École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >

Peinture

Peinture atelier 1 (1)-D

Présentation générale de l'Atelier de peinture

Des temps les plus ancestraux à nos jours, la peinture, ample champ d’expression et d’investigation à travers corps et lumière, matières et couleurs, n’a cessé de se développer, de s’élargir, de se réinventer. Aujourd’hui encore, fidèle aux acquis d’innombrables civilisations et non pas moins révolutionnaire, elle continue de se/nous dévoiler dans la perpétuelle croissance de son langage.

Ainsi, l’Atelier de peinture de l’ÉSAVL-ARBAL est envisagé comme un lieu d’étude et d’exploration de la nature particulière de ce médium, mais aussi comme un espace d’échange pour l’étudiant en quête de lui-même, de son rapport au monde et de son propre vocabulaire plastique. Approche des techniques traditionnelles et de leurs développements les plus actuels, confrontation aux disciplines transversales, dialogue et réflexion, construction et improvisation, observation et constante remise en question ; c’est dans une libre orientation et une expérience vivante que l’étudiant sera amené à se réaliser en tant qu’artiste singulier et autonome.

Peinture atelier 34-D

Présentation de projets pédagogiques

Personnalisation artistique et exposition de conteneurs Intradel

décembre 2015

5D6B4340-200(60)Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication sur le triage et le recyclage, la société Intradel a invité l’ÉSAVL-ARBAL à personnaliser par un habillage artistique une petite cinquantaine de conteneurs à déchets. À l’initiative de l’atelier d’Illustration, se sont donc mis au travail autant d’étudiants, des trois Options d’Illustration, de Peinture et de Publicité, et, ce, mi-novembre 2015. Fin novembre, leurs créations ont été remises à autant de communes de la région liégeoise participant à cette campagne. Chacune a exposé son conteneur « artistique » au sein de sa propre administration communale.

- Plus d’informations sur la page spéciale Conteneurs artistiques Intradel

Organisation d'expositions dans et hors de l'ÉSAVL-ARBAL, dans le cadre des Jurys Master Juin 2015

juin 2015

MASTERpeinture-invitationMAIL-pour-1100-200Dans le cadre de son Jury Master Juin 2015, l’atelier de Peinture a participé à l’organisation de six lieux d’exposition des travaux de fin d’études en Master, en dehors de l’ÉSAVL-ARBAL, dans plusieurs lieux culturels de la région liégeoise : Cercle Royal des Beaux-Arts, Espace 251 Nord (RAVI et Brasserie Haecht), Galerie Nadja Vilenne, Grand Curtius, Les Drapiers, et Traces Galerie.

Dans un premier temps, les travaux exposés par les étudiants étaient évalués par le jury. Dans un deuxième temps, l’exposition s’ouvrait au public.

- Plus d’informations sur la page spéciale Jury Master Juin 2015

Organisation et exposition de travaux d'étudiants en la salle de l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège

février 2015

Manifestation_Quand_la_musique_prend_forme(s)-DL’Atelier de peinture a participé à l’exposition Quand la musique prend forme(s), exposition mêlant musique et art plastique, organisée par l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège (ORPL). Ainsi, les étudiants de 3e Bachelier en Peinture (Adrien Brugmans, Martin Chaumont, Élodie Dewit, Camille Fhal, Julien Janssen) ont créé des œuvres picturales à partir de musiques proposées par l’ORPL et ont pu les exposer dans la Salle Philharmonique. Pointons la prestation de Jean Pirotte, autre étudiant de l’Atelier de peinture, qui proposait une performance sur scène lors d’un concert.

Exposition « Prix KoMASK / SoREBA Master Salon 2014 »

septembre 2014

komasa2014uitnmail-D1Au travers de l’Atelier de peinture, sélectionné par celui-ci, trois anciens étudiants ont participé au Prix KoMASK / SoREBA Master Salon 2014 (Anvers) et à son exposition correspondante : Sarah De Raikem, Élodie Goudinakis et Sébastien Plevoets. Le Prix regroupe les quatre académies royales de Belgique (Anvers, Bruxelles, Gant et Liège).

