École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > International >

Erasmus+ enseignant

Présentation

L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège envoie et reçoit régulièrement des professeurs pour des missions de formation, missions d’enseignement et missions de stage.

Candidatures Mobilités Enseignants

Tout professeur désireux de faire partager son savoir à l’extérieur (conférence, mission d’enseignement, proposition de workshop, etc), d’élargir ses connaissances en matière de pédagogie d’apprentissage ou curieux de rencontrer professeurs et étudiants en art et de développer des projets artistiques à plus ou moins long terme, peut soumettre sa candidature pour les différentes écoles supérieures d’art partenaires.

Deux possibilités s’offrent aux professeurs :

• STA : mobilité à mission d’enseignement ;
• STT : mobilité à mission de stage.

Démarches :

Contact : Coordinatrice Erasmus Sandrine Tilman.

Notre école reçoit aussi régulièrement des professeurs d’écoles supérieures d’art, désireux de partager et transmettre leurs connaissances et démarches artistiques.

Précédentes Mobilités Enseignants au sein de l'ÉSAVL-ARBAL

2008-2009
Séjour à l’Académie des Beaux-Arts de Macerata (Italie), des professeurs et étudiants de l’Option de Scénographie.

Objectifs :
– projet de développer des ponts entre les ateliers de costumes attenant à l’Académie des Beaux-Arts de Macerata et l’Opéra royal de Liège ;
– rencontrer les professeurs et étudiants de Macerata dans leur travail artistique quotidien ;

2012 -2013

Mission d’enseignement à l’École Supérieure d’Art dramatique de Cordoue (Espagne), de deux professeurs de Dramaturgie (Option de Scénographie).

Objectif :
– présenter deux séances de cours-conférences sur le théâtre et l’imagerie scénique et dramaturgique de l’auteur belge Michel de Ghelderode ;

2013-2014

Mission d’enseignement à l’Académie des Beaux-Arts de Brera (Italie), d’un professeur de Philosophie de l’art.

Objectif :
– prolonger la réflexion philosophique commencée l’année précédente au travers d’échanges épistolaires, sur la notion du Beau et du Sublime dans l’Art ;

2014-2015

Mission de stage à l’École Supérieure d’Art dramatique de Cordoue (Espagne), d’un professeur d’histoire du théâtre (Option de Scénographie).

Objectif :
– faire découvrir la dramaturgie d’un auteur belge (Michel de Ghelderode) à partir d’un atelier d’interprétation scénique.

2007-2008
Professeurs de Gravure, de Dessin et d’Histoire de l’Art de l’Académie des Beaux-Arts de Macerata (Italie).

Objectif :
– présenter aux étudiants de l’Option de Scénographie les personnages de la Commedia dell’Arte à travers les croquis et gravures du dramaturge italien Dario Fo ;

2010-2011

Professeurs de Scénographie de l’Académie royale des beaux-Arts de Brera/Milan (Italie).

Objectif :
– présenter une exposition de maquettes, planches costumes et marionnettes, réalisées pour l’opéra Il Trovatore de Guiseppe Verdi, dans le cadre d’un concours européen auquel l’ÉSAVL-ARBAL a également participé ;

2011-2012

Professeurs d’expression corporelle et d’art dramatique de l’Ecole supérieure d’Art dramatique de Cordoue (Espagne).

 Objectif :
– proposer un travail d’expression corporelle à travers l’usage du masque et son interprétation scénique.

2013-2014

Professeur de Dramaturgie et de Scénographie de l’École Supérieure d’Art dramatique de Cordoue (Espagne).

Objectif :
– présenter le Théâtre Panique et développer à travers un atelier, un travail de corporalité et d’interprétation de ce type de théâtre.

Coordination Erasmus+ et échanges internationaux

La coordination Erasmus+, et plus généralement des échanges internationaux, de l’ÉSAVL-ARBAL est assumée par Sandrine Tilman, professeur :

sandrinetilman@yahoo.fr

Coordination Erasmus+ et échanges internationaux

La coordination Erasmus+ a réalisé un site d’informations consacré à Erasmus+, destiné aux étudiants et aussi aux enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL. Le site porte sur Erasmus+ et plus généralement, sur les échanges internationaux. Il nécessite un code d’accès à se procurer à la coordinatrice Erasmus+, Sandrine Tilman (sandrinetilman@yahoo.fr) :

- Site Erasmus+