École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >

Publicité

Publicité Atelier16.35.59-D

Présentation générale de l'Option en Publicité

Le graphisme tel qu’il est abordé au sein de l’Option en Publicité à l’ÉSAVL-ARBAL est artistique et englobe la base technique qu’est l’infographie. Nos études forment des graphistes complets qui analysent et conçoivent les différents messages utilisés par les médias, comme les logotypes, les plaquettes, les brochures, les dépliants, les annonces et bien d’autres encore. Aux cours artistiques s’ajoutent des notions théoriques (histoire de l’art, sémiologie…) ainsi que des formations pratiques sur les logiciels. L’ÉSAVL-ARBAL met à la disposition de chaque étudiant un poste de travail informatique performant (Apple). Le graphisme permet d’envisager un avenir professionnel aussi vaste que créatif.


Téléchargement des programmes de formation

À la suite de ces lignes, télécharger les programmes de formation de l’Atelier de publicité, suivant le décret, cycle par cycle, bloc par bloc, sous forme de fiches ECTS, en pdf.

Volume horaire de l'Atelier
Bachelier Master
Spécialisé
Master Didactique Master approfondi
Heure 1 020  930   780 960 

professeur

chargé d’enseignement

David CAUWE

Gilles BANNEUX

INSCRIPTION-2020-2021-Inscription-ÉSAVL-ARBAL-1100x361


Objectif de l'épreuve d'admission de l'Atelier de publicité

L’épreuve d’admission de l’Atelier de publicité a pour but de déterminer si l’étudiant est apte à comprendre un problème posé ; de l’analyser et de pouvoir répondre dans le sens de la communication graphique.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de publicité pour accéder en Bachelier en Publicité

Pour s’inscrire en Bachelier en Publicité, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de publicité.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité

L’objectif poursuivi par l’épreuve est d’évaluer les aptitudes du candidat à entrer dans le processus d’apprentissage du langage plastique propre à la communication graphique et la motivation nécessaire pour entreprendre ces études.

Le candidat sera invité à travailler 4 demi-journées maximum avec les professeurs responsables de l’Option.

Stylisation/composition : il sera demandé de réaliser des stylisations de divers objets. Ensuite, à partir de ces éléments graphiques, le candidat composera une affichette.

Un entretien avec des membres du jury permettra d’évaluer la motivation et la bonne orientation du candidat ainsi que son niveau de culture générale. Il lui sera aussi demandé d’argumenter le travail réalisé lors de l’épreuve.

L’épreuve se déroulera de 8 h 30 à 12 h 30 pendant 4 demi-journées maximum et se terminera par un entretien.

Matériel à prévoir : feuilles de brouillon A4, crayon ou porte-mine, gomme, taille crayon, règle, marqueurs (au choix)…

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité

Le matériel à prévoir : feuilles de brouillon, crayon ou porte-mine, gomme, taille-crayon, règle. Couleurs : marqueurs, crayons, gouaches, écoline, aquarelle… au choix.

Description de l'épreuve d'admission de l'Atelier de publicité pour accéder au Master en Publicité

Pour s’inscrire en Master en Publicité, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de publicité.

• description de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité

En construction.

• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission liée à l’Atelier de publicité

Le matériel à prévoir : feuilles de brouillon, crayon ou porte-mine, gomme, taille-crayon, règle. Couleurs : marqueurs, crayons, gouaches, écoline, aquarelle… au choix.

Règlement organisant les épreuves d'admission

Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :

- Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)