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Présentation

Présentation générale du Master

Le Master est un enseignement dit de 2e cycle.

Le Master s’apparente à un enseignement de type long.

Le Master comporte 120 crédits.

Diplôme délivré

Le Master donne lieu à un diplôme de Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, intégrant la mention « à finalité… (Spécialisée, Didactique, ou Approfondie) » suivie de la mention du nom de l’Option.

Accès à l'Agrégation

Le Master permet l’accès à l’Agrégation en Arts plastiques, visuels et de l’espace (quelle que soit l’Option).
Le Bachelier ne permet pas l’accès à l’Agrégation.

Accès au Doctorat

Seul le Master Approfondi permet à l’accès au Doctorat.

Bloc en Master

Sachant qu’un Bloc correspond à 60 crédits, il est en usage de distinguer au sein du Master 120 crédits, le Bloc 1, correspondant à la 1re année, et le Bloc 2, à la 2e année. Cette distinction, très pratique au quotidien, n’exclut pas qu’un étudiant puisse effectuer plus ou moins de 60 crédits sa 1re année,  ou 2e, ou qu’il étale ses 120 crédits sur trois ans.

Masters à finalité

Le Master se présentent en trois finalités :

• Spécialisé ;
• Didactique ;
• Approfondi.

Nous parlerons ainsi du Master Spécialisé, du Master Didactique et du Master Approfondi.

L’étudiant doit donc choisir une ces trois finalités, dès son inscription en Master.

À la suite de ces lignes, le contenu de chaque finalité propre à chaque finalité.

MASTER
SPÉCIALISÉ

Le Master Spécialisé se spécialise dans la pratique disciplinaire propre à l’Option.
L’étudiant se perfectionne dans une pratique définie, une technique, une démarche…

MASTER
DIDACTIQUE

Le Master Didactique se spécialise dans l’enseignement de l’art.
L’étudiant se forme à enseigner l’art dans pour le domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace.

MASTER
APPROFONDI

Le Master Approfondi se spécialise dans la recherche-création.
L’étudiant apprend à développer une lecture conceptuel et réflexive à partir de référents méthodologiques et scientifiques, en relation avec sa propre pratique.

L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège propose ainsi les trois types de Master à finalité possibles au sein d’une École supérieure des arts, et ce, pour toutes ses Options (à l’exclusion de l’Option de Dessin).

Cours de soutien à l'Option

En Master, est programmé un Cours de soutien à l’Option (dit aussi à choix). Son accès diffère suivant la finalité du Master :

• en Master Spécialisé, le Cours de soutien à l’Option est présent en Bloc 1 et en Bloc 2
Ce Cours peut être différent d’un Bloc à l’autre. L’étudiant ne peut pas en changer en cours d’année.

• en Master Approfondi, le Cours de soutien à l’Option n’est présent qu’en Bloc 1
Cela doit permettre ainsi à l’étudiant de se consacrer pleinement aux cours théoriques du Bloc 2.

• en Master Didactique, le Cours de soutien à l’Option n’est présent dans aucun des deux Blocs
À la place ce Cours, l’étudiant devra suivre le cours de Dessin / dessin et moyens d’expression, et ce, en Bloc 1 et en Bloc 2.

L’étudiant peut choisir entre douze Cours de soutien à l’Option différents (en Bloc 1 ou en Bloc 2) :

Arts numériques / infographie ;
Dessin / dessin moyens d’expression ;
Image dans le milieu / atelier (IDM) ;

• à ces trois premiers Cours de soutien à l’Option, s’ajoutent ceux organisés en leur sein par les ateliers. Huit ateliers en organisent un :

– Bande dessinée ;
– Gravure ;
– Illustration ;
– Peinture ;
– Publicité ;
– Scénographie ;
– Sculpture ;
– Vidéographie.

L’atelier de Dessin n’organise pas de Cours de soutien à l’Option.

Selon les années, certains ateliers n’organisent pas de Cours de soutien à l’Option.

