École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >

Gravure

Gravure atelier DSC04672-D

Présentation générale de l'Atelier de gravure

La gravure est un art d’expression.

L’estampe, la gravure, l’image imprimée, sont des termes qui définissent un médium, une technique.

Lieu d’expression, son origine est la matrice, sa spécificité est le multiple, la série.

La gravure constitue un ensemble de techniques : de l’antique estampage à la taille douce, de la taille d’épargne à la sérigraphie, de l’offset d’art à la recherche de l’expression individuelle.

Gravure atelier 16.35.30-D

Gravure_atelier_rdsc_0953

Présentation de projets pédagogiques

Exposition à la Biennale Internationale de Gravure Contemporaine

invit-biennale-gravure-ansembourg-v3-1-DDepuis de nombreuses éditions, l’Atelier de gravure participe de manière active à la Biennale Internationale de Gravure Contemporaine de Liège. De nombreux étudiants (et anciens étudiants) ont déjà été sélectionnés et pu exposer leurs travaux dans ce cadre.
C’est encore le cas avec les étudiants du Stage de gravure (120 h) de 2014-2015, organisé par l’Atelier de gravure. Ils ont pu exposer leurs travaux dans le cadre de la 10e Biennale Internationale de Gravure Contemporaine de Liège (2015), au Musée d’Ansembourg (Liège). Une démarche interdisciplinaire puisque ces étudiants proviennent des Bacheliers de Bande dessinée, d’Illustration et de Peinture.

doss_ped_biennale_2015_web-DQu’est-ce que la gravure/image imprimée pour un étudiant bachelier en peinture, en illustration ou en bande dessinée ? 120 heures de cours pour questionner la pertinence de l’image imprimée dans le cursus d’un étudiant en art. Une exposition rassemblant les travaux des étudiants de l’Académie royale des Beaux-Arts pour une tentative de réponse.

Projet pédagogique inter-atelier Prozine

depuis 2014

Bande_dessinee_cover-prozine023-1Depuis cette année 2014-15, l’Atelier de gravure participe au projet inter-atelier Prozine :

- Présentation du projet pédagogique Prozine

Organisation et exposition de travaux d'étudiants dans des lieux professionnels artistiques

juin 2013

Atelier_OUToFaCA-invit_2013_HR-1Pour ce projet inter-atelier, l’Atelier de gravure a participé à Out of Aca, une exposition de travaux issues des jurys de fin d’études et une expérience riche d’enseignement pour les étudiants. Un beau tremplin aussi. Et surtout un plaisir d’exposer, d’exister et de se singulariser au travers de ses œuvres.
Les étudiants ont ainsi pu participer à l’organisation et exposer leurs travaux en dehors d’une structure scolaire, dans le cas-ci de cet atelier, au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Liège.

Exposition « De l'École Supérieure des Arts de la Ville de Liège à La Châtaigneraie », édition 2012

mai 2012

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1En 2012, pour sa 5e édition, à nouveau l’Atelier de gravure a collaboré à cette initiative du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège).

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1

Maria-Magdalena Amarioarei – Audrey Augusti – Liangchen Qu – Simon Defosse – Emilie Deleuze – Sarah Galante – Sébastien Landauer – Gloria Russoto – Farida Seminerio-Okladnicoff – Matthieu Vandekeer

Promouvoir les jeunes artistes, les aider dans les premiers moments de leur carrière et faciliter leur passage de l’école à la vie artistique professionnelle : une des missions que s’est assignées la Châtaigneraie. En effet, l’une des missions des plus palpitantes, et des plus gratifiantes, du Centre wallon d’art contemporain vise à promotionner les jeunes artistes. Depuis sa création, La Châtaigneraie à ouvert ses cimaises à de jeunes créateurs issus de diverses écoles d’art (La Cambre, l’École supérieure des Arts et du Design de Valenciennes (F), l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège, L’Institut Saint-Luc Liège, etc) révélant notamment les talents de Patrick Corillon ou encore de Bouli Lanners.
La 3ème édition de cette biennale propose de découvrir dix artistes sortis de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège en 2011 et 2012. Ils sont issus des ateliers de peinture, vidéo et gravure.
Cette exposition est une occasion pour eux de se mesurer à d’autres aspects de la vie artistique.

