École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Bacheliers >

Présentation

Présentation générale du Bachelier

Un Bachelier comprend 180 crédits, 60 par bloc (ou année).

Le Bachelier (bachelor en anglais) donne lieu à un diplôme de transition de Bachelier en Arts plastiques, visuels et de l’espace, mention suivie du nom de l’Option.

Le Bachelier s’apparente à un enseignement de type court. En règle générale, il s’effectue en 3  blocs (ou années).

Le travail de fin de cycles est constitué d’un travail artistique.

Bachelier de « professionnalisation » et Bachelier de « transition »

Quelles que soient les études supérieures, il existe deux types de Bachelier :

• professionnalisation (dit aussi qualifiant) ;

• de transition.

Le Bachelier de professionnalisant est une formation pensée en un cycle court de trois années, et se clôturant en fin de 3e année.

Le Bachelier de transition est pensé en un cycle pour accéder à son Master correspondant. C’est le Master qui fait office de cycle professionnalisant.

Le Décret relatif à l’Enseignement supérieur artistique (17 mai 1999) distingue l’enseignement de type court, que nous pouvons qualifier de professionnalisant, et l’enseignement de type long qualifié par décret de transition.

Dans Section II – Des arts plastiques, visuels et de l’espace :

« Article 8. – § 1er. La finalité de l’enseignement de type court des arts plastiques, visuels et de l’espace est l’exercice d’un métier d’art. Il s’agit de former, au travers d’une formation artistique et d’une connaissance de la recherche culturelle, un professionnel du métier, un spécialiste doté d’autonomie et capable de prendre son avenir en charge notamment par la recherche axée sur la finalité professionnelle.

§ 2. L’enseignement de type long des arts plastiques, visuels et de l’espace offre une formation approfondie et polyvalente sur une base optionnelle large alimentée par l’expérimentation et la recherche interdisciplinaires. » (Décret relatif à l’Enseignement supérieur artistique, 17 mai 1999).

L’accès d’un Bachelier professionnalisant à un Master correspondant n’est pas automatique et nécessite de répondre à des obligations que ne rencontrent pas le Bachelier de transition.

Si pour un candidat possédant un Bachelier de transition, l’accès au Master correspondant ne posera aucun problème, puisque le Bachelier de transition a été conçu à cette fin, il n’en va pas de même pour un candidat possédant un Bachelier professionnalisant. Il devra ainsi satisfaire à certaines conditions, dont la réussite d’une épreuve d’admission de dessin et l’accord d’un jury d’admission au regard de son parcours antérieur. Pour plus d’information.

L’ÉSAVL-ARBAL propose uniquement des Bacheliers de transition.

Brochure de présentation de l'ÉSAVL-ARBAL

Couverture_ESAVL_Brochure_2015-D5La plupart des informations présentée sur cette page se retrouve dans la Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL  :

- Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL 2016-17
- Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL 2015-16