École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >

Illustration

Illustration Atelier 16.45.28-D

Présentation générale de l'Option d'Illustration

Pour s’engager en dans l’Option d’Illustration, il faut d’abord avoir envie de raconter. Par le dessin, la couleur, le texte, l’ordinateur, le collage… Peu importe ! Tout est possible si ce besoin de raconter est présent au départ et trouve un accompagnement pour se développer.

Et pour qu’une illustration fasse écho à un texte, pour que la réflexion accompagne et stimule la réalisation, l’étudiant sera encouragé à développer deux vilains défauts : la curiosité et la boulimie, autant visuelles que culturelles.

Penser votre vie et vivez votre pensée ! C’est comme ça que votre narration parlera à un public.


Présentation de projets pédagogiques

Personnalisation artistique et exposition de conteneurs Intradel

décembre 2015

5D6B4340-200(60)Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication sur le triage et le recyclage, la société Intradel a invité l’ÉSAVL-ARBAL à personnaliser par un habillage artistique une petite cinquantaine de conteneurs à déchets. À l’initiative de l’atelier d’Illustration, se sont donc mis au travail autant d’étudiants, des trois Options d’Illustration, de Peinture et de Publicité, et, ce, mi-novembre 2015. Fin novembre, leurs créations ont été remises à autant de communes de la région liégeoise participant à cette campagne. Chacune a exposé son conteneur « artistique » au sein de sa propre administration communale.

- Plus d’informations sur la page spéciale Conteneurs artistiques Intradel

Travaux et exposition autour d'un thème donné, dans le cadre d'« Images en Résistance »

mai 2015

territoiresmemoire-200-40L’Atelier d’illustration a participé à Images en Résistance, une exposition de travaux autour du thème du rôle des arts et des artistes dans la société actuelle.
Elle traduit la volonté de l’Atelier d’illustration de s’ouvrir aux grands débats et enjeux de notre société.

Les étudiants étaient : Amandine Bourivin, Lara Capraro, Elodie Compère, Anaïse Lafontaine, Florian Muller, Michèle Robin, Mélanie Thomas et Sabine Zanetti.

image_mini« L’exposition Images en Résistance est un projet mené par l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ÉSAVL-ARBAL), l’ÉSA Saint-Luc de Liège, le magazine Kult – 48 FM, les Territoires de la Mémoire, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège et le Comptoir du Livre.

Les étudiants de ces écoles supérieures des arts ont réfléchi et produit des œuvres en partant du questionnement sur le rôle des arts et des artistes dans la société. Ils ont assisté à une rencontre à la Cité Miroir autour de la censure avec Thomas Mathieu, auteur de la bande-dessinée Les Crocodiles, Olivier Lennerts dit Lenny, artiviste et Bernard Querton dit Kanar, caricaturiste. La rencontre a été animée par Alain Delaunois [enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL].

Ensuite, dans leurs ateliers, ils ont produit des œuvres plastiques exprimant leurs visions de la liberté d’expression, de la politique, de l’actualité… Le magazine Kult a illustré son numéro de mai 2015 avec ces productions.

C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans l’Espace Rencontre de la Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire. »

456645654Dans ce cadre d’Images en Résistance, ont été menées deux autres actions préparatoires.

La première action est un workshop intitulé Le sommeil de la société engendre des artistes. Affiches-slogans typographies. Regroupant des étudiants du Master en Illustration, des enseignants, des artistes et des opérateurs culturels, ce workshop, préparatoire à la manifestation, a été animé par Pascal Leclercq, enseignant à l’Atelier de Bande dessinée et d’illustration, le 7 mars 2015,  au Comptoir du Livre.

Les participants : Ana Sabater Araujo, Lionel Lebeau, Maïté Troupin, Bruce Fermanoie, Antoine Schmitz et Amandine Pasque accompagnés de Fifi, Paul Mahoux, Michel Recloux et Pascal Leclercq (poète et typographe).

« Le Projet de workshop du Comptoir du Livre s’inscrit dans l’opération Aux Livres Citoyens ! menée par le CAL de la Province de Liège, les Territoires de la Mémoire et la Bibliothèque centrale de la Province de Liège. Elle veut aider au développement des pratiques langagières (écrire, lire, parler, slamer, peintre, photographier… toutes les manières de s’exprimer) des populations à partir des bibliothèques locales et de leurs partenaires. Le thème de cette 5e édition est “Art et Pouvoir” et propose au participants de d’exprimer au travers d’un art leurs préoccupations politiques.

