École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >

Scénographie

Scenographie Atelier IMG_9797-D

Présentation générale de l'Option en Scénographie

Travail de mise en forme esthétique d’un espace aux fins d’une représentation ou présentation, la scénographie est à la fois un art et un métier, une invention et un outil.

Le scénographe, créateur à part entière, est l’inventeur du lieu et de l’image scénique. Sa contribution est une œuvre d’art en soi. Il conçoit l’environnement d’une représentation et en assure la cohérence. Le scénographe est un passeur, qui invente un espace de liberté pour l’imagination et permet qu’ait lieu la rencontre.

Scenographie Atelier P4240170-D

Téléchargement des programmes de formation

À la suite de ces lignes, télécharger les programmes de formation de l’Atelier de scénographie, suivant le décret, cycle par cycle, bloc par bloc, sous forme de fiches ECTS, en pdf.

Volume horaire de l'Atelier
Bachelier Master
Spécialisé
Master Didactique Master approfondi
Heure 1 080  990
 780 840 

Scenographie Atelier Scenographie-1-D

Objectif de l'épreuve d'admission de l'Atelier de scénographie

L’épreuve d’admission de l’Atelier de scénographie a pour but de cerner le langage culturel, le potentiel artistique et la motivation du candidat afin d’évaluer ses aptitudes à suivre le processus d’initiation à l’art de la scénographie et à l’apprentissage du métier de scénographe.

Description de l'épreuve intégrée de l'Atelier de scénographie pour accéder au Bachelier en
Scénographie

Pour s’inscrire en Bachelier en Scénographie, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de scénographie.

• description de l’épreuve d’admission

L’épreuve d’admission a pour but de cerner le langage culturel, le potentiel artistique et la motivation du candidat étudiant afin d’évaluer ses aptitudes à suivre le processus d’initiation à l’art de la scénographie et à l’apprentissage du métier de scénographe.

Il sera demandé au candidat, après lecture d’un texte, la création et la réalisation d’une planche costume, afin d’évaluer la compréhension des éléments d’un texte et sa traduction dans un langage plastique.

Un entretien avec un des membres du jury permettra d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de culture générale.

L’épreuve se déroulera de 8 h 30 à 12 h 30 pendant 4 jours maximum.

Matériel à prévoir : un bloc de papier dessin A4, crayon noir, gouaches, crayons de couleur, colle pour papier.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission

Le matériel à prévoir : un bloc de dessin A3, un crayon noir, une gomme, un taille-crayon, des crayons de couleur, des feutres, des gouaches, de la colle pour papier, une paire de ciseaux, des magazines pour le découpage.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de scénographie pour accéder au Master en
Scénographie

Pour s’inscrire en Master en Scénographie, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de scénographie.

• description de l’épreuve d’admission

En construction.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission

Le matériel à prévoir : un bloc de dessin A3, un crayon noir, une gomme, un taille-crayon, des crayons de couleur, des feutres, des gouaches, de la colle pour papier, une paire de ciseaux, des magazines pour le découpage.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)


professeur

assistante

Conférencière hors grilles

 

Claire WAGELMANS

Florence MONFORT

Valérie URBAIN

Techniques scéniques

Scénographie Atelier P4240175-D2

Scenographie Atelier 16.32.47-D

Site de l'Atelier
Site d'enseignants de l'Atelier

Michel VANDAM