École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >

Publicité

Publicité Atelier16.35.59-D

Présentation générale de l'Option en Publicité

Le graphisme tel qu’il est abordé au sein de l’Option en Publicité à l’ÉSAVL-ARBAL est artistique et englobe la base technique qu’est l’infographie. Nos études forment des graphistes complets qui analysent et conçoivent les différents messages utilisés par les médias, comme les logotypes, les plaquettes, les brochures, les dépliants, les annonces et bien d’autres encore. Aux cours artistiques s’ajoutent des notions théoriques (histoire de l’art, sémiologie…) ainsi que des formations pratiques sur les logiciels. L’ÉSAVL-ARBAL met à la disposition de chaque étudiant un poste de travail informatique performant (Apple). Le graphisme permet d’envisager un avenir professionnel aussi vaste que créatif.


Présentation de projets pédagogiques

Élaboration du visuel pour la commercialisation d'une bière en contexte professionnel

2015-2016

LaredoutableVerre-200(60)

L’atelier de Publicité, de même que le cours de Techniques et technologies / technologies fondamentales [publicité], ont intégré au sein de leurs programmes de formation 3e Bachelier et 1re Master cette année 2015-16, ce projet de création du visuel d’une nouvelle bière belge, bière commercialisée depuis quelques semaines dans de nombreuses brasseries et lieux de grandes distributions, mais officiellement lancée ce dimanche 24 avril 2016, pour la course cycliste Liège-Bastogne-Liège. En effet, cette bière rend hommage à cette mythique course cycliste. Sachant la dureté et la sélectivité de cette course, et le nom de sa célèbre côte, à 9 %, comme cette bière, son
Laredoutable-200(60)nom coulait de source pour son concepteur : La redoutable.

La particularité de ce projet et ses bénéfices d’apprentissage proviennent du fait que les étudiants ont du créer tout le visuel, de a à z, dont le logo, si crucial, à partir d’un produit non encore commercialisé. Une gageure.

Autre atout majeur de ce projet de bière blonde triple artisanale d’origine liégeoise, il s’est déroulé comme dans une entreprise. Les mêmes exigences donc : briefing précis du client, exposé détaillé du projet, analyse de la concurrence, analyse des besoins, analyse des différents supports, élaboration d’un cahier de charges, charte graphique… et remise des propositions par les étudiants au client avec exposé des enjeux développés.

Toujours comme dans une entreprise, une sélection par le client, fin décembre 2015. Trois LaredoutablePres-200(60)étudiants retenus : Laura Ferire, Jonathan Renard et Mykie Rinaldo
tous les trois en 3e Bachelier. Ils ont pu concrétiser une première version, soumise à nouveau au client, qui, pour la sélection définitive, a retenu Laura Ferire, qui concrétisera ainsi son projet.

Bravo donc pour Laura, qui a pu aussi dans la foulée concevoir l’affichette, le chevalet de table et le verre.

Aujourd’hui, Laura accompagne le client pour superviser les différentes phases de réalisation visuelle. Une première expérience professionnelle concluante donc et qui figurera probablement en bonne figure sur son CV, qui risque ainsi d’être… redoutable.

Plus d’informations et d’images :
- Site de présentation de La redoutable

Personnalisation artistique et exposition de conteneurs Intradel

décembre 2015

5D6B4340-200(60)Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication sur le triage et le recyclage, la société Intradel a invité l’ÉSAVL-ARBAL à personnaliser par un habillage artistique une petite cinquantaine de conteneurs à déchets. À l’initiative de l’atelier d’Illustration, se sont donc mis au travail autant d’étudiants, des trois Options d’Illustration, de Peinture et de Publicité, et, ce, mi-novembre 2015. Fin novembre, leurs créations ont été remises à autant de communes de la région liégeoise participant à cette campagne. Chacune a exposé son conteneur « artistique » au sein de sa propre administration communale.

- Plus d’informations sur la page spéciale Conteneurs artistiques Intradel

Projet pédagogique inter-atelier Prozine

depuis 2014

Bande_dessinee_cover-prozine023-1Depuis cette année 2014-15, l’Atelier de publicité participe au projet inter-atelier Prozine :

- Présentation du projet pédagogique Prozine

Concours Art'n War

décembre 2014

ArtNwar-invitationRecto-200

Plusieurs étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL en Master en Illustration et en Publicité ont participé au concours Art’n War organisé à l’occasion des commémorations de la Guerre 14-18, par le Service des Mouvements patriotiques de la Ville d’Herstal, en décembre 2014.

Le Prix du Grand Jury a été décerné à Gina Curnel, étudiante en Master en Publicité. La 3e place a été attribuée à François Focant, étudiant en Master en Illustration.

