École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >
Publicité
Le graphisme tel qu’il est abordé au sein de l’Option en Publicité à l’ÉSAVL-ARBAL est artistique et englobe la base technique qu’est l’infographie. Nos études forment des graphistes complets qui analysent et conçoivent les différents messages utilisés par les médias, comme les logotypes, les plaquettes, les brochures, les dépliants, les annonces et bien d’autres encore. Aux cours artistiques s’ajoutent des notions théoriques (histoire de l’art, sémiologie…) ainsi que des formations pratiques sur les logiciels. L’ÉSAVL-ARBAL met à la disposition de chaque étudiant un poste de travail informatique performant (Apple). Le graphisme permet d’envisager un avenir professionnel aussi vaste que créatif.
À la suite de ces lignes, télécharger les programmes de formation de l’Atelier de publicité, suivant le décret, cycle par cycle, bloc par bloc, sous forme de fiches ECTS, en pdf.
Bachelier
› Publicité / atelier [Bloc 1]
› Publicité / atelier [Bloc 2]
› Publicité / atelier [Bloc 3]
Master
› Publicité / atelier, Master Spécialisé [Bloc 1]
› Publicité / atelier, Master Spécialisé [Bloc 2]
› Travail de fin d’études [Publicité / atelier], Master Spécialisé [Bloc 2]
› Publicité / atelier, Master Didactique [Bloc 1]
› Publicité / atelier, Master Didactique [Bloc 2]
› Publicité / atelier, Master Approfondi [Bloc 1]
› Publicité / atelier, Master Approfondi [Bloc 2]
› Travail de fin d’études [Publicité / atelier], Master Approfondi [Bloc 2]
Bachelier | Master Spécialisé |
Master Didactique | Master approfondi | |
Heure | 1 020 | 930 | 780 | 960 |
Présentation de projets pédagogiques
2015-2016
L’atelier de Publicité, de même que le cours de Techniques et technologies / technologies fondamentales [publicité], ont intégré au sein de leurs programmes de formation 3e Bachelier et 1re Master cette année 2015-16, ce projet de création du visuel d’une nouvelle bière belge, bière commercialisée depuis quelques semaines dans de nombreuses brasseries et lieux de grandes distributions, mais officiellement lancée ce dimanche 24 avril 2016, pour la course cycliste Liège-Bastogne-Liège. En effet, cette bière rend hommage à cette mythique course cycliste. Sachant la dureté et la sélectivité de cette course, et le nom de sa célèbre côte, à 9 %, comme cette bière, son
nom coulait de source pour son concepteur : La redoutable.
La particularité de ce projet et ses bénéfices d’apprentissage proviennent du fait que les étudiants ont du créer tout le visuel, de a à z, dont le logo, si crucial, à partir d’un produit non encore commercialisé. Une gageure.
Autre atout majeur de ce projet de bière blonde triple artisanale d’origine liégeoise, il s’est déroulé comme dans une entreprise. Les mêmes exigences donc : briefing précis du client, exposé détaillé du projet, analyse de la concurrence, analyse des besoins, analyse des différents supports, élaboration d’un cahier de charges, charte graphique… et remise des propositions par les étudiants au client avec exposé des enjeux développés.
Toujours comme dans une entreprise, une sélection par le client, fin décembre 2015. Trois étudiants retenus : Laura Ferire, Jonathan Renard et Mykie Rinaldo
tous les trois en 3e Bachelier. Ils ont pu concrétiser une première version, soumise à nouveau au client, qui, pour la sélection définitive, a retenu Laura Ferire, qui concrétisera ainsi son projet.
Bravo donc pour Laura, qui a pu aussi dans la foulée concevoir l’affichette, le chevalet de table et le verre.
Aujourd’hui, Laura accompagne le client pour superviser les différentes phases de réalisation visuelle. Une première expérience professionnelle concluante donc et qui figurera probablement en bonne figure sur son CV, qui risque ainsi d’être… redoutable.
Plus d’informations et d’images :
Site de présentation de La redoutable
décembre 2015
Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication sur le triage et le recyclage, la société Intradel a invité l’ÉSAVL-ARBAL à personnaliser par un habillage artistique une petite cinquantaine de conteneurs à déchets. À l’initiative de l’atelier d’Illustration, se sont donc mis au travail autant d’étudiants, des trois Options d’Illustration, de Peinture et de Publicité, et, ce, mi-novembre 2015. Fin novembre, leurs créations ont été remises à autant de communes de la région liégeoise participant à cette campagne. Chacune a exposé son conteneur « artistique » au sein de sa propre administration communale.
Plus d’informations sur la page spéciale Conteneurs artistiques Intradel
depuis 2014
Depuis cette année 2014-15, l’Atelier de publicité participe au projet inter-atelier Prozine :
décembre 2014
Plusieurs étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL en Master en Illustration et en Publicité ont participé au concours Art’n War organisé à l’occasion des commémorations de la Guerre 14-18, par le Service des Mouvements patriotiques de la Ville d’Herstal, en décembre 2014.
