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Cours de Dessin / dessin et moyens d’expression

Dessin Cours 16.42.13-D

Introduction

L’intitulé complet de ce cours est Dessin / dessin et moyens d’expression.

Ne pas confondre le cours de Dessin / dessin et moyens d’expression, et Dessin / atelier (correspondant à l’Atelier de dessin).

Le cours de Dessin / dessin et moyens d’expression est soit obligatoire, soit à choix.

Le cours de Dessin / dessin et moyens d’expression est obligatoire en Bachelier. Et à choix en Master, sauf :

– Master 60 crédits de l’Option de Sculpture
– Bloc 1 Master Spécialisé (120 crédits) de l’Option de Sculpture
– Bloc 1 du Master Didactique (120 crédits) pour toutes les Options
– Bloc 2 du Master Didactique (120 crédits) pour toutes les Options
– Bloc 1 du Master Approfondi (120 crédits) pour toutes les Options.

Lorsque le cours de Dessin / dessin et moyens d’expression est à choix, son intitulé est suivi de la mention [cours à choix].

Il n’y a pas de cours Dessin / dessin et moyens d’expression, obligatoire ou non, dans l’Option de Dessin et pour toutes les Options du  Bloc 2 du Master Approfondi (Master 120 crédits).

Présentation du cours de Dessin / dessin et moyens d'expression

Dessiner, c’est aussi désigner, décider, c’est se décider. Le dessin (dessein) est un parcours, c’est l’entrée dans un langage dont les termes sont sans cesse à réinven-ter et par lequel celui qui s’y engage se constitue en tant que sujet. En dessinant, je pose un acte, je dé-pose une trace qui m’inscrit dans un rapport singulier au monde.

Plus une discipline est essentielle, moins elle demande une technologie particulière, à l’inverse, plus elle autorise des applications diverses. Osons remplacer « dessiner » par « se décider » puisque c’est de cela qu’il s’agit et nous constaterons que le dessin s’adresse à toute l’aventure humaine et plus particulièrement dans une École supérieure des arts à tout processus de formation artistique. Quelle que soit l’option choisie, le cours de dessin est une composante essentielle du cursus de tous les étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL.

Dessin Cours Dessin-1-D

Le dessin intéresse toute l’aventure humaine. Depuis les temps les plus lointains, le dessin (dessein) est un langage graphique autonome, un des moyens d’expression de l’histoire de l’humanité qui demeure encore aujourd’hui comme un signe fort, simple et immédiat. Les deux bloc de Master (Spécialisé, Didactique et Approfondi) préparent l’étudiant à l’autonomie et à l’élaboration d’un langage singulier ancré dans la réalité sociale, politique et culturelle de notre temps. Dans cette optique, le dessin est les moyens d’expression très variés qu’il développe sont autant d’outils précieux de mise en acte de choix artistiques, éthiques et philosophiques personnels. Il s’intègre dans l’ensemble du projet artistique de l’étudiant, quelle que soit son option. Le cours de Dessin / dessin et moyens d’expression est un laboratoire de recherches et d’expérimentations, de transmission, d’évaluation continue et formative, de connaissance et de rencontre. Il est le lieu de dialogue et de réactivation où les étudiants sont amenés à concevoir et à actualiser un projet qui s’inscrira dans les mêmes préoccupations que celles qu’ils désirent développer dans l’option qu’ils ont choisie, mais avec le langage spécifique du dessin. L’étudiant argumente et défend son projet, s’intéresse aux technologies graphiques et aux expressions artistiques actuelles. Il se préoccupe de l’archivage et du dispositif de présentation et d’installation de ses travaux. Le dessin est un complément nécessaire à la créativité, à l’esprit critique de tout plasticien.

Dessin Cours etudiants-croquis-D

Téléchargement du programme de formation

À la suite de ces lignes, télécharger le programme de formation des cours de Dessin, suivant le décret, cycle par cycle, bloc par bloc, sous forme de fiches ECTS, en pdf.