Présentation de l’Atelier de peinture, des trois diplômés et de leurs œuvres dans le catalogue accompagnant le Prix, version PDF, de la page 83 à la page 105, consultable ici.

Catalogus-Masters-Salon-2014_drukker-DL’Atelier de peinture de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège-Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ÉSAVL-ARBAL) accueille de 60 à 70 étudiants répartis sur 3 années de bachelors et 2 années de masters, il est situé dans un lieu chargé d’histoire, sous les grandes verrières du deuxième étage de l’Académie. Ce lieu au charme ancestral abrite cependant un projet ouvert sur le monde et sur les pratiques et questionnements les plus actuels.

L’équipe pédagogique est constituée de personnes impliquées dans la pratique ou dans la réflexion artistique contemporaine, susceptible de soutenir la formation personnalisée de chaque étudiant de façon efficace et pertinente.

L’atelier est un lieu d’apprentissage, d’étude et d’exploration picturale, mais aussi un espace d’échange pour des étudiants en recherche de leur propre vocabulaire plastique, en quête d’eux-mêmes et de leur rapport au monde.

L’approche des techniques traditionnelles et de leurs développements les plus actuels est confrontée aux disciplines transversales, dans un esprit de dialogue et de réflexion.

C’est dans cet esprit de constante remise en question, de libre orientation et d’expérience vivante que l’étudiant est amené à se réaliser en tant qu’artiste singulier et autonome.

André Delalleau,
Professeur de Peinture

Exposition « De l'École supérieure des arts de la ville de Liège à La Châtaigneraie », édition 2014

février 2014

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1En 2014, pour sa 6e édition, à nouveau l’Atelier de peinture a collaboré à cette initiative du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège).

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1Aurélie BASTIN – Julien DAFFE – Violaine DANLOY – Eric DEPREZ – Alexandru FONEA – Iulian FONEA – Magali PIRENNE – Andrea RADERMACHER – Farida SEMINERIO-OKLADNICOFF – Laurent TREZEGNIES – Marylou WATHELET

Promouvoir les jeunes artistes, les aider dans les premiers moments de leur carrière et faciliter leur passage de l’école à la vie artistique professionnelle : une des missions que s’est assignées la Châtaigneraie.

En effet, l’une des missions des plus palpitantes, et des plus gratifiantes, du Centre wallon d’art contemporain vise à promouvoir les jeunes artistes. Depuis sa création, La Châtaigneraie ouvre ses cimaises à de jeunes créateurs issus de diverses écoles d’art (entre autres La Cambre, l’Ecole supérieure des Arts et du Design de Valenciennes, L’institut Saint-Luc de Liège ou encore l’Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège) révélant notamment les talents de Patrick Corillon ou de Bouli Lanners à leurs débuts. La quatrième édition de cette biennale propose de découvrir onze artistes sortis de l’Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège en 2012 et 2013, et issus de l’atelier de peinture. Cette exposition est une occasion pour eux de découvrir concrètement certains aspects de leur future vie professionnelle.

