École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >

Bande dessinée

Bande dessinée BD 3997

Présentation de l'Option en Bande dessinée

Le métier de la bande dessinée se situe au carrefour de plusieurs moyens d’expression artistique : le cinéma, les arts graphiques et la littérature. Ces études vous initieront aux techniques suivantes : cadrage, plans, angles de vues, mouvements de caméra, storyboard ou découpage, composition, dessin (anatomie, perspective…), couleur, lettrage, scénario (conduite du récit, mise en scène, montage des séquences…).

Comme la bande dessinée est toujours en évolution, les étudiants seront amenés à comprendre et à concevoir les différents types de narrations et de styles graphiques.  

Les moyens techniques actuels comme l’infographie sont enseignés pour préparer au mieux l’étudiant au monde professionnel.  

En conclusion, l’étudiant sera formé à avoir une grande réflexion artistique face au monde de la bande dessinée qui est toujours changeant.

Bande dessinée BD 4007-D 2

professeur

chargé d’enseignement

conférencier hors grilles

Jacques DENOËL

Francesco DEFOURNY

Anne-Sophie ARNOULD

Livre d’artistes

Pascal LECLERCQ

Écriture

Bandeau Slide Bande dessinée BD 4007-D

INSCRIPTION-2020-2021-Inscription-ÉSAVL-ARBAL-1100x361


Objectif

L’épreuve d’admission de l’Atelier de bande dessinée consiste à évaluer les aptitudes générales du candidat à suivre le cours de bande dessinée et son sens de la narration par l’image et le texte.

Description de l'épreuve d'admission pour accéder au Bachelier en Bande dessinée

Pour s’inscrire en Bachelier en Bande dessinée, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de bande dessinée.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de bande dessinée

Les épreuves pour l’Option en Bande dessinée se font en deux temps : une partie pratique et une partie entretien.

La partie pratique est composée d’un questionnaire administratif, d’un questionnaire de culture et intérêt artistique, de la création d’un découpage BD, de l’interprétation graphique d’après un document photographique, d’une création de dialogues bande dessinée et d’une réflexion rédigée par rapport à une citation.

La partie entretien a pour but d’évaluer les motivations de l’étudiant et sa culture artistique.

Matériel à prévoir : crayon, gomme, feutre noir, papier format A4, encre de Chine, plume ou pinceau…

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de bande dessinée

Le matériel à prévoir :  crayons, gomme, règle, marqueurs noirs, encre de chine, plume, pinceaux, n° 3 et 5 à pointe de martre, boîte d’aquarelles ou façons d’écoline ou gouaches ou crayons de couleurs.

Descrption de l'épreuve d'admission de l'Atelier de bande dessinée pour accéder au Master en Bande
dessinée

Pour s’inscrire en Master en bande dessinée, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin  (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de bande dessinée.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de bande dessinée

En construction.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de bande dessinée

Le matériel à prévoir : crayons, gomme, règle, marqueurs noirs, encre de chine, plume, pinceaux, n° 3 et 5 à pointe de martre, boîte d’aquarelles ou façons d’écoline ou gouaches ou crayons de couleurs.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)