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Service social

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Demande au Conseil social

Demandes d’aide financière et dépôt du dossier de demande :

• aide de septembre à décembre : demande à déposer début octobre
• aide de janvier à juin : demande à déposer mi-janvier

Toutes les informations et documents à télécharger sont disponibles sur l’intranet :

Page du Conseil social, Intranet BAL – ÉSA.

Présentation

L’origine économique, social ou culturel, de l’étudiant ne peut être un frein à sa réussite scolaire et son insertion au sein de la société. Le Service social a été crée dans ce sens.

Le Service social est un service d’aide, d’accompagnement, d’information, et de soutien financier aux étudiants éprouvant des difficultés financières et sociales affectant leur quotidien d’étudiants, leur intégration au sein de l’école et leur possibilité de réussite.

Comme on pourrait le croire, le Service social ne se limite pas à l’aide financière. Il propose aussi de multiples conseils sur les bourses d’études, les coût des études au sein de l’ÉSAVL-ARBAL…

Objectif

Le Service social a donc pour objectif d’octroyer à l’étudiant une aide financière (montant spécifique à chaque étudiant).
L’aide financière peut prendre de multiples formes, chaque cas étant particulier : elle peut porter sur l’achat de matériel spécifique à l’atelier, d’équipements, de livres, de syllabus, de mémoires, de stages… mais aussi l’achat d’abonnements de transport, d’allocation repas, de matériel médical… et encore porter sur la réduction de frais d’inscription aux BAL – ÉSA, ou par exemple dans une école de formation en langue française, de réduction de loyer, de frais d’accès à manifestions organisées entre autres par (visite d’exposition, workshop…), d’accès à Erasmus+…
L’aide peut aussi consister en l’accès prioritaire à des job-étudiants pour les BAL – ÉSA.

Procédure d’octroi de l’aide financière

1) L’étudiant introduit une demande d’aide financière auprès du Conseil social. Contact, dates et modalités de constitution du dossier de demande à :

Page du Conseil social, Intranet BAL – ÉSA.

C’est à l’étudiant à fournir tous les documents nécessaires. Tout dossier incomplet ne pourra être satisfait.

2) Le Conseil social, seule instance habilitée, accepte ou non, au vu des éléments du dossier, d’aider l’étudiant et, en cas d’octroi, définit un montant.

3) L’étudiant est averti par le Conseil social de sa décision. Si celle-ci est positive, le montant accordé sera versé sur le compte en banque de l’étudiant.

Chaque étudiant inscrit aux BAL – ÉSA peut solliciter une aide financière auprès du Conseil social et ce, chaque année. Comme la plupart des écoles d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les BAL – ÉSA reçoivent chaque année une enveloppe financière à cette usage.

Le Conseil social se réunit deux fois par an : fin octobre et début février.

Si l’étudiant ne fournit pas en temps utile les documents nécessaire à la constitution de son dossier, il sera dans l’obligation de patienter jusqu’à la tenue d’un nouveau Conseil social.

Plus d’informations sur le Conseil social à :

Page du Conseil social, Intranet BAL – ÉSA.

Informations complémentaires

Bien entendu, le Conseil social est soumis à une discrétion totale.

L’étudiant peut prendre contact avec le Conseil social à n’importe quel moment de l’année, via sa responsable Mme Jacoletig, à :

conseilsocial@intra-esavl.be.

L’aide financière est valable pour une année académique.

L’aide financière ne porte que sur la durée des études.

Les étudiants boursiers (Fédération Wallonie-Bruxelles) et de condition modeste (se renseigner auprès de M. Bertrand, am.bertrand@intra-esavl.be), bénéficient automatiquement de l’aide du Conseil social, à hauteur de 300 €, correspondant aux FRABS, mais ils doivent tout de même introduire dans les formes une demande au Conseil social.

Il va de soi que les  montants versés à l’étudiant par le Conseil social ne seront pas à rembourser par l’étudiant.

Personne de référence

La personne de référence du Service social est Loraine Jacoletig (conseilsocial@intra-esavl.be).