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2e Master 2 ans

Présentation générale de la 2e année du Master 2 ans

La 2e année du Master 2 ans présente un choix entre trois Masters dit « à finalité » :

• Spécialisé ;
• Didactique ;
• Approfondi.

Leurs finalités divergent :

MASTER
SPÉCIALISÉ

Le Master Spécialisé se spécialise sur la pratique propre à l’Option.
L’étudiant se perfectionne dans une pratique définie, une technique, une démarche…

MASTER
DIDACTIQUE

Le Master Didactique se spécialise sur l’enseignement de l’art.
L’étudiant se forme à enseigner l’art dans pour le domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace.

MASTER
APPROFONDI

Le Master Approfondi se spécialise sur la recherche-création.
L’étudiant apprend à développer une lecture conceptuel et réflexive à partir de référents méthodologiques et scientifiques, de sa propre pratique.

Chaque Master à finalité comprend 60 crédits.

L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège propose ainsi les trois types de Master à finalité possibles d’une école supérieure des arts, et ce, pour l’ensemble de ses huit Options.

S’il le souhaite, à l’issue de l’obtention d’un Master à finalité, l’étudiant peut effectuer un autre 2e Master à finalité, en accédant directement à la 2e année, sans devoir entreprendre une nouvelle 1re année.

Présentation générale des trois types de 2e année Master 2 ans

Présentation

Les ressources que requiert l’amplitude proposée aujourd’hui au développement du travail de l’étudiant dans l’année Master Spécialisé (2e année Master 2 ans) lui sont favorisées par les passerelles qu’il y est amené à établir avec d’autres techniques et avec de nouvelles formes conceptuelles et plastiques.

Le Master Spécialisé met en avant un temps d’atelier très important, permettant la maturation d’un projet de praticien et d’artiste poursuivant de mettre en oeuvre la réflexion et les compétences acquises par l’étudiant dans son option grâce à l’apport de cours artistiques offrant complémentarité, ouverture artistique, contemporanéité et professionnalisation dans le développement de son autonomie.

La maturation et la présentation d’un projet d’artiste, le côtoiement des milieux artistiques suscités dans les collaborations et partenariats avec des acteurs professionnels que proposent les cours Image dans le Milieu / atelier et Dessin / dessin et moyens d’expression en 2e Master (pour une présentation du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression du Master Spécialisé, se rendre à cette page) sont destinés à accompagner artistiquement les positions au monde de l’étudiant et donc ses marges singulières. C’est une des fonctions de notre école d’art.

Le Master Spécialisé relève de la poursuite d’une formation d’artiste préparant et anticipant la post-scolarité de l’étudiant dans une attitude artistique à la forme pédagogique en mouvement assumé dans chaque approche enseignante (cf. options et cours artistiques).

Certains cours liés au Master Spécialisé sont communs à toutes les Options.

Présentation

Devenir enseignant, pourquoi pas ?

Depuis 6 ans, l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège propose une formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et de Master à finalité didactique. En collaboration avec la Haute École de la Ville de Liège (catégorie pédagogique Jonfosse), une variété de cours, séminaires, projet et stage, est proposée avec pour but de vous faire rencontrer un maximum de situations vous permettant de vous préparer à l’exercice du métier d’enseignant.

Un encadrement spécifique, la volonté de tenir compte de l’identité de chacun, un désir de s’inscrire dans la poursuite de la réflexion artistique, animent cette formation. Les débouchés sont nombreux : enseignement secondaire supérieur, enseignement artistique à horaire réduit, hautes écoles… Un titre indispensable et reconnu !

- Accéder à la présentation complète du Master Didactique ÉSAVL-ARBAL

Le Master Didactique est conjointement organisé par la Haute École de la Ville de Liège (catégorie pédagogique Jonfosse, voir le site) et l’ÉSAVL-ARBAL. Les cours se tiennent dans les deux établissements indistinctement.

Le programme (liste et contenu des cours) de l’Agrégation est identique à celle du Master Didactique, en dehors de la présence du cours de Dessin et de l’Atelier d’Option dans cette dernière. Accéder à la présentation de l’Agrégation.

