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Organes de gestion
L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale de Beaux-Arts de Liège s’organise au travers de quatre organes de gestion :
• Conseil de gestion pédagogique ;
• Conseil d’Options ;
• Conseil des étudiants ;
• Conseil social.
Comme toutes les autres écoles supérieures des arts, les missions, la composition et l’organisation de chacun des conseils proviennent largement du Décret Enseignement supérieur artistique (2001). S’y reporter pour des précisions complémentaires :
À partir de ce décret, chaque conseil a défini son propre règlement d’ordre intérieur (ROI). Pour les consulter, veuillez solliciter le Secrétariat enseignants.
présentation
Le Conseil de gestion pédagogique (CGP) est l’organe de gestion de l’ÉSAVL-ARBAL Il se réunit en moyenne deux fois par mois.
missions
Telles que le définit le Décret Enseignement supérieur artistique (2001), les missions du Conseil de gestion pédagogique sont :
• le Conseil de gestion pédagogique est chargé d’élaborer les modalités de mise en œuvre des missions de l’École Supérieure des Arts visées à l’Article 3 du Décret Enseignement supérieur artistique (2001) en rédigeant son projet pédagogique et artistique ainsi que le règlement particulier des études ;
• il est consulté par le Pouvoir organisateur sur toute question pédagogique et sur toute question concernant l’utilisation des moyens pédagogiques et l’affectation des membres du personnel ;
• il est consulté par le Pouvoir organisateur sur toute convention de coopération, visée à l’article 3 du Décret Enseignement supérieur artistique (2001), conclue avec un autre établissement ;
• il peut également, d’initiative, remettre au Pouvoir organisateur un avis sur toute question relative aux matières visées dans le présent article (Article 16 du Décret Enseignement supérieur artistique, 2001).
composition
Le Conseil de gestion pédagogique est constitué :
• du Directeur de l’ÉSAVL-ARBAL ;
• du Commissaire-délégué du Gouvernement auprès des Écoles Supérieures des Arts ;
• des représentants du Conseil des étudiants ;
• des représentants des professeurs dont les représentants des Conseils d’Options ;
• des représentants des assistants et des chargés d’enseignement ;
• de membres de représentants autres que le personnel enseignant (administration, communication, informatique, technique, entretien, sécurité, qualité…) ;
• des représentants syndicaux.
Le Conseil de gestion pédagogique est obligatoirement présidé par le directeur de l’ÉSAVL-ARBAL.
composition du Conseil de gestion pédagogique 2019-2020
Président du Conseil de gestion pédagogique
Secrétaire
André-Marc BERTRAND
Secrétariat enseignants
Commissaire-délégué du Gouvernement
auprès des Écoles Supérieures des Arts
Thierry ZELLER
Représentants des professeurs
et des Conseils d’Options
Représentants du Conseil des étudiants
2019-2020
Yoko MARTIAL
Représentant du personnel hors enseignant
Représentants syndicaux
Michel Vandam
Coordination qualité
Bernard SECONDINI
Agent coordination qualité
procès-verbal
Les procès-verbaux des Conseils de gestion pédagogique sont envoyés par mail ses membres et aux Présidents des Conseils d’Options.
Par ailleurs, en tout temps, ils sont consultables sur place, au Secrétariat enseignants (André-Marc Bertrand, secrétaire, bertram_be@yahoo.fr).
personne de contact
La personne de contact est André-Marc Bertrand, secrétaire du Conseil de gestion pédagogique : am.bertrand@intra-esavl.be, 04/221.70.74.
présentation
Le Conseil d’Options est l’organe de gestion de l’Option. À l’ÉSAVL-ARBAL, il se réunit au moins trois fois par an.
missions
Telles que le définit le Décret Enseignement supérieur artistique (2001), les missions du Conseil d’Options sont d’émettre des propositions relatives à l’option ou aux options visant à concrétiser le projet pédagogique de l’ÉSAVL-ARBAL. Ces propositions sont soumises au Conseil de gestion pédagogique.
organisation des Conseils d’Options
Les 9 Options de l’ÉSAVL-ARBAL sont regroupées en trois Conseils d’Options:
• dessin, gravure, peinture et sculpture ;
• bande dessinée, illustration et publicité ;
• scénographie et vidéographie.