Le Prix du Public a été remporté par Yusuf Bostan. La 2e place a été attribuée à Lauriane Incammicia, la 3e par Axel Herman. Tous trois sont étudiants en Master en Publicité.

Beau palmarès donc pour les ateliers d’Illustration et de Publicité de l’ÉSAVL-ARBAL.

L’ensemble des participants à ce concours a pu exposer leurs travaux au Centre Culturel d’Herstal, entre le 3 au 18 décembre 2014.

Concours Festival des Arts de Cointe (Liège)

juin 2014

FestivcointeCOVER-Alisandro-HADROVIC-1-200

À l’occasion de son 10e anniversaire, Le Festival des Arts de Cointe (Liège), édition 2014, a lancé un concours d’affiches et dépliants sur sa manifestation, au sein des écoles de graphisme de la région liégeoise. L’heureux lauréat est Alisandro Hadrovic (site personnel), étudiant en Master en Publicité de l’ÉSAVL-ARBAL. L’ensemble des travaux proposés par les candidats a par ailleurs été exposé au Mémorial Interallié de Cointe lors du festival en question en juin 2014.

Autres projets pédagogiques

En construction.


Objectif de l'épreuve d'admission de l'Atelier de publicité

L’épreuve d’admission de l’Atelier de publicité a pour but de déterminer si l’étudiant est apte à comprendre un problème posé ; de l’analyser et de pouvoir répondre dans le sens de la communication graphique.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de publicité pour accéder en Bachelier en Publicité

Pour s’inscrire en Bachelier en Publicité, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de publicité.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité

L’objectif poursuivi par l’épreuve est d’évaluer les aptitudes du candidat à entrer dans le processus d’apprentissage du langage plastique propre à la communication graphique et la motivation nécessaire pour entreprendre ces études.

Le candidat sera invité à travailler 4 demi-journées maximum avec les professeurs responsables de l’Option.

Stylisation/composition : il sera demandé de réaliser des stylisations de divers objets. Ensuite, à partir de ces éléments graphiques, le candidat composera une affichette.

Un entretien avec des membres du jury permettra d’évaluer la motivation et la bonne orientation du candidat ainsi que son niveau de culture générale. Il lui sera aussi demandé d’argumenter le travail réalisé lors de l’épreuve.

L’épreuve se déroulera de 8 h 30 à 12 h 30 pendant 4 demi-journées maximum et se terminera par un entretien.

Matériel à prévoir : feuilles de brouillon A4, crayon ou porte-mine, gomme, taille crayon, règle, marqueurs (au choix)…

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité

En construction.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de publicité pour accéder au Master en Publicité

Pour s’inscrire en Master en Publicité, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de publicité.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité

En construction.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité

En construction.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

- Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)


professeur

chargé d’enseignement

assistant

Michèle ARNOLD

Gilles BANNEUX

Marc STERKENDRIES


Cours artistiques

Michèle ARNOLD

Professeur

Publicité / atelier

Gilles BANNEUX

Chargé d’enseignement

Publicité / atelier

Ronald DAGONNIER

Professeur

Arts numériques / infographie

Manuel FALCATA

Assistant

Dessin / dessin et moyens d’expression

Benoît FÉLIX

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Laurent IMPEDUGLIA

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Nicolas KOZAKIS

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Sophie LEGROS

Assistante

Dessin / dessin et moyens d’expression

Michaël MATTHYS

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Jérôme MAYER

Professeur

Image dans le milieu / atelier

Jean-Louis MICHA

Assistant

Dessin / dessin et moyens d’expression

Marc STERKENDRIERS

Assitant

Publicité / atelier

Marie ZOLAMIAN

Assitante

Dessin / dessin et moyens d’expression


Cours techniques

Thomas CHABLE

Professeur

Techniques et technologies / photographie

Pierre GEURTS

Conférencier grilles

Communication graphique / design graphique

François GOFFIN

Professeur

Techniques et technologies / photographie

Patrick PIQUARD

Professeur

Techniques et technologies / technologies fondamentales [publicité]

Michel TATON

Conférencier grilles

Stages (typographie et imprimerie)


Cours généraux

Alain DELAUNOIS

Professeur

Actualités culturelles / analyse

Philippe DELAITE

Professeur

Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle

Histoire et actualité des arts / générale

Philosophie / de l’art

Pierre HENRION

Professeur

Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle

Jean-Marc MEUNIER

Professeur

Actualités culturelles / analyse

Sémiologie / générale

Vincent NAMOTTE

Professeur

Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace

Daniel SALVATORE SCHIFFER

Professeur

Philosophie / de l’art

Eugène SAVITZKAYA

Professeur

Littérature / générale

Sandrine TILMAN

Professeur

Littérature / générale

Marie-Dominique ZIEGELS

Professeur

Droit / des artistes

Droit / droit commercial