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Mobilités enseignantes
L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège envoie et reçoit régulièrement des professeurs pour des missions de formation, missions d’enseignement et missions de stage.
À tous les enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL : professeurs, assistants, conférenciers et chargés d’enseignement. Un enseignant peut partir seul ou accompagné d’un/plusieurs collègue(s), voire de tous les enseignants de l’Option.
Types de mobilités
• MOBILITÉ D’OBSERVATION : permet d’aller observer le fonctionnement d’une école d’art, d’un atelier ou d’un cours en particulier, d’élargir ses connaissances en matière de pédagogie, d’aller à la rencontre de professeurs et d’étudiants ou encore de développer des projets artistiques à plus ou moins long terme, tout cela, sans l’obligation de présenter de « leçon ».
Lieux : EES artistiques partenaires1.
• MOBILITÉ DE FORMATION : permet d’assister à des séminaires, master class, évènements spécifiques ou toute autre activité s’inscrivant dans une démarche d’auto-formation ou de formation continue.
Lieux : Écoles, Organismes publics ou privés, ONG, associations artisanes/professionnelles, centres éducatifs, bref, toute institution active sur le marché du travail ou dans les domaines d’éducation/de formation.
• MOBILITÉ D’ENSEIGNEMENT : permet aux enseignants de proposer des activités d’enseignement dans un EES d’art partenaire : cours, atelier, workshop, etc., à raison d’un minimum de 8 heures/semaine. Le sujet et les modalités pratiques se définissent librement entre l’enseignant de l’ÉSAVL-ARBAL et le/s professeur/s de l’école partenaire.
Lieux : EES partenaires1.
Une période à l’étranger peut associer activités d’enseignement et activités de formation.
De 2 jours minimum (5 avec le voyage) à 2 mois. Pour une question d’organisation et afin d’éviter des reports de cours, l’ÉSAVL-ARBAL privilégiera davantage les mobilités se déroulant sur une à deux semaines.
Chaque enseignant effectuant une mobilité, recevra une bourse Erasmus+ couvrant en partie les frais de voyage et de séjour. Le montant de cette bourse (oscillant entre 350 € et 800 € par semaine) sera versé au retour de l’enseignant, après la validation d’un rapport en ligne. Le minimum octroyé pour une mobilité est de 350 € par semaine par participant.
L’enseignant qui souhaite effectuer une mobilité Erasmus+ propose à l’établissement partenaire de son choix, le sujet de son intervention. Après accord de l’ÉSAVL-ARBAL et de l’école partenaire, la mobilité peut s’organiser de manière concrète avec le professeur et les coordinateurs Erasmus+ (validation des dates de séjour, objectifs, plan et déroulement de l’intervention, contrat de bourse, recherche de logement, éventuelle préparation linguistique, etc.).
Afin de préparer et d’organiser au mieux la mobilité, il est préférable d’en faire la demande à la direction et aux coordinateurs Erasmus+, au moins 6 mois avant la période prévue.
2008-2009
Séjour à l’Académie des Beaux-Arts de Macerata (Italie), des professeurs et étudiants de l’Option de Scénographie.
Objectifs :
– projet de développer des ponts entre les ateliers de costumes attenant à l’Académie des Beaux-Arts de Macerata et l’Opéra royal de Liège ;
– rencontrer les professeurs et étudiants de Macerata dans leur travail artistique quotidien ;
2012 -2013
Mission d’enseignement à l’École Supérieure d’Art dramatique de Cordoue (Espagne), de deux professeurs de Dramaturgie (Option de Scénographie).
Objectif :
– présenter deux séances de cours-conférences sur le théâtre et l’imagerie scénique et dramaturgique de l’auteur belge Michel de Ghelderode ;
2013-2014
Mission d’enseignement à l’Académie des Beaux-Arts de Brera (Italie), d’un professeur de Philosophie de l’art.
Objectif :
– prolonger la réflexion philosophique commencée l’année précédente au travers d’échanges épistolaires, sur la notion du Beau et du Sublime dans l’Art ;
2014-2015
Mission de stage à l’École Supérieure d’Art dramatique de Cordoue (Espagne), d’un professeur d’histoire du théâtre (Option de Scénographie).
Objectif :
– faire découvrir la dramaturgie d’un auteur belge (Michel de Ghelderode) à partir d’un atelier d’interprétation scénique.
2007-2008
Professeurs de Gravure, de Dessin et d’Histoire de l’Art de l’Académie des Beaux-Arts de Macerata (Italie).
Objectif :
– présenter aux étudiants de l’Option de Scénographie les personnages de la Commedia dell’Arte à travers les croquis et gravures du dramaturge italien Dario Fo ;
2010-2011
Professeurs de Scénographie de l’Académie royale des beaux-Arts de Brera/Milan (Italie).
Objectif :
– présenter une exposition de maquettes, planches costumes et marionnettes, réalisées pour l’opéra Il Trovatore de Guiseppe Verdi, dans le cadre d’un concours européen auquel l’ÉSAVL-ARBAL a également participé ;
2011-2012
Professeurs d’expression corporelle et d’art dramatique de l’Ecole supérieure d’Art dramatique de Cordoue (Espagne).
Objectif :
– proposer un travail d’expression corporelle à travers l’usage du masque et son interprétation scénique.
2013-2014
Professeur de Dramaturgie et de Scénographie de l’École Supérieure d’Art dramatique de Cordoue (Espagne).
Objectif :
– présenter le Théâtre Panique et développer à travers un atelier, un travail de corporalité et d’interprétation de ce type de théâtre.
La Coordination Erasmus+, et plus généralement la mobilité internationale au sein de l’ÉSAVL-ARBAL est assumée par Marie Zolamian, professeur :