École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus >
Agrégation
Après le 2e cycle (Master), outre le Doctorat, l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège propose l’Agrégation.
D’une durée d’un an (de septembre à juin), l’Agrégation correspond à 30 crédits (± 12 h. /semaine).
Peut accéder à l’Agrégation, tout candidat porteur d’un diplôme de Master 1 an ou Master 2 ans, quelque soit le Master à finalité ou l’option. Plus d’informations sur l’inscription à l’Agrégation à la page Inscription.
L’Agrégation est commune à toutes les Options.
L’Agrégation est conjointement organisée par l’ÉSAVL-ARBAL et la Haute École de la Ville de Liège, catégorie pédagogique Jonfosse (accéder au site). Les cours se tiennent dans les deux établissements indistinctement.
À la suite de ces lignes, télécharger le programme de formation de l’Agrégation, sous forme de fiches ECTS, en pdf.
Seul le cours de Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace est organisé à l’ÉSAVL-ARBAL. Les autres cours sont organisés à la Haute École de Liège (HÉL) :
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Technique de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie
Grille des cours de l’Agrégation | |||||
Enseignant | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Connaissances sociologiques et culturelles | |||||
Approche théorique de la diversité culturelle | – | 15 | 2 | 0,66 | – |
Déontologie | – | 10 | 2 | 0,50 | – |
Sociologie et politique de l’éducation | – | 20 | 2 | 0,33 | – |
Connaissances pédagogiques | |||||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace | V. Namotte | 120 | 4 | 4 | |
Pédagogie générale | – | 20 | 2 | 0,66 | – |
Connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles | |||||
Éléments de psychologie de l’adolescent et du jeune adulte | V. Namotte | 15 | 2 | 0,50 | |
Formation à la neutralité | – | 15 | 2 | 0,50 | – |
Technique de gestion de groupe et expression orale | – | 15 | 2 | 0,50 | – |
Savoir-faire | |||||
Pratique hors cadre scolaire | V. Namotte | 10 | 2 | 0,33 | |
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 0,66 | – | |
Stages (d’enseignement) | V. Namotte | 40 | 4 | 1,33 | |
Stages (d’observation participante) | V. Namotte | 20 | 2 | 0,66 | |
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 0,50 | |
Total | 335 | 30 | 11 |
À la suite de ces lignes, en téléchargement, les programmes de formation fiches ECTS de l’Agrégation, des précédentes années académiques.
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]