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Sculpture

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Présentation générale de l'Atelier de Sculpture

L’Atelier de Sculpture est un atelier où l’on va envisager, étudier, expérimenter des pratiques et comportements en rapport avec l’espace. Espace physique, celui de la réalité sensible, espace virtuel que nous créons grâce à de nouveaux moyens. Espace conceptuel enfin lié à des aspects historiques, sociologiques, psychologiques propres à un environnement social, politique ainsi qu’à l’individualité d’un chacun.

C’est un atelier où l’on va développer des pratiques expérimentales et innovantes (interface fond-forme, esprit matière), pratiques fondées sur la connaissance des techniques de base enrichies de la pluralité des informations au sujet du contexte contemporaine de la production artistique en général.

Nous organisons un « atelier d’artiste ». À cette occasion, nous invitons lors des deux années de Master Spécialisé, un artiste à venir concevoir et réaliser un travail en collaboration avec les étudiants lors du TFE.

L’Atelier de Sculpture est articulé autour de l’intervention de différents conférenciers spécialistes choisis en fonction de leurs compétences. Ceux-ci interviennent en collaboration étroite avec le projet pédagogique de l’atelier et du professeur responsable et intégré au TFE.

Le développement du travail de l’étudiant doit trouver son aboutissement dans l’installation socio-environnementale de son travail in situ « Sculpture & Art public » et le dialogue avec le public, « art public ». La photo et la vidéographie documentaire, la sociologie de l’art, l’installation performance, le land art et toutes les possibilités techniques transdisciplinaires et artistiques de la sculpture peuvent être utilisées par les étudiants de l’Atelier de Sculpture.

Les étudiants de Sculpture, à la faveur de leurs deux années de Master, sont idéalement armés à pouvoir défendre un projet artistique auprès des pouvoirs publics et privés. La spécialisation en sculpture va leur permettre de réaliser leur vocation d’artiste et de s’insérer dans le monde du travail. L’activité artistique trouve là tout son sens, elle permet l’intégration sociale du candidat artiste dans la cité. La fonction du créateur mettant en évidence le rôle socio-environnemental de l’activité artistique.

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Téléchargement des programmes de formation

À la suite de ces lignes, télécharger les programmes de formation de l’Atelier de sculpture, suivant le décret, cycle par cycle, bloc par bloc, sous forme de fiches ECTS, en pdf.

Bachelier

- Sculpture / atelier, Bloc 1
- Sculpture / atelier, Bloc 2
- Sculpture / atelier, Bloc 3

Master

- Sculpture / atelier, Master 60 crédits
- Travail de fin d’études [Sculpture / atelier], Master 60 crédits

- Sculpture / atelier, Master Spécialisé (Master 120 crédits), Bloc 1
- Sculpture / atelier, Master Spécialisé (Master 120 crédits), Bloc 2
- Travail de fin d’études [Sculpture / atelier], Master Spécialisé (Master 120 crédits), Bloc 2

- Sculpture / atelier, Master Didactique (Master 120 crédits), Bloc 1
- Sculpture / atelier, Master Didactique (Master 120 crédits), Bloc 2

- Sculpture / atelier, Master Approfondi (Master 120 crédits), Bloc 1
- Sculpture / atelier, Master Approfondi (Master 120 crédits), Bloc 2
- Travail de fin d’études [Sculpture / atelier], Master Approfondi (Master 120 crédits), Bloc 2

Volume horaire de l'Atelier
Bachelier Master
60 crédits
Master
Spécialisé
Master Didactique Master approfondi
Heure 1 110   510 1 380   900 960 

Présentation de projets pédagogiques

Organisation et exposition de travaux d'étudiants par les étudiants dans des lieux professionnels artistiques

juin 2013

Atelier_OUToFaCA-invit_2013_HR-1Pour ce projet inter-atelier, l’Atelier de sculpture a participé à Out of Aca, une exposition de travaux issues des jurys de fin d’études et une expérience riche d’enseignement pour les étudiants. Un beau tremplin aussi. Et surtout un plaisir d’exposer, d’exister et de se singulariser au travers de ses œuvres.
Les étudiants ont ainsi pu participer à l’organisation et exposer leurs travaux en dehors d’une structure scolaire, dans le cas-ci de cet atelier, au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Liège.

Exposition « De l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAVL) à La Châtaigneraie », édition 2010

septembre 2010

RECTO PROJET 2014_Mise en page 1En 2010, pour sa 4e édition, à nouveau l’Atelier de sculpture a collaboré à cette initiative du Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège).