L’étudiant peut choisir le Cours de soutien à l’Option qu’il souhaite, mais ce choix doit s’inscrire dans son Projet artistique et s’effectuer en concertation avec son professeur d’atelier. C’est ce dernier qui a la décision finale.

Les Cours de soutien à l’Option des Bloc 1 du Master Spécialisé et du Master Approfondi sont communs.

Le Cours de soutien à l’Option est un cours artistique, c’est-à-dire qu’il n’a qu’une seule session d’examen, et uniquement en juin. Si l’étudiant échoue, il n’aura pas la possibilité d’une 2e session fin août / début septembre.

Le contenu du Cours de soutien à l’Option organisé par l’atelier porte sur la discipline propre à cet l’atelier.

À la suite de ces lignes, le contenu propre aux Cours de soutien à l’Option d’Arts numériques / infographie, Dessin / dessin et moyens d’expression, et Image dans le milieu / atelier.

Présentation du Cours de soutien à l’Option Arts numériques / infographie

Par essence, les Arts numériques sont transversaux (ou ne sont pas). Ce sont des pratiques hybrides, associatives… Le cours associé Arts numériques /infographie (Bloc 1 et 2 Master Spécialisé), propose donc à l’étudiant de se ré-approprier les outils numériques afin de faire évoluer ses préoccupations artistiques vers de nouveaux moyens d’expression. Les outils sont enseignés sous forme de portefeuilles de lectures et de valises pédagogiques « à la carte » en fonction des besoins et questionnements que l’étudiant aborde lors de son TFE.

Le cours se structure en deux quadrimestres :

• 1er quadrimestre, modules « à la carte » :

– Interactivité Vidéo-son // Arduino // Programmation simplifiée orientée objet
– Approche de la 3D // scanner // impression 3D // découpe laser // thermoformage
– Multi écrans, performance visuelle et sonore
– Compositing After Effects
– Projet Web artistique

• 2e quadrimestre

Recherche et développement réflexifs autour de l’évolution du projet de l’étudiant en accord avec l’orientation de l’option de l’étudiant. Ce dernier doit déboucher sur un travail artistique, en lien ou non avec le TFE de Bloc 2 Master Spécialisé. Ce travail sera exposé dans l’espace public au sens large (galerie, musée, festival, Web…).

Présentation du Cours de soutien à l’Option Dessin / dessin et moyens d’expression

Le dessin intéresse toute l’aventure humaine. Depuis les temps les plus loin tains, le dessin (dessein) est un langage graphique autonome, un des moyens d’expression de l’histoire de l’humanité qui demeure encore aujourd’hui comme un signe fort, simple et immédiat. Le premier cycle propose à l’étudiant une base d’outils nécessaires à la poursuite de sa formation. Dans le cadre d’un cours de dessin, ces outils sont formels et philosophiques, au fil de ces 3 années l’étudiant sera sans cesse amené à penser sa pratique et réactiver du sens dans son travail. Il sera invité à se cultiver et à nourrir son esprit critique. Comme tout langage, le dessin a son alphabet, sa grammaire et ses codes en fonction du contexte culturel d’une époque ; si l’apprendre est nécessaire, l’habiter est essentiel. Le second cycle prépare l’étudiant à l’autonomie et à l’élaboration d’un langage singulier ancré dans la réalité sociale, politique et culturelle de notre temps.
Le cours de Dessin / dessin et moyens d’expression propose de réaliser des projets et des interventions artistiques pertinents à l’aide d’outils modestes avec une économie de moyens techniques et plastiques dans la formation d’expression graphique libre où l’étudiant s’affranchit de toutes contraintes de support et d’espace. Dans cette optique, le dessin et les moyens d’expression très variés qu’il développe sont autant d’outils précieux de mise en acte de choix artistiques, éthiques et philosophiques personnels. Il s’intègre dans l’ensemble du projet artistique de l’étudiant, quelle que soit son option.
Le cours de Dessin / dessin et moyens d’expression est un laboratoire de recherches et d’expérimentations, de transmission, d’évaluation continue et formative, de connaissance et de rencontre. Il est le lieu de dialogue et de réactivation où les étudiants sont amenés à concevoir et à actualiser un projet qui s’inscrira dans les mêmes préoccupations que celles qu’ils désirent développer dans l’option, mais avec le langage spécifique du dessin. L’étudiant argumente et défend son projet, s’intéresse aux technologies graphiques et aux expressions artistiques actuelles, il se préoccupe de l’archivage et du dispositif de présentation et d’installation de ses travaux. Le dessin est un complément nécessaire à la créativité, à l’esprit critique de tout plasticien.

