École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > International >

Erasmus+ étudiant

Présentation du programme Erasmus+

L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège participe depuis plus d’une vingtaine d’années au programme de mobilité Erasmus (devenu Erasmus+ en janvier 2014) de l’Union européenne. Ce dernier permet aux étudiants d’enrichir leur formation artistique d’un séjour (5 mois à 1 an) dans une école supérieure d’art/université de l’Union européenne mais également aux enseignants de se former ou de transmettre leurs savoirs/compétences à l’étranger au travers d’un Workshop, une conférence ou un atelier.

L’École supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, fondée en 1835 et héritière d’une tradition de l’enseignement public des arts plastiques à Liège qui remonte à 1775, a toujours eu pour ambition de proposer une ouverture, la plus large possible, aux pays européens. Par le passé, cette ouverture devait certes se limiter au contenu de son enseignement et aux voyages, séjours et stages ponctuels à l’étranger autorisés par la direction de l’Enseignement artistique en Communauté française de Belgique. Chaque fois que des opportunités se sont présentées, des visites, cours et conférences par des artistes et des professeurs étrangers ont également pu être organisés.
Un enseignement supérieur des arts plastiques digne de ce nom ne peut se concevoir sans cet esprit d’ouverture, de rencontre et de partage des expériences. L’art ne peut s’enseigner et se transmettre par le livre, la reproduction ou un quelconque média de substitution aussi sophistiqué soit-il, ainsi convient-il de ménager la rencontre « physique » la plus fréquente entre ceux qui pratiquent la création et ceux qui l’apprennent et entre ceux-ci et les œuvres de ceux-là. L’art ne peut se réduire à quelques mots ou images, il exige la présence et la rencontre.

Depuis 1992, grâce aux possibilités offertes par le programme Erasmus, puis récemment, Eramus +, l’école a noué des contacts avec des Universités des autres états membres. Depuis 1993, des échanges étudiants ont été mis sur pied avec la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Saint-Étienne, depuis 1994 avec la faculté des Beaux- Arts de l’Université de Salamanca et depuis 1995 avec la faculté des Beaux- Arts de l’Université de Valencia. D’autres partenaires ont été depuis associés à ces échanges, le Southampton Institute, les Académies des Beaux-Arts de Macerata et de Palermo, les Écoles des Beaux-Arts de Nancy et de Bordeaux. Toutefois, eu égard aux possibilités financières des étudiants – le déplacement d’un étudiant artiste suppose certaines contraintes matérielles propres à la discipline artistique pratiquée -, au nombre de récipiendaires éligibles et aux possibilités autorisées par l’institution, les échanges se sont certes effectués de façon suivie avec les institutions partenaires mais sur des volumes de flux proportionnels à la dimension de l’établissement (de 3 à 10 étudiants « sortants » et de 12 à 20 étudiants « entrants »).

L’École supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège a pour ambition de poursuivre et d’intensifier les échanges instaurés jusqu’ici avec ses partenaires européens ou asiatiques, de mettre en œuvre d’autres types d’échanges (mobilité des enseignants, projets de coopérations transnationales), et d’établir et de développer des liens avec de nouveaux partenaires dans un proche avenir. Ces partenaires pourront être choisis parmi les pays voisins (la France et le Royaume-Uni) comme parmi les pays plus éloignés vers le sud de l’Europe (l’Espagne et l’Italie, par exemple) et vers le Nord et l’Est. Ces échanges constituent en effet la seule possibilité pour l’enseignement artistique de dépasser concrètement le cadre régional et national. Aujourd’hui, l’école développe des partenariats au-delà de l’Europe, avec la Chine par exemple.

