École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Étudiants >

Épreuves d’admission

Présentation générale des épreuves d'admission

Pour s’inscrire à l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, en Bachelier ou en Master, le candidat peut être amené à devoir réussir une ou plusieurs épreuves d’admission.

Attention, la réussite des épreuves d’admission n’est pas suffisante pour se voir inscrire à l’ÉSAVL-ARBAL. D’autres exigences existent (plus d’informations à cette page).

L’épreuve d’admission vise à évaluer, dans le cadre du Projet pédagogique et artistique de l’ÉSAVL-ARBAL, l’aptitude du candidat à suivre de manière fructueuse les études visées.

Organisation générale des épreuves d'admission

Toutes les Options organisent des épreuves d’admission, en Bachelier et en Master. Pour chaque Option, deux épreuves possibles :

• épreuve propre à l’Atelier (propre à la discipline de l’atelier. Par exemple, l’Atelier de peinture) ;

• épreuve de dessin.

Chacune des deux épreuves d’admission ne pourra dépasser deux demi-journées.

Date d'organisation des épreuves d'admission

Au Secrétariat étudiant, le candidat pourra s’informer des dates des épreuves d’admission propre à l’atelier de l’Option visée et du cours de Dessin, par exemple, lors de son inscription.

La période de passation des épreuves d’admission pour toutes les Options est :

du jeudi 7 au jeudi 21 septembre 2017
le jour exacte est à définir lors de l’inscription

Les résultats seront affichés aux valves de l’ÉSAVL-ARBAL :

date précisée ultérieurement

Description de l'épreuve d'admission propre à l'atelier

L’épreuve d’admission de l’atelier consiste en une épreuve pratique pouvant être accompagnée, selon l’atelier et selon le cycle, d’un écrit, et d’un entretien.

Chaque atelier organise sa propre épreuve d’admission. Le candidat qui s’est inscrit à une Option doit passer l’épreuve d’admission de l’atelier correspondant à cette Option.

L’épreuve est décrite dans la présentation de chaque atelier.

Présentation générale de l'épreuve d'admission de dessin

L’épreuve d’admission de dessin consiste en une épreuve pratique de dessin, pouvant être accompagnée, selon le cycle, d’un entretien.

L’épreuve d’admission de dessin est commune à toutes les Options. Elle est organisée par les enseignants du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression (et non de Dessin / atelier).

L’épreuve d’admission de dessin est décrite à cette page.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :