École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Présentation >

Qualité

Présentation

L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège participe à la démarche qualité de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES), depuis 2013.

Coordination qualité au sein de l’ÉSAVL-ARBAL
Daniel Sluse, directeur, danielsluse@yahoo.fr
Bernard Secondini, coordination qualité, qualite.esal@outlook.com

Recensement des actions qualité 2015-2016 de l'ÉSAVL-ARBAL

Durant l’année 2015-16, la Direc­tion, les étu­di­ants (au tra­vers de son Con­seil des étu­di­ants), les ensei­gnants et les mem­bres du per­son­nel admin­is­tratif et tech­nique de l’ÉSAVL-ARBAL ont réal­isé entre autres les actions qua­li­té sui­vantes :

• la for­mal­i­sa­tion des Jour­nées Péd­a­gogiques ;
• 
la 1re phase d’intégration d’une approche par com­pé­tences avec l’exploitation du Référen­tiel de com­pé­tences en Arts plas­tiques, visuels et de l’espace permettant ainsi l’adaptation et la réécriture des fiches ECTS du Master pour son passage au Décret Paysage ;
le développement de l’aide à la réussite par une sélection d’outils mis en accès pour les étudiants du Master Approfondi via le site de ce dernier ;
• la mise en place du ser­vice Enseigne­ment inclu­sif / Étu­diants à besoins spé­ci­fiques ;
• la créa­tion d’un cours d’Arts numé­riques / info­gra­phie ;
• la créa­tion d’une Option en Des­sin (à ce jour, unique­ment en Mas­ter) ;
• la création d’un partenariat avec La Cambre pour la création et le développement de cette Option en Dessin, avec la création d’un workshop préparatoire à ce partenariat ;
• la mise en place de nouveaux parte­nar­i­ats avec Espace 251 Nord, RAVI et ReLab ;
• l’augmentation du nombre d’écoles pouvant accueillir des étudiants Erasmus+ ;
• l’élargissement natio­nal et inter­na­tional par la mise en place de nou­veaux parte­nar­i­ats : Bien­nale Inter­na­tio­nale de Gra­vure con­tem­po­raine de Xuyuan (Pékin, Chine), La Cam­bre… ;
• la créa­tion d’une Asso­ci­a­tion étu­di­ants-enseignants, plate-forme d’échanges et de ren­con­tres autour de pro­jets d’amélioration de la vie quo­ti­di­enne de l’étudiant et de son cadre péd­a­gogique ;
• le lancement d’une réflexion sur la création d’un Pôle recherche au sein de l’ÉSAVL-ARBAL (recherche documentaire, écrit de synthèse, rencontre avec d’autres ÉSA…) ;
• l’intégration de l’école à l’association a/r ;
• l’organisation de l’expo­si­tion Prix Dacos pour sa pre­mière année d’existence ;
• la réa­li­sa­tion d’une jour­née autour de l‘inser­tion socio-pro­fe­ssion­nelle artis­tique des étu­diants organisée par le Conseil des étu­diants ;
• l’édition et la publi­ca­tion de plusieurs ouvrages : De l’Académie (ÉSAVL) à la ChâtaigneraieActus IV Pla­te­forme d’art per­for­mance… ;
• la création d’un nouveau Prix, le Prix Yellow Now ;
• l’amélioration de l’aménagement (casier…) ;
• l’élar­gis­se­ment de l’école par l’occupation de nou­veaux espaces de tra­vail ;
• la remise en ser­vice de la café­té­ria de l’école avec petites res­tau­ra­tions ;
• la créa­tion d’une page Face­book pour l’atelier de Scéno­gra­phie, de mini-sites pour l’ate­lier de Sculp­ture, l’atelier de Vidéo­gra­phie (avec code d’accès), le Mas­ter Appro­fondi (avec code d’accès), et les Jour­nées Portes Ouvertes Mars 2016 ;
• l’élargissement des évaluations qualité, à partir d’outils d’aide à la réflexion et à l’évaluation, sur base volontaire ;
le recensement annuel des actions qualité de l’ÉSAVL-ARBAL et sa publication sur le site.

Bien entendu, à leurs niveaux, les ateliers et les cours ont aussi investi dans des actions qualité. Certains ont inséré un recensement annuel dans leurs blogs ou sites.

Rapport de l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES)
Lien
Prochain événement de l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur

Événement FrAQ-Sup — AEQES 2016
Bruxelles, 26 et 27 mai 2016
2e Colloque Internationale du réseau FraQ-Sup et 2e Journée d’étude organisée par l’AEQES

- Plus d’informations sur la page de présentation de l’événement sur le site de l’AEQES