École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus >

Agrégation

Présentation générale de l'Agrégation

Après le 2e cycle (Master), outre le Doctorat, l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège propose l’Agrégation.

L’Agrégation est une formation post-diplôme amenant au grade d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) pour le domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace.

D’une durée d’un an (de septembre à juin), l’Agrégation correspond à 30 crédits (± 12 h. /semaine).

Peut accéder à l’Agrégation, tout candidat porteur d’un diplôme de Master 1 an ou Master 2 ans, quelque soit le Master à finalité ou l’option. Plus d’informations sur l’inscription à l’Agrégation à la page Inscription.

L’Agrégation est commune à toutes les Options.

L’Agrégation est conjointement organisée par l’ÉSAVL-ARBAL et la Haute École de la Ville de Liège, catégorie pédagogique Jonfosse (accéder au site). Les cours se tiennent dans les deux établissements indistinctement.

Pour l’Agrégation, la personne de contact au sein de l’ÉSAVL-ARBAL est Vincent Namotte, professeur (v.namotte@intra-esavl.be).
Différence entre le Master Didactique et l'Agrégation
Au-delà de la présence en Master Didactique du cours de Dessin et de l’Atelier de l’Option, le Master Didactique et l’Agrégation sont identiques : objectif, liste de cours, contenu. Simplement, le Master Didactique s’effectue en cours de Master, tandis que l’Agrégation s’effectue après le Master.
Programme de formation des cours de l'Agrégation (fiche ECTS)

À la suite de ces lignes, télécharger le programme de formation de l’Agrégation, sous forme de fiches ECTS, en pdf.

Seul le cours de Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace est organisé à l’ÉSAVL-ARBAL. Les autres cours sont organisés à la Haute École de Liège (HÉL) :

Approche théorique de la diversité culturelle
 Déontologie
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
 Formation à la neutralité
 Pédagogie générale
 Pratique hors cadre scolaire
 Séminaire de pratiques réflexives
 Sociologie et politique de l’éducation
 Stages (d’enseignement)
 Stages (d’observation participante)
 Technique de gestion de groupe et expression orale
Techniques et technologies / infographie

Grille des cours de l'Agrégation
 Grille des cours de l’Agrégation
Enseignant  Heure Crédit  Pond. ECTS
 Connaissances sociologiques et culturelles
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,66
 Déontologie 10 2 0,50
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,33
 Connaissances pédagogiques
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace V. Namotte 120 4 4 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66
 Connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles
 Éléments de psychologie de l’adolescent et du jeune adulte V. Namotte 15 2 0,50 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50
 Technique de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50
 Savoir-faire
 Pratique hors cadre scolaire V. Namotte 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66
 Stages (d’enseignement) V. Namotte 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) V. Namotte 20 2 0,66 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 335 30 11
Programmes de formation fiches ECTS de l'Agrégation des précédentes années

À la suite de ces lignes, en téléchargement, les programmes de formation fiches ECTS de l’Agrégation, des précédentes années académiques.

Programme de formation de l’Agrégation 2019-2020

Approche théorique de la diversité culturelle
Déontologie
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
Formation à la neutralité
Pédagogie générale
Pratique hors cadre scolaire
Séminaire de pratiques réflexives
Sociologie et politique de l’éducation
Stages (d’enseignement)
Stages (d’observation participante)
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]

Programme de formation de l’Agrégation 2018-2019

Approche théorique de la diversité culturelle
Déontologie
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
Formation à la neutralité
Pédagogie générale
Pratique hors cadre scolaire
Séminaire de pratiques réflexives
Sociologie et politique de l’éducation
Stages (d’enseignement)
Stages (d’observation participante)
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]