Certains cours liés au Master Didactique sont communs à toutes les Options.

Pour le Master Didactique, la personne de contact au sein de l’ÉSAVL-ARBAL est Vincent Namotte, professeur, vincent.namotte@esavl.be.

Présentation

Le Master Approfondi est conçu comme espace de travail et de recherche en commun entre étudiants, enseignants, théoriciens, artistes et chercheurs. Le but du Master à finalité approfondie est de mener une démarche de création de haut niveau dans le domaine des arts et de dispenser une formation à la recherche réflexive sur la pratique artistique, notamment en vue de l’accès au doctorat en art et sciences de l’art.

Le Master artistique à finalité approfondie se compose d’une partie artistique – l’élaboration et la présentation d’une œuvre – et d’une partie théorique – cours, séminaires et la réalisation d’un mémoire. Les aspects de recherches artistiques et théoriques sont menés parallèlement. L’organisation du Master à finalité approfondie favorise l’interaction entre les deux axes, pratique et théorique, de la formation, y compris dans l’organisation des jurys.

L’étudiant sollicite deux enseignants qu’il estime susceptibles de suivre son travail : l’un, le promoteur artistique, parmi les professeurs de cours artistiques de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège dans laquelle l’étudiant est inscrit ; l’autre, le promoteur du mémoire, parmi les enseignants de cours généraux de l’enseignement supérieur artistique de type long ou parmi les enseignants de l’université. Les deux promoteurs marquent leur accord tant pour le projet de travail écrit que pour le projet de travail artistique et pour une proposition de programme de formation, prenant en compte leurs potentialités d’interrelation. Leur accord est notifié au directeur de l’école supérieure des arts dans laquelle l’étudiant est inscrit. Ce programme de formation est ensuite validé par la commission particulière mixte paritaire Université/ÉSAVL-ARBAL (voir article 5 de la convention). Le travail plastique est présenté et défendu simultanément à la soutenance du mémoire. Le jury est composé du promoteur artistique, du promoteur du mémoire, d’au moins un plasticien et d’au moins un enseignant de l’Université. Le jury est présidé par le directeur de l’ÉSAVL-ARBAL.

- Accéder à la présentation du Master Approfondi sur le site l’Université de Liège

Le Master Approfondi est conjointement organisé par l’Université de Liège et l’ÉSAVL-ARBAL. Les cours se tiennent dans les deux établissements indistinctement.

- Accéder à la convention de collaboration entre l’Université de Liège et l’ÉSAVL-ARBAL

En dehors des cours de Discipline / atelier, et de Dessin, les cours du Master Approfondi sont communs à toutes les Options.

Pour le Master Approfondi, la personne de contact au sein de l’Université de Liège est Carl Havelange, professeur (carl.havelange@ulg.ac.be), et, au sein l’ÉSAVL-ARBAL, Dominique Castronovo, professeur.

Présentation des cours à choix Dessin, Image dans le milieu, et Arts numériques / infographie,
du Master Spécialisé

À partir de cette année académique 2015-2016, en 2e année Master 2 ans, si l’étudiant choisit le Master Spécialisé, il peut choisir un cours parmi les trois suivants :

• Dessin / dessin et moyens d’expression ;
• Image dans le milieu / atelier ;
• Arts numériques / infographie
.

Ces trois cours sont des cours artistiques de soutien à l’Option.

Présentation du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression du Master Spécialisé