L’enseignement artistique doit offrir dans la formation des créateurs de demain la possibilité de rencontres, d’échanges et d’enrichissement mutuel. On apprend avec et par les autres. Un étudiant de l’enseignement artistique a la possibilité de se nourrir de diverses choses à l’occasion de son stage à l’étranger. Cette période durant laquelle l’étudiant est hors de son univers habituel est pour lui l’occasion d’un enrichissement qui dépasse de très loin les fruits qu’il est légitime d’escompter au terme des cours, ateliers ou séminaires qu’il fréquentera dans une autre école. En effet, l’étudiant en Beaux-Arts, en créateur qu’il est, tire profit autant des cours dispensés par l’Université d’accueil que des rencontres que son séjour à l’étranger permet: autre milieu universitaire, autres condisciples, autres coutumes, autres traditions, autre pays, autre langue, autre ville…
Il convient de souligner enfin que, dans le domaine des Beaux-Arts, l’enrichissement n’est pas à sens unique : la présence d’un ou de plusieurs étudiants étrangers dans un établissement n’est pas seulement profitable pour celui qui est accueilli, elle l’est également pour ceux qui accueillent (enseignants et étudiants).

Dans le contexte spécifique de l’enseignement artistique, les échanges Erasmus participent à la formation de la conscience européenne auprès des futurs artistes de l’Europe d’aujourd’hui et de demain, dont ceux de l’ÉSAVL-ARBAL. Ces échanges facilitent la fréquentation d’autres institutions d’enseignement certes mais permettent principalement de rencontrer l’autre, de le connaître, de partager des expériences, de s’enrichir de ses différences réciproques.

Elle constitue à ce jour, un des plus performants outils d’apprentissage, puisqu’elle fait de nos étudiants, des citoyens européens au service de l’art.

Charte Erasmus+ 2014-2020

La Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE) constitue le cadre général de qualité pour les activités de coopération européennes et internationales qu’un établissement d’enseignement supérieur (EES) peut déployer dans le cadre du programme Erasmus+. Un de ces objectifs est de contribuer à la création d’un « espace européen de l’enseignement supérieur » et de favoriser l’innovation dans toute l’Europe.

L’octroi d’une Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur est un prérequis pour chaque EES désireux de se porter candidat et de participer à la mobilité en matière de formation des individus. L’ESAVL-ARBAL s’est une fois encore engagée à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus+ par un accord courant jusqu’en 2020, représenté par la Charte Erasmus+.

Objectifs généraux de la mobilité Erasmus+ au sein de l'ÉSAVL-ARBAL
  • promouvoir la qualité de notre enseignement à l’échelle européenne ;
  • promouvoir l’ouverture à de nouvelles méthodes d’enseignement, de nouvelles pratiques artistiques et pédagogiques ;
  • promouvoir la mobilité des étudiants afin de les préparer à devenir des citoyens européens et de les aider à acquérir des compétences interculturelles pour une meilleure compréhension du monde ;
  • promouvoir la justice, la cohésion sociale et la citoyenneté active.
Types de mobilités Erasmus+ in et out proposées à l'ÉSAVL-ARBAL

Pour les étudiants :

• SMS :

Mobilité étudiante à des fins d’étude
(1 semestre ou 1 année entière)

• SMP1 :

Mobilité étudiante à des fins de stage
(durant les études) (1 à 3 mois)

• SMP2 :

Mobilité étudiante à des fins de stage professionnalisant
(après les études) (1 à 3 mois)

Pour les enseignants :

• STA :

Mobilité enseignante à des fins de cours et d’ateliers
(1 semaine à 2 mois)

• STT :

Mobilité enseignante à des fins de formation
(1 à 3 mois)

Écoles partenaires

L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège  élargit chaque année son ouverture internationale en augmentant le nombre de partenaires. Ainsi, l’ÉSAVL-ARBAL collabore à ce jour avec 29 écoles supérieures d’art ou d’universités installées dans toute l’Europe et qui accueillent nombre des étudiants et des enseignants d’ÉSAVL-ARBAL.

