École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Manifestations > Projets pédagogiques >

Projet interdisciplinaire musique – arts plastiques

Concert-performance-Berthet-Conservatoire-liege-esavl-arbal-1090x430

Concert-performance et workshop interdisciplinaire

musique – arts plastiques

organisés par le Conservatoire Royal de Liège et l’ÉSAVL-ARBAL

Présentation

Le Conservatoire Royale de Liège et l’ÉSAVL-ARBAL organisent une double manifestation autour de la musique et du concert performés, de la création sonore, de la création et de l’utilisation d’instruments non conventionnels, et de l’installation visuelle et sonore.

Cette double manifestation allie ainsi la musique (et la création sonore) avec les arts plastiques. En effet, elle renoue avec l’envie, sinon la nécessité, de jeter des ponts entre jeunes créateurs, et de disciplines différentes, et d’écoles d’art différentes. Depuis quelques années, la multiplication des projets mariant plusieurs disciplines artistiques n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, tout artiste se doit de développer une démarche interdisciplinaire, s’il ne veut pas s’enfermer dans une pratique limitée. Il paraissait donc esseintel aux deux écoles de promouvoir des manifestations communes pour les futurs artistes de demain. Nouvelle proposition donc avec cette double manifestation.

Cette double manifestation est organisée pour la musique, par le Conservatoire Royal de Liège, et pour les arts plastiques, par l’ÉSAVL-ARBAL.
Elle est initiée par Brigitte Foccroulle (professeur au Conservatoire Royal de Liège) et Élisabeth Henry (professeur à l’ÉSAVL-ARBAL).
Plus d’informations en contactant Linda Iglesias, relations extérieures ÉSAVL-ARBAL, lindaiglesias@hotmail.com.
PDF du concert-performance de Pierre Berthet.

CONCERTinvitationMAIL-BR-800

Concert-performance

Ouvert à tout public, un concert-performance de Pierre Berthet se déroulera au sein même de l’ÉSAVL-ARBAL.

Initialement percussionniste, Pierre Berthet s’est progressivement orienté vers une conception plus « plasticienne » de la création musicale. Ainsi, depuis plus d’une vingtaine d’année, il compose et joue ses propres compositions musicales et celles-d’autrui, à partir d’instruments peu conventionnels, conçus par lui-même, et ce, lors de concert-performances. De plus, il crée et expose des installations sonores et visuels (site personnel).

Pour ce concert-performance Pierre Berthet jouera, du compositeur Tom Johnson, la pièce musicale Galileo, pour cinq pendules sonores justement proportionnés. Ce qu’en dit Pierre Berthet :

« Durant l’hiver 2009-2010, j’ai reçu un coup de téléphone du compositeur minimaliste Tom Johnson dont j’admire le travail depuis mon adolescence. Il m’a proposé de prendre sa relève concernant l’exécution de sa pièce “Galileo”, une composition de +/-40 minutes pour 5 pendules sonores justement proportionnés. J’étais honoré et ravi. J’ai pris le train pour Paris où il habite, il m’a initié aux principes de base puis j’ai ramené Galileo à la maison (c’est aussi le nom de l’instrument conçu par Tom Johnson pour jouer sa pièce). Après l’avoir étudiée pendant quelques mois, je l’ai jouée pour les 70 ans du compositeur à Amsterdam. Ensuite, je l’ai jouée parfois, par-ci par-là, à Metz, à Bruxelles, à Paris, à Montpellier, à Liège, à Castellon (Espagne), à Besançon, à Vauvert, etc. »

Ce concert-performance se clôturera par une installation sonore à base de gouttes d’eau percutantes, plantes sèches frémissantes, réseaux de résonateurs et divers objets sonores.

Ce concert-performance se déroulera à l’ÉSAVL-ARBAL, Salle 7, à 18 h., le jeudi 19 novembre 2015.

Workshop interdisciplinaire

Toujours en association entre le Conservatoire Royal de Liège et l’ÉSAVL-ARBAL, à ce concert-performance est associé un workshop interdisciplinaire, animé par Pierre Berthet, réservé uniquement à dix étudiants du Conservatoire Royal de Musique de Liège (cours de Formation aux langages contemporains, professeur Brigitte Foccroulle) et dix étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL (cours de Musique, professeur Élisabeth Henry).
Ce workshop se déroulera à l’ÉSAVL-ARBAL, Salle 7, le jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015. Programme :

• jeudi 19 novembre :

–  de 14 h. à 18 h. : 1re partie du workshop interdisciplinaire, animée par Pierre Berthet, suivi d’un échange avec les étudiants des deux institutions, autour de leurs démarches artistiques en lien avec la dimension interdisciplinaire du workshop
– à partir de 18 h. : présence des étudiants au concert-performance de Pierre Berthet

• vendredi 20 novembre :

– de 10 h. à 17 h : 2e partie du workshop interdisciplinaire
– à partir de 17 h. : 3e partie et fin du workshop interdisciplinaire : concert final, à base des travaux réalisés en cours du workshop.