dans le

cadre du Festival de Liège Théâtre Danse

Musique 2017

Le cours d’Arts numériques / infographie, en partenariat avec les ateliers de Scénographie et de Vidéographie, tous trois de l’ÉSAVL-ARBAL, organise un workshop interdisciplinaire de recherche et d’expérimentation, autour des pratiques d’arts du spectacle et des arts numériques, intitulé Workshop Numeric Capacites Theater & Live Digiscene, dans le cadre du Festival de Liège Théâtre Danse Musique édition 2017 (Manège Fonck, Liège).
Ainsi, tant des étudiants de Scénographie, de Vidéographie et d’Arts numériques / infographie, que des professionnels du secteur des arts du spectacle (en formation continuée), participeront à ce workshop de quatre jours (du 27 au 30 mars 2017). Ils accéderont à l’ensemble des infrastructures techniques du Manège Fonck, et aux outils des différents ateliers respectifs, pour mettre en place différents environnements plastiques scéniques numériques, confondant ce workshop à un véritable stage professionnel.
Ce stage professionnel est animé par Ronald Dagonnier, professeur en Arts numériques et infographie, et chargé d’enseignement en Vidéographie à l’atelier du même nom, et Mike Latona, conférencier en Vidéographie à l’atelier du même nom.
Une future page dans ce site rendra compte de cette initiative inédite au sein de l’ÉSAVL-ARBAL.

AfficheUp!17-530(60)

PROJECTION

avril 2017

Dans le cadre du « Workshop Numeric Capacites

et Theater & Live Digiscene », des étudiants de

l’ÉSAVL-ARBAL participeront au Festival Up !

En complément à la précédente annonce sur l’organisation Workshop Numeric Capacites Theater & Live à vocation interdisciplinaire arts du spectacle / arts numériques, organisé par le cours d’Arts numériques / infographie de l’ÉSAVL-ARBAL, dans le cadre du Festival de Liège Théâtre Danse Musique, ajoutons que certains étudiants présenteront leurs productions réalisées au sein de ce workshop dans le cadre de la 13e édition du Festival Up !, ou assureront le visuel en partie du Festival.
Ce Festival de musique proposera une dizaine de concerts de tout genre, au Manège Fonck et aux Écuries (Liège), à partir de 18 h 30, le 1er avril 2017.

Plus d’informations :
- Page de présentation du Festival Up ! sur le site DemoCulture

invitation-LES-BRASSEURS_PARIA[h]-FR-1-530(80)

WORKSHOP

avril 2017

Till Cellier, Branko Kante et Manuela Simonne,

trois étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL retenus pour

Outside – PARIA[h] (Liège)

Deuxième édition pour ce workshop de dix jours amenant 12 étudiants de Master d’écoles d’arts belges et étrangères, dont l’ÉSAVL-ARBAL, à se rencontrer et travailler ensemble, au travers de séminaires animés par différents intervenants, belges et étrangers : artistes, galeristes, commissaires, opérateurs culturels, critiques…, dans un esprit interdisciplinaire et d’ouverture internationale, le tout au centre de Liège, aux Brasseurs, pendant les vacances de Pâques.
Les écoles d’arts sont l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (France), Sint-Lucas Beeldende Kunst Gent (Belgique) Maastricht Academy of Fine Arts and Design (Pays-Bas) et donc l’ÉSAVL-ARBAL.
Trois étudiants, nécessairement de Master, par école d’arts. Pour l’ÉSAVL-ARBAL, ont été retenus Till Cellier, 1re Master en Gravure, Branko Kante, de 1re Master en Peinture, et Manuela Simonne, de 2e Master en Vidéographie.
Le workshop sera ouvert au public (sans inscription préalable, et qui pourra y assister, sans cependant y participer) tous les jours de 10 h à 18 h. En matinée, à partir de 10 h 30, chaque intervenant présentera son parcours. L’après-midi sera dédié aux échanges individuels avec les douze étudiants.
Le workshop a lieu du mercredi 5 au samedi 15 avril 2017
Une manifestation-exposition des travaux entrepris durant le workshop clôturera cette 2e session le samedi 15 avril de 14 h à 22 h.
Cette manifestation est organisée par les Brasseurs, dont Jérôme Mayer, professeur à l’ÉSAVL-ARBAL, et se tiendra, bien entendu, aux Brasseurs (Liège).

Plus d’informations :
- Page de présentation du Workshop sur le site des Brasseurs

article_179-530(80)

EXPOSITION

mai 2017

Encore une exposition de travaux d’étudiants,

pour les cours de Photographie de l’ÉSAVL-

ARBAL, cours emmenés par leurs deux

professeurs, Thomas Chable et Jean-Michel

Sarlet

Les deux professeurs de Photographie de l’ÉSAVL-ARBAL, Thomas Chable et Jean-Michel Sarlet, proposent au travers d’une exposition, les travaux des étudiants de leurs cours, entre autres, autour du livre d’art intégrant la photographie. Présentation :

Récolte, tel est le titre donné à cette exposition qui se présente comme une nouvelle proposition dans le paysage artistique liégeois. Il s’agit d’une sélection de photographies réalisées récemment par des étudiants des cours de photographie donnés à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège, ci-devant Académie royale des Beaux-Arts (enseignement supérieur). Le cours de photographie est un cours de soutien aux différents ateliers (peinture, sculpture, gravure, illustration, publicité, bande dessinée et vidéographie). Il accueille les étudiants à raison de quatre heures par semaine pendant une seule année, excepté les étudiants de publicité qui ont un cours de photographie en 1re et en 3e Bachelor, et en 1e Master. Deux professeurs se partagent les étudiants.

L’exposition fait la part belle aux livres de photographies. On ne s’en étonnera pas : ce genre de livre, sous l’appellation de livre d’artiste ou non, a actuellement le vent en poupe, le nombre de manifestations qui lui sont consacrées en témoigne. Mais plus fondamentalement, les deux enseignants adoptent volontiers l’hypothèse que le livre est peut-être la meilleure manière de montrer des photos. La conception d’un livre, quels que soient les procédés mis en oeuvre, permet d’approfondir et de structurer un projet. Les techniques utilisées sont variées (photographie numérique, argentique, photogramme, chimigramme, etc). Chacun de ces livres est le fruit d’une recherche personnelle sans thème imposé. Il est seulement demandé à l’étudiant d’aller au bout de son projet.

Cependant l’exposition montre aussi divers travaux qui ont d’abord été conçus pour la mise au mur. En particulier on trouvera quelques images choisies parmi celles, nombreuses, qui ont été réalisées dans le cadre de projets menés avec des musées liégeois (projets Curtius Circus et Bal masqué). On trouvera aussi une sélection d’images réalisées dans le cadre d’un projet mené avec des enseignants et étudiants en architecture de l’Université de Liège, une approche libre de l’architecture de la Haute École Hazinelle à Liège, œuvre remarquable de l’architecte moderniste Jean Moutschen.

L’ÉSAVL-ARBAL n’a pas le projet de former des photographes professionnels, mais elle veille à donner aux futurs artistes de différentes disciplines une connaissance de base de la photographie, à travers une approche essentiellement pratique et artistique.

L’exposition, intitulée Récolte, est co-organisée par la Société libre Émulation (Liège). Elle se déroulera 4 mai au 3 juin 2017, du mardi au samedi, de 12 h à 18 h. Le vernissage aura lieu le mercredi 3 mai 2017, entre 18 h et 20 h 30. Attention, l’entrée s’effectura par le numéro 9 de la Rue Charles Magnette, quasi à côté de la Galerie des beaux-arts, une occasion d’aller y apprécier l’exposition entrant dans le cadre de la Fête de la Gravure.

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site de la Société libre Émulation

moi-je2_bis-530

PUBLICATION

mai 2017

Édition du livre « MOI je » par les cours

d’Écriture de l’ÉSAVL-ARBAL, enseignant

Michel Vandam

L’ÉSAVL-ARBAL édite un livre regroupant des écrits réalisés par des étudiants dans le cadre des cours d’Écriture / Scénario et Écriture / texte et mise en récit, enseignant Michel Vandam. De 192 pages, le livre, intitulé MOI je, reprend les écrits élaborés au sein des cours de 2016 à 2017, autour de l’autobiographie et de l’autofiction :

Moi, je (un livre et une expo autour de l’autobiographie et de l’autofiction) à la librairie Entre-temps /Barricade.
L’autobiographie sous toutes ses formes par les étudiants de l’académie des Beaux-arts de Liège, du jeudi 11 mai au vendredi 9 juin 2017. L’exposition entremêlera mots, illustrations, livres d’artiste, installations et vidéos. Le vernissage se déroulera le 11 mai à 18 h 30.

Moi, je : recueil de mots, de phrases, de textes autobiographiques. Mélange d’autobiographies morcelées où il suffit que l’on devienne son propre narrateur omniscient pour conduire son texte dans les zones de l’autofiction, tout contre l’écriture fictionnelle. Parler sans fausse pudeur en JE ou se camoufler derrière TU ou se calfeutrer derrière ELLE, LUI. Se relier aux autres, ON, ou disparaître derrière IL Y A.
Ce recueil sera donné à la librairie Entre-temps et à l’académie des Beaux-arts de Liège, lors des journées portes ouvertes.

