École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Étudiants >

Inscription

Calendrier des inscriptions et de la rentrée académique 2018-2019

Inscription :

Inscription
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Pour améliorer la qualité du service et éviter une longue attente,
les inscriptions s’effectuent uniquement sur rendez-vous.
Merci de votre compréhension.
Pour prendre rendez-vous, contactez Mme Ida Karera, Secrétariat inscription,
uniquement par téléphone : 04 /221 70 70.
Les inscriptions auront lieu du lundi 20 août
au jeudi 20 septembre 2018, de 10 h à 15 h.
L’inscription ne sera considérée comme définitive
qu’à partir du moment où l’étudiant(e) aura introduit
un dossier complet, aura honoré l’ensemble de ses frais
(administratifs et minerval) et réussi l’épreuve d’admission.

- Inscriptions 2018-19 ÉSAVL-ARBAL (PDF)
- Composition du dossier à présenter lors de l’inscription, 2018-19, ÉSAVL-ARBAL (PDF)

Journée d’accueil du Bloc 1 Bachelier :

jeudi 13 septembre 2018
9 h., regroupement dans le hall d’entrée

Reprise des cours pour tous les étudiants :

vendredi 14 septembre 2017

Les horaires des cours seront affichés uniquement aux valves à partir du lundi 10 septembre 2018.

Étudiant inscrit une année antérieure à l'ÉSAVL-ARBAL

Les étudiants qui sont déjà inscrits à l’ÉSAVL-ARBAL (qui se sont inscrits une année précédente) ne doivent pas s’inscrire à nouveau, et selon la procédure décrite à la suite de ces lignes, même s’ils passent de Bachelier à Master.
Le Secrétariat étudiants leurs enverra automatiquement une convocation par mail à partir de la 3e semaine de septembre. Pour y répondre, ils devront se munir uniquement de leur carte d’identité électronique (indispensable).

Pas d’inscription donc pour les étudiants précédemment inscrits à l’ÉSAVL-ARBAL, sauf :

• les étudiants qui souhaitent changer d’Option entre le Bachelier et le Master ou encore, entre deux années de Bachelier. À leur inscription, ils ne devront apporter aucun des documents demandés pour une inscription (cfr. suite de ces lignes)
• les étudiants qui souhaitent effectuer l’Agrégation. Lors de leur inscription, ils ne devront apporter aucun des documents demandés pour une inscription (cf. suite de ces lignes). Sauf s’ils ont terminé leur étude avant juin 2018, auquel cas, ils devront justifier copie de document à l’appui toute activité exercée durant cette période (uniquement les cinq dernières années). Pour les activités professionnelles, une copie du contrat de travail est suffisante. Pour une période de chômage, une attestation soit de l’ONEM, ou mieux, du syndicat est requise.

Les horaires des cours seront affichés uniquement aux valves à partir du lundi 10 septembre 2018.

Présentation générale

Pour s’inscrire à l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, le candidat doit satisfaire à trois exigences : 

• 1. déposer un dossier d’inscription (plus d’informations à cette page) ;

• 2. réussir deux épreuves d’admission (plus d’informations à cette page) ;

•  3. s’acquitter des frais d’inscription (plus d’informations à cette page).

Ainsi, l’inscription ne sera effective qu’après avoir :
• déposé un dossier d’inscription complet
• réussir le ou les épreuves d’admission
• s’être acquitté des frais d’inscription
et ce, dans le temps imparti.
Accès à l'ÉSAVL-ARBAL

Six cas de figure d’un étudiant souhaitant accéder à l’ÉSAVL-ARBAL (cliquer sur le texte pour faire apparaître son contenu) :

Dans ce cas, le candidat doit satisfaire aux trois exigences mentionnées précédemment s’il s’inscrit pour la 1re fois à l’ÉSAVL-ARBAL.

Dans ce cas, il devra d’abord obtenir une équivalence de diplôme. Pour plus d’informations, consulter le :

- Service Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Puis seulement, il pourra s’inscrire à l’ÉSAVL-ARBAL et satisfaire aux trois exigences mentionnées précédemment en haut de page.

C’est le cas de l’étudiant interrompant ses études en Bachelier en infographie (d’une autre école que l’ÉSAVL-ARBAL) et souhaitant accéder au Bachelier en publicité 2e année (de l’ÉSAVL-ARBAL), ou, tout au moins, obtenir plusieurs dispenses de cours en 1re année, à partir d’une valorisation.