Maria-Magdalena Amarioarei peint le paysage en tant que lieu de méditation et d’enquête existentielle, y interrogeant les rapports entre l’espace et le temps, le subjectif et l’objectif, l’artificiel et le naturel.
Audrey Augusti peint le système sanguin et le cerveau humain comme d’autres peignent les arbres, explorant avec franchise et fascination les thèmes de la maladie et de la vulnérabilité.
Liang Chen Qu et ses gravures sont l’incarnation de notre monde pluriel actuel, mélange créatif d’Orient et d’Occident, quelque part entre les bords industriels de la Meuse et les confins de la Chine et de la Corée.
Simon Defosse explore et renouvelle l’univers de la gravure contemporaine.
Émilie Deleuze dissout les corps humains dans un entrelacement de traits organiques, superposant les couches de graphite sur le papier pour créer des œuvres étranges et plurivoques, où l’imagination peut se laisser entraîner notamment du côté de la peur.
Sarah Galante est la peintre de l’enfance retrouvée, du regard innocent et spontané posé sur la nature, de réminiscences intérieures stimulées par les détails et les mystères qui font que les choses résonnent profondément en nous.
Sébastien Landauer, quant à lui, présentera un travail vidéographique.
Gloria Russoto peint hors cadre, fait disparaître les limites de la toile pour favoriser le truchement des objets. Supports souvent inattendus, ces objets deviennent des installations porteuses d’idées… Comme lorsque l’artiste les recouvre de numéros de téléphone des Pages d’Or pour explorer les notions de temps et d’histoire.
Farida Seminerio-Okladnicoff donne vie et mouvement aux murs à travers une peinture littéralement tentaculaire qui évolue vers la sculpture.
Veejayiste bien connu de la scène des Ardentes, Matthieu Vandekeer représente au sein de l’exposition l’un des aspects majeurs du développement actuel de l’art contemporain : celui de l’installation vidéo interactive.

Exposition « Saint-Luc invite l'Aca »

mai 2012

Manifestation_Saint-Luc_Aca_image001-D1L’autre école supérieure d’art de la région liégeoise, l’ÉSA Saint-Luc Liège, a invité les étudiants en Master de plusieurs ateliers de l’ÉSAVL-ARBAL, dont celui de gravure, à exposer en son sein.

Workshop avec exposition à l'An Vert

mars 2012

Manifestation_Pages_20de_20AN_20VERT_20biennaleGravure_202011-2Dans le cadre de la 8e Biennale de Gravure contemporaine, les étudiants de l’Atelier ont exposé à l’An Vert (Liège) leurs travaux issus d’un workshop.

Exposition « De l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAVL) à La Châtaigneraie », édition 2010

septembre 2010

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1En 2010, pour sa 4e édition, à nouveau l’Atelier de gravure a collaboré à cette initiative du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège).

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1

Promouvoir les jeunes artistes, les aider dans les premiers moments de leur carrière et faciliter leur passage de l’école à la vie artistique professionnelle : une des missions que s’est assignées la Châtaigneraie. Pour preuve : cette exposition en forme de carte blanche aux jeunes diplômés de l’Académie de Liège…

Depuis sa création, et au gré des expositions, le Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie privilégie la promotion de jeunes artistes et affiche sa volonté de créer à leur égard un lieu de rencontre, de découverte et de sensibilisation. Dans cette perspective, l’idée est née d’offrir une « vitrine » aux étudiants issus d’écoles d’arts, notamment l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Une vitrine, mais aussi un « lieu de confrontation » qui amène les jeunes artistes à sortir du milieu de formation pour se mesurer à d’autres aspects de la vie artistique. Une démarche enrichissante, pour les artistes comme pour le public, et déjà la quatrième édition de cette manifestation à La Châtaigneraie…

Sept jeunes artistes aux talents prometteurs sont ainsi invités à figurer sur cette sorte d’instantané des forces vives et des tendances constitutives de l’art contemporain en région liégeoise.
Sophie Body est une artiste éclectique, qui interrogent toutes les disciplines et tous les moyens de communication pour rendre visible l’invisible.
Nathalie Delannois, artiste peintre, étudie la lumière naturelle et la décomposition de la lumière blanche, à travers des compositions contrastées, donnant une large part à la matière.
Grégoire Faupin est le peintre des mots, véritable explorateur des relations créatrices entre le langage et la peinture.
Julie Lefèvre et ses sculptures textiles nous invitent à un voyage sur le thème de l’intimité et de la dialectique délicate entre les notions fondamentales d’intériorité et d’extériorité.
Textile toujours avec Bahar Topçu et ses détournements symboliques de vêtements et de sous-vêtements, inspirés de son Anatolie natale.
Avec Mélanie Lemaître c’est l’univers résolument innovant de la gravure et de l’estampe contemporaines qui s’offre au regard et à la réflexion.
Pauline May, veejayiste bien connue de la scène des Ardentes, représente au sein de l’exposition l’un des aspects majeurs du développement actuel de l’art contemporain : celui de l’installation vidéo.
Myriam M’Barki propose un voyage intérieur à travers une peinture puissante et spontanée, marquée du sceau de l’expressionnisme.
À découvrir également, les œuvres de Thierry Hanse (peinture) et Thomas Kestelin (sculptures et installations).