Moi, je est édité par l’École supérieure des Arts de la ville de Liège sous le haut patronage de monsieur l’échevin Pierre Stassart.

Une petite cinquantaine d’étudiants ont collaboré : les étudiants de 3e Bachelier en Scénographie, en 1re et 2e Master Bande dessinée, en Illustration et en Vidéographie. À savoir, Julie Bauthière, Hugues Bigeard, Amandine Bourivin, Christopher Bouts, Catherine Brennecke, Élise Bucamp, Ambre Burton, Nathanaël Castelvechi, Matthieu Chalmagne, Lisa Choudhna, François Colin, Benjamin Costanza, François D’Acalmo, Alban Delhelle, Morgane Desonnay, Chloé Dousson, Lise Dumont, Édeline Duyckaerts, Bradley Dykens, François Focant, Antoine Gaulard, Claire Guns, Julie Haine, Victorine Halleur, Océane Hardenne, Antoine Henry, Marion Kails, Noemi Jacoby, Marielle Laveau, Mélissa Le Gall, Jordan Liebens, Morgan Mazziotta, Jully Millot, Iman Moussamih, Jean Nemayechi, Julie Nowak, Aurore Petit, Pierre Popa, Dylan Robyns, Clément Sanches, Geraldine Simonis, Manuela Simonne, Hugo Thomas, Mélanie Thomas, Amandine Vervloet, Maéva Widart.

Exposition, présentation du livre, remise d’exemplaires, rencontre avec les auteurs, à la libraire Entre-temps (15, rue Pierreuse, Liège). Vernissage le jeudi 11 mai 2017, à partir de 18 h 30. Exposition du jeudi 11 mai au vendredi 9 juin 2017.

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site Barricade
-
 Site de la libraire Entre-Temps

AKA02-530(60)

EXPOSITION

mai 2016

OutOfAca, édition 2017, de l’ÉSAVL-ARBAL, c’est

reparti, avec « Demain passe par les yeux… »,

au Centre culturel les Chiroux

Les OutOfAca sont une manifestation de l’ÉSAVL-ARBAL. Depuis plusieurs années, courant juin, elle propose une multitude d’expositions d’arts plastiques à Liège et dans sa région, présentant les travaux de fin d’études des étudiants de 2e Master de l’ÉSAVL-ARBAL.
Plusieurs de ces expositions sont d’ailleurs co-organisées avec les étudiants.
Elles démarreront souvent par une séance d’évaluation par un jury artistique de fin d’études, composés d’artistes, de critiques d’arts, de galeristes, d’opérateurs culturels… Cette séance est publique, et donc, ouverte à tout un chacun (sauf la phase de délibération).
OutOfAca sont ainsi une occasion pour le public liégeois d’avoir un avant goût de la future création liégeoise.
Première exposition à cette édition 2017, celle de l’atelier de Vidéographie. Depuis plusieurs années, le Centre culturel les Chiroux ouvre ses portes pendant un week-end à l’atelier pour ses Masters Jurys Juin, témoignant de son soutien envers la jeune création audiovisuelle émergente.
Cette année, l’exposition s’intitule Demain passe par les yeux… Présentation par le Centre culturel les Chiroux :

Les Chiroux accueille une fois encore les travaux des étudiants du Master Vidéographie de l’ÉSAVL-Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. L’occasion de prendre le pouls de la jeune création de demain dans le domaine porteur et essentiel de l’image et des formes en mouvement… Ouverte sur tous les formats visuels, de la monobande jusqu’aux arts numériques, la formation dispensée par l’Atelier Vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL allie maîtrise technique et maturité artistique. En complément à ce coup d’œil sur les créations émergentes en vidéo, le diaporama de l’édition 2017 du festival Circulation(s), sera projeté tout le week-end de l’exposition et offrira un aperçu du travail d’une sélection de 50 jeunes talentueux photographes européens.

Jury : vendredi 16 juin 2017, à partir de 10 h.
Vernissage : vendredi 16 juin 2017, à partir de 18 h.
Exposition : samedi 17 et dimanche 18 juin, de 13 h à 18 h.

Plus d’informations :
- Page de présentation de la manifestation sur le site du Centre culturel les Chiroux
- Page Facebook de la manifestation
- Site de promotion de l’atelier de vidéographie