École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Masters >
École Supérieure des Arts de la Ville de Liège > Cursus > Masters >
Le Master Didactique se spécialise dans l’enseignement de l’art.
L’étudiant se forme à enseigner l’art dans pour le domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace.
Devenir enseignant, pourquoi pas ?
Depuis 2009 ans, l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège propose une formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et de Master à finalité didactique. En collaboration avec la Haute École de la Ville de Liège (catégorie pédagogique Jonfosse), une variété de cours, séminaires, projet et stage, est proposée avec pour but de vous faire rencontrer un maximum de situations vous permettant de vous préparer à l’exercice du métier d’enseignant.
Un encadrement spécifique, la volonté de tenir compte de l’identité de chacun, un désir de s’inscrire dans la poursuite de la réflexion artistique, animent cette formation. Les débouchés sont nombreux : enseignement secondaire supérieur, enseignement artistique à horaire réduit, hautes écoles… Un titre indispensable et reconnu !
Accéder à la présentation complète du Master Didactique ÉSAVL-ARBAL
Le Master Didactique est conjointement organisé par la Haute École de la Ville de Liège (catégorie pédagogique Jonfosse, voir le site) et l’ÉSAVL-ARBAL. Les cours se tiennent dans les deux établissements indistinctement.
Le programme (liste et contenu des cours) de l’Agrégation est identique à celle du Master Didactique, en dehors de la présence du cours de Dessin et de l’Atelier d’Option dans cette dernière. Accéder à la présentation de l’Agrégation.
Le « mémoire » diffère selon la finalité du Master. Concernant le Master Didactique :
• l’étudiant doit obligatoirement réaliser une production artistique accompagnée d’un « mémoire » écrit, écrit portant sur sa production et sa pratique artistique, écrit dont les exigences diffèrent du mémoire « universitaire », et donc, ne peut s’y confondre
• à ces exigences spécifiques de l’atelier, s’ajoute comme travail de fin d’étude un écrit lié au Master Didactique.
Certains cours du Master Didactique sont communs aux deux autres Masters à finalité.
Les fiches ECTS des cours du Master Didactique téléchargeables à la suite de ces lignes portent sur le Décret Paysage 2013.
Programme de formation du Master Didactique en Bande dessinée, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelles / analyse [Bloc 1]
› Bande dessinée / atelier [Bloc 1]
› Bande dessinée / atelier [Bloc 2]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Écriture / scénario [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme [Bloc 1]
› Illustration / narration visuelle [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Dessin, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelle / générales [Bloc 1]
› Dessin / atelier [Bloc 1]
› Dessin / atelier [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Soutien à l’Option / Illustration [Bloc 1]
› Soutien à l’Option / Illustration [Bloc 2]
› Soutien à l’Option / Publicité [Bloc 1]
› Soutien à l’Option / Publicité [Bloc 2]
› Soutien à l’Option / Vidéographie [Bloc 1]
› Soutien à l’Option / Vidéographie [Bloc 2]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Gravure, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelles / générales [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Gravure / atelier [Bloc 1]
› Gravure / atelier [Bloc 2]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Illustration, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelles / analyse [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Écriture / Scénario [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme [Bloc 1]
› Illustration / atelier [Bloc 1]
› Illustration / atelier [Bloc 2]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Peinture, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelles / générales [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Peinture / atelier [Bloc 1]
› Peinture / atelier [Bloc 2]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Publicité, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelles / analyse [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Publicité / atelier [Bloc 1]
› Publicité / atelier [Bloc 2]
› Techniques et technologies / photographie [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Scénographie, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelles / musique [Bloc 1]
› Actualités culturelles / théâtre [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Dramaturgie / générale [Bloc 1]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / costume [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Scénographie / atelier [Bloc 1]
› Scénographie / atelier [Bloc 2]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Sculpture, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelles / générales [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Sculpture / atelier [Bloc 1]
› Sculpture / atelier [Bloc 2]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Vidéographie, sous forme de fiches ECTS
Partie artistique
› Actualités culturelles / cinéma [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Vidéographie / atelier [Bloc 1]
› Vidéographie / atelier [Bloc 2]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Bloc 1 du Master Didactique en Bande dessinée (2019-2020) | ||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Bande dessinée / atelier (cours artistique de l’Option) | J. Denoël | 1+2 | 480 | 32 | 15 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 14 | 7 | |
Cours techniques | ||||||
Écriture / scénario | M. Vandam | 1+2 | 60 | 4 | 2 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelles / analyse | A. Delaunois | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 |
2 | 1 | |
Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme | C. Éloy | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schiffer | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 930 | 60 | 29 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de bande dessinée ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 1 du Master Didactique en Dessin (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Dessin / atelier (cours artistique de l’Option) | B. Félix N. Kozakis |
1+2 | 510 | 34 | 17 | |
Soutien à l’Option / Illustration | P. Mahoux | 1+2 | 240 | 16 | 8 | |
Soutien à l’Option / Publicité | M. Arnold | 1+2 | 240 | 16 | 8 | |
Soutien à l’Option / Vidéographie | D. Castronovo | 1+2 | 240 | 16 | 8 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelle / générales | C. Éloy | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Histoire et actualité des arts / générale | P. Henrion | 2 | 30 |
2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schiffer | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 900 | 60 | 30 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de dessin.