La peinture d’Aurélie BASTIN se nourrit d’une investigation constante et consciente sur deux thèmes essentiels à ses yeux : le psychisme de l’être vivant et le temps, qu’il soit présent, passé ou futur.
Julien DAFFE travaille sur l’invisible, sur ce qu’il y « en dessous » de la peinture. Il s’intéresse aux formes spontanées qui font réseau et libèrent des énergies. Il utilise la technique de la peinture à l’huile mêlée d’eau. Violaine DANLOY développe une peinture à l’huile tendant vers l’abstraction.
Éric DEPREZ dompte et chorégraphie les ombres, les lumières et les hasards, pratiquant tantôt le fusain, tantôt la peinture à l’huile.
Alexandru FONEA est le peintre de la mémoire et des souvenirs perçus comme des fragments de réalité prêts à se reconstituer.
Iulian FONEA réinterprète la réalité. Des photographies parfois anecdotiques, souvent instinctives, sont la première étape de son travail. Vient ensuite une seconde réappropriation du sujet : son acte pictural.
Pour Magali PIRENNE, la peinture est le champ d’une expérience totale de liberté réintégrant dans un même ensemble le corps et l’esprit. Point de départ de ses explorations picturales : des images arrêtées issues de vidéos.
Andrea RADERMACHER, par ses petites toiles et ses objets subtilement agencés sur le mur, rend compte de notre relation à l’image dans ce monde bouleversé par les nouvelles technologies.
Farida SEMINERIO-OKLADNICOFF donne vie et mouvement aux murs à travers des dessins et des peintures qui font évoluer l’espace.
Laurent TREZEGNIES exploite des matériaux industriels comme la bande adhésive colorée ou le ruban de papier. Il intervient sur leur pouvoir expressif, détournant leur fonction première pour leur apporter une dimension plastique.
La peinture de Marylou WATHELET est instinctive, touchant à la fois aux émotions et aux sens. Motifs récurrents de sa production : l’arbre et la feuille, éminents symboles de vie.

Organisation et exposition de travaux d'étudiants dans des lieux professionnels artistiques

juin 2013

Atelier_OUToFaCA-invit_2013_HR-1Pour ce projet inter-atelier, l’Atelier de peinture a participé à Out of Aca, une exposition de travaux issues des jurys de fin d’études et une expérience riche d’enseignement pour les étudiants. Un beau tremplin aussi. Et surtout un plaisir d’exposer, d’exister et de se singulariser au travers de ses œuvres.
Les étudiants ont ainsi pu participer à l’organisation et exposer leurs travaux en dehors d’une structure scolaire, dans le cas-ci de cet atelier, à Space (Liège) et au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Liège.

Exposition « De l'École Supérieure des Arts de la Ville de Liège à La Châtaigneraie », édition 2012

mai 2012

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1En 2012, pour sa 5e édition, à nouveau l’Atelier de peinture a collaboré à cette initiative du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège).

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1

Maria-Magdalena Amarioarei – Audrey Augusti – Liangchen Qu – Simon Defosse – Emilie Deleuze – Sarah Galante – Sébastien Landauer – Gloria Russoto – Farida Seminerio-Okladnicoff – Matthieu Vandekeer

Promouvoir les jeunes artistes, les aider dans les premiers moments de leur carrière et faciliter leur passage de l’école à la vie artistique professionnelle : une des missions que s’est assignées la Châtaigneraie. En effet, l’une des missions des plus palpitantes, et des plus gratifiantes, du Centre wallon d’art contemporain vise à promotionner les jeunes artistes. Depuis sa création, La Châtaigneraie à ouvert ses cimaises à de jeunes créateurs issus de diverses écoles d’art (La Cambre, l’École supérieure des Arts et du Design de Valenciennes (F), l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège, L’Institut Saint-Luc Liège, etc) révélant notamment les talents de Patrick Corillon ou encore de Bouli Lanners.
La 3ème édition de cette biennale propose de découvrir dix artistes sortis de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège en 2011 et 2012. Ils sont issus des ateliers de peinture, vidéo et gravure.
Cette exposition est une occasion pour eux de se mesurer à d’autres aspects de la vie artistique.