Exposition « De l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAL) à La Châtaigneraie », édition 2008

octobre 2008

Manifestation_article_70-2Pour la 3e édition en cette année 2008, l’Atelier de gravure collabore à cette initiative de permettre à des étudiants fraîchement diplômés de l’atelier d’accéder à une exposition de qualité professionnelle au Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège), un tremplin indéniable pour s’insérer dans la gravure de création contemporaine, et par ailleurs très appréciée des jeunes diplômés.

 

Autres projets pédagogiques

En construction.

Gravure atelier IMG_4501-D

Gravure atelier IMG_5081-D

Objectif de l'épreuve d'admission de l'Atelier de gravure

L’épreuve d’admission de l’Atelier de gravure a pour objectif d’évaluer si le candidat a des capacités à développer un questionnement artistique et à construire par la gravure une démarche personnelle.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de gravure pour accéder au Bachelier en Gravure

Pour s’inscrire en Bachelier en Gravure, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin  (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission)  et une épreuve propre à l’Atelier de gravure.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de gravure

Il sera demandé au candidat de réaliser deux gravures de petit format (± 10 x 15 cm) au choix parmi les techniques : à la pointe sèche sur zinc, à l’eau forte sur zinc ou en gravure sur bois ou lino.

Un exemplaire de chaque gravure imprimé sur papier sera remis au professeur.

Le professeur apportera une assistance technique pour la réalisation de ce travail.

Un entretien de motivation terminera l’épreuve sur base des réponses à un questionnaire portant sur le parcours artistique du candidat et des gravures réalisées.

Un entretien avec un des membres du jury permettra d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de culture générale. Il lui sera aussi demandé d’argumenter le travail réalisé lors de l’épreuve.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de gravure

En construction.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de gravure pour accéder au Master en Gravure

Pour s’inscrire en Master en Gravure, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin  (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission)  et une épreuve propre à l’Atelier de gravure.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de gravure

En construction.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de gravure

En construction.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

- Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)

Gravure atelier IMG_5089-D

professeur

chargée d’enseignement

conférencière grille

Maria PACE

Sofie VANGOR

Eva EVRARD

Livre d’artistes / atelier

Gravure gravure_Calendrier-2010-021

Page Facebook de l'Atelier

L’Atelier de gravure est sur Facebook :

- Page Facebook de l’Atelier de gravure

Association culturelle associée à l'Atelier

Logo La nouvelle poupée d'encreAssociation d’aide et d’organisation de manifestations liées à la pratique de gravure et apparentée liée à l’Atelier :

- La Nouvelle Poupée d’Encre

Gravure atelier DSC_2025-D

Cours artistiques

Eva EVRARD

Conférencière grilles

Livre d’artistes / atelier

Manuel FALCATA

Assistant

Dessin / dessin et moyens d’expression

Benoît FÉLIX

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Laurent IMPEDUGLIA

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Nicolas KOZAKIS

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Sophie LEGROS 

Assistante

Dessin / dessin et moyens d’expression

Michaël MATTHYS 

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Jérôme MAYER

Professeur

Image dans le milieu / atelier

Jean-Louis MICHA

Assistant

Dessin / dessin et moyens d’expression

Maria PACE

Professeur

Gravure / atelier

Sofie VANGOR

Chargée d’enseignement

Gravure / atelier

Marie ZOLAMIAN

Assistante

Dessin / dessin et moyens d’expression

Gravure atelier IMG_4519-D

Cours techniques

Thomas CHABLE

Professeur

Techniques et technologies / photographie

Michel TATON

Conférencier grilles

Stages (typographie et imprimerie)

Gravure gravure-Aca-Portes-ouvertes-2007-010

Cours généraux

Philippe DELAITE

Professeur

Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle

Histoire et actualité des arts / générale

Philosophie / de l’art

Élisabeth HENRY

Professeur

Actualités culturelles / musique

Jean-Marc MEUNIER

Professeur

Actualités culturelles / générales

Sémiologie / générale

Vincent NAMOTTE

Professeur

Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace

Daniel SALVATORE SCHIFFER

Professeur

Philosophie / de l’art

Eugène SAVITZKAYA

Professeur

Littérature / générale

Sandrine TILMAN

Professeur

Littérature / générale

Marie-Dominique ZIEGELS

Professeur

Droit / des artistes

Droit / droit commercial

Gravure atelier DSC04689-D 1