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Promouvoir les jeunes artistes, les aider dans les premiers moments de leur carrière et faciliter leur passage de l’école à la vie artistique professionnelle : une des missions que s’est assignées la Châtaigneraie. Pour preuve : cette exposition en forme de carte blanche aux jeunes diplômés de l’Académie de Liège…

Depuis sa création, et au gré des expositions, le Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie privilégie la promotion de jeunes artistes et affiche sa volonté de créer à leur égard un lieu de rencontre, de découverte et de sensibilisation. Dans cette perspective, l’idée est née d’offrir une « vitrine » aux étudiants issus d’écoles d’arts, notamment l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Une vitrine, mais aussi un « lieu de confrontation » qui amène les jeunes artistes à sortir du milieu de formation pour se mesurer à d’autres aspects de la vie artistique. Une démarche enrichissante, pour les artistes comme pour le public, et déjà la quatrième édition de cette manifestation à La Châtaigneraie…

Sept jeunes artistes aux talents prometteurs sont ainsi invités à figurer sur cette sorte d’instantané des forces vives et des tendances constitutives de l’art contemporain en région liégeoise.
Sophie Body est une artiste éclectique, qui interrogent toutes les disciplines et tous les moyens de communication pour rendre visible l’invisible.
Nathalie Delannois, artiste peintre, étudie la lumière naturelle et la décomposition de la lumière blanche, à travers des compositions contrastées, donnant une large part à la matière.
Grégoire Faupin est le peintre des mots, véritable explorateur des relations créatrices entre le langage et la peinture.
Julie Lefèvre et ses sculptures textiles nous invitent à un voyage sur le thème de l’intimité et de la dialectique délicate entre les notions fondamentales d’intériorité et d’extériorité.
Textile toujours avec Bahar Topçu et ses détournements symboliques de vêtements et de sous-vêtements, inspirés de son Anatolie natale.
Avec Mélanie Lemaître c’est l’univers résolument innovant de la gravure et de l’estampe contemporaines qui s’offre au regard et à la réflexion.
Pauline May, veejayiste bien connue de la scène des Ardentes, représente au sein de l’exposition l’un des aspects majeurs du développement actuel de l’art contemporain : celui de l’installation vidéo.
Myriam M’Barki propose un voyage intérieur à travers une peinture puissante et spontanée, marquée du sceau de l’expressionnisme.
À découvrir également, les œuvres de Thierry Hanse (peinture) et Thomas Kestelin (sculptures et installations).

Exposition « Saint-Luc invite l'Aca »

mai 2012

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L’autre école supérieure d’art de la région liégeoise, l’ÉSA Saint-Luc Liège, a invité les étudiants en Master de plusieurs ateliers de l’ÉSAVL-ARBAL, dont celui de sculpture, à exposer en son sein.

Exposition « De l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAL) à La Châtaigneraie », édition 2008

octobre 2008

Manifestation_article_70-2Troisième édition en cette année 2008, toujours avec la collaboration de l’Atelier de sculpture, qui soutient plus que jamais cette initiative qui permet à des étudiants fraîchement diplômés de l’Atelier de sculpture d’accéder à une exposition de qualité professionnelle au Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège), un tremplin indéniable pour s’insérer dans la création sculpturale contemporaine, et par ailleurs très appréciée des jeunes diplômés.

Exposition « De l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (ESAL) à La Châtaigneraie », édition 2006

novembre 2006

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Pour la 2e édition en cette année 2006, l’Atelier de sculpture collabore à cette initiative de permettre à des étudiants fraîchement diplômés de l’atelier d’accéder à une exposition de qualité professionnelle au Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie (Flémalle, Liège), un tremplin indéniable pour s’insérer dans la création sculpturale contemporaine, et par ailleurs très appréciée des jeunes diplômés.

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Saison après saison… et au gré des expositions… le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » confirme sa vocation de lieu de promotion pour les jeunes artistes, et sa volonté de créer un lieu de rencontre, de découverte et de sensibilisation.

Dans cet esprit, l’idée est née d’offrir une « vitrine » et, par extension, une « confrontation » aux étudiants issus d’ écoles d’arts – actuellement, l’Académie des Beaux-Arts de Liège – après une sélection établie par un jury de professionnels du secteur.

« Vitrine » … parce que si certains connaissent durant leurs études un parcours, une « reconnaissance » au fil d’expositions, d’autres méritent amplement de sortir du balbutiement que connaît tout artiste en proie à la reconnaissance de son travail.

« Confrontation » … pour les amener à sortir du milieu de formation pour se mesurer à d’autres démarches artistiques ; à monter un dossier de présentation en vue d’une sélection par un jury ; mais aussi et surtout à savoir reconnaître à l’intérieur de leur travail, le talent à exposer et à encourager.

Une première approche vit le jour dans les années ’90 avec la série des «Promotion » qui offrait la part belle à de jeunes artistes issus notamment de La Cambre, E.S.A.P.V.E (Mons), le « 75 », Saint-Luc et l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Parmi eux, on relevait Patrick CORILLON, Pascal KOCH, Bouli LANNERS, Christian LUTZ, Pablo GARCIA ou encore Gaël TURINE…

Par la suite, une étroite collaboration s’est tissée avec l’Académie des Beaux-Arts et la première édition « De l’Académie à La Châtaigneraie » se déroula en 2004 et mit à l’honneur les travaux de Carole CATTINI, Martin COSTE, Marie DELEUZE, Yannick FRANCK, Anne PRIORESCHI, Bilge SEHIR, Bruno TAVANO, Sofie VANGOR.