Maria-Magdalena Amarioarei peint le paysage en tant que lieu de méditation et d’enquête existentielle, y interrogeant les rapports entre l’espace et le temps, le subjectif et l’objectif, l’artificiel et le naturel.
Audrey Augusti peint le système sanguin et le cerveau humain comme d’autres peignent les arbres, explorant avec franchise et fascination les thèmes de la maladie et de la vulnérabilité.
Liang Chen Qu et ses gravures sont l’incarnation de notre monde pluriel actuel, mélange créatif d’Orient et d’Occident, quelque part entre les bords industriels de la Meuse et les confins de la Chine et de la Corée.
Simon Defosse explore et renouvelle l’univers de la gravure contemporaine.
Émilie Deleuze dissout les corps humains dans un entrelacement de traits organiques, superposant les couches de graphite sur le papier pour créer des œuvres étranges et plurivoques, où l’imagination peut se laisser entraîner notamment du côté de la peur.
Sarah Galante est la peintre de l’enfance retrouvée, du regard innocent et spontané posé sur la nature, de réminiscences intérieures stimulées par les détails et les mystères qui font que les choses résonnent profondément en nous.
Sébastien Landauer, quant à lui, présentera un travail vidéographique.
Gloria Russoto peint hors cadre, fait disparaître les limites de la toile pour favoriser le truchement des objets. Supports souvent inattendus, ces objets deviennent des installations porteuses d’idées… Comme lorsque l’artiste les recouvre de numéros de téléphone des Pages d’Or pour explorer les notions de temps et d’histoire.
Farida Seminerio-Okladnicoff donne vie et mouvement aux murs à travers une peinture littéralement tentaculaire qui évolue vers la sculpture.
Veejayiste bien connu de la scène des Ardentes, Matthieu Vandekeer représente au sein de l’exposition l’un des aspects majeurs du développement actuel de l’art contemporain : celui de l’installation vidéo interactive.

Exposition « Saint-Luc invite l'Aca »

mai 2012

Manifestation_Saint-Luc_Aca_image001-D1L’autre école supérieure d’art de la région liégeoise, l’ÉSA Saint-Luc Liège, a invité les étudiants en Master de plusieurs ateliers de l’ÉSAVL-ARBAL, dont celui de peinture, à exposer en son sein.

Exposition « De l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAVL) à La Châtaigneraie », édition 2010

septembre 2010

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1En 2010, pour sa 4e édition, à nouveau l’Atelier de peinture a collaboré à cette initiative du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège).

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1

Promouvoir les jeunes artistes, les aider dans les premiers moments de leur carrière et faciliter leur passage de l’école à la vie artistique professionnelle : une des missions que s’est assignées la Châtaigneraie. Pour preuve : cette exposition en forme de carte blanche aux jeunes diplômés de l’Académie de Liège…

Depuis sa création, et au gré des expositions, le Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie privilégie la promotion de jeunes artistes et affiche sa volonté de créer à leur égard un lieu de rencontre, de découverte et de sensibilisation. Dans cette perspective, l’idée est née d’offrir une « vitrine » aux étudiants issus d’écoles d’arts, notamment l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Une vitrine, mais aussi un « lieu de confrontation » qui amène les jeunes artistes à sortir du milieu de formation pour se mesurer à d’autres aspects de la vie artistique. Une démarche enrichissante, pour les artistes comme pour le public, et déjà la quatrième édition de cette manifestation à La Châtaigneraie…

Sept jeunes artistes aux talents prometteurs sont ainsi invités à figurer sur cette sorte d’instantané des forces vives et des tendances constitutives de l’art contemporain en région liégeoise.
Sophie Body est une artiste éclectique, qui interrogent toutes les disciplines et tous les moyens de communication pour rendre visible l’invisible.
Nathalie Delannois, artiste peintre, étudie la lumière naturelle et la décomposition de la lumière blanche, à travers des compositions contrastées, donnant une large part à la matière.
Grégoire Faupin est le peintre des mots, véritable explorateur des relations créatrices entre le langage et la peinture.
Julie Lefèvre et ses sculptures textiles nous invitent à un voyage sur le thème de l’intimité et de la dialectique délicate entre les notions fondamentales d’intériorité et d’extériorité.
Textile toujours avec Bahar Topçu et ses détournements symboliques de vêtements et de sous-vêtements, inspirés de son Anatolie natale.
Avec Mélanie Lemaître c’est l’univers résolument innovant de la gravure et de l’estampe contemporaines qui s’offre au regard et à la réflexion.
Pauline May, veejayiste bien connue de la scène des Ardentes, représente au sein de l’exposition l’un des aspects majeurs du développement actuel de l’art contemporain : celui de l’installation vidéo.
Myriam M’Barki propose un voyage intérieur à travers une peinture puissante et spontanée, marquée du sceau de l’expressionnisme.
À découvrir également, les œuvres de Thierry Hanse (peinture) et Thomas Kestelin (sculptures et installations).