Le dessin intéresse toute l’aventure humaine. Depuis les temps les plus loin tains, le dessin (dessein) est un langage graphique autonome, un des moyens d’expression de l’histoire de l’humanité qui demeure encore aujourd’hui comme un signe fort, simple et immédiat. Le premier cycle propose à l’étudiant une base d’outils nécessaires à la poursuite de sa formation. Dans le cadre d’un cours de dessin, ces outils sont formels et philosophiques, au fil de ces 3 années l’étudiant sera sans cesse amené à penser sa pratique et réactiver du sens dans son travail. Il sera invité à se cultiver et à nourrir son esprit critique. Comme tout langage, le dessin a son alphabet, sa grammaire et ses codes en fonction du contexte culturel d’une époque ; si l’apprendre est nécessaire, l’habiter est essentiel. Le second cycle prépare l’étudiant à l’autonomie et à l’élaboration d’un langage singulier ancré dans la réalité sociale, politique et culturelle de notre temps.
Le cours de dessin propose de réaliser des projets et des interventions artistiques pertinents à l’aide d’outils modestes avec une économie de moyens techniques et plastiques dans la formation d’expression graphique libre où l’étudiant s’affranchit de toutes contraintes de support et d’espace. Dans cette optique, le dessin et les moyens d’expression très variés qu’il développe sont autant d’outils précieux de mise en acte de choix artistiques, éthiques et philosophiques personnels. Il s’intègre dans l’ensemble du projet artistique de l’étudiant, quelle que soit son option.
Le cours de dessin est un laboratoire de recherches et d’expérimentations, de transmission, d’évaluation continue et formative, de connaissance et de rencontre. Il est le lieu de dialogue et de réactivation où les étudiants sont amenés à concevoir et à actualiser un projet qui s’inscrira dans les mêmes préoccupations que celles qu’ils désirent développer dans l’option, mais avec le langage spécifique du dessin. L’étudiant argumente et défend son projet, s’intéresse aux technologies graphiques et aux expressions artistiques actuelles, il se préoccupe de l’archivage et du dispositif de présentation et d’installation de ses travaux. Le dessin est un complément nécessaire à la créativité, à l’esprit critique de tout plasticien.

En 2e année Master 2 ans, l’accès au cours de Dessin / dessin et moyens d’expression diffère suivant la finalité du Master:

• en Master Didactique, obligatoire ;
• en Master Spécialisé, à choix (avec deux autres cours : Image dans le milieu / atelier, et Arts numériques / infographie) ;
• en Master Approfondi, inexistant .

Présentation du cours Image dans le milieu / atelier du Master Spécialisé

Le cours artistique Image Dans le Milieu proposé au choix des étudiants de 2e Master Spécialisé déploie des ressources transdisciplinaires transversales – dans et hors de l’école – accompagnant de la conception à la réalisation projets individuels et de fin d’études, en coordination avec leur professeur d’option.
Donnant à la pratique de leur discipline mère de se déployer dans la rencontre et l’articulation d’autres médiums dans une approche de la mise en espace de leurs réalisations sur des supports de monstration et de diffusion pluriels, ouvrant des champs de recherche et de création dans les échanges avec des intervenants en lien avec leurs problématiques artistiques et techniques, investissant des espaces leur offrant une nouvelle visibilité en les confrontant aux conditions des milieux artistiques professionnels, l’atelier Image Dans le Milieu permet à des étudiants motivés de développer de nouveaux modes opératoires moteurs d’enjeux essentiels dans la finalisation de leur formation artistique.
Il participe par sa pédagogie dynamique et la contemporanéité de ses apports à l’émancipation de leurs pratiques et à une prise d’autonomie oeuvrant à objectiver leurs sensibilités artistiques singulières et complexes dans leur passage vers le monde professionnel.

Pour cette année académique 2014-15, outre Marie Zolamian, qui interviendra en Soutien à la Recherche, les deux autres conférenciers sont :

• Supports et déploiements pluridisciplinaires : Éric Delayen ;
• Orientation et accompagnement technique et logistique : Corentin Lahaye.

Image dans le milieu n’a lieu qu’en Master Spécialisé. Il est commun à toutes les Options.

Attention, ce cours ne se donne pas à l’ÉSAVL-ARBAL mais à deux rues de celle-ci, à l’École des Arts & Métiers, rue d’Agimont, 9, Liège, 4000.

Présentation du cours d’Arts numériques / infographie du Master Spécialisé

Par essence, les Arts numériques sont transversaux (ou ne sont pas). Ce sont des pratiques hybrides, associatives… Le cours associé Arts numériques, Master, propose donc à l’étudiant de se ré-approprier les outils numériques afin de faire évoluer ses préoccupations artistiques vers de nouveaux moyens d’expression. Les outils sont enseignés sous forme de portefeuilles de lectures et de valises pédagogiques « à la carte » en fonction des besoins et questionnements que l’étudiant aborde lors de son TFE.