Après avoir participé à un atelier d’émergence politique où les participants ont exprimé leurs questions sur notre société de surconsommation, d’idéal du profit et de l’angoisse que cela produit, ils se sont attelés à produire des affiches-slogans en typographie pour exprimer leurs visions du monde. Les « slogans » retenus furent Le doute émissaire / Carnivores de l’élite industrielle / Carnage Politique / Les petites sardines carnivores ne doutent jamais. » (Michel Recloux)

575787La deuxième activité prépartoire à Images en Résistances est Langage, codes et formes.

Cette activité a consisté en la réalisation de plusieurs travaux au sein du Séminaire de Narration visuelle, animée par Moolinx, enseignant à l’Atelier de Bande dessinée et d’Illustration. Ce dispositif pédagogique se voulant désarçonnant, bousculant les codes, la typo, les mots et les images… le tout dans un esprit d’expérimentation, de remise en question, de susciter le questionnement, d’une réflexion critique tant sur le fond que sur la forme chez les étudiants.

Les étudiants étaient : Lara Capraro, Bruce Fermanoie, Jonathan Gajan, Emilie Imbert, Manon de la Kethulle, Lionel Lebeau, Gilles Lising, Anaïs Longatte, Max Médard, Manon Mélon, Anthony Mergeay, Mathilde Parmentier, Ana Sabater Araujo, Armelle Sangoï, Floriane Schultz, Julie Teheux, Maïté Troupin, Colin Vanecht et Vicky Wattiaux.

« Art et pouvoir, art et résistance, art et censure… Quel rapport entre cette thématique et les travaux initiés et suivis par l’artiste Moolinex dans le cadre de son intervention en narration visuelle ?*

 À première vue, rien d’évident. Mais en creusant un peu…

Les pouvoirs politiques et médiatiques sont étroitement liés, imposent leurs langages, codes et formes de communication. Et aussi les formes de censure qui les accompagnent. Dans la création artistique, le temps digère et solidifie les pratiques pour les institutionnaliser également, les codifier. En attendant d’être malmenée par de nouvelles approches qui les éclipsent ou les censurent également, parfois.

Dans cette série de travaux proposés, ces langages et codes sont bousculés. Le choix de la typo ne renforce pas le sens du mot choisi, il le contredit. L’image, vampirisée dans les comics, Pif gadget et autres BD de gare, est isolée, agrandie, recyclée, et change de statut en s’associant à cette typo déstabilisante. Leur rencontre, confrontation, association fait naître un visuel difficile à cerner, difficile à classer de façon immédiate et à étiqueter.

Ici, pas de slogans, pas de casques, de drapeaux, de foules en mouvement, pas d’illustrations d’engagement politique.

Simplement une approche de la communication visuelle qui bouscule et interroge des codes peut-être trop confortablement acquis. Mais n’est-ce pas la première condition susceptible de stimuler une remise en question et un esprit critique, donc de penser ?

*Avec les étudiants de 1er master en Bande dessinée et Illustration de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège . » (Michel Recloux)

Conception et réalisation de livres d'écriture poétique

janvier février 2015

Ecriture_poetique_2014-15-1-DChaque année, Pascal Leclercq, conférencier au sein de l’Atelier, organise un séminaire d’écriture poétique (20 h.) pour la 3e Bachelier. Le séminaire aboutit à publier un livre, dans ce cas-ci, d’écriture poétique, en assumant toutes les étapes par les étudiants : recherche, conception, rédaction, illustration,  impression.

Deux ouvrages cette année 2014-2015, d’une vingtaine de pages chacun, format paysage, ont été publiés chacun à 10 exemplaires numérotés, des presses riso et typographiques des ateliers Poésie Pur Porc, disponible au Comptoir du livre (Liège).

Cette année, les étudiants participants à ce séminaire étaient Amandine Bourivin, Élodie Compère, Florian Muller, Mélanie Thomas pour le 1er sous-groupe, et Laurie Heusling, Anaïse Lafontaine, Michèle Robin et Sabine Zanetti, pour le 2e sous-groupe.

Ecriture_poetique_2014-15-3-D

Le séminaire d’écriture poétique est l’occasion, pour les élèves, d’élaborer un livre à travers toutes les grandes étapes. À commencer par l’écriture : un exercice individuel de collage, dans lequel le processus poétique s’appuie sur les mots d’un texte existant pour en faire sortir une réalité nouvelle. D’individuel, le projet devient ensuite collectif, dès que la phase de réalisation du livret est lancée. Les productions sont à nouveau découpés pour faire émerger un deuxième texte poétique, commun cette fois aux trois ou quatre membres du groupe de travail. À partir de ce texte littéraire original, les grandes démarches de la fabrication d’un mini-tirage sont alors lancées : cahier de recherche, maquette à l’échelle 1/1, composition typographique traditionnelle, pressage et façonnage. L’aventure se veut complète, c’est la rencontre entre le développement de l’imaginaire poétique et la réalité matérielle de l’atelier d’imprimerie.