Exposition « De l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAL) à La Châtaigneraie », édition 2008

octobre 2008

Manifestation_article_70-2Troisième édition en cette année 2008, toujours avec la collaboration de l’Atelier de peinture, qui soutient plus que jamais cette initiative qui permet à des étudiants fraîchement diplômés de l’Atelier de peinture d’accéder à une exposition de qualité professionnelle au Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège), un tremplin indéniable pour s’insérer dans la création picturale contemporaine, et par ailleurs très appréciée des jeunes diplômés.

Exposition « De l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAL) à La Châtaigneraie », édition 2006

novembre 2006

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1En 2006, pour sa deuxième édition, à nouveau l’Atelier de peinture a collaboré à cette initiative du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège).

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1

Saison après saison… et au gré des expositions… le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » confirme sa vocation de lieu de promotion pour les jeunes artistes, et sa volonté de créer un lieu de rencontre, de découverte et de sensibilisation.

Dans cet esprit, l’idée est née d’offrir une « vitrine » et, par extension, une « confrontation » aux étudiants issus d’ écoles d’arts – actuellement, l’Académie des Beaux-Arts de Liège – après une sélection établie par un jury de professionnels du secteur.

« Vitrine » … parce que si certains connaissent durant leurs études un parcours, une « reconnaissance » au fil d’expositions, d’autres méritent amplement de sortir du balbutiement que connaît tout artiste en proie à la reconnaissance de son travail.

« Confrontation » … pour les amener à sortir du milieu de formation pour se mesurer à d’autres démarches artistiques ; à monter un dossier de présentation en vue d’une sélection par un jury ; mais aussi et surtout à savoir reconnaître à l’intérieur de leur travail, le talent à exposer et à encourager.

Une première approche vit le jour dans les années ’90 avec la série des «Promotion » qui offrait la part belle à de jeunes artistes issus notamment de La Cambre, E.S.A.P.V.E (Mons), le « 75 », Saint-Luc et l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Parmi eux, on relevait Patrick CORILLON, Pascal KOCH, Bouli LANNERS, Christian LUTZ, Pablo GARCIA ou encore Gaël TURINE…

Par la suite, une étroite collaboration s’est tissée avec l’Académie des Beaux-Arts et la première édition « De l’Académie à La Châtaigneraie » se déroula en 2004 et mit à l’honneur les travaux de Carole CATTINI, Martin COSTE, Marie DELEUZE, Yannick FRANCK, Anne PRIORESCHI, Bilge SEHIR, Bruno TAVANO, Sofie VANGOR.

Pour la seconde édition, cette “vitrine” fait étalage des travaux de Véronique CORMAN, Joachim DEL PUPPO, Jenny DONNAY, Benjamin GROVEN, Françoise HARDY, Anne-Cécile LAMBERT, Jean-Louis MICHA, Caroline VANDORMAEL, Marie ZOLAMIAN.

Dans le même esprit, « La Châtaigneraie » ouvrira ses portes en mars 2007 à l’École des Beaux-Arts de Valenciennes avec les travaux des étudiants de Johan Muyle. Cet accueil déboucherait par la suite sur un échange artistique avec des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

De la peinture à la vidéo, en passant par la peinture monumentale, la recherche picturale et tridimensionnelle, ou encore, la sculpture… c’est l’ensemble de la diversité et de la richesse de la palette artistique qui est abordée par les étudiants… à (re)découvrir et à suivre.

Exposition « De l'Académie à La Châtaigneraie », édition 2004

novembre 2004

Peinture-ACA-EXPO-RECTO-D2Première édition en cette année 2004 de cette initiative du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège), qui permet à des étudiants fraîchement diplômés de les Ateliers de peinture et de vidéographie d’accéder à une exposition de qualité professionnelle, un tremplin indéniable pour s’insérer dans la création contemporaine, et par ailleurs très appréciée des jeunes diplômés.

