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Dossier d’inscription

Présentation générale

Pour s’inscrire à l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, le candidat doit, entre autres, déposer un dossier d’inscription. Son contenu diffère selon la nationalité du candidat : belge ou non.

Le dépôt d’un dossier d’inscription ne s’applique qu’à l’étudiant s’inscrivant pour la 1re fois à l’ÉSAVL-ARBAL.

Composition du dossier d'inscription, à présenter lors de l'inscription

•  Une copie certifiée conforme du certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)

• Pour les étudiants diplômés en juin 2015, l’attestation provisoire du certificat (CESS)

•  Pour les étudiants diplômés avant 1994, une copie certifiée conforme du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur, accompagnée du certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur

•  Pour les étudiants ayant effectué des études supérieures en Communauté française, une attestation des écoles supérieures fréquentées pour chaque année et le dernier bulletin de chaque année. Le cas échéant, la copie du diplôme de Bachelier

•  Un document attestant que l’étudiant(e) n’a aucune dette vis-à-vis du dernier établissement fréquenté

•  Le cas échéant, une attestation du passage à la visite médicale (concerne les étudiants ayant fréquenté un établissement d’enseignement supérieur)

•  Une photo d’identité

•  Un extrait d’acte de naissance original

•  Une photocopie de la carte d’identité recto/verso en cours de validité (et son annexe), délivrée par l’administration communale (pour les étudiants mineurs, la photocopie de la carte d’identité recto/verso ainsi que celle de leurs parents, en cours de validité)

•  Le candidat est tenu de justifier ses 5 dernières années d’activités, postérieures au certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur (équivalent baccalauréat français), et antérieures à la demande d’inscription, par des documents probants tels : attestations d’études précisant la réussite, l’échec ou l’abandon pour chaque année d’étude entamée, accompagnées des relevés de notes de chaque année ; attestations de travail délivrées par l’employeur avec date de début et fin de contrat. A défaut de produire des documents probants pour justifier ces 5 dernières années d’activités et, uniquement dans ce cas, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Composition du dossier d’inscription à fournir lors de l’inscription

• 1. l’équivalence de diplôme de la Communauté française de Belgique (pour les étudiants s’inscrivant en 1er Bachelier).

Sauf pour les candidats étudiants d’origine chinoise : en lieu et place ils doivent fournir un passeport APS.

Pour plus d’information sur les équivalences, accéder au Service Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

• 2. une photocopie du diplôme, brevet ou certificat de fin du cycle secondaire ;

• 3. une photocopie du relevé informatique des notes obtenues concernant le certificat de fin du cycle secondaire ;

• 4. un document prouvant la fréquentation d’une faculté universitaire ou d’une école supérieure dans le pays ayant délivré le diplôme du candidat – Attestation pour chaque fréquentation scolaire OU autre occupation couvrant les années suivant l’obtention du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ;

• 5. le bulletin ou relevé de notes de chaque année de la faculté universitaire ou d’une école supérieure ;

– 6. la copie du diplôme obtenu dans la faculté universitaire ou de l’école supérieure, certifiée conforme par l’agent compétent de l’Université ou de l’école supérieure ;

• 7. en original, un extrait d’acte de naissance ;

• 8. une copie recto verso du permis de séjour des résidents en Belgique ;

• 9. deux photos format identité, au dos desquelles sont inscrits noms et prénoms du candidat.

Le cas échéant, l’ensemble des documents repris ci-dessus doit impérativement être traduit en langue française par un traducteur agréé.

Pour rappel, l’inscription ne sera considérée comme définitive qu’à partir du moment où l’étudiant(e) aura introduit un dossier d’inscription complet, réussi l’épreuve d’admission, et aura honoré l’ensemble de ses frais (administratifs et minerval).