Réalisation de dessins, sur un thème donné, illustrant la revue « Le 15e jour du mois »

2015

15e-Jour-du-mois-ULg-Février-2014-Modalisa-Technology-Page-1Depuis janvier 2105, plusieurs étudiantes de l’Atelier d’illustration ont réalisé des dessins pour illustrer des articles de la revue mensuelle universitaire Le 15e jour du mois (Liège).

Les étudiantes sont Élodie Compère (3e Bachelier, p. 4, janvier 2015, n° 240, dessin haut de page) et Lara Caprano (1re Master, p. 9, février 2015, n° 241 et p. 7, mars 2015, n° 242).

Depuis le numéro d’avril 2015, ce projet, toujours en cours, s’est ouvert à d’autres média et d’autres ateliers de l’ÉSAVL-ARBAL, dont l’Atelier de publicité. Une de ces étudiantes, Camille Feldman, 1re Master (p. 11, avril 2015, n° 243) a illustré le dernier numéro de la revue.

Ce projet est très bénéfique pour les étudiants, car il les oblige à travailler dans des contraintes professionnelles : de temps, de thème à travailler, de format…

Workshop animé par Julien Kedryna

mars 2015

Manifestation_INFO-Présentation-JulienL’Atelier d’illustration organise un workshop animé par Julien Kedryna, artiste dessinateur illustrateur (image de gauche), pendant 5 jours, du lundi 2 au vendredi 6 mars 2015 et ouvert aux étudiants de toutes les Options, à partir de la 3e Bachelier.
L’inscription courait jusqu’au 12 février 2015.

Ce workshop sera précédé d’une séance de présentation et du travail et du parcours de et par Julien Kedryna, ouvert à tous (et sans obligation d’inscription au workshop), le lundi 2 mars 2015, 9 h 30, Atelier d’illustration.

- Appel à candidature pour le Workshop de Julien Kedryna

Projet pédagogique inter-atelier « Prozine »

depuis 2014

Bande_dessinee_cover-prozine023-1Depuis cette année 2014-15, l’Atelier d’illustration participe au projet inter-atelier Prozine :

- Présentation du projet pédagogique Prozine

Concours Art'n War

décembre 2014

ArtNwar-invitationRecto-200

Plusieurs étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL en Master en Illustration et en Publicité ont participé au concours Art’n War organisé à l’occasion des commémorations de la Guerre 14-18, par le Service des Mouvements patriotiques de la Ville d’Herstal, en décembre 2014.

Le Prix du Grand Jury a été décerné à Gina Curnel, étudiante en Master en Publicité. La 3e place a été attribuée à François Focant, étudiant en Master en Illustration.

Le Prix du Public a été remporté par Yusuf Bostan. La 2e place a été attribuée à Lauriane Incammicia, la 3e par Axel Herman. Tous trois sont étudiants en Master en Publicité.

Beau palmarès donc pour les ateliers d’Illustration et de Publicité de l’ÉSAVL-ARBAL.

L’ensemble des participants à ce concours a pu exposer leurs travaux au Centre Culturel d’Herstal, entre le 3 au 18 décembre 2014.

Présentation par Moolinex de son travail à l'occasion de son engagement comme conférencier

novembre 2014

Atelier_illustration_INVIT-MOOLI_ACA-2À l’occasion de son engagement comme conférencier au sein des Ateliers de bande dessinée et d’illustration pour cette année académique 2014-15, l’artiste Moolinex a présenté son travail à tout un chacun, étudiant comme enseignement, toute option confondue. Une manifestation organisée par les deux ateliers en question.

- Site personnel de Moolinex

Organisation et exposition de travaux d'étudiants dans des lieux professionnels artistiques

juin 2013

Atelier_OUToFaCA-invit_2013_HR-1Pour ce projet inter-atelier, l’Atelier d’illustratin a participé à Out of Aca, une exposition de travaux issues des jurys de fin d’études et une expérience riche d’enseignement pour les étudiants. Un beau tremplin aussi. Et surtout un plaisir d’exposer, d’exister et de se singulariser au travers de ses œuvres.
Les étudiants ont ainsi pu participer à l’organisation et exposer leurs travaux en dehors d’une structure scolaire, dans le cas-ci de cet atelier, à la Société libre de l’Émulation (Liège).

