École Supérieur des Arts de la Ville de Liège > Présentation >

Prix Littéraire Paris-Liège

Catalogue_PARIS-LIEGE_invit_2014-HR-2

Présentation

Avec l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique, la Ville de Liège et l’Université de Liège, l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-arts de Liège participe au Prix littéraire Paris-Liège.

Ce prix récompense annuellement un essai orignal en sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année précédant immédiatement celle de la remise du Prix.

Par essai, on entend un ouvrage de réflexion théorique et critique destiné à un public large et non nécessairement spécialisé. Ses critères en sont la qualité d’écriture, la pertinence scientifique des idées développées et l’originalité du thème abordé.

Plusieurs professeurs de l’ÉSAVL-ARBAL, dont Daniel Salvatore Schiffer, délégué général du Prix, participent à son organisation et à son jury de sélection.

Pour l’édition 2012, le lauréat a été Jean-Christophe Bailly, pour Le dépaysement. Voyages en France. L’édition 2013 a couronné Jean-Claude Berchet et son essais Chateaubriand. L’édition 2014 a été remportée par Michel Delon, pour son Diderot, cul par-dessus tête.
Pour l’édition 2015, la dernière en date, le jury a été placé sous la présidence de Jean-Marie Klinkenberg, professeur émérite de l’Université de Liège. Exceptionnellement, deux lauréats pour cette 4e édition : Sophie Bessi, pour La double impasse et Dominique Schnapper, pour L’esprit démocratique des lois :

prix-litteraire-paris-liege-8 prix-litteraire-paris-liege-3 prix-litteraire-paris-liege-4 prix-litteraire-paris-liege-6

Image : Ville de Liège

Depuis sa 1re édition, le Prix littéraire suscite un engouement médiatique, preuve de sa qualité et de sa nécessité.

Au niveau de l’ÉSAVL-ARBAL, le Prix littéraire s’inscrit dans la volonté d’ouvrir les étudiants aux grands débats et enjeux de la société, d’affiner leurs sens critiques et leurs responsabilités citoyennes et sociétales.

Le Prix littéraire est offert par la Ville de Liège. La séance de remise de prix s’effectue mi-septembre à l’ÉSAVL-ARBAL.

Bien entendu, les livres de tous les lauréats sont présents dans les circuits commerciaux, dont la librairie Pax (accéder au site), partenaire d’ÉSAVL-ARBAL, présente à toutes les séances de remise des Prix littéraires. Les livres sont aussi disponibles à la Bibliothèque de l’ÉSAVL-ARBAL.

Pour plus d’information sur le Prix Littéraire Paris-Liège :

- Site du Prix Littéraire Paris-Liège
-
 Page de présentation du Prix sur le site de la Ville de Liège

Pour être tenu au courant des manifestations Prix littéraire Paris-Liège au sein de l’ÉSAVL-ARBAL, inscrivez-vous à la newsletter.

Enfin, notons que le logo de la manifestation a été réalisé par Pauline Pirard, étudiante en Option de Publicité, sélectionnée à l’issue d’un concours interne.

Catalogue_PARIS-LIEGE_invit_2014-HR