Pour cette 1re édition, les étudiants de l’Atelier sont Carole Cattini, Martin Coste, Marie Deleuze, Yannick Franck, Anne Prioreschi, Sofie Vangor.

Autres projets pédagogiques

En construction.

Peinture Peinture-academie-royale-beaux-arts-D

Peinture atelier 2014-12-28 à 16.42.30-D

Objectif de l'épreuve d'admission de l'Atelier de peinture

L’épreuve d’admission de l’Atelier de peinture a pour objectif de vérifier si le candidat possède les aptitudes requises à la compréhension du travail dans le domaine des arts plastiques et la motivation nécessaire pour entreprendre ces études.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de peinture pour accéder au Bachelier en Peinture

Pour s’inscrire en Bachelier en Peinture, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de peinture.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de peinture
Il sera demandé au candidat un travail d’observation à partir d’une nature morte ou, selon l’orientation, un travail de composition à partir des contrastes de formes et couleurs, du vide et du plein.
Un entretien avec un des membres du jury permettra d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de culture générale. Il lui sera aussi demandé d’argumenter le travail réalisé lors de l’épreuve.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de peinture

En construction.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de peinture pour accéder au Master en Peinture

Pour s’inscrire en Master en Peinture, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de peinture.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de peinture

En construction.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de peinture

En construction.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

- Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)

Peinture atelier ACA brochure 1 2014-D

professeurs

assistantes

conférenciers hors grilles

André DELALLEAU

Thierry GROOTAERS

Sophie LEGROS

Marie ZOLAMIAN

Alain DELAUNOIS

Press-book

Écritures et projets

Éric DEPREZ

Eva EVRARD


Site de l'Atelier
Sites d'enseignants de l'Atelier

Eva EVRARD

Thierry GROOTAERS

Marie ZOLAMIAN

Peinture peinture-FeVue-d-atelier-D

Cours artistiques

Ronald DAGONNIER
Professeur
Arts numériques / infographie
André DELALLEAU
Professeur
Peinture / atelier
Alain DELAUNOIS
Conférencier hors grilles
Peinture / atelier
Éric DEPREZ
Conférencier hors grilles
Peinture / atelier
Eva EVRARD
Conférencière hors grilles
Peinture / atelier
Manuel FALCATA
Assistant
Dessin / dessin et moyens d’expression
Benoît FÉLIX
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Laurent IMPEDUGLIA
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Thierry GROOTAERS
Professeur
Peinture / atelier
Nicolas KOZAKIS
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Sophie LEGROS
Assistante
Dessin / dessin et moyens d’expression
Peinture / atelier
Michaël MATTHYS
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Jérôme MAYER
Professeur
Image dans le milieu / atelier
Jean-Louis MICHA
Assistant
Dessin / dessin et moyens d’expression

Marie ZOLAMIAN

Assistante

Dessin / dessin et moyens d’expression

Peinture / atelier

Cours techniques

Thomas CHABLE

Professeur

Techniques et technologies / photographie

Maria PACE

Professeur

Stages (gravure)

Peinture atelier ACA brochure_PgINT2014_HR-D1

Cours généraux

Philippe DELAITE
Professeur
Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle
Histoire et actualité des arts / générale
Philosophie / de l’art

Pierre HENRION

Professeur

Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle

Histoire et actualité des arts / générale

Élisabeth HENRY

Professeur

Actualités culturelles / musique

Jean-Marc MEUNIER

Professeur

Actualités culturelles / générales

Sémiologie / générale

Vincent NAMOTTE

Professeur

Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace

Daniel SALVATORE SCHIFFER

Professeur

Philosophie / de l’art

Eugène SAVITZKAYA

Professeur

Littérature / générale

Marie-Dominique ZIEGELS

Professeur

Droit / des artistes

Droit / droit commercial

Peinture atelier 31-D