Le cours se structure en 2 quadrimestres :

• 1er quadrimestre, modules « à la carte » :

– Interactivité Vidéo-son // Arduino // Programmation simplifiée orientée objet
– Approche de la 3D // scanner // impression 3D // découpe laser // thermoformage
– Multi écrans, performance visuelle et sonore
– Compositing After Effects
– Projet Web artistique

• 2e quadrimestre

Recherche et développement réflexifs autour de l’évolution du projet de l’étudiant en accord avec l’orientation de l’option de l’étudiant. Ce dernier doit déboucher sur un travail artistique, en lien ou non avec le TFE de 2e Master. Ce travail sera exposé dans l’espace public au sens large (galerie, musée, festival, Web…).

Ce cours s’appuie sur un partenariat avec ReLab (FabLab).

Cours « Écritures et projets »

Cette année académique 2014-15 a vu la mise en place d’un nouveau cours, Écritures et projets, assuré par Alain Delaunois (journaliste, critique d’art, et enseignant). Organisé par l’Atelier de peinture, il est proposé sur base volontaire à tous les étudiants de 2e année Master 2 ans (mais aussi  de Master 1 an), toutes options et finalités confondues .

« Mémoire » du Master 2 ans

En 2e année Master 2 ans, le « mémoire » diffère selon la finalité du Master :

Comme travail de fin d’étude en Master Spécialisé, l’étudiant doit réaliser un « mémoire (ou) TEF », correspondant à une production artistique, dont le contenu est laissé à l’appréciation de l’atelier correspondant.
Toujours selon l’appréciation de l’atelier, cette production artistique peut être accompagnée ou non d’un écrit, écrit dont les exigences diffèrent du mémoire « universitaire », et donc, ne peut s’y confondre. En règle générale, l’écrit porte sur la production artistique.

Aux exigences du Master Spécialisé, s’ajoute comme travail de fin d’étude un mémoire écrit lié à la didactique.

Comme travail de fin d’étude en Master Approfondi, l’étudiant doit obligatoirement réaliser une production artistique accompagnée d’un « mémoire » écrit, écrit portant sur la production et la pratique artistique de l’étudiant, écrit dont les exigences diffèrent du mémoire « universitaire », et donc, ne peut s’y confondre.

Programme de formation du Master Spécialisé

Certains cours de Master Spécialisé sont communs à plusieurs ou tous les types de Masters à finalité.

Les fiches ECTS des cours du Master Spécialisé téléchargeables à la suite de ces lignes portent sur l’ancien système Décret 2001.

Programme de formation du Master Spécialisé en Bande dessinée, sous forme de fiche ECTS

- Arts numériques / infographie (à choisir entre celui-ci, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier)
- Bande dessinée / atelier
- Dessin / dessin et moyens d’expression (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Image dans le milieu / atelier)
- Écrire / texte et mise en écrit
- Image dans le milieu / atelier (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Dessin / dessin et moyens d’expression)
- Techniques et technologie / infographie
- Travail de fin d’études

Programme de formation du Master Spécialisé en Dessin, sous forme de fiche ECTS

- Arts  numériques / infographie (stage) (à choisir entre celui-ci, Image dans le milieu / atelier (stage) et Vidéographie (stage))
-
 Dessinée / atelier
- Dessin / atelier [workshop La Cambre]
- Image dans le milieu  (stage) (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie  (stage) et Vidéographie (stage))
- Travail de fin d’études
- Vidéographie (stage) (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie  (stage) et Image dans le milieu / atelier (stage))

 

Programme de formation du Master Spécialisé en Gravure, sous forme de fiche ECTS

- Arts numériques / infographie (à choisir entre celui-ci, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier)
- Dessin / dessin et moyens d’expression (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Image dans le milieu / atelier)
- Gravure / atelier
- Image dans le milieu / atelier (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Dessin / dessin et moyens d’expression)
- Livres d’artistes / atelier
- Travail de fin d’études

Programme de formation du Master Spécialisé en Illustration, sous forme de fiche ECTS