France

École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence, Valence-Grenoble
École Supé­rieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen (ESADHaR), Havre/Rouen
École d’Enseignement supé­rieur d’Art de Bor­deaux (EBABX), Bordeaux
École Boulle / École Supé­rieure Lycée des Métiers d’Art, de l’Architecture inté­rieure et du Design, Paris
École Supé­rieure d’Art et de Design Tou­lon Pro­vence Médi­ter­ra­née (ÉSADTPM), Toulon
École régio­nale des Beaux-Arts de Nantes, Nantes
École Supé­rieure d’Art de Lor­rainne (site Metz), Metz
École Natio­nale Supé­rieure d’Art et de Design de Nancy, Nancy
École Estienne, déno­mi­na­tion cou­rante de l’École Supé­rieure des Arts et Indus­tries Gra­phiques (ESAIG), Paris
Uni­ver­sité Jean Mon­net Saint-Étienne, Saint-Étienne

…………………………………………………………………………………………

Italie

Acca­de­mia di Belle Arti di Brera (Milano), Milan
Acca­de­mia di Belle Arti di Fro­si­none, Fro­si­none
Acca­de­mia di Belle Arti di Mace­rata, Mace­rata
Acca­de­mia di Belle Arti di Palermo, Palerme
Acca­de­mia di Belle Arti di Per­ugia, Perouse
Accademia di Belle Arti di Reggio Calabria, Région de Calabre
Accademia di Belle Arti di Roma, Roma

…………………………………………………………………………………………

Espagne

Escuela de Arte de Oviedo, Oviedo
• Escuela de Arte de Pamplona, Pamplune
Escuela Super­ior de Arte dramá­tico de Cór­dora « Miguel Sal­cedo Hierro », Cordoue
Escuela Superior de Arte dramático de Sevilla, Séville
Escuela de arte super­ior de Diseño Gran Cana­ria, Las Palmas de Gran Canaria
Universitat de Barcelona, Barcelone
Uni­ver­si­tat de Sala­manca (USAL), Salamanque
Uni­ver­si­tat de Valèn­cia, Valence

…………………………………………………………………………………………

Angleterre

Sou­thamp­ton Solent Uni­ver­sity, Sou­thamp­ton

…………………………………………………………………………………………

Allemagne

• Fach­hoch­schule Trier (Trier Uni­ver­sity of Applied Sciences), Trèves

…………………………………………………………………………………………

Pologne

• Aca­dé­mie des Beaux-Arts Jan Matejko de Cra­co­vie (Jan Matejko Aca­demy of Fine Arts in Kra­kow), Cracovie

…………………………………………………………………………………………

Suisse

• Haute École des Arts de Berne (HEAD), Berne

Candidature

Si vous êtes étudiant dans une école supérieure d’art ou une université et désirez passer un ou deux quadrimestres à l’ESAVL-ARBAL, vous pouvez envoyer au coordinateur Erasmus+ par courrier postal et par mail votre dossier de candidature à l’adresse suivante :

École Supérieure des Arts de la Ville de Liège
– Académie Royale des Beaux-Arts de Liège
rue des Anglais 21
4000 Liège
Belgique
Coordinateur Erasmus+ : Sandrine TILMAN
sandrinetilman@yahoo.fr

Formulaire et documents de candidature :

• formulaire de candidature Application form ;
• liste des choix de cours Learning agreement ;
• lettre de motivation ;
Curriculum vitae accompagné d’une photo d’identité ;
• portfolio papier et/ou sur CD ;
Transcript of records de l’année précédente ;
• photocopie de la carte identité ;
• attestation du niveau de connaissance de la langue française B1/B2 (langage et niveau recommandés : français B1/B2) ;

Dates limites d’envoi des candidatures :

Le 15 juin pour le premier quadrimestre
Le 15 novembre pour le second quadrimestre

Système de crédits : ECTS

Calendrier scolaire 2016-2017 :

Accueil des étudiants Incoming : vendredi 9 septembre 2016, à la Bibliothèque
Début des cours scolaire : mercredi 14 septembre 2016, à 8 h 30
Vacances d’hiver : du samedi 24 décembre 2016 au dimanche 8 janvier 2017
Vacances de printemps : du samedi 1er avril 2017 au lundi 17 avril 2017
Évaluations : deux sessions d’examens : janvier et mi-mai-juin

Cours de français : des cours de français sont proposés en partenariat avec l’ÉSAVL-ARBAL à l’Université de Liège :

Institut Supérieur des langues Vivantes (ISLV)
Université de Liège
Place du XX Août, 7 – 4000 LIEGE
islvfr@ulg.ac.be

Le programme d’échange ERASMUS permet aux étudiants d’effectuer une période d’étude ou un stage à l’étranger dans le cadre de leur parcours pédagogique.

