École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Masters >

Doctorat

Présentation générale

Le Doctorat en Art et sciences de l’art est organisé par l’Université de Liège, en collaboration avec l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.

Le Doctorat correspondant au 3e cycle.

Le Doctorat comprend 60 crédits.

Le Doctorat donne lieu à un diplôme de Docteur en Art et sciences de l’art.

Pour accéder au Doctorat, l’étudiant doit être en possession d’un Master Approfondi en Arts plastiques, visuels et de l’espace (quelle que soit l’Option donc), ou d’un diplôme jugé équivalent.

Pour le Doctorat, la personne de contact au sein de l’Université de Liège est Carl Havelange, professeur (carl.havelange@ulg.ac.be) et, au sein de l’ÉSAVL-ARBAL, Daniel Sluse, directeur (danielsluse@yahoo.fr).

Description

Le Doctorat est entre autres régi par le Décret de l’enseignement supérieur, favorisant son intégration… du 31 mars 2004 :

- Décret définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités (31 mars 2004)

Référentiel de compétences

Tout comme pour les autres écoles supérieures des arts (ÉSA), les fiches ECTS décrivant le contenu et les méthodes d’apprentissage au sein de l’ÉSAVL-ARBAL sont basées sur le Référentiel de compétences en Arts plastiques, visuels et de l’espace.

Tout référentiel de compétences se présente sous la forme d’une liste des compétences attendues d’un étudiant en sortie d’un cycle.

Au travers du Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique (CSESA), le référentiel de compétences du domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace a été mis au point, option par option, cycle par cycle, par les dix écoles supérieures des Arts plastiques, visuels et de l’espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont l’ÉSAVL-ARBAL). Il est bien entendu identique pour les dix ÉSA, sachant que son application peut varier suivant le projet artistique et pédagogique.

- Référentiel de compétences du Doctorat en Art et sciences de l’art