Pour la seconde édition, cette “vitrine” fait étalage des travaux de Véronique CORMAN, Joachim DEL PUPPO, Jenny DONNAY, Benjamin GROVEN, Françoise HARDY, Anne-Cécile LAMBERT, Jean-Louis MICHA, Caroline VANDORMAEL, Marie ZOLAMIAN.

Dans le même esprit, « La Châtaigneraie » ouvrira ses portes en mars 2007 à l’École des Beaux-Arts de Valenciennes avec les travaux des étudiants de Johan Muyle. Cet accueil déboucherait par la suite sur un échange artistique avec des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

De la peinture à la vidéo, en passant par la peinture monumentale, la recherche picturale et tridimensionnelle, ou encore, la sculpture… c’est l’ensemble de la diversité et de la richesse de la palette artistique qui est abordée par les étudiants… à (re)découvrir et à suivre.

Autres projets pédagogiques

En construction.

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Objectif de l'épreuve d'admission de l'Atelier de sculpture

L’épreuve d’admission de l’Atelier de sculpture a pour but de déterminer les capacités du candidat à développer un questionnement artistique et à exprimer par la sculpture et la sculpture monumentale un point de vue personnel.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de sculpture pour accéder au Bachelier de Sculpture

Pour s’inscrire en Bachelier en Sculpture, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de sculpture.

• description de l’épreuve d’admission

Il sera demandé au candidat de réaliser un projet en terre à modeler, le volume n’excédera pas 20 cm x 20 cm x 20 cm.

Le professeur donnera les consignes ainsi que les indications techniques nécessaires au bon déroulement de l’épreuve du candidat.

Au choix :

a) une structure à l’échelle : les dimensions lui seront communiquées lors de la réalisation

b) le candidat s’inspirera de cailloux, coquillages, fleurs, os…

Un entretien avec un des membres du jury permettra d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de culture générale. Il lui sera aussi demandé d’argumenter le travail réalisé lors de l’épreuve.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de sculpture

En construction.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de sculpture pour accéder au Master de Sculpture

Pour s’inscrire en Master en Sculpture, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de sculpture.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de sculpture

En construction.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de sculpture

En construction.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

- Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)

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professeur

conférenciers hors grilles

Dario CATERINA

Thomas KESTELIN

Taille de pierre

Caroline MICHAUD-NÉDARD

Art environnemental et notes d’intentions

Rocco RAONE

Photo et vidéo de reportage

Daniel SALVATORE SCHIFFER

Philosophie de l’art et notes d’intentions

Michel TATON

Graphisme et imprimerie

Sébastien TOMSIN

Technologie soudure

Jonathan VOLEPPE

Sculpture


Site de l'Atelier

Le mini-site de l’atelier de Sculpture est en cours de construction.

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Cours artistiques

Ronald DAGONNIER

Professeur

Arts numériques / infographie

Manuel FALCATA

Assistant

Dessin / dessin et moyens d’expression

Benoît FÉLIX

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Laurent IMPEDUGLIA

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Thomas KESTELIN

Conférencier hors grilles

Sculpture / atelier

Nicolas KOZAKIS

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Sophie LEGROS

Assistante

Dessin /dessin et moyens d’expression

Michaël MATTHYS

Professeur

Dessin / dessin et moyens d’expression

Jérôme MAYER

Professeur

Image dans le milieu / atelier

Jean-Michel MICHA

Assistant

Dessin / dessin et moyens d’expression

Caroline MICHAUD-NÉDARD

Conférencière hors grilles

Sculpture / atelier

Rocco RAONE

Conférencier hors grilles

Sculpture / atelier

Daniel SALVATORE SCHIFFER

Conférencier hors grilles

Sculpture / atelier

Michel TATON

Conférencier hors grilles

Sculpture / atelier

Sébastien TOMSIN

Conférencier hors grilles

Sculpture / atelier

Jonathan VOLEPPE

Conférencier hors grilles

Sculpture / atelier

Marie ZOLAMIAN

Assistante

Dessin / dessin et moyens d’expression

Cours techniques

Jean-Michel SARLET

Professeur

Techniques et technologies / photographie

Cours généraux

Philippe DELAITE

Professeur

Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle

Histoire et actualité des arts / générale

Philosophie / de l’art

Pierre HENRION

Professeur

Histoire et actualité des arts / 19e et 20e Siècle

Élisabeth HENRY

Professeur

Actualités culturelles / musique

Jean-Marc MEUNIER

Professeur

Actualités culturelles / générales

Sémiologie / générale

Vincent NAMOTTE

Professeur

Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace

Daniel SALVATORE SCHIFFER

Professeur

Philosophie / de l’art

Eugène SAVITZKAYA

Professeur

Littérature / générale

Marie-Dominique ZIEGELS

Professeur

Droit / des artistes

Droit / droit commercial

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