Présentation du Cours de soutien à l’Option Image dans le milieu / atelier

Le cours artistique Image Dans le Milieu proposé au choix des étudiants de Bloc 1 et 2 Master Spécialisé déploie des ressources transdisciplinaires transversales – dans et hors de l’école – accompagnant de la conception à la réalisation projets individuels et de fin d’études, en coordination avec leur professeur d’option.
Donnant à la pratique de leur discipline mère de se déployer dans la rencontre et l’articulation d’autres médiums dans une approche de la mise en espace de leurs réalisations sur des supports de monstration et de diffusion pluriels, ouvrant des champs de recherche et de création dans les échanges avec des intervenants en lien avec leurs problématiques artistiques et techniques, investissant des espaces leur offrant une nouvelle visibilité en les confrontant aux conditions des milieux artistiques professionnels, l’atelier Image Dans le Milieu permet à des étudiants motivés de développer de nouveaux modes opératoires moteurs d’enjeux essentiels dans la finalisation de leur formation artistique.
Il participe par sa pédagogie dynamique et la contemporanéité de ses apports à l’émancipation de leurs pratiques et à une prise d’autonomie oeuvrant à objectiver leurs sensibilités artistiques singulières et complexes dans leur passage vers le monde professionnel.

Cours « Écritures et projets »

L’année académique 2014-15 a vu la mise en place d’un nouveau cours, à vocation professionnalisant, Écritures et projets, assuré par Alain Delaunois (journaliste, critique d’art, et enseignant). Organisé par l’Atelier de peinture, il est proposé sur base volontaire à tous les étudiants du Bloc 2 du Master, toutes Options et finalités confondues.

« Mémoire »

En fin du Master, est prévu la réalisation d’un mémoire qui diffère selon la finalité du Master.

Réorientation en cours de Master

L’étudiant ne pourra changer en cours de route son Master à finalité au profit d’un autre.

Entreprendre un 2e Master à finalité

S’il le souhaite, à l’issue d’un 1re Master à finalité, un étudiant peut effectuer les crédits nécessaires à l’obtention d’un 2e Master à finalité.

Brochure de présentation des formations à l'ÉSAVL-ARBAL

Brochure Formation 2019-20 ÉSAVL-ARBAL-90La plupart des informations présentée sur cette page et sur les trois pages liées aux Masters (Spécialisé, Didactique et Approfondi) se retrouve dans la Brochure de présentation des formations à l’ÉSAVL-ARBAL :

Brochure de présentation des formations à l’ÉSAVL-ARBAL 2019-20

Référentiel de compétences

Tout comme pour les autres écoles supérieures des arts (ÉSA), les fiches ECTS décrivant le contenu et les méthodes d’apprentissage au sein de l’ÉSAVL-ARBAL sont basées sur le Référentiel de compétences en Arts plastiques, visuels et de l’espace.

Tout référentiel de compétences se présente sous la forme d’une liste des compétences attendues d’un étudiant en sortie d’un cycle.

Au travers du Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique (CSESA), le référentiel de compétences du domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace a été mis au point, option par option, cycle par cycle, par les dix écoles supérieures des Arts plastiques, visuels et de l’espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont l’ÉSAVL-ARBAL). Il est bien entendu identique pour les dix ÉSA, sachant que son application peut varier suivant le projet artistique et pédagogique.

Règlement des études de l'ÉSAVL-ARBAL

Des informations complémentaires sur l’organisation des Masters sont présentes dans le Règlement des études de l’ÉSAVL-ARBAL (RDÉ) :

Règlement des études de l’ÉSAVL-ARBAL (RDÉ) version novembre 2018