Bloc 1 du Master Didactique en Gravure (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Gravure / atelier (cours artistique de l’Option) | M. Pace | 1+2 | 510 | 20 | 15 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 20 | 10 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelles / générales | C. Éloy |
2 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Histoire et actualité des arts / générale | P. Henrion | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schiffer | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 960 | 60 | 30 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de gravure ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 1 du Master Didactique en Illustration (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Illustration / atelier (cours artistique de l’Option) | P. Mahoux | 1+2 | 480 | 32 | 15 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 14 | 7 | |
Cours techniques | ||||||
Écriture / scénario | M. Vandam | 1+2 | 60 | 4 | 2 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelles / analyse | A. Delaunois | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme | C. Éloy |
1 | 30 | 2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schiffer | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 930 | 60 | 29 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier d’illustration ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 1 du Master Didactique en Peinture (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Peinture / atelier (cours artistique de l’Option) | T. Grootaers M. Zolamian |
1+2 | 510 | 30 | 15 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 20 | 10 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelles / générales | C. Éloy |
2 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Histoire et actualité des arts / générale | P. Henrion | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schiffer |
2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 960 | 60 | 30 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de peinture ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 1 du Master Didactique en Publicité (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Publicité / atelier (cours artistique de l’Option) | D. Cauwe | 1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 120 | 12 | 6 | |
Cours techniques | ||||||
Techniques et technologies / photographie | F. Goffin | 1+2 | 120 | 8 | 4 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelles / analyse | A. Delaunois | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme | C. Éloy | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schiffer |
2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 960 | 60 | 30 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de publicité ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 1 du Master Didactique en Scénographie (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Scénographie / atelier (cours artistique de l’Option) | C. Wagelmans | 1+2 | 390 | 30 | 15 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 12 | 6 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelles / musique | M. Wathelet | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Actualités culturelles / théâtre | J.-P. Thonnart | 1+2 | 60 | 4 | 2 | |
Dramaturgie / générale | J.-P. Thonnart | 1+2 | 60 | 4 | 2 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Histoire et actualité des arts / costume | S. Tilman | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schiffer | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 900 | 60 | 30 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de scénographie ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 1 du Master Didactique en Sculpture (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Sculpture / atelier (cours artistique de l’Option) | D. Caterina | 1+2 | 510 | 30 | 15 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 20 | 10 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelles / générales | C. Éloy |
2 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Histoire et actualité des arts / générale | P. Henrion | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schifer | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 960 | 60 | 30 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de sculpture ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 1 du Master Didactique en Vidéographie (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Cours artistiques | ||||||
Vidéographie / atelier (cours artistique de l’Option) | D. Castronovo | 1+2 | 600 | 34 | 15 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 180 | 16 | 8 | |
Cours généraux | ||||||
Actualités culturelles / cinéma | P. Henrion | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / des artistes | M.-D. Ziegels | 1 | 30 | 2 | 1 | |
Droit / droit commercial | M.-D. Ziegels | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Philosophie / de l’art | D. Schiffer | 2 | 30 | 2 | 1 | |
Total | 930 | 60 | 28 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de vidéographie ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 2 du Master Didactique en Bande dessinée (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Bande dessinée / atelier (cours artistique de l’Option) | J. Denoël | 1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de bande dessinée ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 2 du Master Didactique en Dessin (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Dessin / atelier (cours artistique de l’Option) | B. Félix N. Kozakis |
1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Soutien à l’Option / Illustration | P. Mahoux | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Soutien à l’Option / Publicité | M. Arnold | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Soutien à l’Option / Vidéographie | D. Castronovo | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de dessin.