Si vous êtes étudiant à l’ESAVL-ARBAL et vous désirez participer à une mobilité Erasmus durant ou après votre parcours scolaire, trois possibilités s’offrent à vous :

1. SMS : mobilité à des fins d’étude

Séjour d’un quadrimestre (minimum 3 mois, maximum 5) durant lequel l’étudiant participera aux cours proposés par l’établissement scolaire de son choix. Ces cours auront été préalablement validés par les professeurs de l’établissement d’origine et par l’établissement d’accueil et comptabiliseront 30 (un quadrimestre) ou 60 crédits (une année entière).

Conditions générales d’admission :

Les étudiants admis en 3e ou 1e année Master 2 ans ont accès aux échanges Erasmus, pour autant qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité imposées par la Communauté européenne et qu’ils aient réussi leur année sans crédit résiduel et moyennant une note globale finale de 70 %.

À titre exceptionnel un étudiant de 2e année Master 2 ans pourra être admis aux échanges Erasmus.

Conditions spécifiques :

avoir reçu l’accord de tous les professeurs et, en priorité celui des professeurs d’atelier et de dessin, avant d’introduire sa demande de candidature ;

présenter une demande écrite, motivée et documentée (dossier comprenant la présentation du projet, une lettre de motivation, un curriculum vitae et un portfolio) auprès des professeurs titulaires de l’option avant le 1er décembre. Celle-ci sera transmise au conseil d’option qui rendra avis auprès du Conseil de Gestion Pédagogique (CGP) et du directeur ;

avoir une connaissance suffisante de la langue d’enseignement de l’établissement choisi pour la mobilité Erasmus (min B2). Le programme OLS (Outil linguistique de soutien) de la Communauté européenne propose à l’étudiant, à titre facultatif, de suivre des cours linguistiques en ligne durant son séjour Erasmus ;

attester l’obtention de 30 (un quadrimestre) ou 60 (une année) crédits ECTS pour pouvoir valider son année ;

à titre tout à fait exceptionnel, l’étudiant parti au premier quadrimestre peut se voir accorder une prolongation de son échange. L’étudiant devra alors introduire une demande écrite et motivée auprès des professeurs titulaires un mois avant la date prévue de la fin de son séjour. Celle-ci sera transmise au conseil d’option qui rendra un avis au directeur. Sauf cas exceptionnel, aucune prolongation ne sera permise aux étudiants de l’année Master 1 an ;

l’intitulé des cours suivis par l’étudiant durant son séjour Erasmus sera inscrit dans le Supplément au diplôme ;

assurances et visa en ordre ; 

Procédures :

introduire auprès du coordinateur Erasmus une demande de candidature vers le 15 octobre ;

déposer auprès du coordinateur Erasmus un dossier de candidature comprenant : présentation du projet, lettre de motivation, curriculum vitae, portfolio, certificat de connaissance linguistique, application form et learning agreement, pour le 1er mars de l’année académique précédant la mobilité ;

valider le test linguistique en ligne (OLS) proposé par le programme Erasmus+, en début et fin de mobilité. OLS est un outil linguistique en ligne, permettant à l’étudiant d’évaluer, avant son départ et en fin de séjour, son niveau de connaissance de la langue du pays d’accueil ;

Bourses :

Une aide financière est accordée par la communauté européenne aux étudiants concernés par une mobilité Erasmus+ (étude ou stage). Le montant de cette somme varie d’une année à l’autre et n’est pas toujours connu au moment de la sélection des candidats. Chaque allocataire reçoit en début, milieu et fin de mobilité, un montant forfaitaire calculé selon des critères stricts. Le nombre d’étudiants pouvant bénéficier d’une bourse pour un séjour d’études Erasmus+ est limité et fera donc l’objet d’une sélection sur la base de leur dossier.

