École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Présentation >

Bibliothèque

Bibliothèque Biblio 3024-D

Bibliothèque Biblio 3008-D
Fonds Henri Maquet
Bibliothèque Biblio 3051-D

Gérard de Lairesse, Leodiensis pictoris opus, Amsterdam :
Nicolas Visscher, s.d. : Gérard Valk

Bibliothèque Biblio 3044-D
Origine

C’est en 1837 qu’un fonds de livres fut acquis par l’Académie Royale des Beaux-Arts, alors dirigée par le peintre Barthélemy Vieillevoye et fréquentée par près de trois cents étudiants. Rapidement, ce fonds connu un accroissement par achats ou legs, tels ceux d’anciens étudiants : Henri Maquet (architecte du Palais Royal de Bruxelles), Émile D’heur ou Charles Horion. Ces fonds anciens d’architecture, d’arts décoratifs, d’ornementation, d’histoire de l’art, riches de quelque 4200 volumes et 400 titres de revues (traités de J.F. Blondel, Piranèse, E. Prignot, R. Pfnor, E. Bacha, A. Racinet, C. Claesen, C. Daly, O. Jones, etc. ; revues The Studio, La Gazette des Beaux-Arts, The Magazine of Art, le Japon artistique…), auxquels s’ajoutent les archives administratives de l’Académie, peuvent être consultés.

Pour un historique complet de la Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL :

- Historique de la Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL

Présentation

Auprès de ces collections anciennes, la Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL s’enrichit de l’actualité éditoriale en arts plastiques, arts graphiques, scénographie, vidéographie et photographie, arts décoratifs…, où grandes et petites maisons d’édition, belges et internationales, trouvent une place privilégiée (collection Univers des Formes, éditions Citadelles & Mazenod, Skira, Phaidon, Pyramyd, RMN, Imprimerie nationale, Fonds Mercator, Atelier 340, Racine, Renaissance du Livre…).

Autre témoin de la création contemporaine, la Bibliothèque recèle un ensemble de périodiques, en différentes langues (Artpress, Bref, Arte News, Cinéma Dada, Flux-News, Raw Vision, Textilforum…).

Contenu

La Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL est avant tout une bibliothèque dédiée à l’art : ancien, moderne, contemporain, mais surtout à l’art vivant, toutes disciplines confondues.

À ce jour, elle contient :

• 15 000 volumes en libre accès (monographies, catalogues, recueils, annuaires…) ;
• 800 ouvrages de référence (monographies, catalogues, ouvrages de collection, encyclopédies, dictionnaires…) ;
• 250 périodiques archivés ;
• 4 500 ouvrages anciens ou précieux.

Parmi une multitude de périodiques, on citera les titres les plus en vogue :

• La Gazette des Beaux-Arts, France (de 1868 à 1882) ;
• L’Art (depuis 1875) ;
• Art Press, France (depuis le n°1, 1973) ;
• Les Beaux-Arts, Belgique (depuis 1931) ;
• Quadrum, Belgique (depuis le n°1, 1956).

Accessibilité

En vertu du Décret Paysage (2013), la Bibliothèque est accessible à tous les étudiants de l’Enseignement supérieur.

Le prêt des livres est réservé aux seuls étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL.

• accès internet du catalogue de la Bibliothèque

Les catalogues des fonds ancien et actuel de la Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL sont consultables à partir du Catalogue collectif des Bibliothèques publiques en Province de Liège :

- http://opac.prov-liege.be

À cette adresse, se présente un moteur de recherche portant sur tous les catalogues des Bibliothèques publiques en Province de Liège.

Pour accéder uniquement au catalogue de la Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL, dans le menu « Bibliothèque », sélectionner « Liège (Ville). Académie des Beaux-Arts ». La mention « ARBAL » (abréviation d’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège) indique que ce document est présent au sein de la Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL.

Nouvelles acquisitions

Janvier 2017

9782763720319-16060

BELLEVILLE, Geneviève,
Assieds-toi et écrits ta thèse : trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique.