Chaque groupe donne lieu à un Conseil d’Options.
composition
Le Conseil d’Options est constitué de tous les enseignants intervenant dans les Options concernées et de deux représentants des étudiants par option.
liste des présidents des Conseils d’Options 2016-2017
Conseil d’Options de Dessin, de Gravure,
de Peinture et de Vidéographie
–
–
Conseil d’Options de Bande dessinée,
d’Illustration et de Publicité
Michel Taton
Professeur, Stages (typographie et imprimerie)
Conférencier grilles, Techniques et technologies / infographie
Conférencier hors grilles, Sculpture / atelier
Conseil d’Option de Scénographie
Jean-Philippe Thonnart
Professeur, Actualités culturelles / théâtre, Dramaturgie / générale, Sémiologie / générale
Conseil d’Option de Sculpture
Dario Caterina
Professeur, Sculpture / atelier
procès-verbal
Les procès-verbaux des Conseils d’Options sont envoyés par mail à l’ensemble de ses membres et au Président du Conseil de gestion pédagogique.
Par ailleurs, en tout temps, ils sont consultables sur place, au Secrétariat enseignants (André-Marc Bertrand, secrétaire, am.bertrand@intra-esavl.be).
personne de contact
Les personnes de contact de chaque Conseil d’Options sont leurs présidents :
• André Delalleau, pour les Options de Dessin, de Gravure, de Peinture et de Vidéographie, a.delalleau@intra-esavl.be
• Michel taton, pour les Options de Bande dessinée, d’Illustration et de Publicité, m.taton@intra-esavl.be
• Jean-Philippe Thonnart, pour l’Option de Scénographie, jp.thonnart@intra-esavl.be
• Dario Caterina, pour l’Option de Sculpture, d.caterina@intra-esavl.be
La présentation du Conseil des étudiants est accessible à cette page.
présentation
Le Conseil social est un organe qui aide les étudiants ayant des problèmes, matériels, financiers, sociaux, entravant la qualité de leurs formations.
L’étudiant en réelle difficulté financière (ou de condition modeste, comme les boursiers) ou en détresse sociale ne doit surtout pas hésiter à solliciter le Conseil social.
Chaque année, le Conseil social est alimenté par des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles, proportionnels au nombre d’étudiants.
Pour bénéficier de l’aide du Conseil social, l’étudiant doit en faire la demande, via la constitution d’un dossier, que l’étudiant aura complété de tous les documents jugés nécessaires à l’examen de sa demande. Les critères d’acceptation étudiés sont d’ordre social, financier et académique.
Bien entendu, au sein du Conseil social, la confidentialité est une règle d’or.
missions
Telles que définit dans le Décret, les missions du Conseil social sont :
• 1° établir le budget social et le transmettre au Pouvoir organisateur pour approbation ;
• 2° dans le respect du budget social tel qu’approuvé, attribuer les crédits sociaux ;
• 3° donner des avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants, d’initiative ou à la demande du Conseil de gestion pédagogique ou du Pouvoir organisateur.
composition
Le Conseil social comprend, en nombre égal, des représentants des étudiants désignés par le Conseil des étudiants et des représentants des membres du personnel directeur et enseignant. Les enseignants sont élus par les enseignants de l’ÉSAVL-ARBAL. Le directeur est membre de droit.
personne de contact
La personne de contact pour le Conseil social est Loraine Jacoletig : l.jacoletig@intra-esavl.bee. Elle aidera l’étudiant à constituer son dossier.
Service social
Le Conseil social est un des constituants du Service social de l’ÉSAVL-ARBAL. Plus d’informations sur le Service social à cette page.