École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >

Sculpture

Sculpture Atelier ateliers-aca-b-5

Présentation générale de l'Atelier de Sculpture

L’Atelier de Sculpture est un atelier où l’on va envisager, étudier, expérimenter des pratiques et comportements en rapport avec l’espace. Espace physique, celui de la réalité sensible, espace virtuel que nous créons grâce à de nouveaux moyens. Espace conceptuel enfin lié à des aspects historiques, sociologiques, psychologiques propres à un environnement social, politique ainsi qu’à l’individualité d’un chacun.

C’est un atelier où l’on va développer des pratiques expérimentales et innovantes (interface fond-forme, esprit matière), pratiques fondées sur la connaissance des techniques de base enrichies de la pluralité des informations au sujet du contexte contemporaine de la production artistique en général.

Nous organisons un « atelier d’artiste ». À cette occasion, nous invitons lors des deux années de Master Spécialisé, un artiste à venir concevoir et réaliser un travail en collaboration avec les étudiants lors du TFE.

L’Atelier de Sculpture est articulé autour de l’intervention de différents conférenciers spécialistes choisis en fonction de leurs compétences. Ceux-ci interviennent en collaboration étroite avec le projet pédagogique de l’atelier et du professeur responsable et intégré au TFE.

Le développement du travail de l’étudiant doit trouver son aboutissement dans l’installation socio-environnementale de son travail in situ « Sculpture & Art public » et le dialogue avec le public, « art public ». La photo et la vidéographie documentaire, la sociologie de l’art, l’installation performance, le land art et toutes les possibilités techniques transdisciplinaires et artistiques de la sculpture peuvent être utilisées par les étudiants de l’Atelier de Sculpture.

Les étudiants de Sculpture, à la faveur de leurs deux années de Master, sont idéalement armés à pouvoir défendre un projet artistique auprès des pouvoirs publics et privés. La spécialisation en sculpture va leur permettre de réaliser leur vocation d’artiste et de s’insérer dans le monde du travail. L’activité artistique trouve là tout son sens, elle permet l’intégration sociale du candidat artiste dans la cité. La fonction du créateur mettant en évidence le rôle socio-environnemental de l’activité artistique.

Sculpture Atelier 16.30.20-D

Téléchargement des programmes de formation

À la suite de ces lignes, télécharger les programmes de formation de l’Atelier de sculpture, suivant le décret, cycle par cycle, bloc par bloc, sous forme de fiches ECTS, en pdf.

Volume horaire de l'Atelier
Bachelier Master
Spécialisé
Master Didactique Master approfondi
Heure 1 140  990  900 960 

Sculpture Atelier DSC02450-D

professeur

assistant

conférencier grilles

conférenciers hors grilles

Dario CATERINA

Jimmy GILIS

Rocco RAONE

Sculpture / atelier [Atelier d’artiste / Espace Vague / Semaine blanche 2020 / TFÉ Master Spécialisé Sculpture]

Mathias VOETS

INSCRIPTION-2020-2021-Inscription-ÉSAVL-ARBAL-1100x361

Sculpture Atelier 16.43.54-D

Objectif de l'épreuve d'admission de l'Atelier de sculpture

L’épreuve d’admission de l’Atelier de sculpture a pour but de déterminer les capacités du candidat à développer un questionnement artistique et à exprimer par la sculpture et la sculpture monumentale un point de vue personnel.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de sculpture pour accéder au Bachelier de Sculpture

Pour s’inscrire en Bachelier en Sculpture, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de sculpture.

• description de l’épreuve d’admission

Il sera demandé au candidat de réaliser un projet en terre à modeler, le volume n’excédera pas 20 cm x 20 cm x 20 cm.

Le professeur donnera les consignes ainsi que les indications techniques nécessaires au bon déroulement de l’épreuve du candidat.

Au choix :

a) une structure à l’échelle : les dimensions lui seront communiquées lors de la réalisation

b) le candidat s’inspirera de cailloux, coquillages, fleurs, os…

Un entretien avec un des membres du jury permettra d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de culture générale. Il lui sera aussi demandé d’argumenter le travail réalisé lors de l’épreuve.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de sculpture

Le matériel à prévoir : le matériel et les outils seront fourmis par l’Atelier lors de la passation de l’épreuve d’admission.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de sculpture pour accéder au Master de Sculpture

Pour s’inscrire en Master en Sculpture, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de sculpture.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de sculpture

Le matériel à prévoir : le matériel et les outils seront fourmis par l’Atelier lors de la passation de l’épreuve d’admission.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de sculpture

Le matériel à prévoir : le matériel et les outils seront fourmis par l’Atelier lors de la passation de l’épreuve d’admission.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)