Bloc 2 du Master Didactique en Gravure (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Gravure / atelier (cours artistique de l’Option) | M. Pace | 1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de gravure ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 2 du Master Didactique en Illustration (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Illustration / atelier (cours artistique de l’Option) | P. Mahoux | 1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier d’illustration ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 2 du Master Didactique en Peinture (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Peinture / atelier (cours artistique de l’Option) | T. Grootaers M. Zolamian |
1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de peinture ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 2 du Master Didactique en Publicité (2019-2020) | ||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Publicité / atelier (cours artistique de l’Option) | D. Cauwe | 1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de publicité ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 2 du Master Didactique en Scénographie (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Scénographie / atelier (cours artistique de l’Option) | C. Wagelmans | 1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de scénographie ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 2 du Master Didactique en Sculpture (2019-2020) | ||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Sculpture / atelier (cours artistique de l’Option) | D. Caterina | 1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de sculpture ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
Bloc 2 du Master Didactique en Vidéographie (2019-2020) |
||||||
Enseignant* | Quadri | Heure | Crédit | Pond. | ECTS | |
Partie artistique | ||||||
Cours artistiques | ||||||
Vidéographie / atelier (cours artistique de l’Option) | D. Castronovo | 1+2 | 390 | 20 | 13 | |
Dessin / dessin et moyens… (cours artistique de soutien à l’Option) | N. Kozakis | 1+2 | 240 | 10 | 7 | |
Partie didactique | ||||||
Cours généraux | ||||||
Approche théorique de la diversité culturelle | 15 | 2 | 1 | |||
Déontologie | 10 | 2 | 1 | |||
Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte | 15 | 2 | 1 | |||
Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels .et de l’espace |
V. Namotte | 1+2 | 120 | 4 | 4 | |
Formation à la neutralité | 15 | 2 | 1 | |||
Pédagogie générale | 20 | 2 | 1 | |||
Pratique hors cadre scolaire | 10 | 2 | 1 | |||
Séminaire de pratiques réflexives | 20 | 2 | 1 | |||
Sociologie et politique de l’éducation | 20 | 2 | 1 | |||
Stages (d’enseignement) | 120 | 4 | 5 | |||
Stages (d’observation participante) | 20 | 2 | 1 | |||
Techniques de gestion de groupe et expression orale | 15 | 2 | 1 | |||
Techniques et technologies / infographie | M. Taton | 15 | 2 | 1 | ||
Total | 1045 | 60 | 40 |
* Ne sont pas repris les chargés d’enseignement, les assistants et les conférenciers grilles et hors-grilles au sein de l’Atelier de vidéographie ou du cours de Dessin / dessin et moyens d’expression.
La plupart des syllabus de l’ÉSAVL-ARBAL sont envoyés par les enseignants directement aux étudiants via leurs adresses mails.
Les syllabus suivants peuvent aussi être téléchargés à partir de ce site :
› Syllabus Droit d’auteur (2019-20)
208-2019
› Syllabus Droit d’auteur (2018-19)
› Syllabus Droit d’auteur Partie 2 (2018-19)
› Syllabus Droit commercial Partie 1 (2018-19)
› Syllabus Droit commercial Corrigenda (p. 21) (2018-19)
À la suite de ces lignes, en téléchargement, les programmes de formation fiches ECTS de Master Didactique, de la précédente année académique, celle de 2018-2019.
Programme de formation du Master Didactique en Bande dessinée 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelles / analyse [Bloc 1]
› Bande dessinée / atelier [Bloc 1]
› Bande dessinée / atelier [Bloc 2]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Écriture / scénario [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme [Bloc 1]
› Illustration / narration visuelle [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Dessin 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelle / générales [Bloc 1]
› Dessin / atelier [Bloc 1]
› Dessin / atelier [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Soutien à l’Option / Illustration [Bloc 1]
› Soutien à l’Option / Illustration [Bloc 2]
› Soutien à l’Option / Publicité [Bloc 1]
› Soutien à l’Option / Publicité [Bloc 2]
› Soutien à l’Option / Vidéographie [Bloc 1]
› Soutien à l’Option / Vidéographie [Bloc 2]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Gravure 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelles / générales [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Gravure / atelier [Bloc 1]
› Gravure / atelier [Bloc 2]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Illustration 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelles / analyse [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Écriture / Scénario [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme [Bloc 1]
› Illustration / atelier [Bloc 1]
› Illustration / atelier [Bloc 2]
› Illustration / narration visuelle [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Peinture 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelles / générales [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Peinture / atelier [Bloc 1]
› Peinture / atelier [Bloc 2]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Publicité 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelles / analyse [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / livre, illustration et graphisme [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Publicité / atelier [Bloc 1]
› Publicité / atelier [Bloc 2]
› Techniques et technologies / photographie [Bloc 1]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Scénographie 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelles / musique [Bloc 1]
› Actualités culturelles / théâtre [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Dramaturgie / générale [Bloc 1]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / costume [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Scénographie / atelier [Bloc 1]
› Scénographie / atelier [Bloc 2]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Sculpture 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelles / générales [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Sculpture / atelier [Bloc 1]
› Sculpture / atelier [Bloc 2]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Programme de formation du Master Didactique en Vidéographie 2018-2019
Partie artistique
› Actualités culturelles / cinéma [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 1]
› Dessin / dessin et moyens d’expression [Bloc 2]
› Droit / des artistes [Bloc 1]
› Droit / droit commercial [Bloc 1]
› Histoire et actualité des arts / générale [Bloc 1]
› Philosophie / de l’art [Bloc 1]
› Vidéographie / atelier [Bloc 1]
› Vidéographie / atelier [Bloc 2]
Partie didactique
› Approche théorique de la diversité culturelle
› Déontologie
› Éléments de psychologie de l’adolescence et du jeune adulte
› Didactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l’espace
› Formation à la neutralité
› Pédagogie générale
› Pratique hors cadre scolaire
› Séminaire de pratiques réflexives
› Sociologie et politique de l’éducation
› Stages (d’enseignement)
› Stages (d’observation participante)
› Techniques de gestion de groupe et expression orale
› Techniques et technologies / infographie [Bloc 2]
Pour le Master Didactique, la personne de contact au sein de l’ÉSAVL-ARBAL est Vincent Namotte, professeur (v.namotte@intra-esavl.be).