- Arts numériques / infographie (à choisir entre celui-ci, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier)
- Dessin / dessin et moyens d’expression (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Image dans le milieu / atelier)
- Écrire / texte et mise en écrit
- Illustration / atelier
- Image dans le milieu / atelier (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Dessin / dessin et moyens d’expression)
- Techniques et technologie / infographie
- Travail de fin d’études

Programme de formation du Master Spécialisé en Peinture, sous forme de fiche ECTS

- Arts numériques / infographie (à choisir entre celui-ci, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier)
- Dessin / dessin et moyens d’expression (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Image dans le milieu / atelier)
- Image dans le milieu / atelier (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Dessin / dessin et moyens d’expression)
- Peinture / atelier
- Travail de fin d’études

Programme de formation du Master Spécialisé en Publicité, sous forme de fiche ECTS

- Arts numériques / infographie (à choisir entre celui-ci, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier)
-
 Communication graphique et visuelle / design graphique ou livre d’artiste
- Dessin / dessin et moyens d’expression (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Image dans le milieu / atelier)
- Image dans le milieu / atelier (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Dessin / dessin et moyens d’expression)
- Publicité / atelier
- Travail de fin d’études

Programme de formation du Master Spécialisé en Scénographie, sous forme de fiche ECTS

- Arts numériques / infographie (à choisir entre celui-ci, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier)
- Dessin / dessin et moyens d’expression (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Image dans le milieu / atelier)
- Image dans le milieu / atelier (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Dessin / dessin et moyens d’expression)
- Scénographie / atelier
- Travail de fin d’études

Programme de formation du Master Spécialisé en Sculpture, sous forme de fiche ECTS

- Arts numériques / infographie (à choisir entre celui-ci, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier)
- Dessin / dessin et moyens d’expression (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Image dans le milieu / atelier)
- Image dans le milieu / atelier (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Dessin / dessin et moyens d’expression)
- Sculpture / atelier
- Sculpture / intégration monumentale dans l’espace public
- Travail de fin d’études

Programme de formation du Master Spécialisé en Vidéographie, sous forme de fiche ECTS

- Arts numériques / infographie (à choisir entre celui-ci, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier)
- Dessin / dessin et moyens d’expression (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Image dans le milieu / atelier)
- Image dans le milieu / atelier (à choisir entre celui-ci, Arts numériques / infographie, et Dessin / dessin et moyens d’expression)
- Travail de fin d’études
- Vidéographie / atelier

Programme de formation du Master Didactique

Certains cours de Master Didactique sont communs à plusieurs ou tous les types de Masters à finalité.

Les fiches ECTS des cours du Master Didactique téléchargeables à la suite de ces lignes portent sur l’ancien système Décret 2001.

Programme de formation du Master Didactique en Bande dessinée, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Bande dessinée / atelier
- Dessin / dessin et moyens d’expression

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Didactique en Dessin, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Dessin / atelier
- Dessin / atelier [workshop La Cambre]

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Didactique en Gravure, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Dessin / dessin et moyens d’expression
- Gravure / atelier

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Didactique en Illustration, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Dessin / dessin et moyens d’expression
- Illustration / atelier

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Didactique en Peinture, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Dessin / dessin et moyens d’expression
- Peinture / atelier

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Didactique en Publicité, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Dessin / dessin et moyens d’expression
- Publicité / atelier

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Didactique en Scénographie, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Dessin / dessin et moyens d’expression
- Scénographie / atelier

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Didactique en Sculpture, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Dessin / dessin et moyens d’expression
- Sculpture / atelier

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Didactique en Vidéographie, sous forme de fiche ECTS

Partie artistique

- Dessin / dessin et moyens d’expression
- Vidéographie / atelier

Partie didactique

- Approche théorique de la diversité culturelle
- Déontologie
- Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
- Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
- Formation à la neutralité
- Pédagogie générale
- Pratique hors cadre scolaire
- Séminaire de pratiques réflexives
- Sociologie et politique de l’éducation
- Stages (d’enseignement)
- Stages (d’observation participante)
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Techniques et technologies / infographie

