École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >
Bande dessinée
Le métier de la bande dessinée se situe au carrefour de plusieurs moyens d’expression artistique : le cinéma, les arts graphiques et la littérature. Ces études vous initieront aux techniques suivantes : cadrage, plans, angles de vues, mouvements de caméra, storyboard ou découpage, composition, dessin (anatomie, perspective…), couleur, lettrage, scénario (conduite du récit, mise en scène, montage des séquences…).
Comme la bande dessinée est toujours en évolution, les étudiants seront amenés à comprendre et à concevoir les différents types de narrations et de styles graphiques.
Les moyens techniques actuels comme l’infographie sont enseignés pour préparer au mieux l’étudiant au monde professionnel.
En conclusion, l’étudiant sera formé à avoir une grande réflexion artistique face au monde de la bande dessinée qui est toujours changeant.
À la suite de ces lignes, télécharger les programmes de formation de l’Atelier de bande dessinée, suivant le décret, cycle par cycle, bloc par bloc, sous forme de fiches ECTS, en pdf.
Bachelier
› Bande dessinée / atelier [Bloc 1]
› Bande dessinée / atelier [Bloc 2]
› Bande dessinée / atelier [Bloc 3]
Master
› Bande dessinée / atelier, Master Spécialisé [Bloc 1]
› Bande dessinée / atelier, Master Spécialisé [Bloc 2]
› Travail de fin d’études [Bande dessinée / atelier], Master Spécialisé [Bloc 2]
› Bande dessinée / atelier, Master Didactique [Bloc 1]
› Bande dessinée / atelier, Master Didactique [Bloc 2]
› Bande dessinée / atelier, Master Approfondi [Bloc 1]
› Bande dessinée / atelier, Master Approfondi [Bloc 2]
› Travail de fin d’études [Bande dessinée / atelier], Master Approfondi [Bloc 2]
Bachelier | Master Spécialisé |
Master Didactique | Master approfondi | |
Heure | 1 260 |
990 | 870 | 930 |
professeur
chargé d’enseignement
Jacques DENOËL
Francesco DEFOURNY
L’épreuve d’admission de l’Atelier de bande dessinée consiste à évaluer les aptitudes générales du candidat à suivre le cours de bande dessinée et son sens de la narration par l’image et le texte.
Pour s’inscrire en Bachelier en Bande dessinée, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de bande dessinée.
• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de bande dessinée
Les épreuves pour l’Option en Bande dessinée se font en deux temps : une partie pratique et une partie entretien.
La partie pratique est composée d’un questionnaire administratif, d’un questionnaire de culture et intérêt artistique, de la création d’un découpage BD, de l’interprétation graphique d’après un document photographique, d’une création de dialogues bande dessinée et d’une réflexion rédigée par rapport à une citation.
La partie entretien a pour but d’évaluer les motivations de l’étudiant et sa culture artistique.
Matériel à prévoir : crayon, gomme, feutre noir, papier format A4, encre de Chine, plume ou pinceau…
• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de bande dessinée
Le matériel à prévoir : crayons, gomme, règle, marqueurs noirs, encre de chine, plume, pinceaux, n° 3 et 5 à pointe de martre, boîte d’aquarelles ou façons d’écoline ou gouaches ou crayons de couleurs.
Pour s’inscrire en Master en bande dessinée, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de bande dessinée.
• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de bande dessinée
En construction.
• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de bande dessinée
Le matériel à prévoir : crayons, gomme, règle, marqueurs noirs, encre de chine, plume, pinceaux, n° 3 et 5 à pointe de martre, boîte d’aquarelles ou façons d’écoline ou gouaches ou crayons de couleurs.
Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :
› Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)