Bachelier

- Dessin / dessin et moyens d’expression, Bloc 1
- Dessin / dessin et moyens d’expression, Bloc 2
- Dessin / dessin et moyens d’expression, Bloc 3

Master

- Dessin / dessin et moyens d’expression, Master 60 crédits
- Dessin / dessin et moyens d’expression [cours à choix], Master 60 crédits
- Dessin / dessin et moyens d’expression, Master Spécialisé (Master 120 crédits), Bloc 1
- Dessin / dessin et moyens d’expression [cours à choix], Master Spécialisé (Master 120 crédits), Bloc 1
- Dessin / dessin et moyens d’expression [cours à choix], Master Spécialisé (Master 120 crédits), Bloc 2
- Dessin / dessin et moyens d’expression, Master Didactique (Master 120 crédits), Bloc 1
- Dessin / dessin et moyens d’expression, Master Didactique (Master 120 crédits), Bloc 2
- Dessin / dessin et moyens d’expression, Master Approfondi (Master 120 crédits), Bloc 1

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Présentation de projets pédagogiques

Workshop en dessin et conférences, co-organisés par La Cambre et l'ÉSAVL-ARBAL

2016

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Au même moment
De l’autre côté
Pas tout à fait en face

Workshop en dessin

Dans le cadre du projet de création d’une Option de Dessin (Master) à l’ÉSAVL-ARBAL, en coorganisation avec l’Option de Dessin de l’ENSAV La Cambre, Denis De Rudder (La Cambre), Benoît Félix et Nicolas Kozakis (ÉSAVL-ARBAL), tous trois professeurs en Dessin, ont invité l’artiste français Olivier Nottellet (artiste et enseignant à l’ENSA de Lyon) pour un workshop en dessin proposé aux étudiants de 3e Bachelier et de Masters des deux institutions.
Les professeurs et assistants encadrant ce workshop étaient pour La Cambre, Denis De Rudder, Sandrine Morgante et Catherine Warmoes, et pour l’ÉSAVL-ARBAL, Manuel Falcata, Benoît Félix, Nicolas Kozakis et Jean-Louis Micha.
Le workshop a eu lieu du 25 au 29 janvier 2016 à la Salle 7 de l’ÉSAVL-ARBAL.
Ce workshop devrait donner lieu à une exposition en juin 2016, qui présentera les travaux d’étudiants et d’artistes-enseignants y ayant participé. Plus de renseignements à cette page ultérieurement.

Conférences

Dans ce cadre, ont été organisées trois conférences :

• une conférence autour du projet SPACE, par Alain De Clerck et Julie Hanique (14 h 30, 27 janvier 2016)
• une conférence d’Olivier Nottellet (15 h 30, 27 janvier 2016)
• une conférence de Xavier Mary et Cathy Weyders (13 h 30, 28 janvier 2016). Cette dernière conférence était organisée dans le cadre d’une collaboration entre RAVI (Résidence Ateliers Vivegnis International) et l’ÉSAVL-ARBAL.

Les trois conférences étaient ouvertes à tout public, et se sont tenues à l’ÉSAVL-ARBAL.

Exposition au MADmusée

2015

rubrique_1-DAvant la transformation de son bâtiment (voir le reportage d’RTC TéléLiège), le MADmusée a organisé la Semaine festive au MADmusée.

Y ont participé, sous forme d’un Workshop intitulé Mémoire du MADmusée, les étudiants du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression de 2e Bachelier de Laurent Impeduglia, professeur de Dessin : Nicolas Aendekerk, Djamel Barbach, Caroline Bicheroux, Lorene Bissot, Amal Boujemaoui, Christopher Bouts, Martin Chaumont, Jeremy Cambier, Lisa Choudhna, Jan Classen, Maiia Deepiion, Charlotte Delleur, Marilyn Delhaye, Élodie Dewit, Camille Fahl, Nicolas Fontaine, Alex Jaiglé, Julien Janvier, Cindy Jugé, Estelle Laboury, Usha Lathuraz, Lionel Lebeau, Bastien Lepage, Marie Lepièce, Mégane Likin, Gionathan Loverde, Sarah Minutillo, Loic Moons, Maxime Moyersoen, Nathalie Noël, Julie Nowak, Cyréllie Van Den Broeck, Gaëtane Verbruggen, Catherine Woyaffe…