Dans ce cas, s’ajoute, aux trois exigences mentionnées précédemment, l’obtention d’un accord par un Jury d’admission (anciennement Commission de valorisation), sur base d’une évaluation de son parcours antérieur.

Dans ce cas, le candidat doit satisfaire aux trois exigences mentionnées précédemment en haut de page.

C’est par exemple le cas d’un étudiant possédant un Bachelier professionnalisant en Peinture souhaite accéder à un Master en Peinture.

Dans ce cas, s’ajoute, aux trois exigences mentionnées précédemment, l’obtention d’un accord par un Jury d’admission (anciennement Commission de valorisation), sur base d’une évaluation de son parcours antérieur.

Attention. Le candidat doit prendre en compte les deux facettes de sa démarche : l’accord administratif (particulièrement l’équivalence de son programme des cours de son école antérieure) et artistique (les épreuves d’admission). Être refusé à l’un des deux conduit au refus d’inscription.

De plus, il n’y a rien d’automatique. Rien ne dit que le candidat obtiendra un accès direct au Master. Selon la décision du Jury, il pourrait se voir dans l’obligation d’accepter de suivre une 3e Bachelier (ou plus), avant de pouvoir accéder au Master.

Le candidat souhaite ainsi valoriser son expérience personnelle ou professionnelle au vu de la discipline visée, dans le cadre d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), totalisant une période minimum de 5 ans.

Dans ce cas, s’ajoute, aux trois exigences mentionnées précédemment, l’obtention d’un accord par un Jury d’admission (anciennement Commission de valorisation), sur base d’une évaluation d’un dossier de valorisation des acquis de l’expérience, remis par le candidat lors de sa demande.

Jury d'admission

• composition

Le Jury d’admission se compose d’un professeur de cours généraux, d’un professeur de cours de Dessin, d’enseignants de l’atelier concerné.

• réponse possible

Quatre réponses sont possibles du Jury d’admission : l’accès au Master est :

• 1. accordé, en début ou en cours de cycles, sans aucune obligation de la part du candidat ;

• 2. accordé, à la condition de réussir x crédits supplémentaires en cours de 1re année Master ;

• 3. suspendu à la réussite de la dernière ou des deux dernières années du Bachelier correspondant au Master ;

• 4. refusé.

Quelle que soit la décision de l’épreuve d’admission de dessin ou de l’atelier, c’est au Jury d’admission qu’il revient de prendre la décision finale.

Cas particulier : s'inscrire dans plusieurs Options en même temps

S’inscrire revient à devoir choisir une Option. Au seuil de l’inscription, le candidat peut encore hésiter entre plusieurs Options. La procédure suivante peut lui permettre de postposer son choix définitif.

Ainsi, le candidat devra s’inscrire aux Options visées, réussir leurs épreuves d’admission respectives. Puis, il lui sera loisible de suivre les cours des Options, et, armé entre autres des conseils de ces professeurs, décider de son choix définitif, avant le 15 octobre.

Seul le candidat ayant présenté et réussi les épreuves d’admission dans plusieurs Options pourra intégrer cette procédure.

Cas particulier : s'inscrire au Master Didactique

Tout candidat dont la langue du pays d’origine n’est pas française, souhaitant s’inscrire au Master Didactique, devra réussir un examen de maîtrise de la langue française.

Cas particulier : s'inscrire à l'Agrégation

Si un étudiant souhaitant s’inscrire à l’Agrégation après son Master ne s’est pas directement inscrit à l’Agrégation, il devra attester lors de son inscription des activités exercées entre la date d’obtention de son Master et la date d’inscription à l’Agrégation (uniquement les cinq dernières années). Pour les activités professionnelles, une copie du contrat de travail est suffisante. Pour une période de chômage, une attestation soit de l’ONEM, ou mieux, du syndicat est requise.

Seuls les étudiants disposant d’un Master peuvent s’inscrire à l’Agrégation.

Tout candidat dont la langue du pays d’origine n’est pas française, souhaitant s’inscrire à l’Agrégation, devra réussir un examen de maîtrise de la langue française.

Règlement des études de l'ÉSAVL-ARBAL

Des informations complémentaires sur l’organisation de l’inscription sont présentes dans le Règlement des études de l’ÉSAVL-ARBAL (RDÉ) :

- Règlement des études de l’ÉSAVL-ARBAL (RDÉ) version novembre 2018