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Présentation

Présentation générale du Master 120 crédits (ou Master 2 ans)

Comme son nom l’indique, le Master 120 crédits comporte 120 crédits, se distinguant ainsi du Master 60 crédits, qui, lui n’en possède que 60.

Dans le système Décret 2001, le Master 120 crédits correspond au Master 2 ans (60 crédits par année).

Bloc en Master 120 crédits

En référence au Décret 2001, sachant qu’une année correspond à 60 crédits, il est en usage de distinguer au sein du Master 120 crédits, le Bloc 1, correspondant 1re année, et le Bloc 2, à la 2e année. Cette distinction, très pratique au quotidien, n’exclut pas qu’un étudiant puisse effectue plus ou moins de 60 crédits sa 1re année, qu’il étale ces 60 premiers ou ses 60 derniers crédits sur deux ans, ou qu’il étale son Master 120 crédits sur trois ans.

Présentation des trois Masters à finalité du Master 120 crédits (ou Master 2 ans)

Le Master 120 crédits (ou Master 2 ans) se présentent en trois Masters dit « à finalité » :

• Spécialisé ;
• Didactique ;
• Approfondi.

L’étudiant doit donc choisir un Master parmi ces trois.

Nouveauté cette année 2016-17, l’étudiant doit choisir son Master à finalité dès son inscription en Master 120 crédits (ou de la 1re année du Master 2 ans) Non plus comme jadis, en Bloc 2 Master 120 crédits (ou en 2année du Master 2 ans).

Les étudiants ayant effectués une 1re année Master 2 ans sous le régime Décret 2001 devront opter pour une 2e année 2 ans organisée par le même régime. Ainsi coexisteront des étudiants du Bloc 2 Master 120 crédits et de la 2e année Master 2 ans.

Brève description des trois Masters à finalité du Master 120 crédits (ou Master 2 ans)

Chacun des trois Masters a une finalité propre :

MASTER
SPÉCIALISÉ

Le Master Spécialisé se spécialise dans la pratique disciplinaire propre à l’Option.
L’étudiant se perfectionne dans une pratique définie, une technique, une démarche…

MASTER
DIDACTIQUE

Le Master Didactique se spécialise dans l’enseignement de l’art.
L’étudiant se forme à enseigner l’art dans pour le domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace.

MASTER
APPROFONDI

Le Master Approfondi se spécialise dans la recherche-création.
L’étudiant apprend à développer une lecture conceptuel et réflexive à partir de référents méthodologiques et scientifiques, en relation avec sa propre pratique.

L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège propose ainsi les trois types de Master à finalité possibles d’une école supérieure des arts, et ce, pour l’ensemble de ses neuf Options (à l’exclusion du Dessin).

Cours « Écritures et projets »

L’année académique 2014-15 a vu la mise en place d’un nouveau cours, à vocation professionnalisant, Écritures et projets, assuré par Alain Delaunois (journaliste, critique d’art, et enseignant). Organisé par l’Atelier de peinture, il est proposé sur base volontaire à tous les étudiants du Master 120 crédits (et de la 2e année Master 2 ans), toutes options et finalités confondues.

« Mémoire » du Master 120 crédits (ou Master 2 ans)

En fin du Master 120 crédits (ou de la 2e année Master 2 ans), est prévu la réalisation d’un « mémoire » qui diffère selon la finalité du Master.

Réorientation en cours de Master 120 crédits (ou Master 2 ans)

L’étudiant ne pourra changer en cours de Master 120 crédits au profit du Master 60 crédits.

De même, il ne pourra changer en cours de Master à finalité au profit d’un autre.

Entreprendre un 2e Master à finalité

S’il le souhaite, à l’issue d’un 1re Master à finalité, un étudiant peut effectuer les crédits nécessaires à l’obtention d’un 2e Master à finalité.

Brochure de présentation de l'ÉSAVL-ARBAL

Couverture_ESAVL_Brochure_2015-D5La plupart des informations présentée sur cette page se retrouve dans la Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL:

- Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL 2016-17
-
 
Brochure des études de l’ÉSAVL-ARBAL 2015-16

Référentiel de compétences du Master 120 crédits (ou de la 2e année du Master 2 ans)

Tout comme pour les autres écoles supérieures des arts (ÉSA), les fiches ECTS décrivant le contenu et les méthodes d’apprentissage au sein de l’ÉSAVL-ARBAL sont basées sur le Référentiel de compétences en Arts plastiques, visuels et de l’espace.

Tout référentiel de compétences se présente sous la forme d’une liste des compétences attendues d’un étudiant en sortie d’un cycle.

Au travers du Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique (CSESA), le référentiel de compétences du domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace a été mis au point, option par option, cycle par cycle, par les dix écoles supérieures des Arts plastiques, visuels et de l’espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont l’ÉSAVL-ARBAL). Il est bien entendu identique pour les dix ÉSA, sachant que son application peut varier suivant le projet artistique et pédagogique.

Les référentiels de compétences du Master 60 crédit (ou du Master 1 an) et du Master 120 crédits (ou du Master 2 ans) sont identiques et également entre les trois Masters à finalité.

Référentiel de compétences du Master en…

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