Exposition à l'Académie des Beaux-Arts de Brera (Milan)

avril 2011

ILLUTRATION-EXPO-Milan-HR-D2En 2011, une petite dizaine d’étudiants de l’Atelier d’illustration ont eu le grand plaisir d’exposer à l’Academia di Belli Arti di Brera (Milan, Italie) :

- Brochure de présentation de l’Atelier d’illustration éditée à l’occasion de l’exposition à l’Academia di Belli arti di Brera, PDF

Autres projets pédagogiques

En construction.


Objectif de l'épreuve d'admission de l'Atelier d'illustration

L’épreuve d’admission de l’Atelier d’illustration consiste à évaluer les capacités du candidat à traduire librement, dans la technique et dans l’esprit, un objet proposé. Un questionnaire et un entretien permettront d’évaluer la maturité et la motivation du candidat.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier d'illustration pour accéder au Bachelier en
Illustration

Pour s’inscrire en Bachelier en Illustration, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier d’illustration.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier d’illustration

Il sera demandé au candidat de réaliser un exercice mettant en évidence les problèmes d’originalité, de composition, de crayonné et de mise au net (technique, couleur).

Un entretien avec un des membres du jury permettra d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de culture générale. Il lui sera aussi demandé d’argumenter le travail réalisé lors de l’épreuve.

Matériel à prévoir :

– du papier dessin A4 ;

– un matériau dur au choix : feutre, bic, crayon, plume à profiler… ;

– de quoi travailler en couleurs (au choix) : acrylique, gouache, écoline, marqueurs Pantone, crayons de couleur… Si vous choisissez une technique liquide, apportez également des pinceaux ;

– apportez également trois images dont vous nous parlerez à l’entretien d’admission. Une image, cela peut aussi bien être une illustration qu’une photo, qu’elle soit de reportage ou artistique, ou encore une photo d’un album personnel, d’une revue, d’un livre, ou encore un croquis, un dessin, une peinture…

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier d’illustration

En construction.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier d'illustration pour accéder au Master en Illustration

Pour s’inscrire en Master en Illustration, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier d’illustration.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier d’illustration

En construction.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier d’illustration

En construction.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

- Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)


professeur

chargée d’enseignement

assistante

conférenciers hors grilles

Paul MAHOUX

Virginie PFEIFFER

Lisbeth RENARDY

Anne-Sophie ARNOULD

Livre d’artistes

Pascal LECLERCQ

Écriture poétique


Sites d'enseignants de l'Atelier

Cours artistiques

Anne-Sophie ARNOULD

Conférencière hors grilles

Illustration / atelier

Ronald DAGONNIER

Professeur

arts numériques / infographie

Manuel FALCATA

Assistant

Dessin / dessin et moyens d’expression

Benoît FÉLIX

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Laurent IMPEDUGLIA

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Nicolas KOZAKIS

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Pascal LECLERCQ

Conférencier hors grilles

Écriture poétique

Sophie LEGROS

Assistante

Dessin / dessin et moyens d’expression

Michaël MATTHYS

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Jérôme MAYER

Professeur

Image dans le milieu / atelier

Paul MAYOUX

Professeur

Illustration / atelier

Jean-Louis MICHA

Assistant

Dessin / dessin et moyens d’expression

MOOLINEX

Conférencier grilles

Illustration / atelier

Virginie PFEIFFER

Chargée d’enseignement

Illustration / atelier

Lisbeth RENARDY

Assistante

Illustration / atelier

Marie ZOLAMIAN

Assistante

Dessin / dessin et moyens d’expression


Cours techniques

Gilles BANNEUX

Chargé d’enseignement

Techniques et technologies / infographie

Thomas CHABLE

Professeur

Techniques et technologies / photographie

MOOLINEX

Conférencier grilles

Illustration / narration visuelle

Maria PACE

Professeur

Stages (gravure)

Michel VANDAM

Chargé d’enseignement

Écriture / scénario

Écriture / texte et mise en récit


Cours généraux

Philippe DELAITE

Professeur

Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme

Philosophie / de l’art

Pierre HENRION

Professeur

Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle

Jean-Marc MEUNIER

Professeur

Actualités culturelles / analyse

Sémiologie / générale

Vincent NAMOTTE

Professeur

Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace

Daniel SALVATORE SCHIFFER

Professeur

Philosophie / de l’art

Eugène SAVITZKAYA

Professeur

Littérature / générale

Sandrine TILMAN

Professeur

Littérature / générale

Marie-Dominique ZIEGELS

Professeur

Droit / des artistes

Droit / droit commercial