Programme de formation du Master Approfondi
Grille des cours du Master Spécialisé
Master Spécialisé en Bande dessinée (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Cours artistiques
 Bande dessinée / atelier (cours artistique de l’Option) J. Denoël 1+2 690 30 16 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 16 8
 Choisir un cours parmi les trois suivants :
 Arts numériques / infographie (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 180 10 6 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 180 10 6 PDF
 Image dans le milieu /atelier (cours artistique de soutien à l’Option)  J. Mayer 1+2 180 10 6  PDF
 Cours techniques
 Écriture / texte et mise en récit M. Vandam 30 2 1 PDF
 Techniques et technologies / infographie 20 2 1 PDF
 Total   920 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de bande dessinée, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Master Spécialisé en Dessin (2016-2017)
Enseignant* Quadri ECTS H/an Pond % Fiche
 Cours artistiques
 Dessin / atelier (cours artistique de l’Option) 1+2 30 600 33,35% PDF
 Dessin [workshop La Cambre] 2 5 30 1,65 %
 Travail de fin d’études 1+2 15 90 5,00 %
 Stages aux choix Choisir un cours parmi les trois suivants :
 Arts numériques / infographie (stage) (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 10 180 10,00% PDF
 Image dans le milieu /atelier (stage) (cours artistique de soutien à l’Option) J. Mayer 1+2 10 180 10,00% PDF
 Vidéogaphie (stage) (cours artistique de soutien à l’Option) D. Castronovo 1+2 10 180 10,00% PDF

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de bande dessinée, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Master Spécialisé en Gravure (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Cours artistiques
 Gravure / atelier (cours artistique de l’Option) M. Pace 1+2 690 30 16 PDF
 Livres d’artistes / atelier E. Evrard 30
4 2 PDF
 Travail de fin d’études 1+2
16 8
 Choisir un cours parmi les trois suivants :
 Arts numériques / infographie (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 180 10 6 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 180 10 6 PDF
 Image dans le milieu / atelier (cours artistique de soutien à l’Option) J. Mayer 1+2 180 10 6 PDF
 Total 900 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de gravure, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Master Spécialisé en Illustration (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Cours artistiques
 Illustration / atelier (cours artistique de l’Option) P. Mahoux 1+2 690 30 16 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 16 8
 Choisir un cours parmi les trois suivants :
 Arts numériques / infographie (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 180 10 6 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 180 10 6 PDF
 Image dans le milieu / atelier  (cours artistique de soutien à l’Option) J. Mayer 1+2 180 10 6 PDF
 Cours techniques
 Écriture / texte et mise en récit M. Vandam 30 2 1 PDF
 Techniques et technologies / infographie 20 2 1 PDF
 Total 920 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier d’illustration, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Master Spécialisé en Peinture (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Cours artistiques
 Peinture / atelier (cours artistique de l’Option) A. Delalleau, T. Grootaers 1+2 720 34 18 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 16 8 PDF
 Choisir un cours parmi les trois suivants :
 Arts numériques / infographie (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 180 10 6 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 180 10 6 PDF
 Image dans le milieu / atelier (cours artistique de soutien à l’Option) J. Mayer 1+2 180 10 6 PDF
Total 900 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de peinture, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Master Spécialisé en Publicité (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Cours artistiques
 Publicité / atelier (cours artistique de l’Option) M. Arnold 1+2 690 30 16 PDF
 Communication graphique et visuelle / design graphique ou livre d’artiste P. Geurts 30 4 2 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 16 8
 Choisir un cours entre les trois cours suivants :
 Arts numériques / infographie (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 180 10 6 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 180 10 6 PDF
 Image dans le milieu / atelier (cours artistique de soutien à l’Option) J. Mayer 1+2 180 10 6 PDF
 Total 900 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de publicité, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Master Spécialisé en Scénographie (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Cours artistiques
 Scénographie / atelier (cours artistique de l’Option) P. Meus, C. Wagelmans 1+2 720 34 18 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 16 8
 Choisir un cours parmi les trois suivants :
 Arts numériques / infographie (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 180 10 6 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 180 10 6 PDF
 Image dans le milieu / atelier (cours artistique de soutien à l’Option) J. Mayer 1+2 180 10 10 PDF
Total 900 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de scénographie, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Master Spécialisé en Sculpture (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Cours artistiques
 Sculpture / atelier (cours artistique de l’Option) D. Caterina 1+2 690 30 16 PDF
 Sculpture / intégration monumentale dans l’espace public 30 4 2 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 16 8
 Choisir un cours parmi les trois suivants :
 Arts numériques / infographie (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 180 10 6 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 180 10 6 PDF
 Image dans le milieu / atelier (cours artistique de soutien à l’Option) J. Mayer 1+2 180 10 6 PDF
 Cours techniques
 Total 900 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de sculpture, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Master Spécialisé en Vidéographie (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Cours artistiques
 Vidéographie / atelier (cours artistique de l’Option) D. Castronovo 1+2 720 34 18 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 16 8
 Choisir un cours parmi les trois suivants :
 Arts numériques / infographie (cours artistique de soutien à l’Option) R. Dagonnier 1+2 180 10 6 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 180 10 6 PDF
 Image dans le milieu / atelier (cours artistique de soutien à l’Option) J. Mayer 1+2 180 10 6 PDF
 Total 900 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de vidéographie, du cours de Dessin, ou d’Image dans le milieu / atelier.