Québec, Presses de l’Université de Laval, 2014.

9782213594668-16060

CHION, Michel,
La musique au cinéma.

Paris, Fayard, 1995.

9782850886690-16060

FRIEDEWALD, Boris,
Klee.

Paris, Citadelles & Mazenod.

9782020367035-16060

KLINKENBERG, Jean-Marie,
Précis de sémiotique générale.

Paris, Seuil, 2000.

9782350172774-16060

NOBLE, Ian, BESTLEY, Russell,
Recherche visuelle : méthodologies de recherche en graphisme.

Paris, Flammarion, 2010.

9782081244856-16060

PEETERS, Benoît,
Lire la bande dessinée.

Paris, Flammarion, 2010.

9782253943297-16060

UMBERTO, Eco,
Art et beauté dans l’esthétique médiévale.

Paris, Librairie générale française, 2002.

9782253941927-16060

UMBERTO, Eco,
Les limites de l’interprétation.

Paris, Librairie générale française, 1994.

9782253060949-16060

UMBERTO, Eco,
Le signe : histoire et analyse d’un concept.

Paris, Librairie générale française, 1992.

9782715201859-16060

UMBERTO, Eco,
La structure absente : introduction à la recherche sémiotique.

Paris, Mercure de France, 1996.

Décembre 2016

9782200355944-16060

AUMONT, Jacques,
L’image.

Paris, Collin, 2011.

9782870378588-16060

COLLARD, Anne,
Référentiel pour l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique en sciences humaines.

Namur, Presses universitaires de Namur, 2014.

9782070773763-16060

ERNAUX, Annie,
L’usage de la photo.

Paris, Gallimard, 2005.

9782021038651-16060

GARFIELD, Simon,
Sales caractères : petite histoire de la photographie.

Paris, Seuil, 2012.

9782874493065-16060

GROUPE MU,
Principia semiotica : aux sources du sens.

Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2015.

9782020578929-16060

MENGER, Pierre-Michel,
Portrait de l’artiste en travailler : métamorphoses du capitalisme.

Paris, Édition du Seuil, 2002.

9782850259180-16060

PANOFSKY, Erwin,
Le Titien : questions d’iconographie.

Vanves, Hazan, 2004.

9782021227598-16060

PASTOUREAU, Michel, SIMONNET, Dominique,
Les couleurs expliquées en images.

Paris, Seuil, 2015.

9782874490590-16060

PEETERS, Benoît,
Écrire l’image.

Bruxelles, Paris, Les Impressions nouvelles, 2008.

9782296007284-16060

SCEMAMA, Céline,
L’Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard : la force du faible d’un art.

Paris, L’Harmattan, 2006.

Novembre 2016

9782350171937-16060

AMBROSE, Gavin, HARRIS, Paul,
Les fondamentaux du graphisme.

Paris, Pyramyd, 2010.

9782070280445-16060

BLANCHOT, Maurice,
L’amitié.

Paris, Gallimard, 1972.

9782253156178-16060

CARRIÈRE, Jean-Claude, ECO, Umberto,
N’espérez pas vous débarraser des livres.

Paris, Librairie générale française, 2010.

9782350173177-16060

DARRICAU, Stéphane,
Culture graphique : une perspective de Gutenberg à nos jours.

Paris, Pyramyd, 2014.

9782915271959-16060

DICTIONNAIRE…
Dictionnaire des mythes et concepts de création.

Reims, Éditions Presses universitaires de Reims, 2015.

9782869381933-16060

ECO, Umberto,
L’expérience des images.

Bry-sur-Marne, INA, 2011.

9782020053273-16060

ECO, Umberto,
L’œuvre ouverte.

Paris, Éditions du Seuil, 1979.

9782350173306-16060

HIEBERT, Helen,
Pop-up : mode d’emploi.

Paris, Pyramyd, 2014.

