École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Ateliers >
Scénographie
Travail de mise en forme esthétique d’un espace aux fins d’une représentation ou présentation, la scénographie est à la fois un art et un métier, une invention et un outil.
Le scénographe, créateur à part entière, est l’inventeur du lieu et de l’image scénique. Sa contribution est une œuvre d’art en soi. Il conçoit l’environnement d’une représentation et en assure la cohérence. Le scénographe est un passeur, qui invente un espace de liberté pour l’imagination et permet qu’ait lieu la rencontre.
À la suite de ces lignes, télécharger les programmes de formation de l’Atelier de scénographie, suivant le décret, cycle par cycle, bloc par bloc, sous forme de fiches ECTS, en pdf.
Bachelier
› Scénographie / atelier [Bloc 1]
› Scénographie / atelier [Bloc 2]
› Scénographie / atelier [Bloc 3]
Master
› Scénographie / atelier, Master Spécialisé [Bloc 1]
› Scénographie / atelier, Master Spécialisé [Bloc 2]
› Travail de fin d’études [Scénographie / atelier], Master Spécialisé [Bloc 2]
› Scénographie / atelier, Master Didactique [Bloc 1]
› Scénographie / atelier, Master Didactique [Bloc 2]
› Scénographie / atelier, Master Approfondi [Bloc 1]
› Scénographie / atelier, Master Approfondi [Bloc 2]
› Travail de fin d’études [Scénographie / atelier], Master Approfondi [Bloc 2]
Bachelier | Master Spécialisé |
Master Didactique | Master approfondi | |
Heure | 1 080 | 990 |
780 | 840 |
professeur
assistante
Conférencière hors grilles
Claire WAGELMANS
Florence MONFORT
Valérie URBAIN
Techniques scéniques
Michel VANDAM
L’épreuve d’admission de l’Atelier de scénographie a pour but de cerner le langage culturel, le potentiel artistique et la motivation du candidat afin d’évaluer ses aptitudes à suivre le processus d’initiation à l’art de la scénographie et à l’apprentissage du métier de scénographe.
Pour s’inscrire en Bachelier en Scénographie, entre autres, le candidat doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de scénographie.
• description de l’épreuve d’admission
L’épreuve d’admission a pour but de cerner le langage culturel, le potentiel artistique et la motivation du candidat étudiant afin d’évaluer ses aptitudes à suivre le processus d’initiation à l’art de la scénographie et à l’apprentissage du métier de scénographe.
Il sera demandé au candidat, après lecture d’un texte, la création et la réalisation d’une planche costume, afin d’évaluer la compréhension des éléments d’un texte et sa traduction dans un langage plastique.
Un entretien avec un des membres du jury permettra d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de culture générale.
L’épreuve se déroulera de 8 h 30 à 12 h 30 pendant 4 jours maximum.
Matériel à prévoir : un bloc de papier dessin A4, crayon noir, gouaches, crayons de couleur, colle pour papier.
• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission
Le matériel à prévoir : un bloc de dessin A3, un crayon noir, une gomme, un taille-crayon, des crayons de couleur, des feutres, des gouaches, de la colle pour papier, une paire de ciseaux, des magazines pour le découpage.
Pour s’inscrire en Master en Scénographie, le candidat ne possédant pas de diplôme de Bachelier de transition correspondant doit réussir une épreuve de dessin (plus d’informations à cette page, à l’onglet Épreuve d’admission) et une épreuve propre à l’Atelier de scénographie.
• description de l’épreuve d’admission
En construction.
• modalité d’organisation de l’épreuve d’admission
Le matériel à prévoir : un bloc de dessin A3, un crayon noir, une gomme, un taille-crayon, des crayons de couleur, des feutres, des gouaches, de la colle pour papier, une paire de ciseaux, des magazines pour le découpage.
Une partie des informations précédentes provient du Règlement particulier des études (RPE). Pour des précisions complémentaires, veuillez vous y référer :
› Règlement particulier des études (RPE) : 1re partie : De l’épreuve d’admission (version mars 2014)