Grille des cours du Master Didactique
Master Didactique en Bande dessinée (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Bande dessinée / atelier (cours artistique de l’Option) J. Denoël 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte 1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de bande dessinée ou du cours de Dessin.

Master Didactique en Dessin (2016-2017)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Dessin / atelier (cours artistique de l’Option) 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / atelier [workshop La Cambre] (cours artistique de soutien à
l’Option)
240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte  1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de bande dessinée ou du cours de Dessin.

Master Didactique en Gravure  (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Gravure / atelier (cours artistique de l’Option) M. Pace 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte 1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de gravure ou du cours de Dessin.

Master Didactique en Illustration  (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Illustration / atelier (cours artistique de l’Option) P. Mahoux 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte 1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier d’illustration ou du cours de Dessin.

Master Didactique en Peinture (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Peinture / atelier (cours artistique de l’Option) A. Delalleau, T. Grootaers 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte 1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de peinture ou du cours de Dessin.

Master Didactique en Publicité  (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Publicité / atelier (cours artistique de l’Option) M. Arnold 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte 1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de publicité ou du cours de Dessin.

Master Didactique en Scénographie  (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Scénographie / atelier (cours artistique de l’Option) P. Meus, C. Wagelmans 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte 1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de scénographie ou du cours de Dessin.

Master Didactique en Sculpture  (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Sculpture / atelier (cours artistique de l’Option) D. Caterina 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte 1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de sculpture ou du cours de Dessin.

Master Didactique en Vidéographie  (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Vidéographie / atelier (cours artistique de l’Option) D. Castronovo 1+2 390 20 13 PDF
 Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) N. Kozakis 1+2 240 10 8 PDF
 Partie didactique
 Cours généraux
 Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50 PDF
 Déontologie 10 2 0,33 PDF
 Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte 15 2 0,50 PDF
 Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace  V. Namotte 1+2 120 4 4 PDF
 Formation à la neutralité 15 2 0,50 PDF
 Pédagogie générale 20 2 0,66 PDF
 Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33 PDF
 Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66 PDF
 Sociologie et politique de l’éducation 20 2 0,66 PDF
 Stages (d’enseignement) 40 4 1,33 PDF
 Stages (d’observation participante) 20 2 0,66 PDF
 Techniques de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50 PDF
 Techniques et technologies / infographie M. Taton 15 2 0,50 PDF
 Total 965 60 32

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de vidéographie ou du cours de Dessin.

Grille des cours du Master Approfondi
Master Approfondi en Bande dessinée (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Bande dessinée / atelier (cours artistique de l’Option) J. Denoël 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de bande dessinée ou du cours de Dessin.

Master Approfondi en Dessin (2016-2017)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Dessin / atelier (cours artistique de l’Option) 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études   1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de bande dessinée ou du cours de Dessin.

Master Approfondi en Gravure (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Gravure / atelier (cours artistique de l’Option) M. Pace 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de gravure ou du cours de Dessin.

