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Service social

Introduction

Les services d’aide que proposent l’ÉSAVL-ARBAL sont de deux ordres : le service Étudiants à besoins spécifiques, traité à cette page-ci, et le Service social, dont traite cette page.

Présentation

L’origine économique, social ou culturel, de l’étudiant ne peut être un frein à sa réussite scolaire et son insertion au sein de la société. Le Service social a été crée dans ce sens.

Le Service social est un service d’aide, d’accompagnement, d’information, et de soutien financier aux étudiants éprouvant des difficultés financières et sociales affectant leur quotidien d’étudiants, leur intégration au sein de l’école et leur possibilité de réussite.

Comme on pourrait le croire, le Service social ne se limite pas qu’à l’aide financière. Il propose aussi de multiples conseils sur les bourses d’études, les coût des études au sein de l’ÉSAVL-ARBAL…

Objectif

Le Service social a pour objectif :

• informer l’étudiant sur tous les aspects touchant sa vie d’étudiant hors en au sein de l’école : administratif, législatif, social (coût d’une année d’études au sein de l’école, octroi de bourses, allocations d’étude, réduction des droits d’inscription, CPAS, législation étudiant, statut de l’étudiant étranger, structure d’aide externe à l’école…)

aider l’étudiant en difficulté familiale, en difficulté scolaire

aider l’étudiant dans toutes les démarches au sein de l’ÉSAVL-ARBAL afin d’obtenir une aide financière, régulière ou ponctuelle

octroyer à l’étudiant une aide financière (montant spécifique à chaque étudiant)

être un relais avec les services plus spécialisés et externes à l’école si la demande le nécessite.

L’aide financière peut prendre de multiples formes, chaque cas étant particulier : elle peut porter sur l’achat de matériel spécifique à l’atelier, d’équipements, de livres, de syllabus, de mémoires, de stages… mais aussi l’achat d’abonnements de transport, d’allocation repas, de matériel médical… et encore porter sur la réduction de frais d’inscription à l’ÉSAVL-ARBAL, ou par exemple dans une école de formation en lange françase, de réduction de loyer, de frais d’accès à manifestions organisées entre autres par l’ÉSAVL-ARBAL (visite d’exposition, workshop…), d’accès à Erasmus …

L’aide peut aussi consister en l’accès prioritaire à des job-étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL.

Procédure d’octroi de l’aide financière

1) L’étudiant rencontre le Service social de l’école pour y solliciter une aide financière. Le Service social l’accompagne pour remplir un questionnaire et pour constituer un dossier de demande, qui consiste, entre autres, à réunir les documents suivant, justifiant la demande :

• un avertissement extrait de rôle
• une attestation de composition de ménage
• tout document jugé nécessaire pour déterminer la situation financière de l’étudiant.

C’est à l’étudiant à fournir tous les documents nécessaires. Tout dossier incomplet ne pourra être satisfait.

Bien entendu, pour la constitution de son dossier, l’étudiant est accompagné par la personne de référence du Service social, Olivier Lambotte.

2) Le Service social accompagne le dossier au Conseil social, seule instance habilitée, qui au vue des éléments du dossier, accepte ou non d’aider l’étudiant et, en cas d’octroi, défini un montant

3) L’étudiant est averti par le Service social de la décision du Conseil social. Si la décision est positive, le versement sera effectué, et ce, dans un temps raisonnable.

Il n’y a aucune honte de la part de l’étudiant à solliciter une aide financière. Comme la plupart des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ÉSAV-ARBAL reçoit une enveloppe financière à cetusage, et ce, chaque année.

Le Conseil social se réuni trois fois par an : septembre, janvier et mai.

Si l’étudiant ne fourni pas en temps utile les documents nécessaire à la constitution de son dossier, il sera dans l’obligation de patienter jusqu’à la tenue d’un nouveau Conseil social.

Plus d’information sur le Conseil social, onglet Conseil social, à cette page-ci.

Informations complémentaires

Bien entendu, le Service social et le Conseil social sont soumis à une discrétion totale.

La demande d’aide sociale peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année, et ce, pour prendre en compte les difficultés inédites, mais le Conseil social ne se tient que trois fois par an : septembre, janvier et mai). L’octroi d’une aide financière ne peut s’effectuer en dehors de trois mois précités.

L’aide financière est valable pour une année académique. Si l’étudiant souhaite que l’aide financière se poursuive au delà de l’année académique, il devra renouveller sa demande.

L’aide financière ne porte que sur la durée des études.

Les étudiants boursiers bénéficie automatiquement du Service social, mais ils doivent tout de même introduire dans les formes le dossier.

Selon sa demande, l’étudiant pourra être réorienter vers le service Étudiants à besoins spécifiques. À cet effet, la consultation de la page Étudiants à besoins spécifiques peut être utile pour solliciter le bon service et donc, obtenir la meilleure réponse qui soit.

Bien entendu, les montants versés à l’étudiant ne seront pas à rembourser.

Personne de référence

La personne de référence du Service social est Loraine Jacoletig (ljacoletig@hotmail.com).
Le Service social se situe dans le même local que le Secrétariat étudiant, même horaire.