9782747503945-16060

MOURE, José,
Michelangelo Antonioni : cinéaste de l’évidement.

Paris, L’Harmattan, 2001.

9782862744759-16060

SINÉ,
Les chats de Siné.

Paris, le Cherche Midi, 1997.

Octobre 2016

9782350172408-16060

ARMSTRONG, Helen,
Le graphisme en textes : lectures indispensables.

Paris, Pyramyd, 2011.

9782020587242-16060

BAILLY, Jean-Christophe,
Le champ mimétique.

Paris, Édition du Seuil, 2005.

9782732469584-16060

GETLEIN, Mark, HOWARD, Annabel,
Visionnaires : les plus grands artistes.

Paris, Éditions de la Martinière, 2016.

9782350172057-16060

GOMEZ-PALACIO,  Bryony, VIT, Armin,
Anthologie du graphisme : le guide de référence des pratiques et de l’histoire du graphisme.

Paris, Pyramyd, 2010.

9782253063797-16060

JULLIEN, François,
Éloge de la fadeur : à partir de la pensée et de l’esthétique de la Chine.

Paris, Libraire générale française, 1993.

9782350172811-16060

LOMMEN, Mathieu,
Le livre des livres : graphisme des livres au fil du temps.

Paris, Pyramyd, 2012.

9782732469546-16060

MARIEN, Mary Warner,
Les plus grands photographes.

Paris, Éditions de La Martinière, 2015.

9782732469553-16060

ROBERTS, Caroline,
Visionnaires : les plus grands graphistes.

Paris, Urban comics, 2015.

9782754108782-16060

ROUSSEAU,
Le Douanier Rousseau : l’innoncence archaïque.

Paris, Vanves, Musée d’Orsay, Hazan, 2016.

9782350171944-16060

WRAY, Anna,
Graphisme fait main : outils et techniques par delà l’ordinateur.

Paris, Pyramyd, 2010.

Septembre 2016

9782754106283-16060

BAILLY, Jean-Christophe,
L’apostrophe muette : essai sur les portraits du Fayoum.

Paris, Hazan, 2011.

9782227476622-16060

BAILLY, Jean-Christophe,
Le versant animal.

Paris, Bayard, 2007.

9782080801494-16060

BECKER, Howard,
Les mondes de l’art.

Paris, Flammarion 2006.

9782754107105-16060

FRIED, Michael,
Le moment Caravage.

Vanves, Hazan, 2016.

9782330030810-16060

GALLAY, Claudine,
Détails d’Opalka.

Arles, Actes Sud, 2014.

9782707305855-16060

GUIBERT, Hervé,
L’image fantôme.

Paris, édition de Minuit, 1980.

9782070751839-16060

GUIBERT, Hervé,
La photo, inéluctablement : recueil d’articles sur la photographie.

Paris, Gallimard, 1999.

9782365776318-16060

ROBINSON, Jerry,
Comic strips, une histoire illustrée.

Paris, Urban comics, 2015.

9782728906598-16060

ROCQUET, Claude-Henri,
Jérôme Bosch et l’étoie des mages.

Tours, Mame, 1995.

9782754108713-16060

SOULAGES,
Soulages papiers.

Antibes, Musée Picasso, 2016.

Anciennes acquisitions

Horaires d'ouverture

lundi : 8 h 30 à 12 h 30

mardi : 14 h à 20 h

mercredi : 12 h à 17 h

jeudi : 8 h 30 à 12 h 30

vendredi : fermé

Contact et adresse

La Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL est gérée par Fabienne Van Reeth, bibliothécaire. Pour tout contact :

fabvanreeth@yahoo.fr
04/221.70.72

La Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL se situe au rez-de-chaussée de l’établissement, à côté du secrétariat et de la direction. Adresse :

Bibliothèque de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège
– Académie Royale des Beaux-Arts de Liège
rue des Anglais, 21, Liège, 4000, Belgique