Master Approfondi en Illustration (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Illustration / atelier (cours artistique de l’Option) P. Mahoux 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier d’illustration ou du cours de Dessin.

Master Approfondi en Peinture (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Peinture / atelier (cours artistique de l’Option) A. Delalleau, T. Grootaers 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de peinture ou du cours de Dessin.

Master Approfondi en Publicité (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Publicité / atelier (cours artistique de l’Option) M. Arnold 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de publicité ou du cours de Dessin.

Master Approfondi en Scénographie (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Scénographie / atelier (cours artistique de l’Option) P. Meus, C. Wagelmans 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de scénographie ou du cours de Dessin.

Master Approfondi en Sculpture (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Sculpture / atelier (cours artistique de l’Option) D. Caterina 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de sculpture ou du cours de Dessin.

Master Approfondi en Vidéographie (2015-2016)
Enseignant* Quadri Heure Crédit Pond. ECTS
 Partie artistique
 Cours artistiques
 Vidéographie / atelier (cours artistique de l’Option) D. Castronovo 1+2 450 15 20 PDF
 Travail de fin d’études 1+2 15 12
 Partie Approfondi (cours et/ou séminaires à l’Université de Liège)
 Cours généraux
 Théories et pratiques de la médiation entre arts et sciences de l’art C. Havelange 1+2 130 14 6 PDF
 quatre cours au choix dans la liste suivante de 13 cours universitaires (liste 2015-2016) 120 16 8
 Analyse des cultures et des pratiques de la création L. Strivay 30 4 2 ULg
 Animation numérique, figurine et marionnettes D. Tomasovic 30 4 2 ULg
 Arts vidéo et arts numériques M.-E. Mélon 30 4 2 ULg
 Histoire culturelle du visuel  C. Havelange, L. Strivay 30 4 2 ULg
 Introduction à l’économie et aux politiques de la culture C. Pirenne 30 4 2 ULg
 Pratique de la chronique culturelle (presse, radio, nouveaux médias) A. Delaunois 30 4 2 ULg
 Question de littératures modernes comparées M. Deville 30 4 2 ULg
 Questions spéciales d’histoire de l’art gréco-romain T. Morard 30 4 2 ULg
 Séminaire d’esthétique et sciences de l’art M. Hagelstein 30 4 2 ULg
 Séminaire d’histoire de l’art de l’Époque contemporaine. Le XXe et XXIe Siècle J. Bawin 30 4 2 ULg
 Séminaire de philosophie des sciences L. Bouquiaux, V. Despret 30 4 2 ULg
 Sémiotique visuelle M. G. Dondero 30 4 2 ULg
 Sociologie du théâtre contemporain (séminaire international) N. Dehalle 30 4 2 ULg
 Total 700 60 46

* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de vidéographie ou du cours de Dessin.

Brochure de présentation de l'ÉSAVL-ARBAL

Couverture_ESAVL_Brochure_2015-D5La plupart des informations présentée sur cette page se retrouve dans la Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL :

- Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL 2016-17
-
 
Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL 2015-16

Référentiel de compétences de la 2e année Master 2 ans

Tout comme pour les autres écoles supérieures des arts (ÉSA), les fiches ECTS décrivant le contenu et les méthodes d’apprentissage au sein de l’ÉSAVL-ARBAL sont basées sur le Référentiel de compétences en Arts plastiques, visuels et de l’espace.

Tout référentiel de compétences se présente sous la forme d’une liste des compétences attendues d’un étudiant en sortie d’un cycle.

Au travers du Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique (CSESA), le référentiel de compétences du domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace a été mis au point, option par option, cycle par cycle, par les dix écoles supérieures des Arts plastiques, visuels et de l’espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont l’ÉSAVL-ARBAL). Il est bien entendu identique pour les dix ÉSA, sachant que son application peut varier suivant le projet artistique et pédagogique.

Les référentiels de compétences du Master 1 an et du Master 2 ans sont identiques et également entre les trois Masters à finalité.

Référentiel de compétences du Master en…

- Bande dessinée
- Gravure
- Illustration
- Peinture
- Publicité
- Scénographie
- Sculpture
- Vidéographie