École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Étudiants >
Épreuves d’admission
Pour s’inscrire à l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, en Bachelier ou en Master, le candidat peut être amené à devoir réussir une ou plusieurs épreuves d’admission.
Attention, la réussite des épreuves d’admission n’est pas suffisante pour se voir inscrire à l’ÉSAVL-ARBAL. D’autres exigences existent (plus d’informations à cette page).
L’épreuve d’admission vise à évaluer, dans le cadre du Projet pédagogique et artistique de l’ÉSAVL-ARBAL, l’aptitude du candidat à suivre de manière fructueuse les études visées.
Les étudiants ayant effectués leur Bachelier à l’ÉSAVL-ARBAL et qui souhaitent les poursuivre dans la même Option un Master ne doivent pas s’inscrire à l’ÉSAVL-ARBAL.
Toutes les Options organisent des épreuves d’admission, en Bachelier et en Master. Pour chaque Option, deux épreuves possibles :
• épreuve propre à l’Atelier (propre à la discipline de l’atelier. Par exemple, l’Atelier de peinture) ;
• épreuve de dessin.
Chacune des deux épreuves d’admission ne pourra dépasser deux demi-journées.
La période de passation des épreuves d’admission pour toutes les Options est :
du lundi 7 au vendredi 18 septembre 2020
Lors de son inscription, une date d’inscription aux épreuves d’admission durant la période précitée sera communiquée au candidat.
En règle générale, l’épreuve d’admission liée à la discipline de l’Option (Peinture par exemple) se déroule le matin à partir de 9 h, et l’épreuve d’admission de dessin l’après-midi de la même journée à partir de 13 h 30.
Les résultats seront affichés aux valves de l’ÉSAVL-ARBAL :
date précisée ultérieurement
L’épreuve d’admission de l’atelier consiste en une épreuve pratique pouvant être accompagnée, selon l’atelier et selon le cycle, d’un écrit, et d’un entretien.
Chaque atelier organise sa propre épreuve d’admission. Le candidat qui s’est inscrit à une Option doit passer l’épreuve d’admission de l’atelier correspondant à cette Option.
L’épreuve admission est décrite dans l’onglet Épreuve d’admission, de la page de présentation de chaque atelier :
› Bande dessinée
› Dessin
› Gravure
› Illustration
› Peinture
› Publicité
› Scénographie
› Sculpture
› Vidéographie
L’épreuve d’admission de dessin consiste en une épreuve pratique de dessin, pouvant être accompagnée, selon le cycle, d’un entretien.
L’épreuve d’admission de dessin est commune à toutes les Options. Elle est organisée par les enseignants du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression (et non de Dessin / atelier ou de l’Option de Dessin).
L’épreuve d’admission de dessin est décrite à cette page.
Des informations complémentaires sur l’organisation des épreuves d’admission sont présentes dans le Règlement des études de l’ÉSAVL-ARBAL (RDÉ) :
› Règlement des études de l’ÉSAVL-ARBAL (RDÉ) version novembre 2018