Organisation et exposition en la Salle 7 de l'ÉSAVL-ARBAL

2010

Cours_Dessin_Expo-Dessin-Invitation-aca-DLe cours de Dessin / dessin et moyens d’expression, se donnant à chaque année dans toutes les options, a organisé une exposition des travaux d’étudiants de Master au sein de la salle 7 de l’ÉSAVL-ARABAL.

Autres projets pédagogiques

En construction.


L’épreuve d’admission en dessin n’est liée spécifiquement à l’Option en Dessin, mais porte sur l’accès à toutes les Options.
Ce sont les professeurs du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression qui organisent l’épreuve d’admission en dessin.

Objectif de l'épreuve d'admission de dessin

L’épreuve d’admission de dessin a pour objectif d’évaluer les aptitudes du candidat à entrer dans le processus d’apprentissage du langage plastique propre au dessin : sa capacité à percevoir les rapports fondamentaux (proportions, proche, lointain, vide, plein, etc.), son sens de la recherche, son potentiel de créativité et ses motivations.

Description de l'épreuve d'admission de dessin pour accéder au Bachelier

L’épreuve d’admission de dessin, identique pour toutes les Options, consiste :

• contenu

Le candidat sera invité à travailler deux demi-journées maximum avec les professeurs de dessin responsables de l’option choisie. Il lui sera demandé, grâce aux indications des enseignants de réaliser une série d’exercices, croquis et études sur un ou plusieurs sujets (nature morte ou vue d’un lieu dans l’enceinte de l’ÉSAVL-ARBAL par exemple) en considérant la mise en page et l’interprétation du sujet par le biais de différentes techniques libres et imposées.

• modalité d’organisation

L’épreuve se déroulera de 13 h 30 à 17 h 30 pendant deux demi-journées maximum

Le matériel à prévoir : une feuille de papier A2 blanc, une boîte de fusains moyens, une bombe de fixatif.

Description de l'épreuve d'admission de dessin pour accéder au Master

Pour les étudiants possédant un Bachelier de transition et souhaitant accéder au Master correspondant, aucune épreuve d’admission de dessin n’est obligatoire.

Pour tous les autres cas, une épreuve d’admission de Dessin est obligatoire. Cependant, à l’instar de l’épreuve d’admission de dessin pour accéder au Bachelier, celle pour accéder au Master ne consiste pas en la réalisation de dessins, mais en la présentation et la défense de travaux dessinés antérieur à l’épreuve.

L’épreuve d’admission de dessin, identiques pour toutes les Options, consiste :

• contenu

• entrevue avec un des professeurs de Dessin de 1re Master autour d’un dossier apporté par l’étudiant, reprenant un choix de travaux personnels représentatifs de sa démarche dans le domaine du dessin ;

• discussion argumentée par rapport au travail présenté ;

• exposé succinct d’un projet qui pourrait être développé dans le cadre du cours.

• critère d’évaluation

• compétences de base en matière de compréhension de la réalité visible et sensible (construction de l’image, utilisation judicieuse des outils, codes de la représentation) ;

• capacité à argumenter et à défendre son travail, à tenir un propos personnel, à énoncer un projet ;

• sens de l’autocritique, pouvoir faire des choix, se décider, s’engager dans une démarche ;

• éveil et culture dans le domaine des réalisations artistiques actuelles.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

- Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)

professeur

assistant

Benoît FÉLIX

Laurent IMPEDUGLIA

Nicolas KOZAKIS

Michaël MATTHYS

Manuel FALCATA

Sophie LEGROS

Jean-Louis MICHA


Site des cours de Dessin / dessin et moyens d'expression

Site d'enseignants des cours de Dessin / dessin et moyens d'expression

Manuel FALCATA

Jean-Louis MICHA