Les étudiants boursiers (région wallonne ou communauté française) peuvent bénéficier d’un subside supplémentaire à la bourse Erasmus+.

Conditions de réception de la totalité de la bourse Erasmus+ :

avoir soumis une candidature valable et signée par les trois parties ;
 avoir accompli une mobilité Erasmus dans son intégralité (sauf cas exceptionnel) ;
 avoir réalisé le test linguistique en ligne (OLS) en début et fin de mobilité ;
 avoir remis les documents nécessaires en fin de mobilité ;
 avoir complété un rapport en ligne de fin de mobilité.

Les modalités concernant la bourse de mobilité attribuée à l’étudiant et le programme d’études sont précisées le Contrat de bourse Erasmus qui sera signé avant le départ de l’étudiant.

Contacts :

Relations Internationales
Coordinateur Erasmus: Prof. Sandrine TILMAN
École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège
Code Erasmus : B-LIEGE02
Rue des Anglais 21
4000 LIEGE
BELGIQUE
sandrinetilman@yahoo.fr
T. +32 (0) 4 221 70 74
F. +32 (0) 4 221 28 30

Téléchargement du formulaire d'inscription

Le formulaire d’inscription, intitulé Student application form (Convention d’études), est identique pour les étudiants incoming et les étudiants outcoming, identique pour toutes les écoles du programme :

- Student application form 2016-17
- Learning agreement for studies 2016-17

Calendrier de la procédure étudiant Erasmus+ sortant

Lun­di 24 oc­to­bre 2016

Pre­miè­re réunion d’informations des­ti­née à tous les étu­diants de l’ÉSAVL-ARBAL

Lun­di 21 no­vem­bre 2016

Deuxiè­me réunion, des­ti­née aux étu­diants dé­si­rant dé­po­ser of­fi­ciel­le­ment leur can­di­da­tu­re

Lun­di 21 jan­vier 2017

Re­mi­se du dos­sier de can­di­da­tu­re à des­ti­na­tion des pro­fes­seurs de l’ÉSAVL-ARBAL et à des­ti­na­tion des pro­fes­seurs de l’école d’accueil

Dé­but de mars 2017

Re­mi­se des der­niers do­cu­ments né­ces­sai­res à la fi­na­li­sa­tion du dos­sier de can­di­da­tu­re

En­tre avril et juin 2017

Ré­pon­ses of­fi­ciel­les des éco­les d’accueil

 

Guide d'informations et d'accompagnement des étudiants (sortants) ÉSAVL-ARBAL

La coordination Erasmus+ vient d’éditer un Guide d’informations et d’accompagnement à l’usage des étudiants de l’É.S.A.V.L. dans le projet et la préparation d’un séjour Erasmus+, novembre 2016.
Ce guide est destiné aux étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL souhaitant effectuer un séjour Erasmus+ (étudiants dits sortants, ou out).

- Guide d’informations et d’accompagnement à l’usage des étudiants de l’É.S.A.V.L. dans le projet et la préparation d’un séjour Erasmus+, Coordination Erasmus+, ÉSAVL-ARBAL, pdf, 7 p., novembre 2016

Coordination Erasmus+

La coordination Erasmus+ (et plus généralement des échanges internationaux) de l’ÉSAVL-ARBAL est assumée par Sandrine Tilman, professeur :

sandrinetilman@yahoo.fr

Site d'Erasmus+

La coordination Erasmus+ a réalisé un site d’informations consacré à Erasmus+, destiné aux étudiants et aussi aux enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL. Le site porte sur Erasmus+ et plus généralement, sur les échanges internationaux. Il nécessite un code d’accès à se procurer à la coordinatrice Erasmus+, Sandrine Tilman (sandrinetilman@yahoo.fr) :

- Site Erasmus+