Le Prix du Grand Jury a été décerné à Gina Curnel, étudiante en Master en Publicité. La 3e place a été attribuée à François Focant, étudiant en Master en Illustration.
Le Prix du Public a été remporté par Yusuf Bostan. La 2e place a été attribuée à Lauriane Incammicia, la 3e par Axel Herman. Tous trois sont étudiants en Master en Publicité.
Beau palmarès donc pour les ateliers d’Illustration et de Publicité de l’ÉSAVL-ARBAL.
L’ensemble des participants à ce concours a pu exposer leurs travaux au Centre Culturel d’Herstal, entre le 3 au 18 décembre 2014.
juin 2014
À l’occasion de son 10e anniversaire, Le Festival des Arts de Cointe (Liège), édition 2014, a lancé un concours d’affiches et dépliants sur sa manifestation, au sein des écoles de graphisme de la région liégeoise. L’heureux lauréat est Alisandro Hadrovic (site personnel), étudiant en Master en Publicité de l’ÉSAVL-ARBAL. L’ensemble des travaux proposés par les candidats a par ailleurs été exposé au Mémorial Interallié de Cointe lors du festival en question en juin 2014.
En construction.
L’épreuve d’admission de l’Atelier de publicité a pour but de déterminer si l’étudiant est apte à comprendre un problème posé ; de l’analyser et de pouvoir répondre dans le sens de la communication graphique.
Pour s’inscrire en Bachelier en Publicité, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de publicité.
• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité
L’objectif poursuivi par l’épreuve est d’évaluer les aptitudes du candidat à entrer dans le processus d’apprentissage du langage plastique propre à la communication graphique et la motivation nécessaire pour entreprendre ces études.
Le candidat sera invité à travailler 4 demi-journées maximum avec les professeurs responsables de l’Option.
Stylisation/composition : il sera demandé de réaliser des stylisations de divers objets. Ensuite, à partir de ces éléments graphiques, le candidat composera une affichette.
Un entretien avec des membres du jury permettra d’évaluer la motivation et la bonne orientation du candidat ainsi que son niveau de culture générale. Il lui sera aussi demandé d’argumenter le travail réalisé lors de l’épreuve.
L’épreuve se déroulera de 8 h 30 à 12 h 30 pendant 4 demi-journées maximum et se terminera par un entretien.
Matériel à prévoir : feuilles de brouillon A4, crayon ou porte-mine, gomme, taille crayon, règle, marqueurs (au choix)…
• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité
Le matériel à prévoir : feuilles de brouillon, crayon ou porte-mine, gomme, taille-crayon, règle. Couleurs : marqueurs, crayons, gouaches, écoline, aquarelle… au choix.
Pour s’inscrire en Master en Publicité, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de publicité.
• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité
En construction.
• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité
Le matériel à prévoir : feuilles de brouillon, crayon ou porte-mine, gomme, taille-crayon, règle. Couleurs : marqueurs, crayons, gouaches, écoline, aquarelle… au choix.
Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :
Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)
professeur
chargé d’enseignement
assistant
David CAUWE
Gilles BANNEUX
Marc STERKENDRIES
Cours artistiques
Gilles BANNEUX
Chargé d’enseignement
Publicité / atelier
David CAUWE
Professeur
Publicité / atelier
Ronald DAGONNIER
Professeur
Arts numériques / infographie
Manuel FALCATA
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Benoît FÉLIX
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Laurent IMPEDUGLIA
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Nicolas KOZAKIS
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Michaël MATTHYS
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Jérôme MAYER
Professeur
Image dans le milieu / atelier
Jean-Louis MICHA
Professeur
Dessin / dessin et moyens d’expression
Sébastien PLEVOETS
Assitant
Peinture / atelier
Marc STERKENDRIERS
Assitant
Publicité / atelier
Marie ZOLAMIAN
Assitante
Peinture / atelier
Cours techniques
Thomas CHABLE
Professeur
Techniques et technologies / photographie
Pierre GEURTS
Conférencier grilles
Communication graphique / design graphique
François GOFFIN
Professeur
Techniques et technologies / photographie
Patrick PIQUARD
Professeur
Techniques et technologies / technologies fondamentales [publicité]
Michel TATON
Professeur
Stages (typographie et imprimerie)
Cours généraux
Alain DELAUNOIS
Professeur
Actualités culturelles / analyse
Céline ELOY
Professeur
Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle
Histoire et actualité des arts / générale
Pierre HENRION
Professeur
Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle
Jean-Marc MEUNIER
Professeur
Actualités culturelles / analyse
Sémiologie / générale
Vincent NAMOTTE
Professeur
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
Daniel SALVATORE SCHIFFER
Professeur
Philosophie / de l’art
Eugène SAVITZKAYA
Professeur
Littérature / générale
Sandrine TILMAN
Professeur
Littérature / générale
Marie-Dominique ZIEGELS
Professeur
Droit / des artistes
Droit / droit commercial